Choix clé dynamométrique
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Choix clé dynamométrique
Bonjour,
J'ai acheté une clé dynamométrique Sylverline 8-105 Nm et direct poubelle, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je souhaiterais savoir quelle clé dynamométrique fiable vous avez pour la mécanique de la tracer. Je ne parle pas de l'écrou de serrage de la roue arrière pour la tension de la chaîne, je me débrouille bien à la main.
Merci et bonne route
J'ai acheté une clé dynamométrique Sylverline 8-105 Nm et direct poubelle, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je souhaiterais savoir quelle clé dynamométrique fiable vous avez pour la mécanique de la tracer. Je ne parle pas de l'écrou de serrage de la roue arrière pour la tension de la chaîne, je me débrouille bien à la main.
Merci et bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
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Localisation : Chambéry
Re: Choix clé dynamométrique
J'utilise ça depuis un moment et ça marche très bien.
https://www.amazon.fr/KKmoon-Adaptateur-%C3%A9lectronique-Dynamom%C3%A9trique-Universelle/dp/B07JLS427N/ref=sr_1_29?adgrpid=57831844682&dchild=1&gclid=CjwKCAjw07qDBhBxEiwA6pPbHoAB3B3078aMKRdLpUHqbiw3hi0uVQ9nTFsVfv7p0lyloDmOjxjDxRoCr_8QAvD_BwE&hvadid=275300607759&hvdev=c&hvlocphy=9040831&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=10093498284426952428&hvtargid=kwd-302573812226&hydadcr=7157_1746696&keywords=cl%C3%A9%2Bdynamom%C3%A9trique&qid=1617891828&sr=8-29&th=1
https://www.amazon.fr/KKmoon-Adaptateur-%C3%A9lectronique-Dynamom%C3%A9trique-Universelle/dp/B07JLS427N/ref=sr_1_29?adgrpid=57831844682&dchild=1&gclid=CjwKCAjw07qDBhBxEiwA6pPbHoAB3B3078aMKRdLpUHqbiw3hi0uVQ9nTFsVfv7p0lyloDmOjxjDxRoCr_8QAvD_BwE&hvadid=275300607759&hvdev=c&hvlocphy=9040831&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=10093498284426952428&hvtargid=kwd-302573812226&hydadcr=7157_1746696&keywords=cl%C3%A9%2Bdynamom%C3%A9trique&qid=1617891828&sr=8-29&th=1
eric11130- Débutant du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Merci, peux tu me dire comment ça marche ? Sur une clé dynamométrique c'est un ressort que l'on comprime pour régler la force de serrage, mais pour cet appareil quel est le mécanisme de réglage de la force ?
rapy73000- Membre régulier du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Il y a un capteur de force et j'imagine que l'on peut régler un seuil sur l'afficheur qui fait bipbip quand on arrive au couple
900m- Bon posteur sur le forum
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Re: Choix clé dynamométrique
rapy73000 a écrit:Bonjour,
J'ai acheté une clé dynamométrique Sylverline 8-105 Nm et direct poubelle, ça ne fonctionne tout simplement pas.
Je souhaiterais savoir quelle clé dynamométrique fiable vous avez pour la mécanique de la tracer. Je ne parle pas de l'écrou de serrage de la roue arrière pour la tension de la chaîne, je me débrouille bien à la main.
Merci et bonne route
Loin de moi l'idée de te prendre pour une bille mais sais tu t'en servir ?
Tu desserres l'extrémité (1)
Tu tournes la grosse poignée (2) jusqu'à lire en face du trait (3) la valeur voulue (la valeur sur la bague (4) c'est le dernier digit si la valeur lue sur le corps est pas tout à fait celle que tu veux, sachant que tu en as d'autres de l'autre côté) tu resserres l'extrémité. (5)
Et quand tu arrives au couple tu as un clac.
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olivierzx- Admin
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Enzo19 aime ce message
Re: Choix clé dynamométrique
La clé que tu as jetée est identique à toutes les clés bas de gamme et j'avoue que comme Olivier, je suis un peu surpris. J'en utilise en 5-25 et 28-200 de chez Magnusson. Depuis plus de deux ans maintenant. Je les aient fait contrôlées au travail et ras elles fonctionnent parfaitement. Pour un usage amateur ce sont de très bonnes clés. Essaies peut être de voir où tu l'as achetée pour te faire rembourser si soucis de fabrication
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Cela se dérègle rapidement ces petites bêtes la 🤪
Donc comme Enzo si tu n’as pas le filon pour les faire régler de temps à autre
Vu le prix que cela coûte par un organisme agréé , l achat vaut t il le coup
Donc comme Enzo si tu n’as pas le filon pour les faire régler de temps à autre
Vu le prix que cela coûte par un organisme agréé , l achat vaut t il le coup
faro62- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 12/03/2015
Localisation : Pointe aux oies
Re: Choix clé dynamométrique
Faro lis bien ce que j'ai écrit après deux ans d'utilisation je n'ai fait qu'un contrôle elles n'ont pas été réglées
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
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Re: Choix clé dynamométrique
Pour les contrôler gratos : allez voir un garagiste et comparez avec la sienne.
Lui il la fait contrôler régulièrement.
J'ai une clé de cette qualité là (elle vient de chez louis) et elle bouge pas depuis 12 ans que je l'ai.
MAIS elle est fausse de 0.2 (à 10 mKg) depuis le début.
Pas grave, elle me sert que pour les gros couples.
Lui il la fait contrôler régulièrement.
J'ai une clé de cette qualité là (elle vient de chez louis) et elle bouge pas depuis 12 ans que je l'ai.
MAIS elle est fausse de 0.2 (à 10 mKg) depuis le début.
Pas grave, elle me sert que pour les gros couples.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Choix clé dynamométrique
0.2 à 10mkg ça fait 2% d'erreur rien d'étonnant c'est ce qui est donné sur les Facom neuves
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Choix clé dynamométrique
Si je dis pas de bêtises c'est même les Facom hautes performances de déclenchement qui sont vendues pour 2% les autres c'est 4
Enzo19- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: Choix clé dynamométrique
Slt,
J'ai la TACKLIFE 42-210 Nm et elle marche très bien pour son prix.
J'ai la TACKLIFE 42-210 Nm et elle marche très bien pour son prix.
crazyfrog69- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Rhone
Re: Choix clé dynamométrique
KS tool, bon rapport qualité/prix
duckxks- Nouveau membre
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Date d'inscription : 08/06/2020
Localisation : IDF
quankhi aime ce message
Re: Choix clé dynamométrique
chez les vendeurs castorama ou leroy merlin, ils parlent de clé 1/2 ou 3/8 ou 1/4, c'est quoi ça ???
j'en ai besoin pour le serrage de roue arrière , et j'ai lu qu'il fallait serrer au couple de 107 si je me souviens bien , c'est ça ??
merci d'avance
j'en ai besoin pour le serrage de roue arrière , et j'ai lu qu'il fallait serrer au couple de 107 si je me souviens bien , c'est ça ??
merci d'avance
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 19/06/2020
Localisation : val de marne
Re: Choix clé dynamométrique
1/4 (radio) , 3/8 (junior) , 1/2 (standard) , 3/4 ( camion) et 1" ( mammouth) :
Cela correspond à la taille du carré ( en pouce) présent sur le cliquet de la clé dynamométrique.
C'est sur ce carré que l'on vient enfoncer la douille.
Si on a une clé dynamométrique ou un cliquet en 1/4 pouce, il faut des douilles en 1/4 pouce.
Pour un cliquet en 1/2 il faut des douilles en 1/2 ....
Généralement les cliquets en 1/4 servent à serrer des écrous de 3 à 14
Les cliquets en 3/8 pour les écrous de 8 à 22
Les cliquets en 1/2 pour les écrous de 8 à 32
Les cliquets en 3/4 pour les écrous de 22 à 50
Les cliquets en 1" pour les écrous de 41 à 100
On peut prendre un cliquet plus gros pour serrer un petit écrou.
Exemple prendre un cliquet en 1/2 avec une douille de 5 pour serrer un écrou de 5.
Mais le cliquet en 1/2 sera plus encombrant que le cliquet en 1/4, gênant si on n'a pas beaucoup de place.
Et surtout comme le cliquet en 1/2 est plus long qu'un cliquet en 1/4, on aura un plus grand bras de levier donc on aura tendance à serrer trop fort.
Petit écrou -> petite clé -> petit serrage
grand écrou -> grande clé -> grand serrage
Pour une moto, j'utilise du 1/4 et du 1/2.
Pour serrer une roue arrière, je prends une clé dynamométrique en 1/2 et je serre à 90 N.m ( ne pas suivre la valeur donnée dans le manuel d'entretien Yamaha car trop élevè)
Pour les douilles, je préfère celle à 06 pans plutôt que celle à 12 pans.
Si un écrou est coincé, on peut forcer plus fort avec une 06 pans avant de foirer l'écrou.
La douille 12 pans n'a que l'avantage d'être plus facilement enfichable si on a pas beaucoup de place.
Cela correspond à la taille du carré ( en pouce) présent sur le cliquet de la clé dynamométrique.
C'est sur ce carré que l'on vient enfoncer la douille.
Si on a une clé dynamométrique ou un cliquet en 1/4 pouce, il faut des douilles en 1/4 pouce.
Pour un cliquet en 1/2 il faut des douilles en 1/2 ....
Généralement les cliquets en 1/4 servent à serrer des écrous de 3 à 14
Les cliquets en 3/8 pour les écrous de 8 à 22
Les cliquets en 1/2 pour les écrous de 8 à 32
Les cliquets en 3/4 pour les écrous de 22 à 50
Les cliquets en 1" pour les écrous de 41 à 100
On peut prendre un cliquet plus gros pour serrer un petit écrou.
Exemple prendre un cliquet en 1/2 avec une douille de 5 pour serrer un écrou de 5.
Mais le cliquet en 1/2 sera plus encombrant que le cliquet en 1/4, gênant si on n'a pas beaucoup de place.
Et surtout comme le cliquet en 1/2 est plus long qu'un cliquet en 1/4, on aura un plus grand bras de levier donc on aura tendance à serrer trop fort.
Petit écrou -> petite clé -> petit serrage
grand écrou -> grande clé -> grand serrage
Pour une moto, j'utilise du 1/4 et du 1/2.
Pour serrer une roue arrière, je prends une clé dynamométrique en 1/2 et je serre à 90 N.m ( ne pas suivre la valeur donnée dans le manuel d'entretien Yamaha car trop élevè)
Pour les douilles, je préfère celle à 06 pans plutôt que celle à 12 pans.
Si un écrou est coincé, on peut forcer plus fort avec une 06 pans avant de foirer l'écrou.
La douille 12 pans n'a que l'avantage d'être plus facilement enfichable si on a pas beaucoup de place.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
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ZEBRAZOMA aime ce message
Re: Choix clé dynamométrique
Superbe !!!! merci pour ce super tuto
j'ai tous compris
j'ai tous compris
Apollo1- Bon posteur sur le forum
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Re: Choix clé dynamométrique
peut tu etre plus precis sur ce qui ne fonctionne pas ? y'a pas de raisonrapy73000 a écrit:...et direct poubelle, ça ne fonctionne tout simplement pas.
...
sinon perso j'utilise celle là depuis une bonne dizaine d'année, zero soucis https://www.equipmoto.fr/accessoires-moto-cle-dynamometrique-professionnelle-de-19-a-110-nm-45065
chtit- Trés gros posteur du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Bonjour,
Dans un premier temps procurez vous le manuel d'atelier. J'ai trouvé celui des TRACER 900 des 2015 sur internet (gratuit). J'utilise des KS-tool cela fonctionne très bien. Mais pour moins couteux, il y a des contrôleurs de couple wisretec ca fonctionne bien aussi.
Dans un premier temps procurez vous le manuel d'atelier. J'ai trouvé celui des TRACER 900 des 2015 sur internet (gratuit). J'utilise des KS-tool cela fonctionne très bien. Mais pour moins couteux, il y a des contrôleurs de couple wisretec ca fonctionne bien aussi.
quankhi- Débutant du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
le manuel est sur le forum et sur sa page facebook deja
chtit- Trés gros posteur du forum
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dj romu- Gros posteur du forum
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dj romu- Gros posteur du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Un article intéressant sur le serrage au couple...
https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/pourquoi-faire-un-serrage-avec-une-cle-dynamometrique--n281?utm_source=newsletter&utm_medium=E-mail&utm_campaign=Newsletter_juillet
https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/pourquoi-faire-un-serrage-avec-une-cle-dynamometrique--n281?utm_source=newsletter&utm_medium=E-mail&utm_campaign=Newsletter_juillet
patrice55- Posteur fréquent du forum
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olivierzx aime ce message
Re: Choix clé dynamométrique
Ayant à monter des protections GB Racing (AliExpress) je préférais serrer les vis au couple (10 Nm)
Après hésitation j'ai commandé une clef dynamométrique chez AliExpress ...
Ce modèle en 5-60 Nm - carré 1/2 pour 26.70 euros livraison comprise.
Reçue en 8 jours à peine, dans une bonne boite en plastique noir. Mode d'emploi et certificat d'étalonnage.
Toujours un peu sceptique je l'ai testée pour 10 Nm : un poids de 3.681 kg suspendu au manche de la clef à 27.5 cm de l'axe de la douille, et pim la clef déclenche !!! Ca fait mathématiquement 3.681/27.5*100 = 1.01 m Kg.
Vu la précision de mon montage, je considère que c'est correct.
Mon but n'est pas d'avoir pile poil 10 Nm, mais d'éviter en serrant sans clef dynamo de mettre 5 ou 15 Nm pour préserver le filet alu du carter.
Voila mon expérience satisfaisante avec du matériel chinois.
Si j'ai à serrer à d'autres couples je referai un autre test pour confirmer la précision.
Après hésitation j'ai commandé une clef dynamométrique chez AliExpress ...
Ce modèle en 5-60 Nm - carré 1/2 pour 26.70 euros livraison comprise.
Reçue en 8 jours à peine, dans une bonne boite en plastique noir. Mode d'emploi et certificat d'étalonnage.
Toujours un peu sceptique je l'ai testée pour 10 Nm : un poids de 3.681 kg suspendu au manche de la clef à 27.5 cm de l'axe de la douille, et pim la clef déclenche !!! Ca fait mathématiquement 3.681/27.5*100 = 1.01 m Kg.
Vu la précision de mon montage, je considère que c'est correct.
Mon but n'est pas d'avoir pile poil 10 Nm, mais d'éviter en serrant sans clef dynamo de mettre 5 ou 15 Nm pour préserver le filet alu du carter.
Voila mon expérience satisfaisante avec du matériel chinois.
Si j'ai à serrer à d'autres couples je referai un autre test pour confirmer la précision.
Denideul- Posteur fréquent du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
c'est quoi la différence "square drive" entre 1/2 ou 3/8
t'as pris quoi ? ... merci !
t'as pris quoi ? ... merci !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Re: Choix clé dynamométrique
1/2 ou 3/8 c'est la taille du carré ou on fixe la douille.pegase22 a écrit:c'est quoi la différence "square drive" entre 1/2 ou 3/8
t'as pris quoi ? ... merci !
le carré de 1/2 fait 12.7 mm de section
le carré de 3/8 fait 9.53 mm de section
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Achat
BonjourDenideul a écrit:Ayant à monter des protections GB Racing (AliExpress) je préférais serrer les vis au couple (10 Nm)
Après hésitation j'ai commandé une clef dynamométrique chez AliExpress ...
Ce modèle en 5-60 Nm - carré 1/2 pour 26.70 euros livraison comprise.
Reçue en 8 jours à peine, dans une bonne boite en plastique noir. Mode d'emploi et certificat d'étalonnage.
Toujours un peu sceptique je l'ai testée pour 10 Nm : un poids de 3.681 kg suspendu au manche de la clef à 27.5 cm de l'axe de la douille, et pim la clef déclenche !!! Ca fait mathématiquement 3.681/27.5*100 = 1.01 m Kg.
Vu la précision de mon montage, je considère que c'est correct.
Mon but n'est pas d'avoir pile poil 10 Nm, mais d'éviter en serrant sans clef dynamo de mettre 5 ou 15 Nm pour préserver le filet alu du carter.
Voila mon expérience satisfaisante avec du matériel chinois.
Si j'ai à serrer à d'autres couples je referai un autre test pour confirmer la précision.
pouvez-vous me donner le lien de la clé pour une futuir achat sur aliexpress s'il vous plait ?
Merci, bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
Il faut cliquer sur "Ce modèle" dans le texterapy73000 a écrit:BonjourDenideul a écrit:Ayant à monter des protections GB Racing (AliExpress) je préférais serrer les vis au couple (10 Nm)
Après hésitation j'ai commandé une clef dynamométrique chez AliExpress ...
Ce modèle en 5-60 Nm - carré 1/2 pour 26.70 euros livraison comprise.
Reçue en 8 jours à peine, dans une bonne boite en plastique noir. Mode d'emploi et certificat d'étalonnage.
Toujours un peu sceptique je l'ai testée pour 10 Nm : un poids de 3.681 kg suspendu au manche de la clef à 27.5 cm de l'axe de la douille, et pim la clef déclenche !!! Ca fait mathématiquement 3.681/27.5*100 = 1.01 m Kg.
Vu la précision de mon montage, je considère que c'est correct.
Mon but n'est pas d'avoir pile poil 10 Nm, mais d'éviter en serrant sans clef dynamo de mettre 5 ou 15 Nm pour préserver le filet alu du carter.
Voila mon expérience satisfaisante avec du matériel chinois.
Si j'ai à serrer à d'autres couples je referai un autre test pour confirmer la précision.
pouvez-vous me donner le lien de la clé pour une futuir achat sur aliexpress s'il vous plait ?
Merci, bonne route
Laurent13- Bon posteur sur le forum
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Re: Choix clé dynamométrique
et j'ai pris le 1/2 car déjà quelques grosses douilles en 1/2, mais j'ai aussi une boite complète de douilles en 1/4 (6 mm) alors j'ai acheté chez Norauto cet adaptateur qui me permets d'utiliser toutes mes douilles.Laurent13 a écrit:1/2 ou 3/8 c'est la taille du carré ou on fixe la douille.pegase22 a écrit:c'est quoi la différence "square drive" entre 1/2 ou 3/8
t'as pris quoi ? ... merci !
le carré de 1/2 fait 12.7 mm de section
le carré de 3/8 fait 9.53 mm de section
Pour compléter sur l'outillage, j'ai également cette clef à cliquet avec manche télescopique Parkside achetée 12.90 euros en promo chez Lidl (en 1/2 = 12mm/72 dents) qui va très bien notamment pour desserrer/resserrer l'écrou de roue arrière par exemple.
Dernière édition par Denideul le Jeu 6 Juin 2024 - 21:08, édité 1 fois
Denideul- Posteur fréquent du forum
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Re: Choix clé dynamométrique
oui .... l'adaptation.... question que je me posais
pegase22- Le forum est ma maison !
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