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Message par aardjia Ven 17 Mai 2019 - 23:48

Bonjour à tous !

J'habite en région parisienne, je possède une MT-09 Sport Tracker depuis 3 ans.
Il m'est arrivé une belle galère... Je fais appel à vous, pour avoir vos avis et éventuellement un retour d'expérience !

La révision des 30.000km était prévue cette semaine, je devais aussi changer le kit chaine.
Il se trouve qu'en me rendant au garage, la chaine a déraillée quand j'ai roulé dans un nid de poule (inévitable). C'était lors d'un démarrage à un feu, donc pas de grosse vitesse, 50km/h max.
Pas de chute, pas de blocage de roue, moteur ou autre, pas de chaine qui me blesse. Par contre la chaine s'est pris dans le bras oscillant, l'a entaillé sur un bon centimètre, puis a percé le carter bas moteur (cuve à huile).

Après m'être fait dépanné, le garage a estimé les réparations à plus de 5300€ !!!!
Pour vous donner une idée du devis, le carter bas moteur ne peut pas être acheté seul (chez Yam) et doit donc être changé intégralement (2300€ sans les joints). Le bras oscillant vaut 950€.
Tout ça nécessite une dépose du moteur, et un désossage complet de la moto, ce qui demande environ 15h de MO, à 65€ de l'heure, on est pas loin des 1000€..

Etant assuré tous risques, j'ai quand même tenté le coup, mais l'expert a été sans pitié et n'a constaté aucune trace de choc et a conclu que les dégâts étaient dus au bris de la chaine suite à son usure. Donc imputable à l'entretien et non à un choc.

Il me reste a contester sa version auprès de l'assurance et insister sur le fait que la chaine était tendue au moment des faits, que la moto était bien entretenue, dans ce même garage, etc. Et que cela est bien dû au nid de poule avec des photos à l'appuie. Je vais par ailleurs contacter la mairie de la ville en question (pour attester du mauvais entretien de la route), mais de ce que j'ai pu lire sur internet, il est quasiment impossible d'imputer ça à la ville...

Je pars donc du principe que les réparations ne seront pas prisent en charge par un tiers ou l'assurance.

Les options s'offrant à moi sont :

1 - Vendre la moto en l’état pour pièces. Combien à votre avis ?

2 - Chercher un moteur avec pas trop de bornes et le changer bloc pour bloc. Et éventuellement un bras oscillant dans une casse sur une moto accidentée de l’avant ?

3 - Faire colmater le trou par un soudeur alu et m’assurer que le reste du moteur est intacte et qu’aucun débris se trouve à l’intérieur.

Voilà ma belle mésaventure, si cela inspire certain d’entre vous, je serais curieux d’avoir vos avis, et expériences Smile

Bonne soirée à vous !
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Message par jyti Sam 18 Mai 2019 - 0:03

Désolé pour votre mésaventure, malheureusement les nids de poule sont devenus très communs aujourd'hui, et il est très possible de chuter lors des rencontres ...

Juste mon avis mais je ne suis pas le payeur : pour un tel montant de réparation, il est peut-être plus raisonnable d'acheter si vos finances le permettent une mt09 d'occase, peut-être en rallongeant le montant et au choix garder votre ST pour dons d'organe et/ou restylage de la nouvelle ou bien la vendre en pièces détachées

Bon courage
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Message par chtit Sam 18 Mai 2019 - 0:12

effectivement si c'est bien l'usure/tension faible de la chaine qui est la cause, je vois pas comment imputer ca à la ville pour le nid de poule

perso meme en prenant des nid de poule, jamais la chaine n'a sauté, la chaine devait effectivement etre trop usé ou trop detendu, et c'est pas non plus imputable au concessionnaire car la revision des 30 000 arrivait et la derneire doit logiquement avoir 10 000 kms

de temps il faut verifier l'etat de la chaine et sa tension, soit toi meme, soit par un pro, si cela avait été fait je pense que tu n'aurais pas eu se probleme de chaine qui deraille, elle aurait été retendu ou remplacer si besoin avant que ca n'arrive


bref, effectivement le carter moteur complet se vend en lot (haut + bas) pour 2178€ https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2016/MT/MT09A/CARTER-MOTEUR/2016_71347-71347/13/0/70574

pour le remplacer, c'est simple faut deposer le moteur et le demonter completement pour le remonter dans le nouveau


le bras oscillant 934€ https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2016/MT/MT09A/BRAS-ARRIERE/2016_71347-71347/23/0/70574



1 - vendre la moto dans l'etat, tu la vendra pas bien cher malheureusement vu les frais

2 - changer le moteur et le BO par un d'occasion me parait etre la meilleur solution, ce sont les meme sur n'importe quel MT09, ca devrait etre assez facile à trouver sur une moto qui à eu un choc à l'avant effectivement, surtout que ce sont des pieces commune à tous les moteur de MT09 (roadster, tracer, XSR, sauf le BO specifique à la derniere tracer)

exemple chez un pro chez qui j'ai deja acheté des pieces à distance
moteur https://www.accimoto.com/pieces-view.php?n=5f6585d6-f71a-11e8-8c60-0007cb0b5cf1
bras oscillant https://www.accimoto.com/pieces-view.php?n=14d60a0c-f7e5-11e8-8c60-0007cb0b5cf1

ce sera certainement moins cher via un particulier, tu peut aussi poster une annonce sur le forum Wink


3 - c'est du bricolage, c'est le genre de truc que je ferais sur un carter lateral ou carter d'huile (qui ne sert donc que de "couvercle" ou contenant)
mais sur un carter moteur, qui supporte le vilebrequin, la boite etc... bref toutes les contraintes mecanique du moteur, je ne m'y risquerais pas
en plus impossible de s'assurer qu'un debris ne se ballade pas dedans, pour le faire il faudrait ouvrir le moteur complet, pour ressouder à l'alu aussi d'ailleur, vu le taf que ca represente ca n'en vaut pas le coût financierement, à moins de savoir le faire toi meme




la solution de jyti est pas mal aussi, trouver une autre moto et garder celle là à revendre pieces par pieces (tu en tirera plus qu'entiere)

ou encore la garder pour don d'organe pour refaire une autre accidenté leger (genre train avant HS)
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Message par MAYAOU Sam 18 Mai 2019 - 7:02

Salam,
Il faudrait des photos détaillées des dommages pour pouvoir se prononcer sérieusement.
Si le bas carter ne présente qu'une faible ouverture (simple fuite d'huile) une réparation par soudage ou colmatage avec une résine ad'hoc est largement faisable. De telles réparations j'en ai vu des dizaines.
Pour le bras, il faut voir l'étendue des dégâts, mais là aussi une bonne réparation (exécutée par un soudeur pro) est tout à fait envisageable.
Bonne journée.
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Message par Al69 Sam 18 Mai 2019 - 7:45

Salut
Avant tout tant mieux que tu ne ai rien cheers
C est le genre de boulot que je ferai bien si J avais de la place.
Mauvais entretien de la chaîne oui peut être tu nous diras qu'elle sont tes fréquences de nettoyage et graissage et tension ça peut servir et surtout motiver à le faire plus souvent.
Le bras oscillant on va dire que c est faisable à faire et à trouver d' occaz.
Pour le moteur c est plus compliqué.
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Message par Michel06 Sam 18 Mai 2019 - 20:33

si le moteur tourne bien, sans hésiter fais ressouder /boucher /repeindre carter et bras par un pro de la soudure alu, ça te coutera quelques centaines d'euros
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Message par pegase22 Sam 18 Mai 2019 - 23:43

Faudrait des photos pour voir l'étendue des dégâts....souder ne sera-t-il pas tributaire de divers démontages des pièces incriminées ?.

Trouver un Pro qui accepte ce chantier là, pas facile aussi !....engagera-t-il sa responsabilité, pour ""recoller"" les morceaux ?.

Y a pas si longtemps, j'ai dû établir sur papier libre une décharge de responsabilité, à l'attention de l'entreprise qui m'a effectué une soudure sur une pièce pouvant porter atteinte à ma sécurité en cas de rupture !.

Penser aussi par la suite s'il y a revente de la moto ?

V...........
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Message par ZEBRAZOMA Dim 19 Mai 2019 - 8:13

pour info cela m' est arrivé 2 fois

en 1980 sur ma 4 pattes (CB 750 four) soudure a l' argon chez motorelais a boulogne....de mémoire.

en 1996 sur ma TDM remplacement par un moteur d' occase (5000 FR)  dans  un garage de montreuil 93

de plus avec un moteur d' occase, on a de la pieces détachées d' avance.....

petite précision, en 1980 sur ma 4 pattes, seul le carter inférieur était touché donc moteur a l'envers, on démonte le carter inf.,... soudure et remontage

je ne me serait pas vu tout démonter le moulin et le remonter.......sans faire de connerie
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Message par Michel06 Dim 19 Mai 2019 - 9:05

pour ce qui est du danger potentiel du ressoudage pas de soucis pour les carters c'est pas une pièce de sécurité, y a pas de contrainte à ce niveau
pour le bras il faut voir où se situe le pb, mais un pro sait faire des soudures qui est à minima sont aussi solides que le matériau lui-même donc pas de soucis non plus à ce niveau,

de bons pros de l'alu j'en connais mais ici sur Nice /Cannes ...
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Message par pegase22 Dim 19 Mai 2019 - 9:13

Michel06 a écrit:pour ce qui est du danger potentiel du ressoudage pas de soucis pour les carters c'est pas une pièce de sécurité, y a pas de contrainte à ce niveau
pour le bras il faut voir où se situe le pb, mais un pro sait faire des soudures qui est à minima sont aussi solides que le matériau lui-même donc pas de soucis non plus à ce niveau,

de bons pros de l'alu j'en connais mais ici sur Nice /Cannes ...

oui, ce qui ce dit, je ne sais pas si c'est vrai, c'est que la soudure est plus solide que (par exemple) l'alliage du carter !

par le passé j'ai fait ressouder le dessus d'une culasse alu (fuite minuscule d'eau) approximité d'un goujon, ça a repété à coté ! chaine - Casse de la chaine... Gros dégâts ! 26822046

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Message par Michel06 Dim 19 Mai 2019 - 9:27

ce serait bien de nous donner des photos précises du bras
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Message par aardjia Dim 19 Mai 2019 - 12:04

Merci pour vos réponses Smile

J'ai malheureusement pas de photo du trou dans le carter mais voici les photos de la chaine et du BO.

https://i.servimg.com/u/f68/20/07/22/28/photo_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/20/07/22/28/photo_10.jpg

La solution 2 me parait aussi être la plus économique ! Les BO sont tous identiques quelque soit le modèle de MT09 ?
Si j'arrive à trouver un moteur (Accimoto ou autre), même incomplet ça peut effectivement faire l'affaire, j'aurais les pièces manquantes sur l'actuel ! À terme de temps, à combien estimez-vous la pose/dépose du moteur ?
 
Pour ce qui est du bricolage du carter, je passerai forcement par un pro qui et qui pourra vérifier que le reste du moteur est intacte, pas de débris à l'intérieur, etc.

Pour l'entretien de la chaine, je la graissais tous les 500km environs, la tension avait été faite aux alentours de 25000, mais le kit chaine commençait déjà a être fatigué, mais encore roulant. Ce qui est sur c'est que je ferais bien plus attention sur les prochaines...

Si celle ci venait à être réparé, je doute que je la revende.. Déjà pour l'argent investit dedans et puis pas sur que ça rassure le futur acheteur.
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Message par Michel06 Dim 19 Mai 2019 - 12:25

tu es passé dans un nid de poule et la machine a sursauté et donc le bras est venue en butée basse c'est à dire à son extension max permise par le débattement amortisseur, roue arrière dans le vide ... ta chaine un peu trop détendue a déraillée ...
aussi la roue AR n'était peut-être pas bien alignée ? de la responsabilité de celui qui entretien ta moto, regarde la position des tendeurs de chaque coté

de l'expérience de beaucoup la bonne tension est à 25 mm sur béquille latérale mais attention pas +, la préconisation YAM est à 10 mm on comprend maintenant mieux pourquoi
je pense que 20 mm serait finalement la bonne valeur, prudence oblige

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Message par synapse38 Dim 19 Mai 2019 - 12:33

Shocked

Comment ça craint !

Des bras oscillants, on en trouve à 300 balles sur LBC.
Ils sont tous identiques sur les roadsters.
Sauf si j'ai raté un épisode.

Concernant le carter, on est d'accord qu'on ne parle pas de celui d'en bas, avec la vis de purge d'huile ?
Parce que là ce serait pas compliqué...

Si c'est plus haut, j'ai déjà lu des histoires de réparations qui vont bien.
Mais il faudra effectivement s'assurer qu'aucun morceau ne reste à l'intérieur, et là, sans ouvrir... et donc sans démonter... et donc sans tomber le moteur... scratch

Le pignon de sortie de boite a survécu à l'aventure ?
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Message par RONEROUGE Mar 21 Mai 2019 - 10:17

Salut ! Avec une résine a base de poudre d’aluminium de marque DEVCON c est nickel j ai réparé une culasse avec ça et pas de problème par contre il faut très bien dégraisser et chanfreiner les fissures pour que la résine pénètre bien et percer un petit trou a la fin des fissures pour les arrêter le tout tient très bien bon les copeaux le mieux c est de démonter le carter inférieur et bien nettoyer et première vidange juste pour un nettoyage
voilà bon courage
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Message par iron man Mar 21 Mai 2019 - 11:43

salut aardjia,
si tu veux mon avis, je suis responsable du bureau d'étude voirie de la métropole.
si tu savais combien de fois nous sommes sollicités pour des accidents de ce genre et je te le dis à chaque fois on perd devant les tribunaux.

il faut y aller par déduction:
lettre au services techniques de voirie, copie au maire de ta commune.
un conseil parle de ton accident et ne soit pas dans l'invective...
prise en photo du nid de poule en question de l'endroit la rue et tous les renseignements de position qu'ils soient vérifiables
photos et conséquences de ton accident devis du concessionnaire à l'appui
si tu peux c'est mieux tu fais constater sur place par un expert et joint son rapport avec 200 balles tu t'en sors...
une enquête voirie va être menée, crois moi il l'a font car si ils avaient du faire face à un accident mortel c'est une autre histoire pour eux.

que ta chaîne soit en mauvais état ou pas rien ne peut prouver qu'elle aurait cassé à cet endroit là ou ailleurs par contre une chose est certaine, si tu n'avais pas pris ce choc, car impossible à éviter apparemment, ta moto serait encore entière.
au T.A c'est point final.

la commune paie très cher une maintenance voirie, de ce fait elle donne des priorités d'actions de réfection et c'est là où est le problème tu n'es pas responsable des actions prioritaires mis en place par ta commune que ça paraisse normal ou pas, c'est comme ça.

tant qu'il n'y a que des petits bobos pas de soucis si tu avais eu la jambe en miette crois moi devant le TA c'est indéfendable, ta commune paie je te l'assure, où bien les règles ne sont pas les mêmes partout ce dont je doute fortement.

donc un conseil monte un bon dossier avec rapport d'expert à l'appui, va voir la veille juridique pour t'aider, c'est gratuit, et je ne vois pas comment ils ne pourraient pas prendre les frais à leur charge, tout ou parti moins la vétusté des pièces.

je te donne un seul exemple et il y en a pas qu'un seul
sur une commune de la métropole, le maire (un peu dur dans ces décisions) avait décidé de s’asseoir sur les conseils de recommandation préconisés et je dis bien seulement de recommandation même pas par décret, de faire des plateaux traversant avec des rampes d'accès de 10% au lieu des 6.5 max recommandés, un motard rentrant de nuit la pris un peu fort pourtant en léger excès de vitesse étant sans doute surpris il a fini sa course dans un fossé de bord de route et sa bécane à terminé sur lui.
résultat un mort.

conclusion la mairie a été attaquée en justice et tenue pour responsable de la non prise en compte des recommandations causant de ce fait l'accident mortel.
conclusion interne : c'est pas parce qu’un gars fait un excès de vitesse que la sentence est la mort.
conséquence : mairie responsable donc indemnités, le maire responsable donc sanctionné et fortement...
tous les plateaux traversants de la métropole doivent se trouver aux cotes recommandés. coût pour la métropole, je te laisse imaginer...

donc tu vois ces services connaissent les risques dû aux problème liés à l'entretien des voiries, ça peut aller très loin et il ne vont pas s'enquiquiner pour 5000 balles enfin chez nous on fait gaffe à ce genre de choses, on a eu plusieurs exemples et crois moi si on ne s'en occupe pas on doit serrer les fesses.

les administrés paient pour l'entretien des voiries et la voirie est le parent pauvre de la redistribution des budgets donc on met des priorités mais quand on prend le coup de bâton quelques fois ça fait mal et c'est normal.

voilà, pour ma part, je te parle de ce que je connais dans notre métropole où on s'efforce de faire super gaffe à ça, mais rassure toi c'est pareil partout, il est très difficile d'écarter tous les risques et on le sait mais à ce jeu là, si on ne perd pas, on ne gagne jamais... ou vraiment très très rarement...

si ça peut t'aider tant mieux. en espérant t'avoir été utile   Wink


Dernière édition par iron man le Mar 21 Mai 2019 - 12:09, édité 1 fois
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Message par philoupin30 Mar 21 Mai 2019 - 11:56

Il faut préciser que Yamaha préconise, dans le manuel d'entretien de la 900 tracer, un débattement de 5 à 15 mn (moto sur la béquille centrale) ! Ca fait 50 ans que je fais la tension de la chaine sur mes motos et si vous respectez ce débattement, quand vous descendez la moto de la centrale, la chaine est hyper trop tendue, il n'est pas évident également de bien règler l'axe de la roue, il faut bien "plaquer" la roue avec la main sur le tendeur droit avant de resserrer l'axe de roue autrement la roue est de travers. Quand au graissage, je passe la chaine ( avec une brosse à dents ) à l'essence F avant de la graisser. J'ai 27000 kms et le kit chaine ne s'est guère allongé . Compte tenue des infos de yamaha je laisse un débattement de 2 cm maxi (moto descendu de la centrale) ce qui ne me semble pas beaucoup !
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Message par iron man Mar 21 Mai 2019 - 12:16

philoupin30 a écrit:Il faut préciser que Yamaha préconise, dans le manuel d'entretien de la  900 tracer, un débattement de 5 à 15 mn (moto sur la béquille centrale) ! Ca fait 50 ans que je fais la tension de la chaine sur mes motos et si vous respectez ce débattement, quand vous descendez la moto de la centrale, la chaine est hyper trop tendue, il n'est pas évident également de bien règler l'axe de la roue, il faut bien "plaquer" la roue avec la main sur le tendeur droit avant de resserrer l'axe de roue autrement la roue est de travers. Quand au graissage, je passe la chaine ( avec une brosse à dents ) à l'essence F avant de la graisser. J'ai 27000 kms et le kit chaine ne s'est guère allongé . Compte tenue des infos de yamaha je laisse un débattement de 2 cm maxi (moto descendu de la centrale) ce qui ne me semble pas beaucoup !

ça a été reconnu du moins chez mon concess que c'est une grave connerie d'impression du livret d'ailleurs je crois corrigé pour les 2018
la tension, moto sur la centrale, doit se trouver entre 30 et 35 mm ce qui fait que quand tu descends de béquille tu te trouves avec seulement 20 ou 25 mm les deux roues au sol et quand tu montes dessus selon notre corpulence tu vas encore descende à moins de 20 mm c'est sa tension en action en dessous tu es forcement beaucoup trop tendu ( enfin la chaine pas le pilote Razz Embarassed )
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Message par thdu Mar 21 Mai 2019 - 13:00

je suis quand même étonné que l'on puisse avoir raison face au concepteur de la machine puis face à tous les concess ( on me dira qu'ils suivent aveuglément les préconisations ) et même les enseignes style dafy font la tension de chaîne préconisée , je m'étais posé aussi quelques questions venant d'un trail à grand débattement mais là, on a vraiment des débattements ultra courts et donc la tension est certainement adaptée, ainsi je trouve que la moto est bien + agréable et souple avec cette tension que quand elle commence à se détendre légèrement
d'autre part sur ce forum très riche en incidents divers et variés, je n'ai pas encore vu le moindre souci du à la tension d'origine Cool
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Message par Sylvain 19 Mar 21 Mai 2019 - 13:34

iron man a écrit:salut aardjia,
si tu veux mon avis, je suis responsable du bureau d'étude voirie de la métropole.
si tu savais combien de fois nous sommes sollicités pour des accidents de ce genre et je te le dis à chaque fois on perd devant les tribunaux.

il faut y aller par déduction:
lettre au services techniques de voirie, copie au maire de ta commune.
un conseil parle de ton accident et ne soit pas dans l'invective...
prise en photo du nid de poule en question de l'endroit la rue et tous les renseignements de position qu'ils soient vérifiables
photos et conséquences de ton accident devis du concessionnaire à l'appui
si tu peux c'est mieux tu fais constater sur place par un expert et joint son rapport avec 200 balles tu t'en sors...
une enquête voirie va être menée, crois moi il l'a font car si ils avaient du faire face à un accident mortel c'est une autre histoire pour eux.

que ta chaîne soit en mauvais état ou pas rien ne peut prouver qu'elle aurait cassé à cet endroit là ou ailleurs par contre une chose est certaine, si tu n'avais pas pris ce choc, car impossible à éviter apparemment, ta moto serait encore entière.
au T.A c'est point final.

la commune paie très cher une maintenance voirie, de ce fait elle donne des priorités d'actions de réfection et c'est là où est le problème tu n'es pas responsable des actions prioritaires mis en place par ta commune que ça paraisse normal ou pas, c'est comme ça.

tant qu'il n'y a que des petits bobos pas de soucis si tu avais eu la jambe en miette crois moi devant le TA c'est indéfendable, ta commune paie je te l'assure, où bien les règles ne sont pas les mêmes partout ce dont je doute fortement.

donc un conseil monte un bon dossier avec rapport d'expert à l'appui, va voir la veille juridique pour t'aider, c'est gratuit, et je ne vois pas comment ils ne pourraient pas prendre les frais à leur charge, tout ou parti moins la vétusté des pièces.

je te donne un seul exemple et il y en a pas qu'un seul
sur une commune de la métropole, le maire (un peu dur dans ces décisions) avait décidé de s’asseoir sur les conseils de recommandation préconisés et je dis bien seulement de recommandation même pas par décret, de faire des plateaux traversant avec des rampes d'accès de 10% au lieu des 6.5 max recommandés, un motard rentrant de nuit la pris un peu fort pourtant en léger excès de vitesse étant sans doute surpris il a fini sa course dans un fossé de bord de route et sa bécane à terminé sur lui.
résultat un mort.

conclusion la mairie a été attaquée en justice et tenue pour responsable de la non prise en compte des recommandations causant de ce fait l'accident mortel.
conclusion interne : c'est pas parce qu’un gars fait un excès de vitesse que la sentence est la mort.
conséquence : mairie responsable donc indemnités, le maire responsable donc sanctionné et fortement...
tous les plateaux traversants de la métropole doivent se trouver aux cotes recommandés. coût pour la métropole, je te laisse imaginer...

donc tu vois ces services connaissent les risques dû aux problème liés à l'entretien des voiries, ça peut aller très loin et il ne vont pas s'enquiquiner pour 5000 balles enfin chez nous on fait gaffe à ce genre de choses, on a eu plusieurs exemples et crois moi si on ne s'en occupe pas on doit serrer les fesses.

les administrés paient pour l'entretien des voiries et la voirie est le parent pauvre de la redistribution des budgets donc on met des priorités mais quand on prend le coup de bâton quelques fois ça fait mal et c'est normal.

voilà, pour ma part, je te parle de ce que je connais dans notre métropole où on s'efforce de faire super gaffe à ça, mais rassure toi c'est pareil partout, il est très difficile d'écarter tous les risques et on le sait mais à ce jeu là, si on ne perd pas, on ne gagne jamais... ou vraiment très très rarement...

si ça peut t'aider tant mieux. en espérant t'avoir été utile   Wink

Je ne peux qu'appuyer tes dires, je suis moi-même responsable du BE voirie pour 65 communes.

C'est arrivé à mon grand-père il y a quelques années. Il a plié une jante et éclaté un pneu dans un nid de poule sur une départementale. Il s'est retournée contre le conseil département et a obtenu gain de cause.
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Message par cloclo Mar 21 Mai 2019 - 14:32

bonjour
je confirme que sur les Tracer 2015, la tension préconisée par Yamaha est aberrante et qu'il faut faire comme sur les autres motos
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Message par Michel06 Mar 21 Mai 2019 - 16:29

thdu a écrit:je suis ... d'autre part sur ce forum très riche en incidents divers et variés, je n'ai pas encore vu le moindre souci du à la tension d'origine Cool

ici 9 pages de pb sur la tension de chaine à sa cote préconisée dans le manuel  scratch

https://www.mt09.net/t948-tension-chaine-secondaire?highlight=chaine
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Message par Michel06 Mar 21 Mai 2019 - 16:34

cloclo a écrit:bonjour
je confirme que sur les Tracer 2015, la tension préconisée par Yamaha est aberrante et qu'il faut faire comme sur les autres motos

mécaniquement il faudrait 25 /30 mm au point le + lache mais sur cette machine ATTENTION perso 20 me semble un peu tendu mais bon car il ne faut pas trop s'éloigner non plus de la cote du manuel ... il doit bien y avoir une raison pour les 5/15 annoncés mais jamais expliqués depuis des années ...
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Message par iron man Mar 21 Mai 2019 - 17:18

Michel06 a écrit:. il doit bien y avoir une raison pour les 5/15 annoncés mais jamais expliqués depuis des années ...

pour ma part le mécano m'a clairement dit, que c'était une boulette de leur part, d'ailleurs la première fois que j'ai tendu ma chaîne, la première année d'achat de ma bécane, j'avais suivi le bouquin, chose d'ailleurs que je ne m'explique pas d'avoir fait, car durant toute ma vie de motard, je n'avais jamais tendu une chaîne de la sorte. Rolling Eyes

bon en même temps, les conneries quand on les fait, ça n'a souvent aucune explication et encore moins de sens, sinon on en ferait jamais bref, tout ça pour dire que ça a été, ni une ni deux, en un mois, j'avais foutu un point dur à ma chaîne et sans faire l'idiot ... ça m'a coûté un kit avec seulement 11000 kms de vie Sad , depuis que je l'entretien et que je la tend entre 25 et 30 mm, mon kit me fait proche des 20.000 kms, je sais d'autre font beaucoup plus mais c'est déjà plus que raisonnable je trouve.
donc ça montre bien que cette cote de tension est nulle.
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Message par Sylvain 19 Mar 21 Mai 2019 - 17:21

Sur le manuel de la tracer GT 2019 la tension de la chaîne de transmission : 35.0–45.0 mm sur béquille centrale
Valable également pour la tracer "normale"
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Message par iron man Mar 21 Mai 2019 - 17:26

Sylvain 19 a écrit:Sur le manuel de la tracer GT 2019 la tension de la chaîne de transmission : 35.0–45.0 mm sur béquille centrale

oui voilà c'est bien ce que m'a dit mon mécano .... c'est corrigé et c'est pas l'allongement de 6 cm du BO qui change quoi que se soit, c'est juste que c'était une bourde .
ah oui j'oubliais d'ailleurs à l'achat du second kit le conss m'avais fait 35% c'est bien qu'il y avait un loup.... vu que je suis loin d'avoir des courbes de rêve avec des yeux de biches....Razz
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Message par Michel06 Mar 21 Mai 2019 - 17:51

ATTENTION la GT 2019 est différente de la MT d'origine, longueur de bras, course amortisseur, et peut-être d'autres choses ...

perso connaissant bien ma machine j'irais pas mettre 45 mm de débattement, 25/30 grand max ...

à noter que donner une nouvelle valeur pour la seule nouvelle machine GT2019 5/6 ans après la MT ce n'est pas une correction d'une boulette du manuel des MT, c'est officiellement une valeur pour la GT2019 c'est tout

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Message par thdu Mar 21 Mai 2019 - 19:30

Michel06 a écrit:
thdu a écrit:je suis ... d'autre part sur ce forum très riche en incidents divers et variés, je n'ai pas encore vu le moindre souci du à la tension d'origine Cool

ici 9 pages de pb sur la tension de chaine à sa cote préconisée dans le manuel  scratch

https://www.mt09.net/t948-tension-chaine-secondaire?highlight=chaine

oui, enfin c'est juste 9 pages pour couper les cheveux en quatre , à aucun moment, il n'y a eu casse de quoi que ce soit ni même d'usure anormale ou prématurée et même là difficile de savoir si ça serait du à la tension préconisée face
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Message par Invité Mar 21 Mai 2019 - 19:49

Quand ma chaîne est bien/trop tendue,bizarrement, je sens un peu moins les à-coups...
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Message par pegase22 Mar 21 Mai 2019 - 20:41

RONEROUGE a écrit:Salut ! Avec une résine a base de poudre d’aluminium de marque DEVCON  c est nickel j ai réparé une culasse avec ça et pas de problème par contre il faut très bien dégraisser et chanfreiner les fissures pour que la résine pénètre bien et percer un petit trou a la fin des fissures pour les arrêter le tout tient très bien bon les copeaux  le mieux c est de démonter le carter inférieur et bien nettoyer et première vidange juste pour un nettoyage
voilà bon courage

Je ne connaissais pas cette technique à base de poudre d'alu, certes, ça bouche le trou, mais au niveau résistance ce n'est peut-être pas pareil ? scratch
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