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Message par Patounet51 Mer 17 Mar 2021 - 10:44

Bonjour, 

J’ai eu plusieurs FJR1300 et la béquiller n’était pas souple, jusqu’à l’arrivée du modèle 2013 qui donnait l’impression de béquiller une 125cc.
Maintenant me voilà avec un Tracer GT, je suis revenu aux premières FJR avec un béquillage très dur pour une moto plus légère et récemment je viens de changer les biellettes pour l’abaisser.


Eh oui 1,76m je suis sur la pointe des pieds et pas rassuré sur les cailloux ou un sol en pente voir glissant.
Bref et là, pratiquement impossible de la mettre sur la centrale, même debout sur le levier de la béquille avec mon quintal.
Alors ma question, y a-t-il une solution avec un changement avec une béquille centrale plus courte pour éviter de mettre une planche sous la roue arrière dans le garage ou autre?

Merci pour vos réponses.
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Message par leviking3 Mer 17 Mar 2021 - 12:06

tracer 2015 rabaissée et aucun soucis pour la mettre sur la béquille centrale malgré mes 80 kg
faut appuyer bon dieu ....!!!!!!
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Message par Vincent Z Mer 17 Mar 2021 - 12:13

Bonjour, pareil 1,76m et 76 kg. C'est pas du gâteau c'est certain, mais il faut appuyer fort tout en tirant la moto vers l'arrière avec une main sur le guidon, une main sur la poignée passager.
avec une bonne impulsion, ça passe.
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Message par Taz 66 Mer 17 Mar 2021 - 13:58

Patounet51 a écrit:Bonjour, 

J’ai eu plusieurs FJR1300 et la béquiller n’était pas souple, jusqu’à l’arriver du modèle 2013 qui donnait l’impression de béquiller une 125cc, maintenant me voilà avec un Tracer GT, je suis revenu aux premières FJR avec un béquillage très dur pour une moto plus légère et récemment je viens de changer les biellettes pour l’abaisser, eh oui 1,76m je suis sur la pointe des pieds et pas rassuré sur les cailloux ou un sol en pente voir glissant, bref et la, pratiquement impossible de la mettre sur la centrale, même debout sur le levier de la béquille avec mon quintal. Alors ma question, y a-t-il une solution avec un changement avec une béquille centrale plus courte pour éviter de mettre une planche sous la roue arrière dans le garage ou autre?

Merci pour vos réponses.
J'ai exactement le même problème. 1m76 et quelques belles chaleurs sur les graviers. Shocked

Avec un début de chute sur le côté droit. Le truc tout con :
Garé sur une aire de panorama recouverte de gravier "DDE", je reculais assis sur la selle et ma botte droite a glissé sur les gravillons.
La moto est partie sur la droite et heureusement pour moi et surtout pour la Tracer, il y avait un arbre à ma droite. 
Je me suis trouvé coincé entre la moto et l'arbre en essayant d'empêcher la moto de finir sa chute vers le sol.
Cétait mon épaule qui a supporté tout le poids.

Par chance, il y avait 2 motards Allemands garés à côté et ils sont venus à mon secours pour redresser la yam. 
Résultat, un énorme bleu sur l'épaule droite et un bon mal de dos.

Sur la moto, rien !

Du coup, je me tâte très fort pour rabaisser la moto. Je suis sûr qu'on gagne en confort. Après, pour ce qui est de la centrale, je ne sais pas....

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Message par Taz 66 Mer 17 Mar 2021 - 14:02

Patounet, éclaire nous sur les biellettes de rabaissement :

Tu les a trouvées chez "Cosmo"? 
Pour le montage, c'est chiant? Et la hauteur à baissé de combien?

Merci pour ta réponse. WinkV

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Message par zzorglub Mer 17 Mar 2021 - 15:42

Venant d'une Tiger 800 je peux te dire qu'il est plus facile de béquiller le Tracer que la Tiger.
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Message par olivierzx Mer 17 Mar 2021 - 18:44

C'est sûr que le fait de l'avoir rabaissée à amplifier le problème.

Une solution serait de rallonger le bras de levier, donc cette pièce.

Béquillé sur la centrale. 210317065333639217

Mais il faut que ça gène nulle part en position repliée.

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Message par ZEBRAZOMA Mer 17 Mar 2021 - 20:43

comme très souvent de la part d' Olivier, un commentaire a forte valeur ajouté!

merci pour nous, Olivier  WinkV Béquillé sur la centrale. 2411265519
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Message par Gharbh Mer 17 Mar 2021 - 23:18

Mettre une moto sur la centrale n'est pas une histoire de force ou de poids mais de technique.
Ma femme (1m70 60kg) n'a aucun problème à mettre ma tracer sur la centrale et n'avait pas de problème avec son fazer 1000
Et c'est son cousin qui lui a apprit, c'est un petit gars de 1m60 qui fait ça une main.
Évidemment avec un kit rabaissement la donne doit changer donc je ne peux pas trop m'avancer mais en tout cas pour ceux qui galèrent avec une moto normale, c'est vraiment une technique et pas du tout de la force.
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Message par chris33 Mer 17 Mar 2021 - 23:30

Faire béquiller sa moto par sa femme cest pas de la technique , c'est du génie....
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Message par papigeorges Jeu 18 Mar 2021 - 0:04

Salut Patounet51 Smile , effectivement j'avais précédemment une FJR AE de 2014 , qui pesait dans les 80 Kg de plus , et qui était d'une facilité déconcertante à béquiller , même ma FJR 2005 était plus facile à béquiller que mon Tracer 900 GT , et j'ai trouvé cela étonnant ( les FJR étant principalement des motos de "vieux"  Wink, les ingénieurs se sont penchés sur la question à partir de 2013 ). Moi j'ai mis 2 plaques d'acier d'environ 1cm d'épaisseur chacune et je monte ma roue arrière dessus ! Sinon , avec des biellettes de rabaissement , il faut faire raccourcir la béquille centrale ce n'est pas compliqué mais il vaut mieux le faire faire par un gars qui maîtrise la soudure !
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Message par Patounet51 Jeu 18 Mar 2021 - 1:29

Taz 66 a écrit:Patounet, éclaire nous sur les biellettes de rabaissement :

Tu les a trouvées chez "Cosmo"? 
Pour le montage, c'est chiant? Et la hauteur à baissé de combien?

Merci pour ta réponse. WinkV
J’ai acheté sur eBay les prix varient, mais pas très cher et vraiment bien découper, il faut même ébavurer avec une mèche de 10mm à la main pour enlever le micron de trop. 
Facile à monter avec une cle plate à cliquet de 14.

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-Tracer-900-Gt-Suspension-Abaissement-Kit-Liens-25mm/184267179736?hash=item2ae72e06d8:g:cw4AAOSw42dZNSuP

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Message par Patounet51 Jeu 18 Mar 2021 - 1:37

Vincent Z a écrit:Bonjour, pareil 1,76m et 76 kg. C'est pas du gâteau c'est certain, mais il faut appuyer fort tout en tirant la moto vers l'arrière avec une main sur le guidon, une main sur la poignée passager.
avec une bonne impulsion, ça passe.

Avec le kit d’abaissement, ce n’est pas gagner, la béquille est forcement plus longue donc plus dur à béquiller.
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Message par Taz 66 Jeu 18 Mar 2021 - 9:48

Patounet51 a écrit:
Taz 66 a écrit:Patounet, éclaire nous sur les biellettes de rabaissement :

Tu les a trouvées chez "Cosmo"? 
Pour le montage, c'est chiant? Et la hauteur à baissé de combien?

Merci pour ta réponse. WinkV
J’ai acheté sur eBay les prix varient, mais pas très cher et vraiment bien découper, il faut même ébavurer avec une mèche de 10mm à la main pour enlever le micron de trop. 
Facile à monter avec une cle plate à cliquet de 14.

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-Tracer-900-Gt-Suspension-Abaissement-Kit-Liens-25mm/184267179736?hash=item2ae72e06d8:g:cw4AAOSw42dZNSuP

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Oui, c'est bien du "Cosmo". Ils sont très sérieux et bien placés pour les tarifs.

Merci pour ta réponse. Béquillé sur la centrale. 2411265519

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Message par Taz 66 Jeu 18 Mar 2021 - 9:49

Est-ce qu'il y a un tuto sur le forum pour le remplacement de ces biellettes ?

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Message par Patounet51 Jeu 18 Mar 2021 - 11:56

Taz 66 a écrit:Est-ce qu'il y a un tuto sur le forum pour le remplacement de ces biellettes ?

Je vais voir pour faire une explication simple avec des photos.
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Message par synapse38 Jeu 18 Mar 2021 - 12:50

Smile 

C'est bien expliqué ICI.

Sur le roadster, mais c'est kifkif. Faut juste pouvoir faire jouer le BO, mais avec la centrale, rien de compliqué.
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Message par Patounet51 Jeu 18 Mar 2021 - 18:41

J’ai fait un petit Tuto simple pour une réalisation simple. Si vous avez des questions ou autre vous me dites pour que je modifie.
Merci.


Clic sur la photo pour ouvrir le PDF

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Message par Patounet51 Jeu 18 Mar 2021 - 18:48

olivierzx a écrit:C'est sûr que le fait de l'avoir rabaissée à amplifier le problème.

Une solution serait de rallonger le bras de levier, donc cette pièce.

Béquillé sur la centrale. 210317065333639217

Mais il faut que ça gène nulle part en position repliée.

Oui, il ne faut pas que ça dépasse de trop ou alors repliable, mais j’aimerais bien trouver une béquille d’occasion pour la raccourcir.
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Message par olivierzx Ven 19 Mar 2021 - 19:01

Ou tu peux acheter une béquille de deuxième monte.
Il y en a plusieurs qui ont été développées pour le roadster et reprennent les mêmes points d'ancrage.

https://www.motea.com/fr/bequille-centrale-yamaha-mt-09-13-20-constands-en-noir-806405-0
https://sw-motech.com/fr/bike/YAMAHA/MT09/2017/RN43/produits/securite/bequilles/bequille+centrale/4052572053089.htm
https://www.freddy-fsa.com/bequille-centrale-hepco-becker-3913.html

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Message par chtit Sam 20 Mar 2021 - 1:01

sinon avec la bonne technique ca doit le faire

moto droite, tu tiens la moto par le guidon avec la main gauche, et main droite tu empoigne une partie solide sous la selle (pas la poignet passager ca va etre trop compliqué), genre boucle de cadre, poignet d'arrimage si y'a, ou au pire platine cale pied passager

ensuite tu "pose" la bequille centrale au sol et elle doit poser sur les deux pied, là logiquement avec un simple appuis de ton pied sur la bequille elle doit tenir droite

ensuite tu met tous ton poid sur la bequille, tu monte dessus carrement

et tu souleve l'arriere de la moto, et seulement l'arriere de la moto, inutile de t'exciter sur le guidon c'est juste pour prendre appuis (tirer le guidon c'est valable pour un scooter 50cm3 de 80kg seulement)
c'est le fait de lever l'arriere qui va poser la moto sur la bequille, et non le tirage vers l'arriere au guidon comme beaucoup essaient de faire Wink

et voila, t'a reussi à mettre la moto sur la centrale, technique validé avec mes 75kg (à l'epoque Laughing ) pour mon VFR de 251kg tous plein fait, jamais eu aucune difficulté, et pourtant quasi rien dans le bras droit suite à de multiples fracture, des plaques et des vis encore dedans Wink

certe le fait d'avoir rabaissé la moto fait que la bequille est plus incliné qu'en temps normal, mais ca devrait etre faisable quand meme

petite video (jolie) à voir, motarde de 51Kg avec tracer 900, puis K1600GTL (330Kg), avec la meme technique que je viens d'expliquer Wink




bon la K1600 fut un peu difficile quand meme, avec quelque kilo de plus pour s'aider avant de finalement y arriver toute seule




le poid peut aider, mais c'est vraiemnt la technique, je pense qu'au debut elle ne tirait pas assez fort le cul de la moto pour la lever

peut etre est-ce pareil pour toi Wink
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Message par iron man Sam 20 Mar 2021 - 10:07

Exactement chtit à tout dit avec cette méthode tu mets une moto de 300 kg sur la béquille sans aucun souci .
Je mettais ma tracer certes non rabaissée au contraire mais je la mettais avec aucun appuis en force des bras la seule importance c'est ce qu'a dit chtit 
Tu poses les 2 ergots de béquille au sol et cela même si le moto et posée légèrement en devers ... C'est la jambe qui fait tout en appuyant les bras ne servent à rien juste à garder ton équilibre
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Message par chtit Sam 20 Mar 2021 - 11:08

si si, le bras sert, mais uniquement le droit
apuis sur la bequille, et levage/tirage vers le haut du cul de la moto avec le bras droit Wink
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Message par Patounet51 Sam 20 Mar 2021 - 11:25

J'ai eu 4 FJR 1300 avant 2013 n'était pas simple à béquiller plus de 300Kg avec valises charger, mais ça ce faisait sans problème pour beaucoup, le problème a été remonter chez Yam qui après 2013, comme je l'ai dit dans le poste, j'avais l'impression de béquiller une 125cc, avec le tracer sans kit d'abaissement ça va pas trop mal biens que ce n'est pas aussi souple qu'une FJR après 2013, mais avec le kit de rabaissement sur le Tracer GT en plus avec des valises et malgré mes 100Kg debout sur la béquille en soulèvent la moto, ce n’est pas simple et à la longue je risque de me péter le dos. Alors s'il vous plait, arrêter de donné des conseils qui est bien pour un débutant, surtout de montré avec une autre moto qui elle va très bien à mettre sur la béquille.

Merci de votre compréhension.


Dernière édition par Patounet51 le Sam 20 Mar 2021 - 19:07, édité 1 fois
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Message par chtit Sam 20 Mar 2021 - 11:59

bah ecoute si avec 100Kg sur la bequille (sans equipements ? ) t'arrive pas à lever une moto de moins de 230Kg, on peut plus rien pour toi pas ma faute


regarde la premiere video que j'ai mis, la demoiselle fait la moitié de ton poid et met la tracer sur bequille sans aucun probleme
alors certe elle n'est pas rabaissé mais quand meme, tu fait 2 fois son poid, et t'a logiquement plus de force dans les bras, donc aucune raison de galerer à ça Wink
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Message par iron man Sam 20 Mar 2021 - 13:26

je t'assure chtit que je bequillais ma tracer avec 2 doigts du bras droit quand j'aurais la nouvelle je ferais un video la dessus ça pourra servir  WinkV
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Message par chtit Sam 20 Mar 2021 - 14:17

Je te crois, mais je voulais dire qu'en cas de difficulté, il faut Tirer l'arrière de la moto vers le haut Wink
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Message par iron man Sam 20 Mar 2021 - 14:40

oui on est d'accord Wink
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Message par Patounet51 Sam 20 Mar 2021 - 19:02

chtit a écrit:bah ecoute si avec 100Kg sur la bequille (sans equipements ? ) t'arrive pas à lever une moto de moins de 230Kg, on peut plus rien pour toi pas ma faute


regarde la premiere video que j'ai mis, la demoiselle fait la moitié de ton poid et met la tracer sur bequille sans aucun probleme
alors certe elle n'est pas rabaissé mais quand meme, tu fait 2 fois son poid, et t'a logiquement plus de force dans les bras, donc aucune raison de galerer à ça Wink
C’est fou, bien sûr que c’est avec équipement, je ne vais pas changer de béquille à chaque fois que je mets les valises, mais je te répète que mon tracer GT est rabaissé de 2,5 cm et que j’ai les valises du tracer ou de FJR1300 plus un top case Shad sh50, une fois charger tu me montres et la caisse de champagne est à toi, sinon tu m’en devras une.  Wink
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Message par Patounet51 Sam 20 Mar 2021 - 19:13

iron man a écrit:je t'assure chtit que je bequillais ma tracer avec 2 doigts du bras droit quand j'aurais la nouvelle je ferais un video la dessus ça pourra servir  WinkV
Oui elle va très bien à béquiller, mais on ne parle pas d’un tracer sortie de chez le cons mais d’un tracer rabaisser avec un chargement des valises de FJR et d’un top case.
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