système anti pollution
+36
Michel06
Al69
Th.B
thihien91
Skypix
johnyguss
zazathedog
Frenchchris
tyto weel...
felix27
Di@blo95
sidecar13
Pikachu
stefjack
titirenosch
B-King
Miura
AIMETEZERONEUF2B
micka GIGW
dagda-esus
172x
Pakalolo67
pascal 06
Raoul
y4Nn
xoff
marcbilou
Tom30500
Chris 66
Specos77
ph1prevot
jeff4x4
JKAY57
Ul'Team Bike #121
zaraza
la taupe
40 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
système anti pollution
Je lance le sujet car je vais le faire
Le truc c'est que j'ai un doute.
Je sais que fred d'ulteam l'a fait alors petite question:
Les bouchons utilisés ne risquent pas de fondre avec la chaleur?
Quelle type de pate à joint faut il mettre?
Je tâcherai de faire un petit tuto
Le truc c'est que j'ai un doute.
Je sais que fred d'ulteam l'a fait alors petite question:
Les bouchons utilisés ne risquent pas de fondre avec la chaleur?
Quelle type de pate à joint faut il mettre?
Je tâcherai de faire un petit tuto
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
Et c'est quoi le sujet?
zaraza- Bon posteur sur le forum
- Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...
Re: système anti pollution
Virer le système anti pollution
L'ensemble des durites responsable des pétarades à la décélération.
Surtout pour ceux qui n'ont plus le cata
L'ensemble des durites responsable des pétarades à la décélération.
Surtout pour ceux qui n'ont plus le cata
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
A l'occasion, je démonterai le cache arbres à cames voir si on peut boucher plus en aval.
Au niveau des bouchons, je pense que ça devrait le faire mais ça reste à surveiller quand même.
Quand à la pâte à joint, n'importe laquelle fera l'affaire.
Même du joint silicone de salle de bain devrait suffire.
Sinon, la manip' est simple.
On débranche la connectique du solénoïde, toutes les durites qui vont à la boite à air et sur le haut moteur, puis on bouche chaque orifice.
Pour la boite à air un bouchon de diamètre 14mm et sur le haut moteur, un de 14mm sur la sortie de gauche et un de 16mm sur la sortie de droite.
Un peu de pâte à joint ou silicone sur les bouchons pour garantir une bonne étanchéité et le tour est joué.
Au niveau des bouchons, je pense que ça devrait le faire mais ça reste à surveiller quand même.
Quand à la pâte à joint, n'importe laquelle fera l'affaire.
Même du joint silicone de salle de bain devrait suffire.
Sinon, la manip' est simple.
On débranche la connectique du solénoïde, toutes les durites qui vont à la boite à air et sur le haut moteur, puis on bouche chaque orifice.
Pour la boite à air un bouchon de diamètre 14mm et sur le haut moteur, un de 14mm sur la sortie de gauche et un de 16mm sur la sortie de droite.
Un peu de pâte à joint ou silicone sur les bouchons pour garantir une bonne étanchéité et le tour est joué.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
J'ai les bouchons. Mais j'avoue que j'ai un petit doute de la durée de vie des bouchons avec la chaleur moteur ça reste du caoutchouc
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
Je suis allé récupéré mon filtre ce matin Fred, merci
J'ai finalement trouvé les bouchons de 14 et 16 chez Leroy Merlin. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question concernant la chaleur dissipée du moteur.
J'ai finalement trouvé les bouchons de 14 et 16 chez Leroy Merlin. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question concernant la chaleur dissipée du moteur.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
J'ai monté le mien hier (de filtre), je vais tester de la laisser tourner et bien chauffer voir si les bouchons acceptent ou pas de chauffer.
Perso, je pense que ça va le faire.
Fred
Perso, je pense que ça va le faire.
Fred
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
ok j'attends ton retour avant montage
j'en profiterai pour remonter la fourche
j'en profiterai pour remonter la fourche
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
Dès que je récupère mon ECU je fais le test.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
j'ai pu discuter avec un pote qui a fait le même système pour supprimer le système pair sur son 1000 gex et aucuns soucis. Donc on peut y aller quasi les yeux fermés
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
j'ai tous s'implement boucher la durite qui part cde la boite a air.
commes je l'avais déjà fais sur mon FZ1 et au bout de 6 ans aucun problème.
commes je l'avais déjà fais sur mon FZ1 et au bout de 6 ans aucun problème.
jeff4x4- Membre régulier du forum
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : bourges (18)
Re: système anti pollution
T'as au moins débranché le solénoïde ?
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
C'est quoi au juste le solénoide ?
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
Ul'Team Bike #121 a écrit:T'as au moins débranché le solénoïde ?
non et je l'avais pas fais non plus sur mon FZ1
jeff4x4- Membre régulier du forum
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : bourges (18)
Re: système anti pollution
Le solénoïde est une électrovanne commandée par l'ECU (Engine Control Unit), qui permet d'ouvrir et de fermer le circuit anti-pollution. Si tu bouches ce circuit, le solénoïde continuera à être commandé par l'ECU, mais cela sera sans effet si le circuit est bouché. En contrepartie, si tu la laisses branchée, cela n'est pas grave: l'électrovanne fonctionnera simplement "à vide" sans risque d'endommagement.
Voici un extrait du manuel d'atelier qui montre l'emplacement du solénoïde et explique son fonctionnement. C'est la pièce repérée n°5 "air cut-off valve" = soupape de coupure du flux d'air, et son connecteur électrique a le repère n°1.
@+
" />
Bon allez je vous fais la traduction de l'extrait ci-dessous:
"La soupape de coupure du flux d'air est contrôlée par le boitier électronique de gestion du moteur en fonction des paramètres de combustion. Habituellement, cette soupape s'ouvre pour permettre l'écoulement de l'air lorsque le moteur est au ralenti, et se ferme quand la moto roule. Toutefois, si la température du liquide de refroidissement est basse, elle reste ouverte pour permettre à l'air de s'écouler dans la tuyauterie d'échappement jusqu'à ce que la température atteigne sa valeur normale."
" />
Voici un extrait du manuel d'atelier qui montre l'emplacement du solénoïde et explique son fonctionnement. C'est la pièce repérée n°5 "air cut-off valve" = soupape de coupure du flux d'air, et son connecteur électrique a le repère n°1.
@+
" />
Bon allez je vous fais la traduction de l'extrait ci-dessous:
"La soupape de coupure du flux d'air est contrôlée par le boitier électronique de gestion du moteur en fonction des paramètres de combustion. Habituellement, cette soupape s'ouvre pour permettre l'écoulement de l'air lorsque le moteur est au ralenti, et se ferme quand la moto roule. Toutefois, si la température du liquide de refroidissement est basse, elle reste ouverte pour permettre à l'air de s'écouler dans la tuyauterie d'échappement jusqu'à ce que la température atteigne sa valeur normale."
" />
Dernière édition par ph1prevot le 17.02.14 21:02, édité 3 fois
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: système anti pollution
Merci pour les précisions je comprends mieux
Le mieux c'est de débrancher au niveau du coude n° 3 alors.
Le mieux c'est de débrancher au niveau du coude n° 3 alors.
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
ok je voie ou elle est situé.
moi j'ai lèsser la durite n° 4 (sur le shémat) brancher a la boite a air mais j'ai mi un bouchon dedans.
moi j'ai lèsser la durite n° 4 (sur le shémat) brancher a la boite a air mais j'ai mi un bouchon dedans.
jeff4x4- Membre régulier du forum
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : bourges (18)
Re: système anti pollution
et si on débranche juste la prise? elle sera fermée ou restera ouverte?
il vaut mieux tout gicler?
il vaut mieux tout gicler?
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
Plus on bouche au plus près des sortie d’échappement de la culasse mieux c'est.
Sinon, déjà boucher au niveau de la pièce n° 10 et n° 7 (et la boite à air bien évidemment)..
Tant qu'à faire autant virer le bordel et le foutre sur une étagère.
Sinon, déjà boucher au niveau de la pièce n° 10 et n° 7 (et la boite à air bien évidemment)..
Tant qu'à faire autant virer le bordel et le foutre sur une étagère.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
c'est clair j'aime bien ça
ça fera un truc de plus sur mon étagère moto
ça fera un truc de plus sur mon étagère moto
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
la taupe a écrit: c'est clair j'aime bien ça
ça fera un truc de plus sur mon étagère moto
En plus ça allège le bestiau
Specos77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 25/12/2013
Localisation : 77
Re: système anti pollution
Je suis en train de faire la manip, je supprime complétement le système anti-pollution et grâce à l'astuce de Fred ( Ulteambike ) j'ai mis des bouchons de chaise à la place des durites.
Voilà ce que cela donne, photos prises vite fait désolé pour la qualité.....on voit les 2 bouchons + 1 sur la boite à air.
J'en profite pour monter le filtre à air DNA dans la foulée. Petit nettoyage des traces d'huile de la boite et hop le nouveau dedans.
Voilà ce que cela donne, photos prises vite fait désolé pour la qualité.....on voit les 2 bouchons + 1 sur la boite à air.
J'en profite pour monter le filtre à air DNA dans la foulée. Petit nettoyage des traces d'huile de la boite et hop le nouveau dedans.
Dernière édition par JKAY57 le 27.02.14 10:10, édité 2 fois
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
Filtre d'origine recto/verso pour ceux qui veulent comparer :
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
Tu as enlevé une durite de trop là.
Tu as viré la durite de reniflard d'huile j'ai l'impression.
Et le bouchon à mettre sur la boite à air ne vas pas là mais sur le côté.
Tu as viré la durite de reniflard d'huile j'ai l'impression.
Et le bouchon à mettre sur la boite à air ne vas pas là mais sur le côté.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: système anti pollution
Oki c'est rectifié effectivement j'avais fait nawak dans la précipitation....
La durite que l'on voit sur la 1ère photo va là ou j'avais mis le bouchon, sous la boite à air
Là c'est bon plus qu'à remonter et aller essayer cela en espérant que je n'ai plus les pétarades car perso je ne suis pas fan !
La durite que l'on voit sur la 1ère photo va là ou j'avais mis le bouchon, sous la boite à air
Là c'est bon plus qu'à remonter et aller essayer cela en espérant que je n'ai plus les pétarades car perso je ne suis pas fan !
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
Yes. Moi je fais ça ce week end. Vu le temps.
la taupe- Posteur fréquent du forum
- Messages : 782
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : tarbes
Re: système anti pollution
Beaucoup moins de pétarades c'est sûr, mais tu en auras toujours un peu !
Chris 66- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Perpignan
Re: système anti pollution
Oki merci pour les précisions
Et sinon je voulais savoir, il se passe quoi concrètement si on ne relie pas la durite du reniflard d'huile à la boite à air ?
Et sinon je voulais savoir, il se passe quoi concrètement si on ne relie pas la durite du reniflard d'huile à la boite à air ?
JKAY57- Modérateur
- Messages : 1830
Date d'inscription : 21/10/2013
Localisation : 74
Re: système anti pollution
Concrètement rien, sauf que les vapeurs d'huile vont salir ton moteur par contre il ne faut pas la boucher car ça permet à ton moteur de ne pas être sous pression !JKAY57 a écrit:Oki merci pour les précisions
Et sinon je voulais savoir, il se passe quoi concrètement si on ne relie pas la durite du reniflard d'huile à la boite à air ?
Chris 66- Débutant du forum
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : Perpignan
Re: système anti pollution
Exactement
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Kit suppression du système d'anti-pollution
» Suppression du système anti-pollution: solution alternative
» Tuto "VIDEO" démontage Réservoir/boite a air/systeme anti-pollution
» [TUTO] Monter le kit de suppression du SAI (anti-pollution).
» Suppression système SAI
» Suppression du système anti-pollution: solution alternative
» Tuto "VIDEO" démontage Réservoir/boite a air/systeme anti-pollution
» [TUTO] Monter le kit de suppression du SAI (anti-pollution).
» Suppression système SAI
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum