réglage YA 537 Olhins
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réglage YA 537 Olhins
Bonjour,
Je veux monté un YA 537 OLHINS sur ma tracer
Le manuel est en anglais, mais il me reste un doute sur le réglage de base de la pré-contrainte du ressort (réglage de mon assiette moto)
La molette de réglage me permet de passer d'une position "0" à une position où le ressort est comprimé "à 12 mm" plus loin. Moi j'aurai mis une position à 6 mm pour commencer.
Pour un réglage de départ, pour ensuite vérifier les dimensions R1 R2 et R3 pour l'arriere et F1 F2 et F3 pour la fourche avant, il faut que je mette un réglage, et le setup de départ donne 12 mm, bizarre c'est le réglage à fond !!!
Alors j'ai besoin d'aide car rien trouvé sur le site d'olhins et la doc est pas claire pour moi.
Sinon j'ai respecté les réglages compression = 12 cliks, Rebound = 12 cliks
Merci de vos avis et conseilles
Je veux monté un YA 537 OLHINS sur ma tracer
Le manuel est en anglais, mais il me reste un doute sur le réglage de base de la pré-contrainte du ressort (réglage de mon assiette moto)
La molette de réglage me permet de passer d'une position "0" à une position où le ressort est comprimé "à 12 mm" plus loin. Moi j'aurai mis une position à 6 mm pour commencer.
Pour un réglage de départ, pour ensuite vérifier les dimensions R1 R2 et R3 pour l'arriere et F1 F2 et F3 pour la fourche avant, il faut que je mette un réglage, et le setup de départ donne 12 mm, bizarre c'est le réglage à fond !!!
Alors j'ai besoin d'aide car rien trouvé sur le site d'olhins et la doc est pas claire pour moi.
Sinon j'ai respecté les réglages compression = 12 cliks, Rebound = 12 cliks
Merci de vos avis et conseilles
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
Salut,
Sorry je n'ai pas vraiment compris tes explications et je n'ai pas d'amorto Ohlins mais un EMC. Pour essayer d'y voir plus clair, voici les principes de base pour le réglage de tes suspensions, sachant qu'un bon réglage commence en statique :
- tu as le réglage du correcteur d'assiette (petite molette noire sur la tige) qui fonctionne indépendamment de la précontrainte et qui va faire varier la longueur de l'amortisseur pour te permettre de régler l'angle de chasse. Ne te prends pas la tête et essaie de te rapprocher des valeurs d'origines.
- il te faut ensuite régler la précontrainte à l'aide de la molette déportée de manière à avoir une course morte d'environ 15 mm sur ton Tracer. Profite aussi pour régler la précontrainte à l'avant pour arriver à une course morte d'environ 35 mm.
- pour les vis d'hydraulique, règle les toutes à mi-courses chacune (avant et arrière)
Va rouler et affine éventuellement les réglages de l'hydraulique ;-) après on pourra éventuellement rentrer dans les détails de l'influence des réglages.
Sorry je n'ai pas vraiment compris tes explications et je n'ai pas d'amorto Ohlins mais un EMC. Pour essayer d'y voir plus clair, voici les principes de base pour le réglage de tes suspensions, sachant qu'un bon réglage commence en statique :
- tu as le réglage du correcteur d'assiette (petite molette noire sur la tige) qui fonctionne indépendamment de la précontrainte et qui va faire varier la longueur de l'amortisseur pour te permettre de régler l'angle de chasse. Ne te prends pas la tête et essaie de te rapprocher des valeurs d'origines.
- il te faut ensuite régler la précontrainte à l'aide de la molette déportée de manière à avoir une course morte d'environ 15 mm sur ton Tracer. Profite aussi pour régler la précontrainte à l'avant pour arriver à une course morte d'environ 35 mm.
- pour les vis d'hydraulique, règle les toutes à mi-courses chacune (avant et arrière)
Va rouler et affine éventuellement les réglages de l'hydraulique ;-) après on pourra éventuellement rentrer dans les détails de l'influence des réglages.
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: réglage YA 537 Olhins
J'ai un doute pour le réglage de la course morte de l'amortisseur arrière, c'est bien à l'aide du réglage de la précontrainte du ressort qu'on le fait ?
Merci et bonne route
Merci et bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
Oui c'est bien avec la précontrainte.
Elle influe sur la vitesse de l’hydraulique, donc c'est ce qu'il faut régler en 1er.
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: réglage YA 537 Olhins
Merci, un complément d'info svp...
Donc une fois réglé la précontrainte, compression détente réglés constructeur, sachant que le ressort monté est pour une utilisation 80% chargé avec passagère, quels réglages doit on bouger pour garder le même confort et comportement qu'en solo ? J'aurai tendance à bouger le détente et la compression en les dursissants ....
Merci de vos avis et conseils, bonne route
Donc une fois réglé la précontrainte, compression détente réglés constructeur, sachant que le ressort monté est pour une utilisation 80% chargé avec passagère, quels réglages doit on bouger pour garder le même confort et comportement qu'en solo ? J'aurai tendance à bouger le détente et la compression en les dursissants ....
Merci de vos avis et conseils, bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
Il te faudra surtout conserver une assiette similaire, aussi bien en solo qu'en duo, donc jouer sur la précontrainte.
Mesure l'enfoncement de la moto avec pilote seul, puis avec pilote + passager. Règle ensuite la précontrainte avec la molette pour avoir une valeur d'enfoncement similaire solo/duo.
Pour l'hydraulique, difficile à dire, ce sera selon ton ressenti. Affine déjà les réglages compression/détente en solo, puis ensuite en duo. Il y a plein de tuto pour mieux comprendre le fonctionnement des réglages, et celui-ci est plutôt bien fait --> http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
PS : j'ai regardé un peu plus les réglages de ton Ohlins qui sont très différents du mien (EMC Sportshock 2). Je croyais que la molette sur la tige était le réglage du correcteur d'assiette mais en fait non, c'est la détente ! Enfin, je pense que tu avais déjà compris ;-)
Mesure l'enfoncement de la moto avec pilote seul, puis avec pilote + passager. Règle ensuite la précontrainte avec la molette pour avoir une valeur d'enfoncement similaire solo/duo.
Pour l'hydraulique, difficile à dire, ce sera selon ton ressenti. Affine déjà les réglages compression/détente en solo, puis ensuite en duo. Il y a plein de tuto pour mieux comprendre le fonctionnement des réglages, et celui-ci est plutôt bien fait --> http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
PS : j'ai regardé un peu plus les réglages de ton Ohlins qui sont très différents du mien (EMC Sportshock 2). Je croyais que la molette sur la tige était le réglage du correcteur d'assiette mais en fait non, c'est la détente ! Enfin, je pense que tu avais déjà compris ;-)
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: réglage YA 537 Olhins
Merci de tes explications, je vais regarder le tuto.
C'est plus clair, et cela confirme mes premières lectures.
C'est plus clair, et cela confirme mes premières lectures.
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
Juste, ne tient pas compte des valeurs de course morte indiquées ça et là, c'est vraiment très spécifique à la moto et à l'usage. Celles que je t'ai donné m'avaient été fournies par EMC pour un usage route.
Bons réglages et bonne route !
Bons réglages et bonne route !
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: réglage YA 537 Olhins
de mon expérience je dirais que la bonne valeur de la précontrainte dépendra aussi de la force du ressort
si le ressort est souple pas besoin de précontrainte car avec toi dessus la bécane sera trop basse si tu règles 15mm à vide.
donc il est plus judicieux de régler la précontrainte avec toi dessus, 20/25 mm ce sera bien
et à vide ça doit donner 5/10 mm ce qui est suffisant
si avec 5/10 à vide avec toi <20/25 ton amortisseur est trop dur, si >20/25 trop mou
si le ressort est souple pas besoin de précontrainte car avec toi dessus la bécane sera trop basse si tu règles 15mm à vide.
donc il est plus judicieux de régler la précontrainte avec toi dessus, 20/25 mm ce sera bien
et à vide ça doit donner 5/10 mm ce qui est suffisant
si avec 5/10 à vide avec toi <20/25 ton amortisseur est trop dur, si >20/25 trop mou
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: réglage YA 537 Olhins
Merci pour cet apport d'information
Bonne route
Bonne route
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
Dans le cas d'un amortisseur préparé avec un ressort correctement calibré, il y a peu de chance de se retrouver avec un amortisseur "trop souple" ou "trop dur".
Donc si ressort adapté, 10 mm reste correct sur une MT09, mais un peu faible sur une Tracer
Donc si ressort adapté, 10 mm reste correct sur une MT09, mais un peu faible sur une Tracer
Haltek- Débutant du forum
- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2019
Localisation : Ile-de-France
Re: réglage YA 537 Olhins
Oui ressort calibré et monté sur l'amortisseur par olhins à la commande. 80% duo et chargé avec 30kg de bagages. Merci.
rapy73000- Membre régulier du forum
- Messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2020
Localisation : Chambéry
Re: réglage YA 537 Olhins
le réglage de l'amortisseur a été longuement discuté dans plusieurs sujets sur ce forum ...
si tu roules parfois seul sans bagage et parfois en DUO avec 30 kgs c'est pas du tout du tout pareil
je ne vais pas reprendre tout ce qui a été écrit mais voila ce que moi je ferais (à mon avis)
d'abord dans ton cas il faut impérativement un ressort avec molette de précharge et un assistant pour définir les valeurs de réglage
tu règles la précharge à vide à 5/10 mm, tu notes la valeur de réglage à vide qui correspond donc à toi seul
tu t'assoies seul, l'assistant visionne l'affaissement si tu as env 25 mm la dureté du ressort est la bonne sinon à changer
vous montez à 2 chargés, tu fais régler par l'assistant la précharge pour remonter à seulement 25 mm
tu notes la valeur de réglage à 2
et après tout ça, bonne route
si tu roules parfois seul sans bagage et parfois en DUO avec 30 kgs c'est pas du tout du tout pareil
je ne vais pas reprendre tout ce qui a été écrit mais voila ce que moi je ferais (à mon avis)
d'abord dans ton cas il faut impérativement un ressort avec molette de précharge et un assistant pour définir les valeurs de réglage
tu règles la précharge à vide à 5/10 mm, tu notes la valeur de réglage à vide qui correspond donc à toi seul
tu t'assoies seul, l'assistant visionne l'affaissement si tu as env 25 mm la dureté du ressort est la bonne sinon à changer
vous montez à 2 chargés, tu fais régler par l'assistant la précharge pour remonter à seulement 25 mm
tu notes la valeur de réglage à 2
et après tout ça, bonne route
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
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