[TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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[TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
Slt la teams.
Voici ma méthode pour coupler en toute sécurité le feux de route avec le switch d'origine de la moto avec des feux additionnel.
Matériel a commander :
- Module de relais à 1/2/4/6/8 canaux, avec optocoupleur
- Redresseur Diode IN4007
- Connecteur de fil électrique de voiture, terminal à balles, diamètre de 4mm
- Sumitomo-connecteur automobile
- (Optionnel, suivant votre besoin) Connecteur de fil électrique de voiture à 4.0 balles, diamètre 4mm mâle + femelle 1: 2
- (Optionnel, si vous souhaiter monter un feux longue porter en plus de vos feux antibrouillard) Co-light – barre lumineuse Super brillante 6D
- connecteur mâle femelle pour voiture moto
- Sangle de cravate, crochet et boucle collante
Bien plus pratique que les rilsans et réutilisable.
- Connecteur de sertissage de fil électrique de voiture, ensemble d'outils de retrait de Terminal de prise automobile broche de clé Kit d'extraction de connecteur de sertissage de fil électrique
Très pratique pour retirer les cosses des prises sans prise de tête.
- Câble de fil de cuivre étamé PVC 2M UL1007
Avant de commencer une petite explication sur le fonctionnement de la mise en route du phare de la Tracer 900 "2018 - 2020".
Schéma électrique de la GT
Schéma électrique de la Non GT, le fonctionnement n'est pas identique les couleur des câbles change.
Trace GT :
Le phare (95) met en route le feux de croisement (97) au démarrage moteur par la mise a la masse de celui-ci par le calculateur moteur (36) via le câble jaune/blanc.
Le Feux de route (96) est lui mis en marche par l'interrupteur (82) en mettant a la masse le feux de route par le biais du même câble que le feux de croisement Jaune/Blanc et permet de mettre en marche la led (75 - témoin de feux de route) sur le compteur.
Non GT (A vérifier, je n'ai pas ce modèle mais au vu du schéma, je ne pense pas me trompé.) :
Le feux de croisement (91) du phare (89) est mis en route au démarrage moteur par un +12v envoyé par le calculateur (34) au phare via le câble Jaune/Noir.
Le Feux de route (90) est lui mis en marche par l'interrupteur (78) en envoyant un +12v au feux de route (90) par le biais du même câble que le feux de croisement Jaune/Noir et permet de mettre en marche la led (67) - témoin de feux de route) sur le compteur qui elle est raccordé a la masse.
Présentation et montage de la barre Led qui sera couplé au feux de route.
Contenu du produit
La barre a led est fixé directement sur le carénage sous le feux
le résultat avant/apres :
Mise en place de la partie Faisceaux et électronique.
Préparation pour ma part du double module pour alimenté les antibrouillards et la barre de led.
Mise en place des divers câble ainsi que les diodes de protection.
Les 2 pont (petit file jaune) sont bien raccordé a la borne DC+ du module avec le file rouge.
Préparation du raccordement sur la prise du commodo.
Afin de pourvoir mettre une gaine thermo, il faut retirer le câble jaune de la prise du haut.
Pour se faire il faut lever la languette blanche (sur le haut de la prise)
Puis repérer le câble a retirer (2eme file en partant de la gauche) et utiliser le set mentionner plus haut ou avec une aiguille a couture et tirer sur celui-ci.
On procède a une Épicure et on raccorde notre câble avec une cosse.
Mise en place d'une diode sur l'alimentation du relais des feux antibrouillard et raccordement du câble qui ira au module double.
J'en ai profité pour souder toutes les cosses sur porte relais afin de fiabiliser le faisceaux des antibrouillards.
Mise en place de la prise femelle " Sumitomo" afin de connecter l'alimentation de la barre led et le relais du faisceaux antibrouillard sur le module et le Négatif de la barre led.
Pour l'alimentation du DC Positif et des trigger, je me suis raccordé sur le +12V de la prise allume cigare. Désolé oublie de faire des photos a ce moment là...
Connexion et mise en place du boitier électronique puis finition des passage de câbles.
Voici ce que cela donne. la moto n'était pas encore remonté et avec des câble des partout
Contact mis avec feux antibrouillard actionné, la barre led ne s'allume pas même si le commodo est actionné (fonctionnement normal).
Moteur allumé et mise en route des feux de route. Les antibrouillards s'allume ainsi que la barre LED.
J'essaierais de vous faire des photos de nuit ou un petite vidéo mais pas certain que cela rende bien.
Bonne route a tous.
Voici ma méthode pour coupler en toute sécurité le feux de route avec le switch d'origine de la moto avec des feux additionnel.
Matériel a commander :
- Module de relais à 1/2/4/6/8 canaux, avec optocoupleur
- Redresseur Diode IN4007
- Connecteur de fil électrique de voiture, terminal à balles, diamètre de 4mm
- Sumitomo-connecteur automobile
- (Optionnel, suivant votre besoin) Connecteur de fil électrique de voiture à 4.0 balles, diamètre 4mm mâle + femelle 1: 2
- (Optionnel, si vous souhaiter monter un feux longue porter en plus de vos feux antibrouillard) Co-light – barre lumineuse Super brillante 6D
- connecteur mâle femelle pour voiture moto
- Sangle de cravate, crochet et boucle collante
Bien plus pratique que les rilsans et réutilisable.
- Connecteur de sertissage de fil électrique de voiture, ensemble d'outils de retrait de Terminal de prise automobile broche de clé Kit d'extraction de connecteur de sertissage de fil électrique
Très pratique pour retirer les cosses des prises sans prise de tête.
- Câble de fil de cuivre étamé PVC 2M UL1007
Avant de commencer une petite explication sur le fonctionnement de la mise en route du phare de la Tracer 900 "2018 - 2020".
Schéma électrique de la GT
Schéma électrique de la Non GT, le fonctionnement n'est pas identique les couleur des câbles change.
Trace GT :
Le phare (95) met en route le feux de croisement (97) au démarrage moteur par la mise a la masse de celui-ci par le calculateur moteur (36) via le câble jaune/blanc.
Le Feux de route (96) est lui mis en marche par l'interrupteur (82) en mettant a la masse le feux de route par le biais du même câble que le feux de croisement Jaune/Blanc et permet de mettre en marche la led (75 - témoin de feux de route) sur le compteur.
Non GT (A vérifier, je n'ai pas ce modèle mais au vu du schéma, je ne pense pas me trompé.) :
Le feux de croisement (91) du phare (89) est mis en route au démarrage moteur par un +12v envoyé par le calculateur (34) au phare via le câble Jaune/Noir.
Le Feux de route (90) est lui mis en marche par l'interrupteur (78) en envoyant un +12v au feux de route (90) par le biais du même câble que le feux de croisement Jaune/Noir et permet de mettre en marche la led (67) - témoin de feux de route) sur le compteur qui elle est raccordé a la masse.
Présentation et montage de la barre Led qui sera couplé au feux de route.
Contenu du produit
La barre a led est fixé directement sur le carénage sous le feux
le résultat avant/apres :
Mise en place de la partie Faisceaux et électronique.
Préparation pour ma part du double module pour alimenté les antibrouillards et la barre de led.
Mise en place des divers câble ainsi que les diodes de protection.
Les 2 pont (petit file jaune) sont bien raccordé a la borne DC+ du module avec le file rouge.
Préparation du raccordement sur la prise du commodo.
Afin de pourvoir mettre une gaine thermo, il faut retirer le câble jaune de la prise du haut.
Pour se faire il faut lever la languette blanche (sur le haut de la prise)
Puis repérer le câble a retirer (2eme file en partant de la gauche) et utiliser le set mentionner plus haut ou avec une aiguille a couture et tirer sur celui-ci.
On procède a une Épicure et on raccorde notre câble avec une cosse.
Mise en place d'une diode sur l'alimentation du relais des feux antibrouillard et raccordement du câble qui ira au module double.
J'en ai profité pour souder toutes les cosses sur porte relais afin de fiabiliser le faisceaux des antibrouillards.
Mise en place de la prise femelle " Sumitomo" afin de connecter l'alimentation de la barre led et le relais du faisceaux antibrouillard sur le module et le Négatif de la barre led.
Pour l'alimentation du DC Positif et des trigger, je me suis raccordé sur le +12V de la prise allume cigare. Désolé oublie de faire des photos a ce moment là...
Connexion et mise en place du boitier électronique puis finition des passage de câbles.
Voici ce que cela donne. la moto n'était pas encore remonté et avec des câble des partout
Contact mis avec feux antibrouillard actionné, la barre led ne s'allume pas même si le commodo est actionné (fonctionnement normal).
Moteur allumé et mise en route des feux de route. Les antibrouillards s'allume ainsi que la barre LED.
J'essaierais de vous faire des photos de nuit ou un petite vidéo mais pas certain que cela rende bien.
Bonne route a tous.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
olivierzx, pegase22, iron man, Vincent Z et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
beau boulot de documentation
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Platoom78 aime ce message
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
Beau boulot mais tu t'es énormément pris la tête alors qu'il y a beaucoup plus simple.
Il suffit d'utiliser un relais de façon inversée sur le fil de feux de routes pour qu'au moment d'une tension nulle ça active l'allumage des feux additionnels.
Il suffit d'utiliser un relais de façon inversée sur le fil de feux de routes pour qu'au moment d'une tension nulle ça active l'allumage des feux additionnels.
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
Bjr Kakoo,
Et bien non. La tension n'est jamais null en sorti de phare.
Dès que tu met le contact sur "On", le module électronique qui gère le phare est alimenté en +12V par les câbles "Vert". Le phare est éteint car celui-ci n'est pas mis a la masse par l'ECU via les câbles Jaune et jaune/blanc.
Il y a tous le temps du +12V en sorti phare et sortie compteur pour la led "Feux de route".
Ne voulant pas touché au faisceaux de la moto, j'ai préféré alimenté le relais par un +acc sur le DC+ et raccorder le DC- en amont de l'interrupteur du commodo pour que le relais ce mette en fonction lorsque j'actionne celui-ci.
Et bien non. La tension n'est jamais null en sorti de phare.
Dès que tu met le contact sur "On", le module électronique qui gère le phare est alimenté en +12V par les câbles "Vert". Le phare est éteint car celui-ci n'est pas mis a la masse par l'ECU via les câbles Jaune et jaune/blanc.
Il y a tous le temps du +12V en sorti phare et sortie compteur pour la led "Feux de route".
Ne voulant pas touché au faisceaux de la moto, j'ai préféré alimenté le relais par un +acc sur le DC+ et raccorder le DC- en amont de l'interrupteur du commodo pour que le relais ce mette en fonction lorsque j'actionne celui-ci.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
kakoo a écrit:Beau boulot mais tu t'es énormément pris la tête alors qu'il y a beaucoup plus simple.
Il suffit d'utiliser un relais de façon inversée sur le fil de feux de routes pour qu'au moment d'une tension nulle ça active l'allumage des feux additionnels.
en effet 1 relais 5 broches ( normalement fermé) fait le taf mais il faut aussi un autre relais 4 broches ( normalement ouvert) sur la ligne alimentation de la batterie vers les feux additionnels qui couperas le 12V de la ligne a l'arret contact coupé, car sinon ........batterie vide en 30mn car feux allumés contact coupé
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
Platoom78 a écrit:Bjr Kakoo,
Et bien non. La tension n'est jamais null en sorti de phare.
Dès que tu met le contact sur "On", le module électronique qui gère le phare est alimenté en +12V par les câbles "Vert". Le phare est éteint car celui-ci n'est pas mis a la masse par l'ECU via les câbles Jaune et jaune/blanc.
Il y a tous le temps du +12V en sorti phare et sortie compteur pour la led "Feux de route".
Ne voulant pas touché au faisceaux de la moto, j'ai préféré alimenté le relais par un +acc sur le DC+ et raccorder le DC- en amont de l'interrupteur du commodo pour que le relais ce mette en fonction lorsque j'actionne celui-ci.
Je parlais en fait du fil qui va sur l’interrupteur de commodo.
J'ai ce montage en place depuis des années, ça fonctionne parfaitement.
Effectivement, un relais pour l'alimentation qui se coupe lorsque que le contact est coupé et un second monté à l'envers pour se déclencher lorsque la tension du fil d'interrupteur de feux de route est en tension nulle.ZEBRAZOMA a écrit:
en effet 1 relais 5 broches ( normalement fermé) fait le taf mais il faut aussi un autre relais 4 broches ( normalement ouvert) sur la ligne alimentation de la batterie vers les feux additionnels qui couperas le 12V de la ligne a l'arret contact coupé, car sinon ........batterie vide en 30mn car feux allumés contact coupé
kakoo- Posteur fréquent du forum
- Messages : 691
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Isère - 38
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
pourquoi 2 relais ?
à mon avis, pour la commande du relais le + et le - sur la LED route avec en série une diode pour prévenir des courants de retour
et naturellement un fusible dans le circuit de sortie du relais pour l'alimentation des phares additionnels
Platoom n'a pas voulu toucher au cablage phare, c'est une autre façon de procéder
à mon avis, pour la commande du relais le + et le - sur la LED route avec en série une diode pour prévenir des courants de retour
et naturellement un fusible dans le circuit de sortie du relais pour l'alimentation des phares additionnels
Platoom n'a pas voulu toucher au cablage phare, c'est une autre façon de procéder
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: [TUTO] Couplage Feux de route avec feux additionnel.
Bravo, moi je ne toucheria rien
tu as fait un travail bien meilleur qu'un pro de chez Yam
tu as fait un travail bien meilleur qu'un pro de chez Yam
Didierdu27- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/09/2020
Localisation : Gisors 27
Platoom78 aime ce message
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