Tracer > 09 SP
+3
injec
Dexter-95
noksy99
7 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Tracer > 09 SP
Bon et bien après 1 an en Tracer, je passe à la MT-09 SP.
Pourquoi ?
La tracer était un mauvais choix dès départ, vu mon utilisation:
- jamais de duo
- je ne pars pas en vadrouille aux 4 coins de la France
- je m'en sers pour aller au taf et quelques sorties le week-end pour la dégourdir un peu
Je la trouve également trop haute, trop lourde, et je ne me suis jamais vraiment bien senti dessus.
je fais 1m82 et quelque soit la bulle utilisée (origine, ermax sport, puig) j'ai toujours eu l'air dans le casque ou dans le cou, invivable...
Bien sur, je n'ai pas pris de bouclier de CRS, mais si je voulais être complètement protégé, j'aurais pris une 1200 RT
Néanmoins, ce moteur est énorme c'est pourquoi je prends la 09 SP.
Surtout que les cartos sont bien plus agressives sur la 09 comparé au Tracer ou même XSR.
donc voilà, je ferai des petites modifs par la suite (support de plaque haut et court, clignos Led...)
Et bien sur, je remettrai direct ma ligne Akra titane Euro 3 !
Un grand merci à Maxime de Gauvin Moto à Pontault (77) qui m'a repris ma Tracer et fait une super offre pour la 09 SP !
Si tout va bien, je l'aurai semaine prochaine....Photos à suivre
Voilà
V
Pourquoi ?
La tracer était un mauvais choix dès départ, vu mon utilisation:
- jamais de duo
- je ne pars pas en vadrouille aux 4 coins de la France
- je m'en sers pour aller au taf et quelques sorties le week-end pour la dégourdir un peu
Je la trouve également trop haute, trop lourde, et je ne me suis jamais vraiment bien senti dessus.
je fais 1m82 et quelque soit la bulle utilisée (origine, ermax sport, puig) j'ai toujours eu l'air dans le casque ou dans le cou, invivable...
Bien sur, je n'ai pas pris de bouclier de CRS, mais si je voulais être complètement protégé, j'aurais pris une 1200 RT
Néanmoins, ce moteur est énorme c'est pourquoi je prends la 09 SP.
Surtout que les cartos sont bien plus agressives sur la 09 comparé au Tracer ou même XSR.
donc voilà, je ferai des petites modifs par la suite (support de plaque haut et court, clignos Led...)
Et bien sur, je remettrai direct ma ligne Akra titane Euro 3 !
Un grand merci à Maxime de Gauvin Moto à Pontault (77) qui m'a repris ma Tracer et fait une super offre pour la 09 SP !
Si tout va bien, je l'aurai semaine prochaine....Photos à suivre
Voilà
V
noksy99- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 27/03/2019
Localisation : Seine-et-marne
Re: Tracer > 09 SP
mais tu sais la Tracer avec une ligne décata + filtre + flash avec une carto PC3 dedans ça envois bien aussi, par contre ça reste toujours moins stable et tu ressens toujours un peu l'inertie du poids
Mon histoire similaire... la mienne j suis dans le 77 aussi
Mon histoire similaire... la mienne j suis dans le 77 aussi
Re: Tracer > 09 SP
Oui je sais, mais la position de conduite finalement ne m'allait pas. Avant le Tracer j'avais un CB650F et donc je reviens à mes amours de roadster (dans la position, car même si j'adorais mon CB, le 4 cyl est vraiment creux en dessous de 8000 !!!)Dexter-95 a écrit:mais tu sais la Tracer avec une ligne décata + filtre + flash avec une carto PC3 dedans ça envois bien aussi, par contre ça reste toujours moins stable et tu ressens toujours un peu l'inertie du poids
Je viens de la lire ton histoire, toi c'est un échange entre particulier, moi une reprise par mon concess, mais le résultat est le même...on est content tous les deux...même si je ne l'ai pas encore.Dexter-95 a écrit:Mon histoire similaire... la mienne j suis dans le 77 aussi
Perso, je n'irais pas aussi loin que toi dans la déco, mais la tienne change de jours en jours...
noksy99- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 27/03/2019
Localisation : Seine-et-marne
Re: Tracer > 09 SP
Généralement les gens font l'inverse, mais tu reste en CP3; donc tu fais le bon choix
Re: Tracer > 09 SP
injec a écrit:Généralement les gens font l'inverse, mais tu reste en CP3; donc tu fais le bon choix
Oui oui, ce moteur est énorme... même en 5 à 3000 il repart comme si de rien n'était
J'ai essayé la Street RS....un chassis énorme, un vrai rail, mais le moteur on dirait un 4 pattes en dessous de 8000.
noksy99- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 27/03/2019
Localisation : Seine-et-marne
Re: Tracer > 09 SP
par contre, tu parles de cartographie plus agressive. tu m'étonnes, il me semblait bien que la carto des MT09, XSR ou Tracer étaient strictement identiques. Les courbes de couple, puissances, sont identiques. La seule différence, c'est le poids supérieur de la Tracer, qui doit gommer un peu les sensations de la MT09, non?
guilhem- Gros posteur du forum
- Messages : 1193
Date d'inscription : 24/08/2015
Localisation : marseille
Re: Tracer > 09 SP
De ce que j'ai compris avec mon expérience CBR854, c'est que la carto a évolué depuis la 1ère MT09.
Il lui était reprochée d'être trop violente.
Donc, la carto a été assagit dans les versions suivantes.
Sur mon mode A, CBR m'a mis une carto de MT09 1ère génération, optimisée à sa sauce.
Et c'est... monstrueux...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Tracer > 09 SP
synapse38 a écrit:.../...
Sur mon mode A, CBR m'a mis une carto de MT09 1ère génération, optimisée à sa sauce.
Et c'est... monstrueux...
Il ne t'as pas plutot injecté un carto PC3 ? parce que moi dans mon Tracer il m'avait mis la carto Standart sur le B, la A "modifié" sur le standard, la carto PC3 sur le A
Re: Tracer > 09 SP
Ouai je sais plus trop, mais il y avait un truc basé sur la carto de la MT09 1ère génération, et c'est sûrement la PC3 en question.
C'était juste pour dire qu'il y avait bel et bien des évolutions sur les cartographies d'une génération à l'autre.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Tracer > 09 SP
Le souci c'est qu'entre les 2 on est passé d'Euro3 à Euro4.
Pas sûr que le catalyseur dure aussi longtemps sur une Euro4 flashée Euro3.
Pas sûr que le catalyseur dure aussi longtemps sur une Euro4 flashée Euro3.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Tracer > 09 SP
olivierzx a écrit:Le souci c'est qu'entre les 2 on est passé d'Euro3 à Euro4.
Pas sûr que le catalyseur dure aussi longtemps sur une Euro4 flashée Euro3.
tu en connais beaucoup des CP3 flashé avec la ligne d'origine ?
Re: Tracer > 09 SP
jmarc a écrit:oui ....moi ca fait au moins 1
J marc[/quote]
" j'ai remonté le mien et rouler avec le voyant une journée , le temps de retrouver mon cable pour l'odb et pas de soucis particuliers , tu a bien remonter les tuyaux dans le bons sens il sont pas pincé ?
le flash n'apporte pas un gros plus de puissance mais juste une meilleur utilisation a bas et moyen regime en haut oui on sent un peu plus mais pas transcendant non plus [/quote] "
J marc justement si tu n'a pas changé ta ligne c'est peut être pour çà que tu trouve que ce n'est pas je cite " pas transcendant "
je peux t'assurer que la mienne n'a plus rien à voir par rapport au début je me régal avec son accélération en bas et en haut régime çà part et justement dans une discutions dans un tuto, je disais que Fred m'avait dit que l'on pouvait faire une reprogrammation sans changer la ligne mais j'avais était repris par Iron Man qui lui me disais que si tu faisait un flash et qu'à la sortie tu avais en gros (un bouchon) ben t'a pas le mème résultat et effectivement , j'ai étais surpris quand tu as dit que ce n'étais pas transcendant donc si t tu n'a pas changé ta ligne cela pourrait expliquer ton ressenti pas transcendant , mème si une fois tu m'as bloqué pour ne pas que je te réponde sur un sujet , si on habiterais à coté je t'aurais invité à et mème je t'aurais fait essayer mon tracer et je le re dit on est dans un forum pour partager notre passion , nos idées mème si l'on ne peux pas être toujours d'accord sur tout mais avant tout on est motard et on partage la mème passion , et je pense que si j'ai pu faire évoluer mon tracer c'est par l'expérience de certains du forum que je remercie encore au passage ils se reconnaitront pour le mt 09 sp je eu l'occasion de l’essayer et çà n'a vraiment rien à voir avec un tracer , plus léger et oui en fait j'avais l'impression d'avoir un vélo avec un moteur de malade et les suspensions Öhlins perso je roule régulièrement en duo et le tracer gt est une pur merveille et au passage quand je lis qu'il faut changer les suspension du tracer d'origine dès fois je bondit , je vais être franc tout dépend de ton poids c'est pour çà que je vais arrêter le si je ne veux pas changer mes suspensions
dj romu- Gros posteur du forum
- Messages : 1461
Date d'inscription : 31/10/2019
Localisation : le Ventoux
Re: Tracer > 09 SP
guilhem a écrit:par contre, tu parles de cartographie plus agressive. tu m'étonnes, il me semblait bien que la carto des MT09, XSR ou Tracer étaient strictement identiques. Les courbes de couple, puissances, sont identiques. La seule différence, c'est le poids supérieur de la Tracer, qui doit gommer un peu les sensations de la MT09, non?
Franchement, le mode standard de ma 09 équivaut au mode A de mon ancienne Tracer.
Je suis en rodage, mais déjà je ressens une énorme différence.
Mon concess qui a lui-même un XSR me l'a confirmé, la 09 est plus violente grâce aux cartographies, mais de ses dires, Yamaha ne le dira jamais.
Je te rejoins, c'est le même moteur, donc couple et puissance identiques et il est vrai que la 09 est plus légère que la Tracer, mais seulement 4 Kgs de moins que la XSR.
Mais les cartos changent les rapports de boites, l'injection, etc...
noksy99- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 27/03/2019
Localisation : Seine-et-marne
Re: Tracer > 09 SP
@dj romu : je ne t'ai jamais bloqué ??? un autre oui mais pas toi !
Pour en revenir a mon flash tout c'est bien passé et je s'avais tres bien ce que je cherchais sur la tracer , les accoups sur le filet de gazs sur l'angle avec les routes défoncées que je prend ne sont pas la panacée de la tracer tout d'origine ( d'ou mon changement d'amorto ar que je trouvais un peu trop sec sur les petit choc ) depuis ca va bien mieux !
un flash d'écu te fait gagné si peu qu'il n'y a que sur un banc que te peut voir la différence et encore on parle de grand max d'une dizaine de cv a 9/10 000 tr/min et 0.60 mkg a 800 tr plus haut ( pas loin des 9000tr)
En tout cas sur la tracer et tu pourras mettre un filtre a air et un pot tu gagneras pas beaucoup plus ,meme des fois tu perd du couple ,si deja pas d'ECU flasché, pour en tiré vraiment quelque chose c'est un travail plus long et surtout adapté a la moto ,flash + PCV ou retravailler en direct sur l'écu en branchant tout sur un banc de préparation avec un vrai préparateur qui sais ce qu'il fait ( pas une bricolo sur une remorque qui traîne sur certain rassemblement)
Mais c'est surtout en fonction de ce que le motard cherche comme efficacité en fonction de son besoin !
Tout ca pour te dire que perso je ne roule pas a 200 et je ne cherche que le couple en bas et la reprise a bas et moyen régime ( mais surtout en bas ) et avoir une filet de gazs sans accoups ,donc aucune utilité de mettre un pot qui libère les gazs , plus c'est libre plus ca fait justement l'inverse ( moins de couple et plus de cv ) mais c'est utile d'avoir un meilleur remplissage d'air ( en plus ca tombe bien j'ai le filtre que fait BROOOOOAAAAA)
Donc ca sert a quelque chose le flash ? oui ! mais c'est pas si énorme que ca , faut mettre deux tracer l'une flashé a coté de l'autre , non flshé tu verras ya pas énormément de différence , oui ca marche a tres haut régime mais je ne roule pas a tres haut régime puis j'ai pas envie de mettre des mille et des cents non plus
Sur mon ancienne ktm en retravaillant les tables de l'injection directement sur l'écu et quelques passage au banc plus tard avec boite air ,ligne complete échappement, sls et divers bride Electronique enlevé , ade mon souvenir a avait 127 on est passe a 143 cv a 800 tours plus haut par contre on avait gagné 1.4 mkg a meme regime qu'avant la prepa ( environ 3200€ entre tout ce qui a été fait et changer ) sur la smt que j'avais aussi qui elle atit plus prevu pour les grand roulage avec armes et bagages on avais injecter ue carto pour avoir plus de souplesse en bas régime ( que je puisse rouler en 6 a 100kmh sans quelle broute )
La je t'assure ca gratte ca plisse le bitume mais ca finit par couter un bras
Bordel rien que dit pensez j vais finir par me racheter une ktm
Pour en revenir a mon flash tout c'est bien passé et je s'avais tres bien ce que je cherchais sur la tracer , les accoups sur le filet de gazs sur l'angle avec les routes défoncées que je prend ne sont pas la panacée de la tracer tout d'origine ( d'ou mon changement d'amorto ar que je trouvais un peu trop sec sur les petit choc ) depuis ca va bien mieux !
un flash d'écu te fait gagné si peu qu'il n'y a que sur un banc que te peut voir la différence et encore on parle de grand max d'une dizaine de cv a 9/10 000 tr/min et 0.60 mkg a 800 tr plus haut ( pas loin des 9000tr)
En tout cas sur la tracer et tu pourras mettre un filtre a air et un pot tu gagneras pas beaucoup plus ,meme des fois tu perd du couple ,si deja pas d'ECU flasché, pour en tiré vraiment quelque chose c'est un travail plus long et surtout adapté a la moto ,flash + PCV ou retravailler en direct sur l'écu en branchant tout sur un banc de préparation avec un vrai préparateur qui sais ce qu'il fait ( pas une bricolo sur une remorque qui traîne sur certain rassemblement)
Mais c'est surtout en fonction de ce que le motard cherche comme efficacité en fonction de son besoin !
Tout ca pour te dire que perso je ne roule pas a 200 et je ne cherche que le couple en bas et la reprise a bas et moyen régime ( mais surtout en bas ) et avoir une filet de gazs sans accoups ,donc aucune utilité de mettre un pot qui libère les gazs , plus c'est libre plus ca fait justement l'inverse ( moins de couple et plus de cv ) mais c'est utile d'avoir un meilleur remplissage d'air ( en plus ca tombe bien j'ai le filtre que fait BROOOOOAAAAA)
Donc ca sert a quelque chose le flash ? oui ! mais c'est pas si énorme que ca , faut mettre deux tracer l'une flashé a coté de l'autre , non flshé tu verras ya pas énormément de différence , oui ca marche a tres haut régime mais je ne roule pas a tres haut régime puis j'ai pas envie de mettre des mille et des cents non plus
Sur mon ancienne ktm en retravaillant les tables de l'injection directement sur l'écu et quelques passage au banc plus tard avec boite air ,ligne complete échappement, sls et divers bride Electronique enlevé , ade mon souvenir a avait 127 on est passe a 143 cv a 800 tours plus haut par contre on avait gagné 1.4 mkg a meme regime qu'avant la prepa ( environ 3200€ entre tout ce qui a été fait et changer ) sur la smt que j'avais aussi qui elle atit plus prevu pour les grand roulage avec armes et bagages on avais injecter ue carto pour avoir plus de souplesse en bas régime ( que je puisse rouler en 6 a 100kmh sans quelle broute )
La je t'assure ca gratte ca plisse le bitume mais ca finit par couter un bras
Bordel rien que dit pensez j vais finir par me racheter une ktm
Invité- Invité
Re: Tracer > 09 SP
Je pense que tu t'es peut etre tout simplement trompé de moto en achetant une Tracer non ?
Concernant les bancs sur les "foires" compte tenu du prix d'un banc tu sais que pas mal de "garage / atelier / preparateur" appelle les comme tu veux utilise le meme dans leur locaux et sur les "foires"
tu penses que pour "les foires" ils se prennent la tete a les programmer de façon a ce q'il soit plus genereux ? perso je ne pense pas, ce je que je pense par contre c'est que tu peux passer le meme vehicule 10 jours de suite il te sortira pas le meme nombre de chevaux a chaque passage....
Concernant les bancs sur les "foires" compte tenu du prix d'un banc tu sais que pas mal de "garage / atelier / preparateur" appelle les comme tu veux utilise le meme dans leur locaux et sur les "foires"
tu penses que pour "les foires" ils se prennent la tete a les programmer de façon a ce q'il soit plus genereux ? perso je ne pense pas, ce je que je pense par contre c'est que tu peux passer le meme vehicule 10 jours de suite il te sortira pas le meme nombre de chevaux a chaque passage....
Re: Tracer > 09 SP
Tu parles de moi ?Dexter-95 a écrit:Je pense que tu t'es peut etre tout simplement trompé de moto en achetant une Tracer non ?
Si oui, je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai changé
noksy99- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 27/03/2019
Localisation : Seine-et-marne
Re: Tracer > 09 SP
noksy99 a écrit:Tu parles de moi ?Dexter-95 a écrit:Je pense que tu t'es peut etre tout simplement trompé de moto en achetant une Tracer non ?
Si oui, je suis d'accord, c'est pourquoi j'ai changé
non lol , de jmarc qui a conclu son post par "Bordel rien que dit pensez j vais finir par me racheter une ktm"
Tout le monde peut se tromper sur un choix...ne serait que sur un plat au resto perso quand j'etais jeune motard j'ai acheté THE moto pour rouler vite !!!!! 1100ZZR !!!!! quelle MERDE (pour moi) ça frottait dans tous les sens....
Sujets similaires
» [Tuto] SW-Motech - Montage Kit de patins de cadre YAMAHA MT-09 Tracer / Tracer 900 RN57 (17-20)
» Selle différente entre Tracer 9 et Tracer 9 GT ? modèle à partir de 2021
» réservoir Tracer 900 Gt - Tracer - année avant 2018 et après 2019 différent ou pas
» Comparatif MJ Mt09 - Mt10 / Tracer 700 - Tracer 900
» Changement du Tracer 900 pour ... Un autre Tracer ?
» Selle différente entre Tracer 9 et Tracer 9 GT ? modèle à partir de 2021
» réservoir Tracer 900 Gt - Tracer - année avant 2018 et après 2019 différent ou pas
» Comparatif MJ Mt09 - Mt10 / Tracer 700 - Tracer 900
» Changement du Tracer 900 pour ... Un autre Tracer ?
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum