traces noires sur papillons admissions d'air
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Gil 69- Débutant du forum
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Gil 69- Débutant du forum
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Localisation : feyzin
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Ce n'est rien à comparer au dépôt qui se forme de l'autre côté des papillons.
Tu peux le voir en poussant le papillon avec un doigt.
A la longue, le bloc d'injection s'encrasse, et il est utile de temps en temps de le décrasser, pour garder au moteur toute sa souplesse et limiter les à-coups d'injection.
Pour cela, tu peux utiliser un chiffon, du dégraissant de frein et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
L'idéal est ensuite de faire une synchronisation de la dépression au ralenti (à l'aide des petites vis que l'on voit en haut à gauche des papillons sur tes photos.
Cette opération nécessite un outillage d'équilibrage genre "Carbtune".
Je fais ça 1 fois par an sur ma MT pour lui conserver sa souplesse des premiers jours
@+
Tu peux le voir en poussant le papillon avec un doigt.
A la longue, le bloc d'injection s'encrasse, et il est utile de temps en temps de le décrasser, pour garder au moteur toute sa souplesse et limiter les à-coups d'injection.
Pour cela, tu peux utiliser un chiffon, du dégraissant de frein et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
L'idéal est ensuite de faire une synchronisation de la dépression au ralenti (à l'aide des petites vis que l'on voit en haut à gauche des papillons sur tes photos.
Cette opération nécessite un outillage d'équilibrage genre "Carbtune".
Je fais ça 1 fois par an sur ma MT pour lui conserver sa souplesse des premiers jours
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Ain
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
ok merci pour la reponse rien de grave alors
Gil 69- Débutant du forum
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Re: traces noires sur papillons admissions d'air
ph1prevot a écrit:et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
ils sont où ces petits conduits ?
merci !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
je pense que c'est le minuscule trou qu'on voit sur la gauche dans la partie verticale du tube sur ma photo
mais je ne suis pas sur
mais je ne suis pas sur
Gil 69- Débutant du forum
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Localisation : feyzin
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Gil 69 a écrit:je pense que c'est le minuscule trou qu'on voit sur la gauche dans la partie verticale du tube sur ma photo
mais je ne suis pas sur
Oui c'est bien ceux-là !
Les vis de réglage de la synchronisation agissent sur le débit dans ces petits conduits, pour équilibrer entre les cylindres la dépression en aval des papillons lorsque le moteur est au ralenti (= papillons fermés).
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Ain
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
une question : le dégraissant freins c'est très corrosif comme produit, ça ne risque pas de bouffer l'alu du boitier ?
et soupapes /cylindres si on utilise un compresseur d'air ?
Yam le recommande dans son manuel mais ... ?
et soupapes /cylindres si on utilise un compresseur d'air ?
Yam le recommande dans son manuel mais ... ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Localisation : CANNES 06
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Michel06 a écrit:une question : le dégraissant freins c'est très corrosif comme produit, ça ne risque pas de bouffer l'alu du boitier ?
et soupapes /cylindres si on utilise un compresseur d'air ?
Yam le recommande dans son manuel mais ... ?
C'est quoi du dégraissant frein ?
moi, j'utilise du trychlore sur un chiffon, uniquement pour nettoyer de temps en temps mes disques de freins, en faisant super attention, de ne pas en mettre ailleurs !...à éviter absolument pour le nettoyage des papillons !, l'alu ne va pas aimer, je pense ?
V.......
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
aucun soucis avec le compresseur, ca ne va absolument rien faire aux cylindre/piston ni soupapes, elle supportent bien plus de contrainte en tournant que la pression du compresseur
le nettoyant frein, aucun probleme non plus, ca dissous la graisse et ca s'evapore hyper rapidement
le nettoyant frein, aucun probleme non plus, ca dissous la graisse et ca s'evapore hyper rapidement
chtit- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Honefleu
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
par rapport a ma photo
on vaporise directement dessus et on nettoye avec un chiffon?
meme sur le petit trou?
ou il faut que je demonte quelque chose pour souffler de l'interieur vers l'exterieur
parceque pour le petit trou j'ai pensé enfiler une tige que j'ai sur une bombe d'air pour pc et mettre un coup
mais si c'est sale ca partira a l'interieur et non a l'exterieur
on vaporise directement dessus et on nettoye avec un chiffon?
meme sur le petit trou?
ou il faut que je demonte quelque chose pour souffler de l'interieur vers l'exterieur
parceque pour le petit trou j'ai pensé enfiler une tige que j'ai sur une bombe d'air pour pc et mettre un coup
mais si c'est sale ca partira a l'interieur et non a l'exterieur
Gil 69- Débutant du forum
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Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
tu te tracasse pour rien, un coup de degraissant + chiffon et basta, de toute façon ton papillon il à 3x rien là, celui de ma bagnole était 10x plus encrassé que ca, nettoyage comme je t'ai dit et je n'ai eu aucun probleme
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
ok ca roule merci
Gil 69- Débutant du forum
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Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Salut gil69
Si ca tourne rond ne touche a rien
Si il faut faire une syncro plus tard on la fera
J ai un carbtune
Si ca tourne rond ne touche a rien
Si il faut faire une syncro plus tard on la fera
J ai un carbtune
Al69- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 09/12/2018
Localisation : Rhone Alpes
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
et le p'tit trou....il va où ? ...y a certainement une de sortie ?...
On vaporise, un coup de soufflette , mais le coup de soufflette ne va pas repousser des impuretés dans le p'tit trou ?....
j'ai les mêmes questions que " Gil69 "
V.....
On vaporise, un coup de soufflette , mais le coup de soufflette ne va pas repousser des impuretés dans le p'tit trou ?....
j'ai les mêmes questions que " Gil69 "
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Ils débouchent de l'autre côté des papillons.
Comme il sont petits, le moindre encrassement va rapidement influer sur la synchro, d'où l'intérêt de les maintenir propres. Un coup de soufflette après injection de dégraissant va pousser la crasse diluée vers l'admission, où elle va soit se déposer, mais vu la section de passage à cet endroit, rien à craindre, soit être ingérée ensuite par le moteur, là encore dans l'indifférence générale
Pour la même raison, il est également important de bien nettoyer l'espace entre le pourtour des papillons et le corps d'injection, car l'encrassement à cet endroit va également jouer sur la synchro.
@+
Comme il sont petits, le moindre encrassement va rapidement influer sur la synchro, d'où l'intérêt de les maintenir propres. Un coup de soufflette après injection de dégraissant va pousser la crasse diluée vers l'admission, où elle va soit se déposer, mais vu la section de passage à cet endroit, rien à craindre, soit être ingérée ensuite par le moteur, là encore dans l'indifférence générale
Pour la même raison, il est également important de bien nettoyer l'espace entre le pourtour des papillons et le corps d'injection, car l'encrassement à cet endroit va également jouer sur la synchro.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
pigé...merci !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
AL69
pour moi j'ai l'impression que tout marche bien maintenant je voulais en profiter car elle est demontée
sinon je ne touche rien ca me va, on verra effectivement plus tard
pour moi j'ai l'impression que tout marche bien maintenant je voulais en profiter car elle est demontée
sinon je ne touche rien ca me va, on verra effectivement plus tard
Gil 69- Débutant du forum
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Date d'inscription : 17/01/2019
Localisation : feyzin
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
ph1prevot a écrit:Ce n'est rien à comparer au dépôt qui se forme de l'autre côté des papillons.
Tu peux le voir en poussant le papillon avec un doigt.
A la longue, le bloc d'injection s'encrasse, et il est utile de temps en temps de le décrasser, pour garder au moteur toute sa souplesse et limiter les à-coups d'injection.
Pour cela, tu peux utiliser un chiffon, du dégraissant de frein et de l'air comprimé, notamment pour décrasser les petits conduits d'équilibrage du ralenti.
L'idéal est ensuite de faire une synchronisation de la dépression au ralenti (à l'aide des petites vis que l'on voit en haut à gauche des papillons sur tes photos.
Cette opération nécessite un outillage d'équilibrage genre "Carbtune".
Je fais ça 1 fois par an sur ma MT pour lui conserver sa souplesse des premiers jours
@+
Aucun risque de pousser avec le doigt? Notamment pour le moteur pas à pas?
J'ai pas mal de cafouillages avec la mienne, à-coups, ralenti qui redescend mal (parfois 2000 ou 3000 tr) . Bref, je me suis lancé dans le démontage du réservoir, boite à air et là, je suis devant mes papillons mais j'ai pas osé forcer dessus pour ouvrir, et je me préparais (la mort dans l'âme) à tomber la rampe entière pour la nettoyer. Tu me confirmes donc qu'on peux nettoyer tout ça sans démonter?
VinSouye- Nouveau membre
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Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
ce qui est le + important c'est que la tranche (le bord) des papillons soit propre car quand le papillon est au repos il doit fermer l'orifice, pour ça tu prend un coton tige bien imbibé de liquide de nettoyage de frein et délicatement tu frottes les bords des papillons en tenant un autre papillon enfoncé avec ton doigt.
fais bien gaffe évidemment de ne pas lacher le coton tige ni laisser filer du coton !
tu procèdes de même tout autour de l'orifice au niveau de la position fermée des papillons,
pour le nettoyage des conduits de ralenti, moteur en marche au ralenti tu envoies par la canule quelques petites giclées de WD40 dans les conduits et dans les axes papillons,
j'ai procédé plusieurs fois ainsi, pas de soucis
après si tu peux faire une vérif synchro c'est parfait
fais bien gaffe évidemment de ne pas lacher le coton tige ni laisser filer du coton !
tu procèdes de même tout autour de l'orifice au niveau de la position fermée des papillons,
pour le nettoyage des conduits de ralenti, moteur en marche au ralenti tu envoies par la canule quelques petites giclées de WD40 dans les conduits et dans les axes papillons,
j'ai procédé plusieurs fois ainsi, pas de soucis
après si tu peux faire une vérif synchro c'est parfait
Dernière édition par Michel06 le Lun 2 Sep 2019 - 15:16, édité 1 fois
Michel06- Trés gros posteur du forum
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Localisation : CANNES 06
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Ok, je vais tester ça... Ce qui me chagrine un peu, ce que chez Yam, je suppose qu'ils m'ont fait la synchro (révision des 20000) avec une rampe sale sans nettoyer quoique ce soit. On verra ce que ça dit au redémarrage une fois tout propre.
Merci pour la réponse en tout cas.
Merci pour la réponse en tout cas.
VinSouye- Nouveau membre
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Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Quand tu parles du circuit de ralenti, c'est les petites durites au dessus des injecteurs?
VinSouye- Nouveau membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Merci m'sieur!
VinSouye- Nouveau membre
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Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
Merci pour ces précieux conseils... ma 09 est méconnaissable. J'ai installé en même temps un boitier E85 "thorn bike" , nettoyer mon filtre KN , débrancher la vanne SAI et j'ai débridé.
La moto n'a quasiment plus d'à coups, elle pousse velu et le filet de gaz est enfin facile à gérer même à très bas régime, c'est le kiff total. C'est presque une autre moto.
La moto n'a quasiment plus d'à coups, elle pousse velu et le filet de gaz est enfin facile à gérer même à très bas régime, c'est le kiff total. C'est presque une autre moto.
VinSouye- Nouveau membre
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Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
VinSouye a écrit:Merci pour ces précieux conseils... ma 09 est méconnaissable. J'ai installé en même temps un boitier E85 "thorn bike" , nettoyer mon filtre KN , débrancher la vanne SAI et j'ai débridé.
La moto n'a quasiment plus d'à coups, elle pousse velu et le filet de gaz est enfin facile à gérer même à très bas régime, c'est le kiff total. C'est presque une autre moto.
tu touches pas mal en méca !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
pegase22 a écrit:
tu touches pas mal en méca !
On va dire que c'est pas la première machine que je bidouille... la plus récente par contre, oui.
En même temps, j'invente rien, la manuel d'atelier et les forums aident beaucoup... c'est l'avantage des modèles très diffusés, le retour d'expérience est énorme. Faut aussi avouer que la 09 est particulièrement bien foutu et bosser dessus est un vrai régal comparé à d'autres machines.
VinSouye- Nouveau membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
VinSouye a écrit:pegase22 a écrit:
tu touches pas mal en méca !
On va dire que c'est pas la première machine que je bidouille... la plus récente par contre, oui.
En même temps, j'invente rien, la manuel d'atelier et les forums aident beaucoup... c'est l'avantage des modèles très diffusés, le retour d'expérience est énorme. Faut aussi avouer que la 09 est particulièrement bien foutu et bosser dessus est un vrai régal comparé à d'autres machines.
j'ai passé les 30.000 va falloir que je n'y mette !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
La mienne est de 2013 (les tout premiers modèles) et totalise 25000 km.... y'en avait clairement besoin et il semblerait que les gars de chez Yam ne s'en sont pas inquiétés. N'hésites pas à te retrousser les manches, y'a aucune difficulté majeure, faut juste être concentré et méthodique et le jeu en vaut clairement la chandelle!
VinSouye- Nouveau membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : MONTAUBAN
Re: traces noires sur papillons admissions d'air
VinSouye a écrit:La mienne est de 2013 (les tout premiers modèles) et totalise 25000 km.... y'en avait clairement besoin et il semblerait que les gars de chez Yam ne s'en sont pas inquiétés. N'hésites pas à te retrousser les manches, y'a aucune difficulté majeure, faut juste être concentré et méthodique et le jeu en vaut clairement la chandelle!
oui, je vais m'y mettre cet hiver pour maintenant !.
Si j'ai besoin d'un conseil, je te demanderai.....(je plaisante !).
V.......
pegase22- Le forum est ma maison !
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