Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
+8
Florian
Ul'Team Bike #121
Enzo19
pegase22
heli34
JP43
olivierzx
guillaumedudu
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Bonjour
Alors moi je vais à contre courant, j'ai mis un PSB de 17 dents au lieu de 16 pour profiter de la souplesse de ce fabuleux moteur
C'est un vrai régal, j'entend moins le moteur crier et je profite à fond de sa souplesse
J'adore rouler à 130 et entendre le bruit du moteur comme un filet, et j'ai encore bien de la marge de puissance
Voilà, je ne suis pas un fou de wheeling, ni de la poignée qui tourne, il faut dire que par rapport à mes précédentes 600XLR, puis GS 600, puis Transalp, puis Aprilia Mana, j'ai une bombe maintenant.
Un régal à conduire sans devoir changer les vitesses sans arrêt, du bonheur.
Alors moi je vais à contre courant, j'ai mis un PSB de 17 dents au lieu de 16 pour profiter de la souplesse de ce fabuleux moteur
C'est un vrai régal, j'entend moins le moteur crier et je profite à fond de sa souplesse
J'adore rouler à 130 et entendre le bruit du moteur comme un filet, et j'ai encore bien de la marge de puissance
Voilà, je ne suis pas un fou de wheeling, ni de la poignée qui tourne, il faut dire que par rapport à mes précédentes 600XLR, puis GS 600, puis Transalp, puis Aprilia Mana, j'ai une bombe maintenant.
Un régal à conduire sans devoir changer les vitesses sans arrêt, du bonheur.
guillaumedudu- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Marseille 13e Arrondissement
from Belgium, Florian, ZEBRAZOMA et patrice55 aiment ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Bonjour,
Merci de passer par la case présentation.
Perso je préfère enlever des dents à la couronne, un peu plus cher mais plusieurs avantages :
-augmentation empattement,
-pas toucher à l'arbre de boite. (pas de pièces fragile à changer)
Merci de passer par la case présentation.
Perso je préfère enlever des dents à la couronne, un peu plus cher mais plusieurs avantages :
-augmentation empattement,
-pas toucher à l'arbre de boite. (pas de pièces fragile à changer)
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9345
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
jab aime ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
J'avoue que j'ai un peu du mal avec votre idée de rallonger encore les rapports de boîte.
Déjà avec la démultiplication d'origine, on est quasi en sous-régime à 80 km/h. Et à 130, franchement, le moteur ne hurle pas, on est + ou - à 5000 tours.
Si je rallonge les rapports, je ne passe jamais la 6ème vitesse (j'ai pas d'autoroute chez moi ...)
Déjà avec la démultiplication d'origine, on est quasi en sous-régime à 80 km/h. Et à 130, franchement, le moteur ne hurle pas, on est + ou - à 5000 tours.
Si je rallonge les rapports, je ne passe jamais la 6ème vitesse (j'ai pas d'autoroute chez moi ...)
JP43- Bon posteur sur le forum
- Messages : 537
Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
jab aime ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
heli34 a écrit:petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?
slt...tu peux le demander à Enzo... va se faire un plaisir de te répondre !
https://www.mt09.net/t13763-comment-fonctionne-votre-moto?highlight=moto
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Non, c'était une de mes craintes, mais non, ça passeheli34 a écrit:petite question, car je viens de changer ma chaine, en mettant un pignon de 17 (donc diamètre plus grand) la chaine ne va pas frotter sur le cache carter caoutchouc?
guillaumedudu- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Marseille 13e Arrondissement
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
J'aurai bien aimé faire sauter la bride de vitesse max puis raccourcir la transmission et mettre un shifter pour vraiment exploiter le moteur mais comme en cas d'accident ça fera sauter l'assurance.. tant pis..
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Au moment de l'apparition du "Challenge Nine" (championnat de MT09 organisé par Yamaha) avant d'avoir la possibilité de flasher les ECU des MT09 pour faire sauter les restrictions, on trichait justement en montant un pignon de 17 qui permettait de gagner de la vitesse de pointe en leurrant le compteur/la bride à 225.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Ya aussi la solution de faire ça avec un speedohealer mais pour une machine de route ça fausse le kilométrage
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Bonjour.
Si je comprends bien, si on augmente le nombre de pignons, le compteur affiche des vitesses inférieures et le kilométrage est sous estimé aussi alors
Du coup, en cas de vente, il y a tromperie sur l'état de la machine, non ?
Si je comprends bien, si on augmente le nombre de pignons, le compteur affiche des vitesses inférieures et le kilométrage est sous estimé aussi alors
Du coup, en cas de vente, il y a tromperie sur l'état de la machine, non ?
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1209
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Oui Florian mais il y a plein de moyen de faire ça. Un speedohealer est un boîtier qui te permet de modifier le signal envoyé a ton compteur par le capteur de vitesse donc tu peux lui faire croire n'importe quoi. Et sur les moto plus anciennes il suffit de retirer le capteur de vitesse pour que la moto ne prennent plus de kilomètres donc c'est pas facile a savoir
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Florian et jab aiment ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Non Florian,
La vitesse est prise à partir du capteur sur une roue
Donc la taille du pignon n'a pas d'influence sur le signal capté
La seule différence est qu'à une vitesse donnée, tu diminue ton régime moteur de 1/17% (assez peu finalement)
La vitesse est prise à partir du capteur sur une roue
Donc la taille du pignon n'a pas d'influence sur le signal capté
La seule différence est qu'à une vitesse donnée, tu diminue ton régime moteur de 1/17% (assez peu finalement)
guillaumedudu- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Marseille 13e Arrondissement
jab aime ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
salut,
à ma connaissance le vitesse est captée sur l'axe de sortie de boite, sur kawa s'était pareil, donc ca fausse la vitesse compteur....
à ma connaissance le vitesse est captée sur l'axe de sortie de boite, sur kawa s'était pareil, donc ca fausse la vitesse compteur....
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Ça dépends des machines. Sur les ptt sans abs c'est sur l'arrière du bloc sur les modèles ABS sûrement un des capteurs de roues. C'est bien mieux, ça permet de modifier la démultiplication au besoin sans faire d'autre changements
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
en tout cas si c'est sur l'ABS c'est la roue arrière, vu que sur la béquille centrale le compteur indique la vitesse.
c'est con y'a une semaine j'aurai pu faire le test vu que j'ai viré la chaine....
c'est con y'a une semaine j'aurai pu faire le test vu que j'ai viré la chaine....
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Ah oui effectivement le capteur est peut être en sortie de boite
J'en sais rien en fait
Si c'est le cas, et comme la vitesse indiquée est toujours largement supérieure à la réalité, au moins avec ce PSB je me rapproche de la réalité. Je m'en rapproche de 6% (1/17).
En fait je crois pas que la vitesse soit captée en sortie de boite, car sur des trajets quotidien, j'ai vraiment l'impression d'aller toujours à la même vitesse, mais en faisant moins crier le moteur.
J'en sais rien en fait
Si c'est le cas, et comme la vitesse indiquée est toujours largement supérieure à la réalité, au moins avec ce PSB je me rapproche de la réalité. Je m'en rapproche de 6% (1/17).
En fait je crois pas que la vitesse soit captée en sortie de boite, car sur des trajets quotidien, j'ai vraiment l'impression d'aller toujours à la même vitesse, mais en faisant moins crier le moteur.
guillaumedudu- Nouveau membre
- Messages : 16
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Marseille 13e Arrondissement
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
j'ai jeter un oeil sur le manuel d'atelier et je n'ai rein trouvé en sortie de boite donc ça doit etre sur l'ABS, donc pas de modif de vitesse.
peut etre que les modeles sans ABS sont comme ca mais le tracer étant de 2015 je crois que l'ABS y était deja.
peut etre que les modeles sans ABS sont comme ca mais le tracer étant de 2015 je crois que l'ABS y était deja.
heli34- Gros posteur du forum
- Messages : 1004
Date d'inscription : 20/05/2017
Localisation : Herault salagou
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
je viens de commande un pignon 17 dents
en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...
je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h
en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...
je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h
from Belgium- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Belgique ( Hainaut )
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
from Belgium a écrit:je viens de commande un pignon 17 dents
en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...
je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h
ne vas-tu pas devoir mettre un correctif (un bidule ?) pour étalonner le compteur ?
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
pegase22 a écrit:from Belgium a écrit:je viens de commande un pignon 17 dents
en effet travaillant pas mal au couple ( 3 à 5000tr/min ) , j'ai toujours trouvé les rapports trop court ...
de 1ère en 6ème , on est déjà à 100km/h si on reste vers les 4000tr/min ...
je vais voir ce que ça donne , mais si on peut rester en dessous de 5000tr à 150km/h
ne vas-tu pas devoir mettre un correctif (un bidule ?) pour étalonner le compteur ?
NON , sur les version ABS , le compteur tourne avec les capteurs de roue
pas encore reçu , je reviendrai donner mon rendu ...
from Belgium- Débutant du forum
- Messages : 20
Date d'inscription : 30/09/2016
Localisation : Belgique ( Hainaut )
pegase22 aime ce message
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Bonjour,
Avez vous des liens pour le pignon en 17 dents SVP ?
Avez vous des liens pour le pignon en 17 dents SVP ?
Macduff- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Bonsoir,
Votre conversation est intéressante,
d'origine donc 16 dents sur le psb,
mais combien de dents sur la couronne SVP?
Ph.
Votre conversation est intéressante,
d'origine donc 16 dents sur le psb,
mais combien de dents sur la couronne SVP?
Ph.
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
D'origine c'est 16/45 dents
Macduff- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Macduff a écrit:D'origine c'est 16/45 dents
merci,
donc enlever ou rajouter une dent à la couronne fait varier le rapport de transmission de 2,2%,
ce qui est moins impactant qu'une dent au psb (6%)
en clair, à 130 km/h on passe effectivement à 132,9 ou 127,14 donc pas trop sensible en comparaison de la précision du compteur.
sauf si on lit la vitesse sur Wase ou sur le GPS...
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
J'ai commandé le 17 Dents ici: rrd-preparation.com
Macduff- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Je cherchais un PSB 17 rapport à mes essais de rotors ABS modifiés pour avoir la vitesse réelle affichée ICI et suivant les tes avec Speedohealer au delà de -5.2% entre vitesse calculée par l'ECU et vitesse mesurée à l'ABS, le régulateur ne reste plus enclenché.Maitouk a écrit:Macduff a écrit:D'origine c'est 16/45 dents
merci,
donc enlever ou rajouter une dent à la couronne fait varier le rapport de transmission de 2,2%,
ce qui est moins impactant qu'une dent au psb (6%)
en clair, à 130 km/h on passe effectivement à 132,9 ou 127,14 donc pas trop sensible en comparaison de la précision du compteur.
sauf si on lit la vitesse sur Wase ou sur le GPS...
- 1 dent derrière, ça fait effectivement 2.2% - 7.5% ça fait -5.3% encore trop et sans compter les éventuels -3% des pneumatiques .
- 2 dents = 4.4% -7.5% ça fait -3.1% avec les pneus Dito ci dessus donc pas sur que le régulateur fonctionne dans tous les cas.
- 3 dents ~= PSB 17 dents
Macduff- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2022
Localisation : CINTEGABELLE
Re: Pignon sortie de boite plus une dent PSB +1
Salut,
de façon plus concrète, avec un pignon de 17 et un régime moteur à 5000 tr en 6 vous êtes à combien au compteur ?
j'hésite à passer le cap du 17 .....
Merci.
de façon plus concrète, avec un pignon de 17 et un régime moteur à 5000 tr en 6 vous êtes à combien au compteur ?
j'hésite à passer le cap du 17 .....
Merci.
arnaud84100- Nouveau membre
- Messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2022
Localisation : Orange
Sujets similaires
» Transmission raccourcie / pignon -1 dent : pour ou contre ?
» taille écrou pignon sortie de boite
» Montage Carter de pignon de sortie de boîte "Gilles Tooling"
» Plus de passage de vitesse après nettoyage du pignon de sortie de boîte
» Problème pignon roue arrière.
» taille écrou pignon sortie de boite
» Montage Carter de pignon de sortie de boîte "Gilles Tooling"
» Plus de passage de vitesse après nettoyage du pignon de sortie de boîte
» Problème pignon roue arrière.
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum