Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Voilà le résultat.
En résumé, toutes les soupapes d'échappements étaient hors côte (pas assez de jeu, mais rien de dramatique non plus, écart le plus important - 6 centièmes)
Toutes les soupapes d'admissions étaient dans la tolérance, mais proche du mini.
J'ai donc décidé de redonner un peu de marge à tout ça en me positionnant vers le jeu le plus important vu qu'en générale, le jeu diminue au fil du temps et des km.
Environ 6-8 heures de boulot avec un copain, et environ 80 € de pastilles + petits joints.
Echappement Cyl 1.1 Cyl 1.2 Cyl 2.1 Cyl 2.2 Cyl 3.1 Cyl 3.2
Jeu Mesuré 0,20 0,26 0,21 0,26 0,20 0,23
Ecart -0,06 0,00 -0,05 0,00 -0,06 -0,03
Pastille actuelle 182 181 185 182 185 182
Nouvelle pastille 175 178 177 180 175 175
Jeu attendu 0,27 0,29 0,29 0,28 0,30 0,30
Jeu mesuré 0,29 0,30 0,29 0,29 0,29 0,30
Admission Cyl 1.1 Cyl 1.2 Cyl 2.1 Cyl 2.2 Cyl 3.1 Cyl 3.2
Jeu Mesuré 0,12 0,15 0,13 0,12 0,13 0,14
Ecart 0,01 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03
Pastille actuelle 196 196 198 196 195 194
Nouvelle pastille 190 195 194 190 190 190
Jeu attendu 0,18 0,16 0,17 0,18 0,18 0,18
Jeu mesuré 0,20 0,16 0,17 0,20 0,18 0,17
Désolé pour le décalage des colonnes, mais je pense que c'est lisible.
En résumé, toutes les soupapes d'échappements étaient hors côte (pas assez de jeu, mais rien de dramatique non plus, écart le plus important - 6 centièmes)
Toutes les soupapes d'admissions étaient dans la tolérance, mais proche du mini.
J'ai donc décidé de redonner un peu de marge à tout ça en me positionnant vers le jeu le plus important vu qu'en générale, le jeu diminue au fil du temps et des km.
Environ 6-8 heures de boulot avec un copain, et environ 80 € de pastilles + petits joints.
Echappement Cyl 1.1 Cyl 1.2 Cyl 2.1 Cyl 2.2 Cyl 3.1 Cyl 3.2
Jeu Mesuré 0,20 0,26 0,21 0,26 0,20 0,23
Ecart -0,06 0,00 -0,05 0,00 -0,06 -0,03
Pastille actuelle 182 181 185 182 185 182
Nouvelle pastille 175 178 177 180 175 175
Jeu attendu 0,27 0,29 0,29 0,28 0,30 0,30
Jeu mesuré 0,29 0,30 0,29 0,29 0,29 0,30
Admission Cyl 1.1 Cyl 1.2 Cyl 2.1 Cyl 2.2 Cyl 3.1 Cyl 3.2
Jeu Mesuré 0,12 0,15 0,13 0,12 0,13 0,14
Ecart 0,01 0,04 0,02 0,01 0,02 0,03
Pastille actuelle 196 196 198 196 195 194
Nouvelle pastille 190 195 194 190 190 190
Jeu attendu 0,18 0,16 0,17 0,18 0,18 0,18
Jeu mesuré 0,20 0,16 0,17 0,20 0,18 0,17
Désolé pour le décalage des colonnes, mais je pense que c'est lisible.
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Jéjémoto, Dylanoise et Antonio aiment ce message
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Hébé… sacré boulot ! Merci pour ce partage.
Th.B- Posteur fréquent du forum
- Messages : 668
Date d'inscription : 20/11/2017
Localisation : 77
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
pas donné à tout le monde cet entretien !
Ca nous donne une idée de la tenue dans le temps, de la tolérance du jeu des soupapes !
merci pour ce partage !
V....
Ca nous donne une idée de la tenue dans le temps, de la tolérance du jeu des soupapes !
merci pour ce partage !
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
super boulot, dommage que tu es loin de chez moi ...
je t'aurai demandé l'entretien de ma MT sur ces manips très pointues
je t'aurai demandé l'entretien de ma MT sur ces manips très pointues
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Donc on peut conclure qu'on pourrait presque faire le jeu aux soupapes à 30K pour se remettre au milieu de la zone de tolérence.
Après ça dépends de tellement de facteurs ...
Après ça dépends de tellement de facteurs ...
Nico6721- Membre régulier du forum
- Messages : 179
Date d'inscription : 07/10/2016
Localisation : Strasbourg
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Sacré boulot en effet !
Pour info, il se dit régulièrement à travers le monde, que le jeu aux soupapes d'échappement est très souvent hors tolérances (trop "serré").
Rien de systématique, mais souvent quand même.
Donc, ne pas faire l'impasse sur cette vérification le moment venu...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Je regrette le réglage à l'ancienne des culbuteurs (comme les bougies) au jeu de cales !
comme par exemple sur mon BSA.....mais ça c'était avant !
c'est normal, c'est l'évolution, et mon collector ne tourne pas à 10000 tours non plus !
comme par exemple sur mon BSA.....mais ça c'était avant !
c'est normal, c'est l'évolution, et mon collector ne tourne pas à 10000 tours non plus !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
oui c'etait bien les culbu, ca se regle sans gros demontage, mais ca se deregle plus souvent aussi
le top ce sont les poussoir hydraulique, dommage que ce ne soit pas plus repandu que ca en moto, ma bagnole les à donc pas de reglage à faire (206 S16, moteur EW), et plus etonnant le CB750 à mon pere aussi, c'est pourtant une moto sortie en 93, et le moteur provient de la CBX750 elle meme sortie à la fin des année 70 !!!
ma MT arrive à 38500km, je vais me coller à cette corvée cette hiver
ca se fait bien le demontage du couvre culasse/AAC pour atteindre les pastille ? y'a pas guere de place je trouve avec l'inclinaison du moteur et le cadre/radiateur tous proche, j'avais deja trouvé ca un peu galere de deposer le systeme pair ...
le top ce sont les poussoir hydraulique, dommage que ce ne soit pas plus repandu que ca en moto, ma bagnole les à donc pas de reglage à faire (206 S16, moteur EW), et plus etonnant le CB750 à mon pere aussi, c'est pourtant une moto sortie en 93, et le moteur provient de la CBX750 elle meme sortie à la fin des année 70 !!!
ma MT arrive à 38500km, je vais me coller à cette corvée cette hiver
ca se fait bien le demontage du couvre culasse/AAC pour atteindre les pastille ? y'a pas guere de place je trouve avec l'inclinaison du moteur et le cadre/radiateur tous proche, j'avais deja trouvé ca un peu galere de deposer le systeme pair ...
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
chtit a écrit:ma MT arrive à 38500km, je vais me coller à cette corvée cette hiver
pense à nous faire un tuto !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Pas beaucoup de place y faut tomber le radiateur, la boite a air, etc... et meme là. .. pas facile de passer les cales, mais ca se fait disons !. Sur le forum US on constate effectivement des jeux trop serré a l'echappement ... voir meme sur des mt qui n'ont que 1500km, ce qui est très bizarre (réglage usine pour de sombres histoires de polution ?).
Ceux qui l'on contrôlé une deuxième fois (80000km ) trouvent en revanche peu d'évolution
Ceux qui l'on contrôlé une deuxième fois (80000km ) trouvent en revanche peu d'évolution
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
ok, ca va etre une partie de plaisir alors
ca coute combien a faire au garage en moyenne (controle + reglage) ? (pas chez yam)
ca coute combien a faire au garage en moyenne (controle + reglage) ? (pas chez yam)
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Merci pour ce partage.
Tu aurais pris quelques photos de l'opération pour notre curiosité ?
Tu aurais pris quelques photos de l'opération pour notre curiosité ?
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Non pas de photos, par contre on trouve un tuto avec photos sur le net... en Anglais ...
Rechercher DIY Valve Check and Adjustment
Rechercher DIY Valve Check and Adjustment
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
creutzy a écrit:Non pas de photos, par contre on trouve un tuto avec photos sur le net... en Anglais ...
Rechercher DIY Valve Check and Adjustment
https://www.fz09.org/forum/32-yamaha-fz-09-guides-how-s/59377-diy-valve-check-adjustment.html
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
bon j'ai pas mal de difficulté avec l'anglais, mais je me pose deux question du coup
faut vidanger le LDR ?
pourquoi depose t-il le tendeur de distri avant de prendre les mesure ?
pour deposer l'AAC et changer les pastille je comprend, mais pas pour prendre les mesures
faut vidanger le LDR ?
pourquoi depose t-il le tendeur de distri avant de prendre les mesure ?
pour deposer l'AAC et changer les pastille je comprend, mais pas pour prendre les mesures
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
@chtit
Dans le tuto présenté il ne vidange pas le cirduit de refroidissement, juste basculer le radiateur vers l'avant. Perso j'ai vidangé et retiré le radiateur ce qui donne la place nécessaire poir travailler correctement.
On prend les mesures en respectant la procedure point mort haut cylindre 1(repère sous forme de trait sur la fenetre de calage moteur cote gauche) puis 240° rotation vilbrequin cylindre 2, puis 240° cylindre 3. Le tendeur se retire juste avant le debut du démontage des AAC en calant le vibrequin sur le repère TBC 125 ° (repère sous forme de flèche sur la fenetre de calage moteur cote gauche) avant le point mort haut cylindre 1.
Je conseil de ne se lancer dans cette operation uniquement apres avoir bien compris et intégré les différentes étapes, il faut un minimum d'outillage et de connaissances mercanique également.
Dans le tuto présenté il ne vidange pas le cirduit de refroidissement, juste basculer le radiateur vers l'avant. Perso j'ai vidangé et retiré le radiateur ce qui donne la place nécessaire poir travailler correctement.
On prend les mesures en respectant la procedure point mort haut cylindre 1(repère sous forme de trait sur la fenetre de calage moteur cote gauche) puis 240° rotation vilbrequin cylindre 2, puis 240° cylindre 3. Le tendeur se retire juste avant le debut du démontage des AAC en calant le vibrequin sur le repère TBC 125 ° (repère sous forme de flèche sur la fenetre de calage moteur cote gauche) avant le point mort haut cylindre 1.
Je conseil de ne se lancer dans cette operation uniquement apres avoir bien compris et intégré les différentes étapes, il faut un minimum d'outillage et de connaissances mercanique également.
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Jéjémoto aime ce message
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Ok, bon ben c'est l'anglais qui faisait que je comprenais pas, mais il fait bien comme il faut
Pas de soucis normalement pour moi, bep de meca moto, mais ca fait tres longtemps que je n'ai pas controler de jeux aux soupapes
J'espère que le cache du carter se retire bien, sur ma CB le truc avait complètement foiré, obliger de le percer et le changer
Pas de soucis normalement pour moi, bep de meca moto, mais ca fait tres longtemps que je n'ai pas controler de jeux aux soupapes
J'espère que le cache du carter se retire bien, sur ma CB le truc avait complètement foiré, obliger de le percer et le changer
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
question C..., tu ressens une différence sur le moteur après ta manip ?
quel risque à rouler avec les soupapes d'échappement un peu trop fermées ?
quel risque à rouler avec les soupapes d'échappement un peu trop fermées ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Risque qu'elles se ferment pas, perte de compression, puissance, conso, soupapes qui grillent, gaz d'échappement qui peut passer dans l'admission, combustion dans l'admission et/ou l'échappement
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Creutzy a écrit:Je conseil de ne se lancer dans cette operation uniquement apres avoir bien compris et intégré les différentes étapes, il faut un minimum d'outillage et de connaissances mercanique également.
Y aurait pas une revue technique moto, (Hyanes) qui traiterait en Français le sujet ?
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
sur le forupm y'a le manuel d'atelier yamaha en francais
chtit- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2928
Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
@Michel pas de difference notable apres les reglages. Théoriquement plus de jeu = moins de performances car les temps d'ouvertures et de fermetures sont un peu plus court (on parle la de 1 ou 2 cv a 11000 tr min), si pas assez de jeu risque pour le moteur, perte compression soupape grillée (principalement échappement)
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
chtit a écrit:sur le forupm y'a le manuel d'atelier yamaha en francais
Dac avec toi, je l'ai....mais le manuel (de mémoire) n'énumère pas les différentes étapes du montage/démontage....sur les Haynes y a tout
tout pour démonter les différentes pièces moteur/cadre comment y accéder, et l'outillage.
Je ne sais pas si ça existe pour MT09 ? ...j'irai voir dans un premier temps chez Dafy !
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Haynes peut etre pas, ou en anglais, mais il doit bien exister une RMT de chez e.t.a.i
chtit- Trés gros posteur du forum
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Date d'inscription : 24/05/2017
Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
chtit a écrit:Haynes peut etre pas, ou en anglais, mais il doit bien exister une RMT de chez e.t.a.i
merci ....j'ai trouvé ça....mais j'aimerais le feuilleter avant achat !...comme je disais avec du bo.....l chez Dafy ?....à voir
https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-yamaha/2612-rmt-182-yamaha-mt-09-tracer-2015-a-2016-et-honda-cbr-650-fae-2011-a-2014-9782726892831.html?search_query=yamaha+mt+09&results=392
pegase22- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Et celle la pour roadster https://www.revue-technique-auto.fr/rmt-suzuki/2539-rmt-176-suzuki-burgman-125-et-yamaha-mt09--9782726892770.html
chtit- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Honefleu
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Suite à mon réglage de jeu aux soupapes j'avis pas mal de vibrations et également plus d'accoups sur le filet de gaz... donc synchro..
Effectivement le cylindre 1 était bien "décalé" par rapport aux cylindres 2 et 3 (Vis de référence de la rampe d'injection ...cyl 3)
Pas possible de faire un réglage correct sans toucher la vis de référence. Donc -1/2 tours sur cette vis et ajustement des autres cylindres.
Au final, filet de gaz nickel et plus d'accoups.... Well done !
Pour tous ceux qui ont pas mal de vibration, filet de gaz on_off ... une petite synchro s'impose...
@+
Effectivement le cylindre 1 était bien "décalé" par rapport aux cylindres 2 et 3 (Vis de référence de la rampe d'injection ...cyl 3)
Pas possible de faire un réglage correct sans toucher la vis de référence. Donc -1/2 tours sur cette vis et ajustement des autres cylindres.
Au final, filet de gaz nickel et plus d'accoups.... Well done !
Pour tous ceux qui ont pas mal de vibration, filet de gaz on_off ... une petite synchro s'impose...
@+
creutzy- Débutant du forum
- Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Territoire de Belfort
pegase22- Le forum est ma maison !
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Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
heu normalement le cylindre principale/reference n'est pas reglable
chtit- Trés gros posteur du forum
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Re: Jeux aux soupapes MT de 2014 à 36000km
Oui normalement il n'est pas conseillé de toucher la vis de reference qui a un repère (peinture blanche). Néanmoins j'etais en butée de reglage sur le cylindre 1, donc pas le choix. Au final, je suis dans les specs au niveau depression a l'admission, soit 9,5 inHg (tranche acceptable 9 a 10.4 inHg).
J'ai volontairement tourné la vis d'un demi tour pour etre capable de retourner facilement a la valeur d'origine au prochain reglage et voir si je pourrais régler en position origine. Le fait de desserrer la vis augmente la depression, le fait que je sois dans les specs me fait penser que mon reglage est bon malgré tout, en tout cas le ressenti l'est.
J'ai volontairement tourné la vis d'un demi tour pour etre capable de retourner facilement a la valeur d'origine au prochain reglage et voir si je pourrais régler en position origine. Le fait de desserrer la vis augmente la depression, le fait que je sois dans les specs me fait penser que mon reglage est bon malgré tout, en tout cas le ressenti l'est.
creutzy- Débutant du forum
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