Filtre à Air K & N
+2
DOM'56
limonade67
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Filtre à Air K & N
Slt,
Quelqu'un a déjà changé le filtre d'origine pour un K & N ?
ça apporte quoi ? (j'y crois pas trop mais pourquoi pas ?)
@+
Quelqu'un a déjà changé le filtre d'origine pour un K & N ?
ça apporte quoi ? (j'y crois pas trop mais pourquoi pas ?)
@+
limonade67- Nouveau membre
Re: Filtre à Air K & N
Salut. J'en avait monté un sur ma Honda 750 VFR,ça avait gommé le trou que j'avais vers les 4000 trs/mn.Mais c'était une moto à carbus. J'ai lu un long test de filtres adaptables sur une Honda CB 1300(filtre origine,KN,Blue Filter,Green Filter,etc..soit 6 ou 7 marques du même type que KN).
Pour faire court le filtre d'origine est excellent,et tous les autres filtrent à une hauteur de 99%,donc question air aspiré rien à dire.
Quant à une augmentation (je pense que c'est un peu ta question) significative de perfs(couple,puissance),elle est dérisoire,le meilleur atteint à peine 0,5 cv tout en haut du compte tours,pour le couple idem,rien de bien probant. Nos motos actuelles sont "pilotées" électroniquement en permanence,à savoir aussi que le pot d'origine est le meilleur qu'il soit( dans la conception d'une nouvelle moto/moteur le bureau recherche et développement de l'échappement est aussi balaise que celui qui conçoit un moteur).
Voili-voilou,j'espère avoir 20/20 à cette interro
PS: le seul réel avantage d'un KN ou autre,c'est quand tu gardes longtemps ta moto,il t'en coûtera à la longue moins cher qu'un origine.
Pour faire court le filtre d'origine est excellent,et tous les autres filtrent à une hauteur de 99%,donc question air aspiré rien à dire.
Quant à une augmentation (je pense que c'est un peu ta question) significative de perfs(couple,puissance),elle est dérisoire,le meilleur atteint à peine 0,5 cv tout en haut du compte tours,pour le couple idem,rien de bien probant. Nos motos actuelles sont "pilotées" électroniquement en permanence,à savoir aussi que le pot d'origine est le meilleur qu'il soit( dans la conception d'une nouvelle moto/moteur le bureau recherche et développement de l'échappement est aussi balaise que celui qui conçoit un moteur).
Voili-voilou,j'espère avoir 20/20 à cette interro
PS: le seul réel avantage d'un KN ou autre,c'est quand tu gardes longtemps ta moto,il t'en coûtera à la longue moins cher qu'un origine.
DOM'56- Nouveau membre
Merci,
Je crois qu'on est d'accord la dessus !
Je crois qu'on est d'accord la dessus !
limonade67- Nouveau membre
Encore que dans le cas des 09 le filtre vaut moins de 30€ et dure 40 000 km.
Donc impossible à amortir.
Donc impossible à amortir.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
40000? t'es optimiste! le filtre à air doit être changé tous les 20000 km, minimum. Sinon, c'est ton moteur qui avale directement toutes les saloperies qu'il ne peut plus absorber.
guilhem- Gros posteur du forum
guilhem a écrit:40000? t'es optimiste! le filtre à air doit être changé tous les 20000 km, minimum. Sinon, c'est ton moteur qui avale directement toutes les saloperies qu'il ne peut plus absorber.
Le moteur n'avale rien du tout,le filtre au pire se colmate,mais c'est rare ou le fait d'une sacrée négligence
DOM'56- Nouveau membre
Faut voir. Une fois bien chargé en saloperies, il y en a forcément qui vont passer. C'est pas étanche un filtre à air, comme son nom l'indique, ça filtre. C'est pas pour rien qu'en TT on le nettoie très régulièrement. Et 40000 kms sans changer le filtre à air, ça fait pas beaucoup quand même?
Vous oubliez un autre avantage du filtre K&N (ou autre)...
C'est le changement de bruit !
Sur la mienne c'est flagrant comme ça sonne plus grââââve.
Pourquoi comment, chais pas. Mais rien que pour ça, ça vaut le coup/coût !
synapse38- Admin
et sinon, j'ai souvent monté des KN sur mes motos précédentes, j'en ai toujours été très content. Mais il est cher à l'achat, donc ça vaut le coup si tu gardes ta moto très longtemps, afin de l'amortir. Mais du coup, tu n'hésites plus non plus à le nettoyer régulièrement. Il faut juste acheter les produits....
Et je confirme, pour le bruit à l'admission, c'est plus grave, plus sourd. Sympa!
Et je confirme, pour le bruit à l'admission, c'est plus grave, plus sourd. Sympa!
guilhem a écrit:Faut voir. Une fois bien chargé en saloperies, il y en a forcément qui vont passer. C'est pas étanche un filtre à air, comme son nom l'indique, ça filtre. C'est pas pour rien qu'en TT on le nettoie très régulièrement. Et 40000 kms sans changer le filtre à air, ça fait pas beaucoup quand même?
Quand ton filtre est sale il ne laisse pas passer des saloperies mais il diminue la quantité d'air qui passe et diminue les performances, c'est pour cela que l'on nettoie ou change souvent de filtre en TT.
zzorglub- Gros posteur du forum
Le changement de filtre améne un son plus grave, au niveau performance le filtre seul n'apporte pas grand chose, par contre le changement du filtre associé au changement de la ligne d'échappement peut apporter un plus, notament en souplesse et lors des reprise mais cela se traduit aussi par une légére augmentation de la conso
Invité- Invité