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traces blanches (sel?) / imperfections de moulage carter

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Message par borisb11 Sam 12 Jan 2019 - 20:59

Bonjour,
je viens de recevoir ma nouvelle mt 09 sp (neuve) et après quelques kilomètres je me suis rendu compte qu'il y avait probablement du sel sur la route, en rentrant j'ai bien lavé à l'eau mais rien à faire, même avec un spray avec un peu de liquide vaiselle etc. j'arrive pas à faire partir ces traces/oréoles blanches. quelle est la soluce svp?

j'envoi une photo et j'en profite pour demander si ces imperfections au fond que l'on voit sur le carter sont "normales" ou plus communes?

Bonne soirée.

traces blanches (sel?) / imperfections de moulage carter 20190112-202129

edit: peut être qu'il s'agit de traces de calcaire en fait? dans ce cas est-ce corrosif comme le sel ou c'est pas grave?


Dernière édition par borisb11 le Dim 13 Jan 2019 - 23:52, édité 2 fois
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Message par pegase22 Dim 13 Jan 2019 - 10:00

calcaire ce n'est pas corrosif !

Les traces, moi pour les faire disparaître, j'applique une cire et ça protège en même temps la peinture.

Va te falloir de la patience, pour enlever toutes ces petites taches, on est tous à la même enseigne, si l'on veut qu'elle respire le propre ! Laughing

V..




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Message par iron man Dim 13 Jan 2019 - 10:08

Un fois propre et lavée et sèche tu vas acheter une bombe d'entretien plastique brillant ça te laisse une fine couche sur toute les pièces mécaniques durite etc et tu verras non seulement il n'y aura plus rien mais a 40000 les gens te demanderont si elle est neuve et en plus tu la protège et ça te coûte 4.90€ a carrouf
En 1h ta bécane sort du concessionnaire Wink
Bonne journée a toi
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Message par borisb11 Dim 13 Jan 2019 - 10:22

merci des conseils Smile

ce matin je suis aller à la station de lavage, c'est un peu parti mais pas totalement.

pour la bombe, ce genre de produit je suppose?:
https://www.dafy-moto.com/lavage-et-brillance-express-gs27.html

https://www.dafy-moto.com/nettoyant-protecteur-gs27.html

sinon vous en pensez quoi du défaut de moulage sur le carter? c'est commun?

bonne journée
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Message par olivierzx Dim 13 Jan 2019 - 18:53

On voit que ce sont des goutelettes qui en séchant ont laissé ces traces.
Je pense à un additif dans l'eau de lavage, genre cire qui serait restée du précédent client.

Perso mes motos n'ont jamais mis les pieds dans un lavage HP, tout à la main à la microfibre et à l'eau claire.
+ WD40 pour les graisses.

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Message par Al69 Dim 13 Jan 2019 - 19:12

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Message par borisb11 Dim 13 Jan 2019 - 23:41

Je l'avais lavé chez moi avec le tuyau du jardin pas à haute pression.
sinon elle est neuve.

pour les traces de moulage, vous l'avez deja vu sur une des votre?
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Message par pegase22 Dim 13 Jan 2019 - 23:46

où ça des traces de moulage ?
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Message par borisb11 Dim 13 Jan 2019 - 23:51

regarde l'image sur le carter au fond en plein ecran/en zoomant

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Message par pegase22 Lun 14 Jan 2019 - 9:18

ok, j'ai vu !....

Par-ci...par-là, (sans être précis sur leurs endroits) j'en ai aussi de ces traces.
Elles sont vraiment mineures, et faut pas s'en inquièter !
V.....
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Message par borisb11 Lun 14 Jan 2019 - 11:06

ok ça me rassure. mais bon ils abusent quand même x)
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Message par ph1prevot Lun 14 Jan 2019 - 12:47

On dirait effectivement des traces de calcaire. Celui-ci pourrait se déposer lors de la phase de séchage qui suit un lavage.
Pour éviter ce phénomène (parfaitement inoffensif par ailleurs), je sèche ma MT à la soufflette après chaque lavage. Mais bon cela suppose de disposer d'un compresseur, ce qui n'est pas toujours évident.

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Message par iron man Jeu 17 Jan 2019 - 15:36

moi je parlais juste de cela
https://az25411.vo.msecnd.net/oscjpg/zoom/1058/npn300.jpg

pour ma part, comme Olivier jamais de HP...

un sceau d'eau avec du liquide vaisselle un sceau d'eau claire pour rinçage, microfibre, et je fini tout, carrosserie et mécanique au silicone brillant avec un coup de microfibre pour faire nickel.
si non pour le moteur un truc sympa c'est les lingettes vulcanet.

le conss n'en revenait pas de l'état du bourrin et de mes durites à 40 000
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Message par borisb11 Ven 18 Jan 2019 - 7:42

ok je vois merci. problème c'est que l'eau chez moi est calcaire donc en la nettoyant je la salis :/ je vais voir s'il existe des filtres anti calcaire pas trop cher.

question qui n'a rien à voir, je suis en rodage j'ai fait les 500 premiers km sans dépasser 6000tr mais j'ai dépassé sans trop m'en rendre compte 3-4 fois les 8500 pendant 2-3 secondes pas plus, c'est pas très grave j'espère? sinon le frein moteur genre lâcher les gaz après être monter aussi haut (pour prendre un virage juste après par ex) c'est mauvais?

dans le manuel ils disent de pas dépasser de manière prolongée 5600, quelques accel au dessus ça devrait être ok je suppose.

autre chose, bizarrement j'ai l'impression que la moto est moins puissante en mode A que standard.
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Message par Torakusu Ven 18 Jan 2019 - 11:37

iron man a écrit: un sceau d'eau avec du liquide vaisselle un sceau d'eau claire pour rinçage, microfibre, et je fini tout, carrosserie et mécanique au silicone brillant avec un coup de microfibre pour faire nickel.
si non pour le moteur un truc sympa c'est les lingettes vulcanet  

Le liquide vaisselle a un fort pouvoir dégraissant.
On peut l'utiliser très peu souvent dans le cadre d'une rénovation.
Le liquide vaisselle va enlever la protection (cire) et après il faudra prendre soin de la peinture et remettre une nouvelle protection.
Dans le cadre d'un simple lavage, ce n'est pas bon d'utiliser du liquide vaisselle car après on ne remet pas de protection.
En utilisant régulièrement du liquide vaisselle, le fort pouvoir dégraissant finit par attaquer et assécher la peinture et la fait ternir.
Le liquide vaisselle peut aussi déborder sur les caoutchoucs et ce n'est pas bon pour eux.

J'utilise ce genre de shampoing : Body Wash and Wax de chez Chemical Guys


Le silicone en bombe aérosol (Fée du Logis, rénovateur plastique de grande surface) est à éviter.
Le silicone pulvérisé est très volatil et il va se nicher partout. Si un jour il faut repeindre une pièce cela posera problème.
Le silicone non pulvérisé peut aussi poser problème en cas de peinture (mais moins que le pulvérisé).

Pour faire briller après lavage :
Sur les plastiques et les joints, ce genre de produit : Classic Protectant de chez Valet Pro
Pour la carrosserie, il y a les Quick Detailler
Le tout à utiliser avec une bonne micro fibre


Les lingettes de nettoyage (Vulcanet et toutes les autres marques) font des micro-rayures.
C'est inévitable car on nettoie à sec, sans lubrifiant.
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Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 12:05

Torakusu a écrit:Les lingettes de nettoyage (Vulcanet et toutes les autres marques) font des micro-rayures.
C'est inévitable car on nettoie à sec, sans lubrifiant.

Dac avec toi, traces blanches (sel?) / imperfections de moulage carter 1719152086

jamais utilisé....perso à proscrire !

VV
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Message par iron man Ven 18 Jan 2019 - 12:16

les lingettes je ne m'en sers que pour le moteur et toutes les pièces mécaniques pas pour la carrosserie et pour le moteur et partie cycle c'est vraiment efficace.

après oui tes produits sont beaucoup plus sophistiqués que ceux que j'emploie et sont certainement plus adaptés.

par contre je n'ai jamais eu de peinture ternis ou quoi que se soit de ce genre avec le liquide vaisselle et pour ma part il n'y a pas de lavage simple, après tous mes lavages, je mets un protecteur pour la carrosserie celui que j'ai mis plus haut.

je n'ai ni micro rayures et encore moins de peinture ternis, je viendrais fou furieux si c'était le cas Razz vu mon degrés de maniaquerie pour ma meule... Wink

par contre pour la peinture d'après le peintre qui m'a fait la peinture perso les seuls produits qui posent problème ce sont les partie en plastiques non peintes d'origine car ceux là ont très souvent de très mauvaises réactions à la peinture même apprêtés comme il se doit.

pour lui le silicone posé sur la carrosserie ne résiste pas à ses décapants je n'ai eu aucun soucis pour faire ma peinture perso.

après je ne suis pas un spécialiste en la matière donc pour moi tous les avis sont à prendre en comptes et à vérifier

il est certain que ta méthode d'entretien, vu les produits que tu emploies, ne peut être que bonne .
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Message par Torakusu Ven 18 Jan 2019 - 12:56

iron man a écrit:pour lui le silicone posé sur la carrosserie ne résiste pas à ses décapants je n'ai eu aucun soucis pour faire ma peinture perso. 

Tu as un bon peintre automobile car il a bien dégraissé avec de bons produits avant de peindre.
Tous les peintres automobiles ne sont pas aussi consciencieux.

Le problème peut se poser avec les silicones en aérosol surtout sur les voitures.
Le silicone pulvérisé peut se nicher entre les joints, dans les recoins... .
Quand le peintre manipule les éléments de la voiture pour la repeindre, ce silicone peut retomber sur les surfaces à peindre après le dégraissage.
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Message par pegase22 Ven 18 Jan 2019 - 13:14

j'ai hélas subi cet inconvénient avant peinture...

malgré un nettoyage soigneux avant peinture, avec diluant adéquat...
une fois nouvellement peint ...la peinture à frisée...peau d'orange Mad

obligé de mettre le métal a nu par sablage !
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Message par olivierzx Ven 18 Jan 2019 - 18:43

borisb11 a écrit:ok je vois merci. problème c'est que l'eau chez moi est calcaire donc en la nettoyant je la salis :/ je vais voir s'il existe des filtres anti calcaire pas trop cher.

question qui n'a rien à voir, je suis en rodage j'ai fait les 500 premiers km sans dépasser 6000tr mais j'ai dépassé sans trop m'en rendre compte 3-4 fois les 8500 pendant 2-3 secondes pas plus, c'est pas très grave j'espère? sinon le frein moteur genre lâcher les gaz après être monter aussi haut (pour prendre un virage juste après par ex) c'est mauvais?

dans le manuel ils disent de pas dépasser de manière prolongée 5600, quelques accel au dessus ça devrait être ok je suppose.

autre chose, bizarrement j'ai l'impression que la moto est moins puissante en mode A que standard.

Euh ...
Quand j'ai pris livraison de ma deuxième MT j'ai un peu oublié qu'elle était neuve.
En rentrant j'ai pris le rupteur en 2 et en 3, et j'ai pris des p.....s d'angles avec les pneus neufs ... avec le recul j'en suis pas fier.
Mais j'étais en retard et j'ai roulé en automatique, comme tous les jours.

Elle a maintenant 18 000 km et se porte comme un charme, elle bouffe pas un gramme d'huile et tous les poneys sont là.

Pour le frein moteur autant de contraintes quasiment qu'en accélération, donc c'est aussi bon/mauvais.
La seule différence que je vois entre les modes standard et A (sur une 2017) c'est le tirage de l'accélérateur plus rapide.
On est loin de la différence qu'il existait sur les 2013-2015.

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Message par borisb11 Ven 18 Jan 2019 - 18:53

ok merci ça me rassure. c'est quoi le risque sinon? rayer la culasse/piston je suppose?
j'avais lu quelque part ici qu'en sortie d'usine ils testent les moteurs au rupteur pendant plusieurs minutes je sais pas si c'est vrai ou pas.
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Message par iron man Dim 20 Jan 2019 - 10:17

Rayer la culasse!!!???
Pour faire ça il faudrait que tu lui tirés sur la gueule de façon linéaire que tu fasses Peter les tours aux rupteurs sur chaque rapport et cela comme un sauvage pendant plusieurs minutes et encore je ne suis pas sûr que tu y arrives
C'est sûr un moteur il faut le respecter et respecter son rodage mais ce n'est plus comme il y a 40 ans les moteur sont tous pré rodé et ce n'est pas en faisant quelques accélérations intempestives que tu vas cintrer ton moulbif t'inquiètes pas ta bécane peut encaisser beaucoup plus sans problème

Si tu l'entretien que tu tires pas comme un salaud quand elle est froide et que tu fais les révisions les 100000 seront un jeu d'enfant j'en mets pas mes mains a couper mais pas loin Razz Razz bon enfin c'est façon de parler hein Wink
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Message par borisb11 Dim 20 Jan 2019 - 14:59

oui c'était une accélération vite fait. je part pas tant que ça affiche pas de température au compteur et j'att toujours 70 degrés ou au moins de faire 10km avant de tirer dedans de toute façon.
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Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 16:03

borisb11 a écrit:oui c'était une accélération vite fait. je part pas tant que ça affiche pas de température au compteur et j'att toujours 70 degrés ou au moins de faire 10km avant de tirer dedans de toute façon.

tout en pensant que la température affichée est celle du liquide de refroidissement contenu dans le radiateur,

qui au départ, ne veut pas dire que c'est celle de l'huile moteur.

L'huile moteur sera un peu plus longue en chauffe !, et qu'il faut aussi laisser chauffer la gomme des pneumatiques !
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Message par borisb11 Dim 20 Jan 2019 - 16:06

vu que c'est le moteur qui fait chauffer l'eau je croyais que c'était l'inverse pourtant. je le saurais Smile
edit: en roulant par temps froid ça refroidi l'eau mais le moteur doit rester au dessus niveau temperature non?
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Message par pegase22 Dim 20 Jan 2019 - 16:29

ca dépend de l'emplacement de la sonde...prise sur l'eau ou l'huile !
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Message par borisb11 Lun 21 Jan 2019 - 12:22

après avoir fait un petit tour aujourd'hui j'ai l'impression qu'au fur et à mesure la moto se libère, mais c'est quand même étrange, j'ai l'impression que c'est assez brutal quand ça se "libère", ce serait pas plutot quelque chose que yamaha a programmer dans l'ecu selon les km pendant le rodage?
j'ai l'impression que c'est vers les ~480 ~680 et ~880 qu'il y a un changement plus important dans le comportement moteur.
edit: ~1200, pareil.
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