Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink

Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.

Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT

+12
pirruca
ZEBRAZOMA
marco99
Mike-Bike
zzorglub
olivierzx
pegase22
GREY-WHALE
iron man
jivoitoubo
vador06
cricri69
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Empty DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT

Message par GREY-WHALE Mar 30 Oct 2018 - 10:26

J'ouvre un nouveau POST afin que chacun puisse répondre à ce problème du NIKEN.

Ci-dessous les précédents échanges sur ce sujet issus d'un autre post sans rapport :
vador06 a écrit:Commande passée pour moi !
Je ne l ai pas essayé sous la pluie mais mon concessionnaire me dit Qu un point noir de cette bécane est les projections d eau sur les pieds.... Quelqu un a roule sous la pluie ?

jivoitoubo a écrit:Ouais ! la presse internationale en Autriche au mois de mai, et z'ont effectivement fait remonter le truc. Ben le moteur et les sorties d'échappement seront du coup épargnés. On ne peut pas tout avoir.
La soluce est de coller des prolongateurs carbon ou autres au bas des gardes boue, mais pas top le look... faut voir

vador06 a écrit:Mon concessionnaire imagine plus un genre de sabot moteur déflecteur.... Les garde boue descendent déjà bas...
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Revenir en haut Aller en bas

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Empty Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT

Message par GREY-WHALE Mar 30 Oct 2018 - 10:27

vador06 a écrit: ... mon concessionnaire me dit qu'un point noir de cette bécane est les projections d eau sur les pieds.... Quelqu'un a roule sous la pluie ?
Pas encore testé ce type de roulage ... Mais vu les prévisions météo cela ne devrait pas trop tardé.

Actuellement je suis en congés sans ma machine, mais a la reprise Je te fait un retour sur cette problématique.

vador06 a écrit:... Mon concessionnaire imagine plus un genre de sabot moteur déflecteur ...
Chez BRP sur le Can Am F3 que je posséde,
Ils ont ajoutés sur la partie avant moteur / cadre, 1 déflecteur latéral de chaque coté pour résoudre ce problème.   Car il est vrai que cela arrose un max Shocked

A l'occasion je vous ferais une photo, mais le concept en l'état n'est pas transposable, c'est juste pour expliquer le principe.

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Empty Re: DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT

Message par GREY-WHALE Mar 30 Oct 2018 - 10:31

Comme prévu,
Les 2 photos explicitants le concept de DEFLECTEUR des REMONTEES d'EAU tel que retenu par BRP sur les 2 roues avant du Can Am F3-S :

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Tubes_10

Et ce que cela donne sur la machine ;

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT 9_lign10

Très efficace, car aucune remontée d'eau sur les pieds du pilote et au final pas trop mal intégrés dans l'ambiance machine.

Reste à trouver la solution applicable au NIKEN sans gâcher la ligne de la machine Rolling Eyes

Dernière édition par GREY-WHALE le Mar 30 Oct 2018 - 16:43, édité 1 fois
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par pegase22 Mar 30 Oct 2018 - 11:52

en plus, c'est tout simple comme système ! DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT 1719152086 et pas inesthétique au demeurant !
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par GREY-WHALE Mar 30 Oct 2018 - 16:42

il faut voir au 1er pluie ou arrive exactement le FLUX d'EAU issu de la roue avant G et D.

Car il est vrai que sur la photo ci-dessous, le REPOSE PIED PILOTE semble visuellement juste dans l'alignement du pneu :
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Photo_10

Pas sur qu'un prolongateur du garde boue suffira à régler le problème, car sur le SPYDER c'est bien au point de raccord PNEU sur ASPHALTE que le jet d'eau prend sa source ... d'ou la solution du déflecteur G et D

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Mar 30 Oct 2018 - 17:05

je verrai bien une jolie pièce en alu poli prenant place sur la visserie du carter d'embrayage venant en protection devant la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour dévier le jet d'eau et assez fin et bien dessiné pour le look , le prolongateur de garde boue j'y crois pas, a voir, mais pour le look c'est compliqué au niveau du garde boue...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par GREY-WHALE Mar 30 Oct 2018 - 17:28

iron man a écrit:... le prolongateur de garde boue j'y crois pas ...
+1 car par Retour d'Expérience en roulage pluie au guidon du SPYDER, la source du jet ce situe à la base du contact pneu sur bitume.

Il faudrait donc descendre très bas le prolongateur du garde boue ... et si l'on arrive à trouver le volume suffisant, pas sur que cela reste esthétique Shocked
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par vador06 Mar 30 Oct 2018 - 22:32

Effectivement le déflecteur pourrait être la solution anti pluie et accessoirement un déflecteur d air froid en hiver pour tenir nos petons au chaud.....
vador06
vador06
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par jivoitoubo Mar 30 Oct 2018 - 23:35

Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches scratch
jivoitoubo
jivoitoubo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par jivoitoubo Mar 30 Oct 2018 - 23:35

Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !
J'ai bien peur que la seule solution viable soit une bonne paire de bottes bien étanches scratch
jivoitoubo
jivoitoubo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par cricri69 Mer 31 Oct 2018 - 0:09

il faut prendre exemple sur le trail BMW GS Very Happy . il s'en vend tellement que les équipementiers essayent de répondre aux demandes des clients.
https://www.wunderlich.de/shop/fr/wunderlich-protege-pieds-clear-protect-m27910-205-1.html
cricri69
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par iron man Mer 31 Oct 2018 - 7:44

Oui voilà, une pièce bien étudié pour la prise d'angle ou la chute, soit alu, soit carbone, avec ce genre de pièce plus de soucis. De toutes façons , quand il pleut des trombe on a intérêt d'avoir des bonne bottes étanches car la niken ou pas si on est pas bien équipé au bout d'un quart d'heure on prend un bain de pieds et une bonne crève a l'arrivée Wink faudra quand même pas l'oublier Wink mais bon oui avec une jolie pièce bien calculée ça peut être même une très bonne idée de confort ...
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par vador06 Mer 31 Oct 2018 - 8:32

Que les bricoleurs de génie se mettent au boulot et déposent un brevet ! Si je ne trompe pas nous sommes déjà 3 potentiels client sur le forum
vador06
vador06
Débutant du forum
Débutant du forum

chris34980 aime ce message

Message par pegase22 Mer 31 Oct 2018 - 9:42

jivoitoubo a écrit:Pour le déflecteur, ou qu'on le mette dans l'axe base du pneu / pied pilote, le gros soucis sera la garde au sol en virage. Usinage garanti !

Bonne déduction ! DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT 1719152086
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par jivoitoubo Mer 31 Oct 2018 - 14:00

D'autant plus que c'est plus facile pour le GS parce que plus haute
jivoitoubo
jivoitoubo
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par iron man Mer 31 Oct 2018 - 14:42

jivoitoubo a écrit:D'autant plus que c'est plus facile pour le GS parce que plus haute

si c'est bien calculé et bien usiné c'est possible, en tous cas plus que sur la roue ...il est rare de faire toucher la pédale de freins, il suffirait que le bas du déflecteur soit à la même hauteur avec une forme bien étudié pour chasser l'eau et pas trop large et le soucis est réglé ... enfin c'est mon avis Wink
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Mer 31 Oct 2018 - 14:46

Pour avoir réalisé mon essai lors du Yamaha niken tour sous la grisaille et route trempée, je confirme que mes bottes avaient pris bien plus que lors de ma demi-heure de moto pour me rentre sur place !
Anonymous
Invité
Invité

Message par GREY-WHALE Mer 31 Oct 2018 - 18:37

Une solution plutôt interessante :
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Deflec10

reste à trouver ou le fixer sur le NIKEN :
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Photo_11
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par pegase22 Mer 31 Oct 2018 - 18:40

A condition que ça ne touche pas dans l'inclinaison ?
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par vador06 Mer 31 Oct 2018 - 20:33

Perso, J aime bien. A voir si l adaptation est possible.... Pas de cadre tubulaire à l endroit ou ça doit être fixé
vador06
vador06
Débutant du forum
Débutant du forum

Message par GREY-WHALE Jeu 1 Nov 2018 - 16:31

vador06 a écrit:... Pas de cadre tubulaire à l endroit ou ça doit être fixé ...
Sur que ça va pas être simple study scratch DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT 1829848767
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par olivierzx Jeu 1 Nov 2018 - 18:55

Le plus simple est de travailler sur le garde boue.
Il pourrait être plus enveloppant et descendre plus bas sans pour autant risquer de toucher en virage.

Le souci sur le spyder vient en partie des pneus automobile (plats) qui rejettent bien plus que ceux de moto.
Sur le RS de mon père j'ai jamais été gêné par les remontées d'eau.
Peut être que le carénage moteur, la position des reposes pieds (plus en arrière?) ou que les gardes-boue avant sont mieux étudiés.

MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   8 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Message par GREY-WHALE Ven 2 Nov 2018 - 9:14

olivierzx a écrit:... Le souci sur le spyder vient en partie des pneus automobile (plats) qui rejettent bien plus que ceux de moto...
C'est un fait indéniable.

Actuellement en congés sur la Vendée mais sans le NIKEN, j'attends quelque roulage sous la pluie pour tenter d'identifier la "source" de cette remontée d'eau sue le NIKEN.

Une fois la cause trouvée, je ferais recherche de solution : Garde boue prolongé / Protection rapportée ... à voir en efficience, sans gâcher la ligne ou les capacité de l'engin.
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par pegase22 Ven 2 Nov 2018 - 9:26

Une bonne vieille bavette à l'ancienne....non j'déconne ! Razz
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par GREY-WHALE Ven 2 Nov 2018 - 10:25

pegase22 a écrit:Une bonne vieille bavette à l'ancienne....non j'déconne ! Razz
Très souvent les idées les + simples ... restent les plus fiables Very Happy

Encore faut il trouver le design qui va bien Rolling Eyes
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par GREY-WHALE Dim 11 Nov 2018 - 18:38

Pour avoir roulé à peine une petite dizaine de Kilomètres sous une pluie sommes toute très faible ce Samedi ...

Il est bien réel que les pieds et bas de pantalon prennent très très cher Shocked DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT 215258726

Pantalon à peine humide sur les cuisses, mais la partie basse et les chaussures moto totalement imbibés.    J'aurais pris un bain de pieds avec mes chaussures le résultat était strictement le même.
Une vrai galère pour rouler par temp de pluie en l'état d'origine machine.

Il semble effectivement, en visuel et machine à l'arrêt du moins, que la solution pourrait être au niveau bas moteur, juste en avant des reposes pieds pilote.

Photo du BAS moteur NIKEN, coté le plus catastrophique. Bien que l'autre reste très critique :
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Photo_11

Photos d'exemple de SABOT créer pour le "MT09" trouvés sur le net ;
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Sabot-11
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Puig2110

Dés que je vais avoir quelques jour fin Décembre, je vais regarder cela de plus prêt.   Si je trouve une solution je vous tien informé

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par GREY-WHALE Dim 2 Juin 2019 - 10:52

Au final j'ai retenu le PROLONGATEUR de Garde Boue AV du MT09, model de chez "Tech2roo" pour mon NIKEN :
DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Prolon10

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Prolon12

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Prolon14

Il faut juste ;
1) tracer un gabarit par rapport au Galbe du Prolongateur de la MT09

2) positionner le gabarit sur les 2 garde boue AV du NIKEN en prenant soin de supprimer 15 mm au point le plus bas des garde boue d'origine (si non cela frotte lorsque vous descendez d'un trottoir abaissé, les trottoirs normaux sont a proscrire une fois les prolongateurs en places)

3) découper les excédants de plastique sur les 2 garde boue avant d'origine, et finir les zones de découpe avec une lime très fine en prenant soin de ne pas usiner la face visible.   Finition à la lame de cutter pour "casser" l'arrête créer en zones de découpes.

4) poncer à la toile gros grain l'intérieur des garde boue avant d'applique le Mastic colle de SIKAFLEX 11FC, qui présente l'avantage de laisser 5 à 10 mn pour centrer et aligner les 2 prolongateur (seul default il est blanc)

5) une fois les 2 garde boue du NIKEN entièrement finis, procéder au collage des prolongateurs, en vérifiant le bon alignement des 2 prolongateurs par rapport aux 2 grade boue d'origine en vue avant de votre machine.

DEFLECTEUR remontée eau ROUES AVANT Prolon15

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par zzorglub Mer 5 Juin 2019 - 0:09

Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Message par pegase22 Mer 5 Juin 2019 - 8:50

zzorglub a écrit:Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.

excellent produit ce mastic / colle....en fonction de l'épaisseur du filet de mastic, penser à augmenter le délai de séchage ! Wink
pegase22
pegase22
Le forum est ma maison !
Le forum est ma maison !

Message par GREY-WHALE Sam 8 Juin 2019 - 14:50

zzorglub a écrit:Le sikaflex existe en noir aussi, j'en ai utilisé pour coller les prolongateurs avant et arrière.
Dommage pour moi.

Mais merci de cet info pour les futurs bricoleurs Wink

Amicalement
Patrice
GREY-WHALE
GREY-WHALE
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant