Première chute, et bonjour les dégâts !
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Xnosevil
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
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Première chute, et bonjour les dégâts !
Salut à tous amis motards !
Voilà, c'est fait ! Après 6 ans de permis, et 4 motos entre les mains, enfin ma première chute cette hiver. Celle-ci restera gravée au fond de moi, un peu comme les graviers dans mon cuir Dainese.
J'aurais rêver raconter à mes (futurs) enfants, que c'était à +200kmh avec mon MT09, lors d'une course face à une sportive survoltée, et qu'à force de regarder dans mon rétro, j'avais raté un virage, le tout sans dommage humain et matériel, mais la vérité est bien différente...
J'ai réussi à me planter à 100 mètres de chez moi, en glissant sur un dos d'âne à 30km/h...
Et comme j'ai toujours eu l'excellente idée de m'assurer au tiers Vol / incendie, et que je suis évidemment le seul responsable de cette débâcle... la facture dépasse les 2000€ pour remettre mon bolide en état... Heureusement, hors-mi quelques contusions, une cheville rapée et de belles courbatures pendant 2 jours, aucun souci physique.
Pour la petite histoire, j'étais pressé dans une étroite rue à sens unique (à Bordeaux centre), j'ai mis un peu trop de gaz, sur la cartographie "sport" sur un dos d'âne en plastique... la roue arrière s'est légèrement dérobée, l'avant s'est levé, et j'ai ensuite guidonné lorsque le tout a reposé.
Petite glissade sur le côté droit de la moto, de 5 mètres environ. j'ai terminé avec la moto sur moi (ne me demandez pas comment ) et la roue qui continuait de me tourner dessus (et de me lacérer la cheville et le jean).
Champion...
Voici la facture et les dégâts... pour une banale chute, à vitesse lente, sans aucun "impacte" autre que le sol.
J'ai dû puiser dans mes minuscules économies pour financer tout ça... mais j'ai besoin de vos avis éclairés concernant 2 pièces que j'aimerai changer, car je vais devoir vendre ma moitié dans les meilleures conditions... faute de moyens
Voici les dernières traces visibles de la chute, je crois qu'il s'agit des protections carters moteurs.
=> Une idée des noms précis de ces deux pièces rayées? de leurs prix ? c'est facile à changer pour un débutant comme moi, simplement munis d'une trousse à outil IKEA ?
Mon MT est un Sport Tracker, 2015, avec 10.000kms au compteur, je le vends donc sur la région de Bordeaux... si jamais il y a des interessés par ici... les pneus sont neufs, la fourche aussi, la moto est en excellente état (je l'ai toujours bichonné - étant mon seul véhicule) et les seuls séquelles de cette chute sont les 2 carters rayés (pour le moment). Il y a un support de plaque Yamaha court, un branchement chargeur USB (ON/OFF avec couvercle étanche), et un étui imperméable et tactile pour iPhone au guidon.
Merci pour vos conseils à venir (concernant le remplacement des carters) et bravo aux courageux qui ont lu toute l'histoire
V !
Voilà, c'est fait ! Après 6 ans de permis, et 4 motos entre les mains, enfin ma première chute cette hiver. Celle-ci restera gravée au fond de moi, un peu comme les graviers dans mon cuir Dainese.
J'aurais rêver raconter à mes (futurs) enfants, que c'était à +200kmh avec mon MT09, lors d'une course face à une sportive survoltée, et qu'à force de regarder dans mon rétro, j'avais raté un virage, le tout sans dommage humain et matériel, mais la vérité est bien différente...
J'ai réussi à me planter à 100 mètres de chez moi, en glissant sur un dos d'âne à 30km/h...
Et comme j'ai toujours eu l'excellente idée de m'assurer au tiers Vol / incendie, et que je suis évidemment le seul responsable de cette débâcle... la facture dépasse les 2000€ pour remettre mon bolide en état... Heureusement, hors-mi quelques contusions, une cheville rapée et de belles courbatures pendant 2 jours, aucun souci physique.
Pour la petite histoire, j'étais pressé dans une étroite rue à sens unique (à Bordeaux centre), j'ai mis un peu trop de gaz, sur la cartographie "sport" sur un dos d'âne en plastique... la roue arrière s'est légèrement dérobée, l'avant s'est levé, et j'ai ensuite guidonné lorsque le tout a reposé.
Petite glissade sur le côté droit de la moto, de 5 mètres environ. j'ai terminé avec la moto sur moi (ne me demandez pas comment ) et la roue qui continuait de me tourner dessus (et de me lacérer la cheville et le jean).
Champion...
Voici la facture et les dégâts... pour une banale chute, à vitesse lente, sans aucun "impacte" autre que le sol.
J'ai dû puiser dans mes minuscules économies pour financer tout ça... mais j'ai besoin de vos avis éclairés concernant 2 pièces que j'aimerai changer, car je vais devoir vendre ma moitié dans les meilleures conditions... faute de moyens
Voici les dernières traces visibles de la chute, je crois qu'il s'agit des protections carters moteurs.
=> Une idée des noms précis de ces deux pièces rayées? de leurs prix ? c'est facile à changer pour un débutant comme moi, simplement munis d'une trousse à outil IKEA ?
Mon MT est un Sport Tracker, 2015, avec 10.000kms au compteur, je le vends donc sur la région de Bordeaux... si jamais il y a des interessés par ici... les pneus sont neufs, la fourche aussi, la moto est en excellente état (je l'ai toujours bichonné - étant mon seul véhicule) et les seuls séquelles de cette chute sont les 2 carters rayés (pour le moment). Il y a un support de plaque Yamaha court, un branchement chargeur USB (ON/OFF avec couvercle étanche), et un étui imperméable et tactile pour iPhone au guidon.
Merci pour vos conseils à venir (concernant le remplacement des carters) et bravo aux courageux qui ont lu toute l'histoire
V !
Dernière édition par Miura le Mer 8 Mar 2017 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Coordonnées effacées.)
Whatshesaid- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
oups,désolé pour toi. :/
oui,c'est facile à changer soit même.
le gros c'est le carter d'embrayage (193 euros chez YAM)
le petit c'est le carter d'allumage/pompe à huile (95 euros chez YAM)
faut aussi changer les joint (26euros + 12euros) ou en refaire un à la pate à joint.
et faire une vidange.
ces 2 pièces passent "assez fréquemment" sur LBC...à toi de voir si tu es pressé.
le petit carénage en plastique sur le carter d'embrayage coûte 45 euros chez yam,et se trouve très souvent sur lbc à 5 ou 10 euros car tous ceux qui ont des protections GBracing le vire.
....................................................................................................
ils ont fait quoi sur la jante pour 150 euros ? ils l'ont changé ?
car je ne crois pas qu'ils soient "autorisé" à redresser une jante chez YAM.
les 2 tubes de fourches au même prix ?!?
tu as fait 2 tubes de fourche et une jante,mais pas un seul cligno,pas un seul disque de frein ?
il y a tes coordonnées sur la facture :/
oui,c'est facile à changer soit même.
le gros c'est le carter d'embrayage (193 euros chez YAM)
le petit c'est le carter d'allumage/pompe à huile (95 euros chez YAM)
faut aussi changer les joint (26euros + 12euros) ou en refaire un à la pate à joint.
et faire une vidange.
ces 2 pièces passent "assez fréquemment" sur LBC...à toi de voir si tu es pressé.
le petit carénage en plastique sur le carter d'embrayage coûte 45 euros chez yam,et se trouve très souvent sur lbc à 5 ou 10 euros car tous ceux qui ont des protections GBracing le vire.
....................................................................................................
ils ont fait quoi sur la jante pour 150 euros ? ils l'ont changé ?
car je ne crois pas qu'ils soient "autorisé" à redresser une jante chez YAM.
les 2 tubes de fourches au même prix ?!?
tu as fait 2 tubes de fourche et une jante,mais pas un seul cligno,pas un seul disque de frein ?
il y a tes coordonnées sur la facture :/
Dernière édition par tpccp le Mer 8 Mar 2017 - 15:47, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Salut tpccp, merci pour ta réponse et les tarifs/dénominations des carters !
Il y'avait un micro impacte sur la jante avant (genre 0.5mm), ils m'ont facturés 150€ pour le "redresser" car ça pouvait créer un déséquilibre selon eux... c'était comme un petit pète de caillou. Aucun cligno touché non, ni le radiateur, ni les écopes ou le réservoir (heureusement) car la chute était vraiment lente et glissée... mais fourche HS avec tout le reste que tu vois sur la facture, j'arrive pas à l'expliquer, c'est inquiétant que la fourche se torde et que tout pète aussi facilement.
Il y'avait un micro impacte sur la jante avant (genre 0.5mm), ils m'ont facturés 150€ pour le "redresser" car ça pouvait créer un déséquilibre selon eux... c'était comme un petit pète de caillou. Aucun cligno touché non, ni le radiateur, ni les écopes ou le réservoir (heureusement) car la chute était vraiment lente et glissée... mais fourche HS avec tout le reste que tu vois sur la facture, j'arrive pas à l'expliquer, c'est inquiétant que la fourche se torde et que tout pète aussi facilement.
Whatshesaid- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Hello,
Désolé pour ta chute ... Coup dur
Cependant comme l'évoque tpccp, c'est étonnant que tu ai plié tes 2 tubes de fourche sans abimer un clignotant
Idem pour une jante "redressée" pour un micro impact, facturé 150 euros ...
Tes tubes de fourche, a l'oeil nu, les voient-tu tordus ? (vue depuis le guidon)
Faudrait pas que tu tombes sur un garagiste qui cherche à te la faire à l'envers ...
Désolé pour ta chute ... Coup dur
Cependant comme l'évoque tpccp, c'est étonnant que tu ai plié tes 2 tubes de fourche sans abimer un clignotant
Idem pour une jante "redressée" pour un micro impact, facturé 150 euros ...
Tes tubes de fourche, a l'oeil nu, les voient-tu tordus ? (vue depuis le guidon)
Faudrait pas que tu tombes sur un garagiste qui cherche à te la faire à l'envers ...
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
J'ai déjà fait tous les remplacements chez le seul Garage Yamaha officiel de la région de Bordeaux. La fourche droite était bien tordue (à l'oeil nu), c'était moins évident pour la fourche gauche, mais le garage m'a appelé pour me dire que après démontage, il y'avait bien une torsion nécessitant le remplacement des deux fourches. Le Té de fourche inférieur ne semblait pas lui à remettre en cause... mais le garage m'a assuré qu'il était à changer aussi. 2150€ de facture pour une petite chute de merde; ça pique... et c'est un crève coeur pour moi de devoir vendre ma moto... faute de moyens... qu'est-ce que je suis heureux au guidon de mon MT !
Whatshesaid- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Voici les photos juste après l'accident, illustrant l'état de la moto pour vos oeils certainement plus avisés que les miens ^^
Whatshesaid- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Whatshesaid a écrit:Salut tpccp, merci pour ta réponse et les tarifs/dénominations des carters !
Il y'avait un micro impacte sur la jante avant (genre 0.5mm), ils m'ont facturés 150€ pour le "redresser" car ça pouvait créer un déséquilibre selon eux... c'était comme un petit pète de caillou. Aucun cligno touché non, ni le radiateur, ni les écopes ou le réservoir (heureusement) car la chute était vraiment lente et glissée... mais fourche HS avec tout le reste que tu vois sur la facture, j'arrive pas à l'expliquer, c'est inquiétant que la fourche se torde et que tout pète aussi facilement.
il y a des gens qui se relevent sans un seul bobo,de chute à + 200km/h...
et d'autres qui y laissent la vie à 50km/h...
c'est pareil pour les motos.
je n'ai pas envies de mettre de "mauvaises onde" sur ce topic,mais demande quand même à récupérer tes tubes de fourches s'il en est encore temps.
parce que je trouve ça franchement louche !
en tout cas je suis vraiment désolé pour toi
edit : message posté avant l'envoie de tes photos
Invité- Invité
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
ha oui effectivement,sur les tofs,les tubes ont l'air "ovalisé" (ou peut etre mes yeux qui déconnent)
et puis de toutes façon,ils sont rayé
putain tu as faillit passer ton cadre en RSV !
et puis de toutes façon,ils sont rayé
putain tu as faillit passer ton cadre en RSV !
Invité- Invité
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Désolé pour toi,le principal étant sa propre intégrité physique,même si ça fait mal au coeur pour sa machine quand ça arrive.....
fouille sur Ebay et Leboncoin il y a de quoi faire,la MT étant plutôt bien dotée en France et à l'étranger,en pièces d'occasion en bon état disponible
fouille sur Ebay et Leboncoin il y a de quoi faire,la MT étant plutôt bien dotée en France et à l'étranger,en pièces d'occasion en bon état disponible
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Ce que je trouve abusé c'est certains tarifs pratiques, le retro et le levier se trouve pour 3x moins cher en neuf sur le net.
Apres y'en a des choses de changé, par contre le pneu je comprends pas trop.
L'essentiel c'est que tu n'aies rien.
Ça a été dit plus haut mais a ta place je masquerais tes infos personnelles sur la facture.
Apres y'en a des choses de changé, par contre le pneu je comprends pas trop.
L'essentiel c'est que tu n'aies rien.
Ça a été dit plus haut mais a ta place je masquerais tes infos personnelles sur la facture.
Xnosevil- Membre régulier du forum
- Messages : 209
Date d'inscription : 27/08/2016
Localisation : 67 Strasbourg
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Xnosevil a écrit:Ça a été dit plus haut mais a ta place je masquerais tes infos personnelles sur la facture.
Coordonnées effacées.
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Dans ton malheur faut voir quand même un côté positif, tu dois être un des rares à avoir gardé ton réservoir intact après une chute. A 650€ le morceau...
T'as fait marcher l'assurance ? A te lire non (puisque puisage dans les économies) ce qui va quand même dans le sens d'une tout risque pour une moto récente quand tu vois la facture annoncée.
C'est certes un peu tard puisque les réparations sont déjà faites mais si tu ne souhaites pas faire marcher l'assurance (je parle de façon générale, pas pour ton cas précis) mieux vaut perdre quelques semaines à voir avec les casses et lbc plutôt que le concessionnaire (surtout quand il te prend 4h de MO).
Par exemple un type vendait une moto quasi complète sur Grenoble il y a quelques semaines, il va de soi que tu aurais eu les pièces pour nettement moins cher (il me vendait le réservoir+garde boue pour 290, j'ai pas donné suite car je préfère attendre un matt grey). D'ailleurs si quelqu'un à un réservoir matt grey sous le coude...
Pour mon cas précis (grosse glissade à plus de 70 sans encastrement) j'ai changé le guidon, levier et repose pieds. Pour le guidon je suis au même prix, levier nettement moins et repose pieds idem (commande chez gofast). Le guidon ça m'a pris 20min à le changer (avantage du guidon origine avec tous ses percements), levier 5min et repose pieds 30s. Au delà du prix des pièces j'ai un peu de mal à croire qu'il faut 3h pour remplacer la fourche. La mienne était déréglée mais pas tordue, mon concess (un peu plus honnête visiblement) me l'a remise comme il faut en 5min et gratuitement.
Comme dit plus haut l'essentiel ait que tu n'aies rien (je m'en suis sorti uniquement avec des courbatures aussi, et un cuir qui pète pas trop la forme) mais il est certain que j'irai pas chez ton concess qui il me semble n'a pas été très arrangeant. Ça sent le devis "prise en charge par l'assurance"
T'as fait marcher l'assurance ? A te lire non (puisque puisage dans les économies) ce qui va quand même dans le sens d'une tout risque pour une moto récente quand tu vois la facture annoncée.
C'est certes un peu tard puisque les réparations sont déjà faites mais si tu ne souhaites pas faire marcher l'assurance (je parle de façon générale, pas pour ton cas précis) mieux vaut perdre quelques semaines à voir avec les casses et lbc plutôt que le concessionnaire (surtout quand il te prend 4h de MO).
Par exemple un type vendait une moto quasi complète sur Grenoble il y a quelques semaines, il va de soi que tu aurais eu les pièces pour nettement moins cher (il me vendait le réservoir+garde boue pour 290, j'ai pas donné suite car je préfère attendre un matt grey). D'ailleurs si quelqu'un à un réservoir matt grey sous le coude...
Pour mon cas précis (grosse glissade à plus de 70 sans encastrement) j'ai changé le guidon, levier et repose pieds. Pour le guidon je suis au même prix, levier nettement moins et repose pieds idem (commande chez gofast). Le guidon ça m'a pris 20min à le changer (avantage du guidon origine avec tous ses percements), levier 5min et repose pieds 30s. Au delà du prix des pièces j'ai un peu de mal à croire qu'il faut 3h pour remplacer la fourche. La mienne était déréglée mais pas tordue, mon concess (un peu plus honnête visiblement) me l'a remise comme il faut en 5min et gratuitement.
Comme dit plus haut l'essentiel ait que tu n'aies rien (je m'en suis sorti uniquement avec des courbatures aussi, et un cuir qui pète pas trop la forme) mais il est certain que j'irai pas chez ton concess qui il me semble n'a pas été très arrangeant. Ça sent le devis "prise en charge par l'assurance"
FoX_LorrY- Nouveau membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Toulouse
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Merci pour vos retours!
En effet, je vois maintenant mon concessionnaire d'un autre oeil...
J'avais eu la bonne idée d'assurer ma moto en tiers vol/incendie... du coup se sont toutes mes économies qui sont partis dans la facture en question, oui. (je n'ai pas déclaré l'accident)
Merci à l'admin pour l'edit de mes coordonnées ;-)
Pour la prochaine fois, je suivrai vos conseils éclairés, je la garderai dans mon garage, et tenterai de trouver des pièces neuves ou d'occasions sur le net et de fouiller les casses motos de la région... je suis convaincu que la facture peut rapidement être divisée ainsi.
V à tous
En effet, je vois maintenant mon concessionnaire d'un autre oeil...
J'avais eu la bonne idée d'assurer ma moto en tiers vol/incendie... du coup se sont toutes mes économies qui sont partis dans la facture en question, oui. (je n'ai pas déclaré l'accident)
Merci à l'admin pour l'edit de mes coordonnées ;-)
Pour la prochaine fois, je suivrai vos conseils éclairés, je la garderai dans mon garage, et tenterai de trouver des pièces neuves ou d'occasions sur le net et de fouiller les casses motos de la région... je suis convaincu que la facture peut rapidement être divisée ainsi.
V à tous
Whatshesaid- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 01/01/2016
Localisation : Bordeaux
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
Pas cool de voir comment certains se blindent. Maintenant, courage à toi.
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: Première chute, et bonjour les dégâts !
pour la jante, c'est un peu fort, perso j'ai pas trop de chance avec elle, un 1er shoot sur un caillou au milieu de la route, j'ai pu rouler avec sans ressentir la moindre gêne ( en gros on peut continuer à bouffer la BDP )
je l'ai donc changé ( 250 € neuve ) et sur ma chute après Xpérience offroad , un petit frottis qui franchement n'apporte aucun chgt dans le comportement ( ça a peut-être rééquilibré la jante car j'ai beaucoup moins de poids au chgt de pneu après ce scratch )
au fait, vu que tu as changé les pièces personnellement ( pas d'assurance ) j'espère que tu as récupéré les abîmées qui t'appartiennent ( sinon, concess un peu ( beaucoup ) voleur )
je l'ai donc changé ( 250 € neuve ) et sur ma chute après Xpérience offroad , un petit frottis qui franchement n'apporte aucun chgt dans le comportement ( ça a peut-être rééquilibré la jante car j'ai beaucoup moins de poids au chgt de pneu après ce scratch )
au fait, vu que tu as changé les pièces personnellement ( pas d'assurance ) j'espère que tu as récupéré les abîmées qui t'appartiennent ( sinon, concess un peu ( beaucoup ) voleur )
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