Sixième rapport boîte à vitesses
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Sixième rapport boîte à vitesses
Bonjour à tous
Histoire de combler un peu cette journée pluvieuse (et ma retraite aussi!) : à allure disons ...légale vous roulez sur quel rapport de boîte ?
La sixième me semble longue et le moteur en sous régime (80/90km/h). Toutes mes autres motos n'avaient "que" 5 vitesses et ça me semblait bien suffisant, j'ai l'impression d'actionner constamment le sélecteur !
Bonne route à tous et soyez prudents !
Histoire de combler un peu cette journée pluvieuse (et ma retraite aussi!) : à allure disons ...légale vous roulez sur quel rapport de boîte ?
La sixième me semble longue et le moteur en sous régime (80/90km/h). Toutes mes autres motos n'avaient "que" 5 vitesses et ça me semblait bien suffisant, j'ai l'impression d'actionner constamment le sélecteur !
Bonne route à tous et soyez prudents !
patrice55- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 27/09/2020
Localisation : LORRAINE 55
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
toujours en 6ème, sauf en ville.
moi je lui tire pas trop dessus car elle est très susceptible , et quand elle s'énerve vraiment,....ben j' fais gaffe!
surtout que le moteur est très souple sur la mienne, une de ses grande qualités
moi je lui tire pas trop dessus car elle est très susceptible , et quand elle s'énerve vraiment,....ben j' fais gaffe!
surtout que le moteur est très souple sur la mienne, une de ses grande qualités
ZEBRAZOMA- Gros posteur du forum
- Messages : 1814
Date d'inscription : 05/11/2018
Localisation : FRESNES
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
boîte 6 ... étagement + court....qui fait que tu es plus souvent sur le sélecteur
comparé à une B5 qui a forcément plus d'allonge !.
Je me suis ""frotté" à un bandit 1200 à air boite 5...au départ séché, le temps de passer un rapport de +
que lui, mais après suis revenu en vitesse de pointe !.... faut pas déconner non plus !
comparé à une B5 qui a forcément plus d'allonge !.
Je me suis ""frotté" à un bandit 1200 à air boite 5...au départ séché, le temps de passer un rapport de +
que lui, mais après suis revenu en vitesse de pointe !.... faut pas déconner non plus !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
à 90 elle roule sans probleme en 6eme, perso en roulage cool je suis en 6eme meme à 60/70kmh
elle n'est pas en "sous regime"
elle n'est pas en "sous regime"
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Th.B et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Pareil, régulièrement en 6ème et ça reprend très bien et vigoureusement depuis 4000 t/min
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
A cette vitesse je roule en 5 ; en 6 la boite fait un bruit qui me gonfle
christian69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 353
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation : rhone
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
chtit a écrit:à 90 elle roule sans probleme en 6eme, perso en roulage cool je suis en 6eme meme à 60/70kmh
elle n'est pas en "sous regime"
vrai ça !...j'ai essayé ça tient bien !... ça remonte progressivement dans les tours, et sans aucun toussotement !.
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20108
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
la six tient sans problème à 80 km/h .
tu peux mettre une dent de moins au pignon de sortie de boite , ça tirera un poil plus court , c'est ce que j'avais fait sur la mienne , je trouvais que pour le duo chargé ça me convenait mieux sur les petites routes .
tu peux mettre une dent de moins au pignon de sortie de boite , ça tirera un poil plus court , c'est ce que j'avais fait sur la mienne , je trouvais que pour le duo chargé ça me convenait mieux sur les petites routes .
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3634
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
6ème aussi dès que la route le permet.
lefty- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
domdom42 a écrit:tu peux mettre une dent de moins au pignon de sortie de boite , ça tirera un poil plus court...
Mauvaise idée sur une GT si je dis pas de bêtise...
Le régulateur de vitesse n'aime pas qu'on lui tripote les pignons sans prévenir
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
domdom42 et ZEBRAZOMA aiment ce message
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Salut
Quel est le rapport entre le régulateur de vitesse et le PsB ?
Quel est le rapport entre le régulateur de vitesse et le PsB ?
Driv3r- Débutant du forum
- Messages : 81
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Lyon
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
le regulateur gere la vitesse par rapport au regime moteur
en changeant le PSB, ca change le rapport vitesse/regime, et ca fait bugger le regulateur de vitesse
en changeant le PSB, ca change le rapport vitesse/regime, et ca fait bugger le regulateur de vitesse
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
domdom42 aime ce message
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Pour résoudre se problème je pense qu'il faut utiliser un speedohealer.
Pour rappel avec + de 5.4% de correction le régulateur ce coupe.
Donc je pense que cela doit être possible avec ce boîtier.
Pour ma part, j'attends un peut. Je ne veux pas toucher au psb mais plus à la couronne +3 dents. Certes plus chère mais moins galère à changer.
Pour rappel avec + de 5.4% de correction le régulateur ce coupe.
Donc je pense que cela doit être possible avec ce boîtier.
Pour ma part, j'attends un peut. Je ne veux pas toucher au psb mais plus à la couronne +3 dents. Certes plus chère mais moins galère à changer.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Hellochtit a écrit:le regulateur gere la vitesse par rapport au regime moteur
en changeant le PSB, ca change le rapport vitesse/regime, et ca fait bugger le regulateur de vitesse
Merci pour ton retour, mais au pire cela faussera la vitesse affichée par le compteur, non? Je vois pas ce qui ferait bugger le régulateur.
Driv3r- Débutant du forum
- Messages : 81
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Lyon
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
La vitesse est prise par les capteurs ABS.
C'est donc l'ecu de l'abs qui envois l'infos au compteur sur la vitesse.
Le régulateur est géré par l'ecu moteur qui récupère la vitesse au compteur et divers paramètre sur le moteur comme le régime.
Si la vitesse est erroné ou que le nombre de tr/mn ne correspond pas a ce qui est enregistré dans le calculateur, le régulateur se coupe.
C'est donc l'ecu de l'abs qui envois l'infos au compteur sur la vitesse.
Le régulateur est géré par l'ecu moteur qui récupère la vitesse au compteur et divers paramètre sur le moteur comme le régime.
Si la vitesse est erroné ou que le nombre de tr/mn ne correspond pas a ce qui est enregistré dans le calculateur, le régulateur se coupe.
Platoom78- Bon posteur sur le forum
- Messages : 331
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : 78 - Meulan en Yvelynes
Driv3r- Débutant du forum
- Messages : 81
Date d'inscription : 15/03/2021
Localisation : Lyon
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Le défaut du changement de couronne c'est que tu réduis l'empattement et donc augmente l'instabilité à haute vitesse.Platoom78 a écrit:Pour résoudre se problème je pense qu'il faut utiliser un speedohealer.
Pour rappel avec + de 5.4% de correction le régulateur ce coupe.
Donc je pense que cela doit être possible avec ce boîtier.
Pour ma part, j'attends un peut. Je ne veux pas toucher au psb mais plus à la couronne +3 dents. Certes plus chère mais moins galère à changer.
A moins de compenser par une chaîne plus longue.
Mais enlever une dent au PSB a aussi son défaut : user le patin de cadre.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
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Re: Sixième rapport boîte à vitesses
Pour moi; l'empattement, c'est la distance entre la roue avant et la roue arrière.olivierzx a écrit:
Le défaut du changement de couronne c'est que tu réduis l'empattement et donc augmente l'instabilité à haute vitesse.
A moins de compenser par une chaîne plus longue.
C'est vrai que si tu mets une couronne + grande, tu vas devoir rapprocher la roue arrière pour que la chaîne passe.
OK, mais franchement, qui sent une différence de stabilité avant ou après avoir retendu la chaîne quand elle est usée ?
En tout cas pour moi, aucune différence ...
JP43- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 22/03/2018
Localisation : COUBON 43
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
ca joue effectivement, mais sur route meme en roulant tres vite et vu que nous ne somme pas des pilotes de motoGP, on ne sent pas la difference
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
sans compter que quand tu trace sur autoroute a 140 la 6 ai mieux , le moteur force pas et tu consomme moins
tof85- Gros posteur du forum
- Messages : 1039
Date d'inscription : 17/05/2019
Localisation : vendée
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
et ca gueule moins aussi
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Sixième rapport boîte à vitesses
en 6 quand je cruise et en 5 quand je sais que je dois avoir du répondant si j'ai besoin d'accélérer franc...
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