[TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
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[TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Je sauvegarde dans ce post la manip' présentée par Tom ici pour atténuer les à-coups à la remise des gaz.
Merci à lui pour ces infos !
Précision : apparemment, les à-coups ne sont pas "marqués" de la même façon sur toutes nos MT... A chacun d'en juger et de modifier légèrement les indications données plus haut.
Tom30500 a écrit:moto éteinte
on appuie sur les 2 boutons du compteur.
on met le contact et on attend
on arrive sur d IRC
on appuie sur le bouton gauche pour venir sur Co
on appuie sur les 2 boutons
on arrive sur Co 1
on appuie sur les 2 boutons
on arrive sur Co 1 0
avec le bouton gauche ou droite on change le 0 par +1 ou -1
une fois avoir mis votre chiffre
on appuie 5 secondes sur les deux boutons et on relâche
on revient alors sur Co 1
on appuie sur le bouton gauche
on arrive sur Co 2
on appuie sur les 2 boutons
on arrive sur Co 2 0
avec le bouton gauche ou droite on change le 0 par +1 ou -1
une fois avoir mis votre chiffre
on appuie 5 secondes sur les deux boutons et on relâche
on revient alors sur Co 2
on appuie sur le bouton gauche
on arrive sur Co 3
on appuie sur les 2 boutons
on arrive sur Co 3 0
avec le bouton gauche ou droite on change le 0 par +1 ou -1
une fois avoir mis votre chiffre
on appuie 5 secondes sur les deux boutons et on relâche
on revient alors sur Co 3
on coupe le contact
et voilà c'est gardé en mémoire
je pense qu'il faut mettre les mêmes chiffres aux 3 cylindres puisque 0 est par défaut sur tous
Merci à lui pour ces infos !
Précision : apparemment, les à-coups ne sont pas "marqués" de la même façon sur toutes nos MT... A chacun d'en juger et de modifier légèrement les indications données plus haut.
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Miura ...
observations : en configuration d'origine, ne pas dépasser 5 points en + ou -
pour ma MT, j'ai du mettre +4 partout ...
dernière chose c'est pas une obligation de le faire évidemment (pensez à votre garantie )
observations : en configuration d'origine, ne pas dépasser 5 points en + ou -
pour ma MT, j'ai du mettre +4 partout ...
dernière chose c'est pas une obligation de le faire évidemment (pensez à votre garantie )
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
merci bcp Tom pour l'info
Jack47- Gros posteur du forum
- Messages : 1088
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : Rennes
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Merci pour les infos, je pense tester apres revision
STEF30- Posteur fréquent du forum
- Messages : 742
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : uzes (30)
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Attention, CO1, CO2 et CO3 ne veut pas dire qu'on règle le cylindre 1, 2 u 3, mais 3 régimes différents, bas, moyen et haut régime
Le top serait de pouvoir le faire sur un banc avec sonde lambda (elle calcul le ratio air/essence à la sortie de l'échappement).
Le top serait de pouvoir le faire sur un banc avec sonde lambda (elle calcul le ratio air/essence à la sortie de l'échappement).
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
c'est pas ce qu'ils disent sur le net mais ça a le mérite d'être intéressant ....Ul'Team Bike #121 a écrit:Attention, CO1, CO2 et CO3 ne veut pas dire qu'on règle le cylindre 1, 2 u 3, mais 3 régimes différents, bas, moyen et haut régime
Co1 ... +4
Co2 ... +2
Co3 ... 0
alors j'ai juste ou pas juste ??
Dernière édition par Tom30500 le Mer 29 Jan 2014 - 6:34, édité 1 fois
Tom30500- Posteur fréquent du forum
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Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Ul'Team Bike #121 a écrit:Attention, CO1, CO2 et CO3 ne veut pas dire qu'on règle le cylindre 1, 2 u 3, mais 3 régimes différents, bas, moyen et haut régime
Merci pour la précision !
On avance, on avance...
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Alors, au temps pour moi, mais il semblerai bien que je me soit planté.
Il s'agirait donc bien d'un réglage cylindre par cylindre.
Il faut aussi savoir admettre quand on a tord et la il semble bien que ce soit mon cas.
Il s'agirait donc bien d'un réglage cylindre par cylindre.
Il faut aussi savoir admettre quand on a tord et la il semble bien que ce soit mon cas.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Ul'Team Bike #121 a écrit:Alors, au temps pour moi, mais il semblerai bien que je me soit planté.
Il s'agirait donc bien d'un réglage cylindre par cylindre.
Il faut aussi savoir admettre quand on a tord et la il semble bien que ce soit mon cas.
confirmé par figua ici
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
pour limiter les a coups j ai passer la mienne en full
nathouf- Membre régulier du forum
- Messages : 138
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : montluçon
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Confirmé aussi par mon concess hier, cela règle le Co de chaque cylindre.
Libre à chacun de modifier ces réglages, mais je pense pas que le moteur apprécie....
Bien sûr à moins que l'on mette un filtre à air et une ligne, sinon, à mon avis c'est un truc à encrasser bougie/soupapes and Co de mettre le Co plus riche (mais cela n'engage que moi)
De toute manière il y a une sonde lambda, et elle n'est pas là pour faire joli, elle règle le gavage de nos MT
Libre à chacun de modifier ces réglages, mais je pense pas que le moteur apprécie....
Bien sûr à moins que l'on mette un filtre à air et une ligne, sinon, à mon avis c'est un truc à encrasser bougie/soupapes and Co de mettre le Co plus riche (mais cela n'engage que moi)
De toute manière il y a une sonde lambda, et elle n'est pas là pour faire joli, elle règle le gavage de nos MT
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
La lambda dis la valeur de polution à l'ECU oui... mais l'ECU traite l'information et l'applique (entre autre) au CO modifié...
Donc on enrifi possiblement trop lambda ou pas
Donc on enrifi possiblement trop lambda ou pas
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
étant un jeune vieux de la vieille (24 berges mais je roulais avec une pétoire de mon age avant la MT, cf :https://www.mt09.net/t2715-le-bonjour-du-petit-motard-breton) je ne comprend pas bien c'est réglage Co. Ca correspond au réglage de la vis de richesse sur mes anciens carbus en gros ou j'y suis pas du tout?
je n'ai pas encore de ligne (manque de budget) mais je pensais prochainement mettre un kit de suppression du système anti-pollution et un filtre à air KN. à votre avis je reste en réglage d'origine ou je fais mumuse avec les CO? et si je modifie... de combien? ^^
nb : je ne suis pas en full, toujours en 106, j'attend la légalité en 2016 (je suis pas de nature chanceuse donc je ne tente pas le diable pour 9 chevaux)
je n'ai pas encore de ligne (manque de budget) mais je pensais prochainement mettre un kit de suppression du système anti-pollution et un filtre à air KN. à votre avis je reste en réglage d'origine ou je fais mumuse avec les CO? et si je modifie... de combien? ^^
nb : je ne suis pas en full, toujours en 106, j'attend la légalité en 2016 (je suis pas de nature chanceuse donc je ne tente pas le diable pour 9 chevaux)
loulou35- Débutant du forum
- Messages : 66
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : 35
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Dans une moindre mesure oui ça correspond à la vis de richesse de tes carbus.
Ca joue peu car l'ECU veille à la santé du moteur.
Mais tu le sens quand même à la conduite. (moins d'à-coups et frein moteur différent)
Combien ?
Tu vas avoir autant de valeurs que de personnes qui l'ont fait.
Certains se contentent de +3, d'autres + 15 et à l'extrême certains américains roulent à +35.
Perso :
-de 1000 à 10000 km j'ai roulé à +7,
-révision des 10000 + flash Yam : +0,
-à 13000 : +3,
-à 15000 : +7. (et c'est pas parfait tous les jours)
Et c'est pire si je roule au 98.
Par contre quand tu fais des essais ne te contente pas de rouler 3 km pour juger.
Ce phénomène est particulièrement bizarre et ce qui te parait bon aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. (météo, réservoir vide ...)
Tout est affaire de compromis.
Je n'ai pas testé (trop tard je vais plus garder la moto longtemps) mais tout le monde dit que la seule solution durable et efficace c'est le flash de CBR954.
Ca joue peu car l'ECU veille à la santé du moteur.
Mais tu le sens quand même à la conduite. (moins d'à-coups et frein moteur différent)
Combien ?
Tu vas avoir autant de valeurs que de personnes qui l'ont fait.
Certains se contentent de +3, d'autres + 15 et à l'extrême certains américains roulent à +35.
Perso :
-de 1000 à 10000 km j'ai roulé à +7,
-révision des 10000 + flash Yam : +0,
-à 13000 : +3,
-à 15000 : +7. (et c'est pas parfait tous les jours)
Et c'est pire si je roule au 98.
Par contre quand tu fais des essais ne te contente pas de rouler 3 km pour juger.
Ce phénomène est particulièrement bizarre et ce qui te parait bon aujourd'hui ne le sera pas forcément demain. (météo, réservoir vide ...)
Tout est affaire de compromis.
Je n'ai pas testé (trop tard je vais plus garder la moto longtemps) mais tout le monde dit que la seule solution durable et efficace c'est le flash de CBR954.
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
a mon avis pour augmenter ton c0 il faut ;
1- moto en full
2- avec une ligne
3- un filtre
avec un filtre tu as plus air donc logiquement il faut enrichir !
perso la mienne a tous ça et j'ai réglé mon c0 a +20 , elle ronronne à merveille !
1- moto en full
2- avec une ligne
3- un filtre
avec un filtre tu as plus air donc logiquement il faut enrichir !
perso la mienne a tous ça et j'ai réglé mon c0 a +20 , elle ronronne à merveille !
tyto weel...- Posteur fréquent du forum
- Messages : 619
Date d'inscription : 20/08/2014
Localisation : grasse
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Pareil cité plus haut, je l'ai passé en full et les à coups ont quasiment disparu.
Rafter- Membre régulier du forum
- Messages : 142
Date d'inscription : 06/09/2014
Localisation : Montpellier
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Perso, les accoups je les ressent chaque fois que j'accélère ... c'est normal ?
PATELOUF89- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : AUVERGNE
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
J'ai une question pour les membres ayant installé une ligne complète + filtre à air + passage FULL
Il faut changer le réglage CO pour augmenter l'apport d'essence, + d'air signifie besoin de + essence, ma question concerne le boitier anti polution et la sonde lambda.
Si on modifie l'apport d'air et le réglage CO comment se comporte la sonde lambda et le boitier anti pollution ?
Faut il le shunter ? Qu'est ce que je risque si je ne shunte pas le boitier anti polution mais que je fais les reglages CO+20 ? trop de pétarades ? mauvaise combustion ? risque moteur ?
je dirais que ça dépend, as tu une race blue ? si c'est le cas c'est normal sinon passe vite voir ton concessionnaire ya un truc qui va pas
Il faut changer le réglage CO pour augmenter l'apport d'essence, + d'air signifie besoin de + essence, ma question concerne le boitier anti polution et la sonde lambda.
Si on modifie l'apport d'air et le réglage CO comment se comporte la sonde lambda et le boitier anti pollution ?
Faut il le shunter ? Qu'est ce que je risque si je ne shunte pas le boitier anti polution mais que je fais les reglages CO+20 ? trop de pétarades ? mauvaise combustion ? risque moteur ?
PATELOUF89 a écrit:Perso, les accoups je les ressent chaque fois que j'accélère ... c'est normal ?
je dirais que ça dépend, as tu une race blue ? si c'est le cas c'est normal sinon passe vite voir ton concessionnaire ya un truc qui va pas
Pogny- Débutant du forum
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/03/2016
Localisation : Ardeche
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Pardon Pogny ! je voulais plaisanter pour comparer les accoups à un coup de pied au uc
Désolé !
Désolé !
PATELOUF89- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : AUVERGNE
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
avec le bouton gauche ou droite on change le 0 par +1 ou -1
bonjour je dois etre un peu niais, mais quel bouton gauche ou droite ?
bonjour je dois etre un peu niais, mais quel bouton gauche ou droite ?
jb12- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2018
Localisation : 12150
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
On est dans un post pour le roadster, et sur le compteur il y a 2 boutons : 1 à gauche et un à droite.
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olivierzx- Admin
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Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
efffectivement avec ma tracer...
jb12- Débutant du forum
- Messages : 28
Date d'inscription : 26/07/2018
Localisation : 12150
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Hello,
Existe-il un tuto équivalent pour le tracer, et si oui, est-ce toujours d'actualité pour un modèle 2016 ?
Merci.
Existe-il un tuto équivalent pour le tracer, et si oui, est-ce toujours d'actualité pour un modèle 2016 ?
Merci.
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Tu peux juste essayer.
L'accès aux réglages du TdB est possible sur tous les modèles jusqu'en 2016.
Je ne sais pas si la tienne en fait partie. C'est parfois limite niveau millésime.
Je crois que la TechBlack est une 2017 sortie en 2016...
Dernière édition par synapse38 le Dim 16 Mai 2021 - 11:57, édité 1 fois
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
J'avoue que je ne saisi pas bien l'intérêt pour Yamaha d'avoir rendu ce réglage possible. On a la procédure pour le faire dans le manuel d'atelier mais rien ne dit pourquoi on modifie ça, dans quelle mesure il faut le faire, avec quels outils on contrôle la précision du réglage.. je trouve ça bizarre qu'un constructeur propose de bricoler au petit bonheur avec de tels paramétrages.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
pegase22 aime ce message
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
C'est une 2016.
C'est dans le manuel atelier ???
C'est dans le manuel atelier ???
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Sur celui de la Mt 09 oui. Les conseils cités dans le premier message de ce post par miura sont an fait le copié collé des instructions Yamaha
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Enzo19 a écrit:J'avoue que je ne saisi pas bien l'intérêt pour Yamaha d'avoir rendu ce réglage possible. On a la procédure pour le faire dans le manuel d'atelier mais rien ne dit pourquoi on modifie ça, dans quelle mesure il faut le faire, avec quels outils on contrôle la précision du réglage.. je trouve ça bizarre qu'un constructeur propose de bricoler au petit bonheur avec de tels paramétrages.
j'en vois pas du tout l'intérêt ?... pour ceux qui sont et resteront en origine.... quel est l'utilité... aucune !... alors pourquoi avoir étudié cette manip... elle n'est pas anodine en + pour le moteur ?.
Faut que je dise, que je n'ai aucun à-coups, de chez à-coups sur ma 2015 !... ça me laisse toujours interrogatif, lorsque je lis qu'il y en a qui "souffrent "de ce dit phénomène ... effectivement ça doit-être pénible !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Ah. Je vais zieuter celui du tracer
Okcbo- Bon posteur sur le forum
- Messages : 569
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Grenoble
Re: [TUTO] Pour limiter les à-coups à la remise des gaz
Oui j'en ai quelque uns sur ma Mt de 2014, c'est pas insurmontable mais déjà je roule toujours en mode B sinon c'est vraiment gênant et je ne fais que très très peu de bas régimes et de ville. Après tous les boitiers O2 controller ou même pour moi le boîtier SC project sont apparemment des alternatives similaire à cette manipulation dans des proportions peu être différentes.
Enzo19- Posteur fréquent du forum
- Messages : 756
Date d'inscription : 13/01/2021
Localisation : Tulle
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