Suppression du système anti-pollution: solution alternative
+16
Thomas92
Romingo
matt974
gabriel.seror
ericfrom
jyti
leviking3
gericoptere
StantriS
dogonmt9
jerem52
macreg
Corsair
Griever
Speedfan
ph1prevot
20 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Suppression du système anti-pollution: solution alternative
Bonjour,
Je vous propose ici ma méthode pour supprimer le système anti-pollution à l'origine de pétarades à la decélération et d'à-coups à la remise des gaz. Elle consiste à boucher le tuyau qui relie la boite à air au système anti-pollution, ce qui rend le système inopérant.
Pour celà, j'ai simplement coupé ce tuyau pour y insérer un bouchon (ici une extrémité de tringle à rideau trouvée au Brico du coin) de diamètre 14 à 16 mm.
Voici ce que ça donne en images:
Coupe du tuyau:
" />
Bouchon:
" />
Et voilà le résultat:
J'ai mis un point de colle cyanolite pour bien bloquer l'ensemble.
" />
" />
Remonter ensuite la boite à air comme si de rien n'était
Enjoy !
Je vous propose ici ma méthode pour supprimer le système anti-pollution à l'origine de pétarades à la decélération et d'à-coups à la remise des gaz. Elle consiste à boucher le tuyau qui relie la boite à air au système anti-pollution, ce qui rend le système inopérant.
Pour celà, j'ai simplement coupé ce tuyau pour y insérer un bouchon (ici une extrémité de tringle à rideau trouvée au Brico du coin) de diamètre 14 à 16 mm.
Voici ce que ça donne en images:
Coupe du tuyau:
" />
Bouchon:
" />
Et voilà le résultat:
J'ai mis un point de colle cyanolite pour bien bloquer l'ensemble.
" />
" />
Remonter ensuite la boite à air comme si de rien n'était
Enjoy !
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
Re: Suppression du système anti-pollution: solution alternative
Salut Philippe, c'est nickel.
Mais ça serait pas mal dans les tutos non ?
Speedfan a écrit:Salut Philippe, c'est nickel.
Pas de souci, tu peux déplacer ce post si tu penses qu'il serait mieux dans les tutos.
@+
D'instinct, c'est là que je serai allé chercher l'info
Sur ma KTM, j'avais utiliser un pied de tabouret ou de chaise. Ça peut éviter de couper le tuyau.
Griever- Bon posteur sur le forum
Griever a écrit:Sur ma KTM, j'avais utiliser un pied de tabouret ou de chaise. Ça peut éviter de couper le tuyau.
+1 Le résultat est le même.
Je voulais éviter d'introduire un corps étranger dans la boite à air, au risque de le voir aspirer dans le moteur en cas de déboitement.
@+
Je ne sais pas pour le tuyau sur la MT 09 mais sur ma KTM le tuyau était épais et rigide donc il rentrait dans pied de chaise. Pas de risque qu'il soit aspiré vers la boîte à air.
Merci pour ce tuto : ça semble tellement simple par rapport à d'autres manip.proposées sur le forum
Corsair- Posteur fréquent du forum
Les accoups sont gommés à 80% avec la màj de la carthographie 2015
Quant aux pétarades à la décélération sont-ils si génants que cela ?
Donc cette manip (non réversible) faut-elle vraiment le coup ?
Quant aux pétarades à la décélération sont-ils si génants que cela ?
Donc cette manip (non réversible) faut-elle vraiment le coup ?
macreg- Bon posteur sur le forum
macreg a écrit:Donc cette manip (non réversible) faut-elle vraiment le coup ?
Après essai, je constate une diminution des à-coups à la remise des gaz et un fonctionnement plus onctueux à bas régime.
Pour ce qui est du caractère "irréversible" de cette modif, je dirai que le remplacement de la durite coupée par une pièce neuve suffit pour retrouver la configuration d'origine (Réf. Yamaha = 1RC-14881-00, coût environ 15€). J'ai connu plus cruel en matière d'irréversibilité
Alors pourquoi se priver ?
@+
Moi j'ai collé 2 clapet de robinet à la glue ensemble, sa fait un cylindre qui passe dans la durite, enfoncé à la WD pour que sa glisse, et hop, bouché ! Et sans rien démonter Bon j'avoue sans l’attirail de mini pinces courbées et droite, c'est la merde, car les colliers métal qui sont sur la durite tienne de ouf !
jerem52- Bon posteur sur le forum
dogonmt9- Gros posteur du forum
dogonmt9 a écrit:Cop21 cp11 ?
http://www.cop21.gouv.fr/
Faites faire une reprogrammation par cbr954! En plus de l’agrément,etc...
Il désactive le bordel de "système anti-pollution" électroniquement
Il désactive le bordel de "système anti-pollution" électroniquement
StantriS- Débutant du forum
On peut TOUS supprimer ce système anti-pollution,d'autres s'en font beaucoup moins : http://3.bp.blogspot.com/-Wr5R_g0st94/VPramt3RV9I/AAAAAAAACA8/7uGulh3qId4/s1600/00001.jpg ... combien de CO2 pour ce déplacement ? ... fermer la parenthèse ( ou le floud ! )
gericoptere- Bon posteur sur le forum
gericoptere a écrit:On peut TOUS supprimer ce système anti-pollution,d'autres s'en font beaucoup moins : http://3.bp.blogspot.com/-Wr5R_g0st94/VPramt3RV9I/AAAAAAAACA8/7uGulh3qId4/s1600/00001.jpg ... combien de CO2 pour ce déplacement ? ... fermer la parenthèse ( ou le floud ! )
je sens que ça va vite déraper ......
leviking3- Bon posteur sur le forum
leviking3 a écrit:gericoptere a écrit:On peut TOUS supprimer ce système anti-pollution,d'autres s'en font beaucoup moins : http://3.bp.blogspot.com/-Wr5R_g0st94/VPramt3RV9I/AAAAAAAACA8/7uGulh3qId4/s1600/00001.jpg ... combien de CO2 pour ce déplacement ? ... fermer la parenthèse ( ou le floud ! )
Pas du tout, ma remarque n'est qu'une invitation à la réflexion quant à nos responsabilités personnelles sur les problèmes de notre temps
ph1prevot a écrit:macreg a écrit:Donc cette manip (non réversible) faut-elle vraiment le coup ?
Alors pourquoi se priver ?
@+
Peut-être pour éviter que la garantie saute pour une gêne qui n'en ai pas vraiment une : les pétarades
Et en concession qui risque de dire qu'on avait qu'à faire la màj contre les a coups
macreg- Bon posteur sur le forum
dogonmt9 a écrit:leviking3 a écrit:gericoptere a écrit:On peut TOUS supprimer ce système anti-pollution,d'autres s'en font beaucoup moins : http://3.bp.blogspot.com/-Wr5R_g0st94/VPramt3RV9I/AAAAAAAACA8/7uGulh3qId4/s1600/00001.jpg ... combien de CO2 pour ce déplacement ? ... fermer la parenthèse ( ou le floud ! )
Pas du tout, ma remarque n'est qu'une invitation à la réflexion quant à nos responsabilités personnelles sur les problèmes de notre temps
Les transports ne représentent que 5% des émissions polluantes , et les moteurs diesels , majoritaires sont particulièrement nocifs pour les populations ( constat de l'OMS) . De plus , les bureaucrates de Bruxelles ont décidé d'assouplir les normes anti-pollution concernant les moteurs diesels ( voir : http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/20151030.OBS8589/l-europe-assouplit-les-normes-antipollution-pour-les-vehicules-diesel.html )
Le scandale de l'affaire VW va faire long feu...Tout le monde triche parmi les constructeurs automobiles , donc les normes anti-pollution sont déjà contournées à très grande échelle
Une moto qui fait 10 à 15 000 km/an (fourchette très optimiste) pollue effectivement , mais dans une mesure tellement dérisoire par rapport à l'ensemble du parc de véhicule en circulation (les 2RM n'en représentant que 1 à 2% , avec une majorité de petites cylindrées à 2 temps)
Bref , je suis sensible au problème , mais j'aimerais tellement ne plus avoir d'à-coup à bas régime malgré la mise à jour de la cartographie
Corsair- Posteur fréquent du forum
je suis sensible au problème , mais j'aimerais tellement ne plus avoir d'à-coup à bas régime malgré la mise à jour de la cartographie Rolling Eyes
Je pense qu'on est tous dans ce cas là !
Les transports ne représentent que 5% des émissions polluantes , et les moteurs diesels , majoritaires sont particulièrement nocifs pour les populations ( constat de l'OMS) . De plus , les bureaucrates de Bruxelles ont décidé d'assouplir les normes anti-pollution concernant les moteurs diesels
Aller, dérapons un peu !
Je considère la politique comme une grande, très grande famille, dont nous serions, nous la très grande majorité, les enfants.
Les parents seraient les politiciens et bureaucrates de tout genres qui nous gouvernent.
Je me vois mal reprocher à mes enfants un comportement que je n'applique pas à moi même.
Le seul prétexte serait que nous sommes très peu, nosu els parents de parents,
et vous mes enfants êtes tellement nombreux. Donc vos agissements impactent forcement plus que nous les parents.
Le problème dans ce raisonnement, qui est tout à fait justifiable mathématiquement, est l'abscence d'exemplarité et d'équité !
Et pourtant c'est ce qu'on nous prêche à longueur de journée !
Fermer la parenthèse !
Pour résumer, c'est effet placébo, ou bien ça apporte vraiment quelque chose ?
Pour ma part c'est surtout pour préserver la mécanique, le bruit ne me gène pas, mais je ne suis pas sur qu'au fil des km sa sois très bon ces pétarades à foison du à l'absence de cata
j'ajouterai pour nourrir le troll des montagnes que les voitures essence émettent aujourd'hui plus de particules fines que les diesels.
A priori, l'assouplissement de l'antipollution des diesels serait dû aux moyens actuellement mis en oeuvre qui sont le fruit d'un compromis entre 2 sources de pollution.
L'une (NO2) est très nocive mais son émission est actuellement accrue de par les systèmes anti-pollution...
En tout cas je préfère ma moto consommant 6l peut-être sans système anti-machin-mais-qui-petarade que ma voiture qui consomme 10l par ce qu'on est pas capable de coordonner des feux distants de 50m et que certains trouvent malin de gêner la circulation automobile diminuant ainsi la vitesse moyenne générant alors plus de pollution !
Qui est l'écolo ; P
A priori, l'assouplissement de l'antipollution des diesels serait dû aux moyens actuellement mis en oeuvre qui sont le fruit d'un compromis entre 2 sources de pollution.
L'une (NO2) est très nocive mais son émission est actuellement accrue de par les systèmes anti-pollution...
En tout cas je préfère ma moto consommant 6l peut-être sans système anti-machin-mais-qui-petarade que ma voiture qui consomme 10l par ce qu'on est pas capable de coordonner des feux distants de 50m et que certains trouvent malin de gêner la circulation automobile diminuant ainsi la vitesse moyenne générant alors plus de pollution !
Qui est l'écolo ; P
jyti- Gros posteur du forum
J'avoue avoir du mal à saisir... Pot akra pour faire du bruit et on retire le système antipollution... En plus il me semble.. Peut-être à tord que les techniciens yamaha sont pas des rigolos et je vois plein de post sur comment bricoler le moteur... Moi j'aurais un peu peur de tout dérégler voire plus... Ce n'est qu'un avis..
ericfrom- Membre régulier du forum
Le système anti polution n'est là que pour passer les normes et éviter aux catalyseurs de chauffer. Il faut éviter de le déconnecter si il y a toujours les catalyseurs mais sans il ne sert plus vraiment à grand chose. Il est conseillé de le déconnecter si il y a trop de pétarades.
jyti a écrit:j'ajouterai pour nourrir le troll des montagnes que les voitures essence émettent aujourd'hui plus de particules fines que les diesels.
Qui est l'écolo ; P
C'est pas parce que ton voisin se noie que tu sais mieux nager
dogonmt9 a écrit:jyti a écrit:j...
Qui est l'écolo ; P
C'est pas parce que ton voisin se noie que tu sais mieux nager
Plait-il ?
j'avoue ne pas comprendre.
Je disais juste que consommer plus d'énergie fossile avec un moteur "dépolluer" n'était pas un gage d'écologie.
Mais perso, je suis plutôt partisan du "0 émission" qui consiste à autant que possible ne pas se déplacer avec ces modes de locomotions autre que vélo (pour moi même combat entre transport en commun, électrique, essence, diesel,...)
jyti- Gros posteur du forum
Bonjour à tous,
je viens de mettre un bouchon comme expliqué plus haut mais j'ai un doute quant à son serrage dans la durite.
Première question, est-ce que l'effort de l'air sur le bouchon est important(dépression)? Car en poussant un peu fort avec un tournevis j'arrive à le faire bouger
Deuxième question: Dans l'hypothèse que le bouchon venait à se déplacer vers le bas, y a t il un risque moteur ou sera t il juste bloqué au niveau du système antipollution?
Merci de votre aide
je viens de mettre un bouchon comme expliqué plus haut mais j'ai un doute quant à son serrage dans la durite.
Première question, est-ce que l'effort de l'air sur le bouchon est important(dépression)? Car en poussant un peu fort avec un tournevis j'arrive à le faire bouger
Deuxième question: Dans l'hypothèse que le bouchon venait à se déplacer vers le bas, y a t il un risque moteur ou sera t il juste bloqué au niveau du système antipollution?
Merci de votre aide
gabriel.seror- Débutant du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2