MT-09 2014
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MT-09 2014
Yamaha dévoile la MT-09 le 11 juin 2013. Cette machine s’inspire “de la part d’ombre du Japon”, de cette “sub-culture dynamique, berceau de nouvelles tendances et idées”. Elle incarne la prochaine étape du développement des roadsters sportifs de la marque en associant “légèreté, puissance et performances exceptionnelles au quotidien pour donner une nouvelle dimension au pilotage, palpitante et addictive.” Un concept inédit.
La MT-09 hérite d’un inédit moteur trois cylindres de 847 cm3 - inspiré du P3 présenté au salon de Cologne 2012 - qui incarne la philosophie cross-plane. Cet élément phare façonne le caractère entier de la machine. Il est doté d’un vilebrequin calé à 120° qui apporte une séquence d’allumage à intervalles réguliers, 0°, 240° et 480°, garantissant la linéarité du couple disponible, ainsi qu’une sensation de régime optimal. Il offre un couple maximum de 83 Nm à 8 500 tr/min ainsi qu’une puissance de 106,2 ch à 10 000 tr/min.
Ce trois cylindres de la MT-09 est aussi plus léger, plus affiné et plus compact par rapport aux conceptions quatre cylindres en ligne, car il pèse environ 10 kg de moins que celui de la Yamaha FZ8. Équipé de l’injection électronique, d’un contrôle électronique de l’ouverture des gaz (YCC-T) et du D-Mode (possibilité de choisir entre trois cartographies moteur), ce moteur est donc pourtant particulièrement léger et compact. Son habillage léger et épuré dévoile un moteur compact et met en valeur un style musclé qui souligne le dynamisme de la moto.
La MT-09 est aussi dotée d’un tout nouveau châssis en aluminium compact et léger. Sa structure en aluminium coulé sous pression se découpe en deux parties, gauche et droite, qui comme sur le cadre de la MT-01, sont vissées l’une à l’autre au niveau de la colonne de direction et de l’axe du bras oscillant. Par rapport à un modèle quatre cylindres de la même catégorie, comme la FZ8, la MT-09 se caractérise par une réduction du poids de 10 kg sur le moteur et de 10 kg sur le châssis : il s’agit de l’un des roadsters sportifs les plus légers de sa catégorie, pour un poids limité à 171 kg à sec.
Le bras oscillant est en aluminium coulé sous pression : les côtés gauche et droit sont soudés l’un à l’autre avec des traverses en aluminium extrudé ; cette conception confère la rigidité souhaitée et limite le poids non suspendu pour garantir la réactivité et le confort de la suspension. La MT-09 est équipée d’une fourche avant inversée repensée, dotée de tubes de 41 mm résistants à la flexion qui garantissent une suspension progressive et souple. Cette nouvelle fourche offre un débattement de 137 mm, soit 7 mm de plus que la FZ8, pour un grand confort de pilotage et une direction réactive. À l’arrière, la MT-09 est dotée d’un nouveau design innovant de suspension Monocross qui intègre un amortisseur en position horizontale.
On trouve deux disques flottants à l’avant de 298 mm avec des étriers radiaux à quatre pistons et des plaquettes en métal fritté qui offrent des performances de freinage élevées et homogènes.
Le roadster possède des roues à dix bâtons en aluminium coulé. Leur construction légère limite le poids non suspendu de la moto pour assurer une suspension réactive, et les nouvelles roues sont montées de nouveaux pneus radiaux qui ont été élaborés en collaboration avec le fabricant. La roue avant dispose d’un pneu de 120/70ZR17, et la roue arrière d’un pneu 180/55ZR17 qui assure une stabilité et une traction optimales.
En version standard, la MT-09 sera commercialisée à partir de septembre 2013. Il faudra attendre fin octobre de la même année pour disposer de la version ABS.
Caractéristiques
Moteur trois cylindres quatre temps à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre
Cylindrée 847 cm³
Alésage x course 78,0 mm x 59,1 mm
Taux de compression 11,5 : 1
Puissance maxi 78,1 kW (106,2 ch) à 10 000 tr/min
Couple maxi 83 N.m (8,9 m.kg) à 8 500 tr/min
Lubrification carter humide
Admission EFI (injection électronique)
Embrayage multidisque à bain d'huile
Allumage TCI
Mise en route démarreur électrique
Transmission Six vitesses en prise constante
Transmission finale chaîne 110/525 - Pignons 16/45
Cadre aluminium
Suspension avant fourche télescopique inversée, débattement 127 mm
Angle de chasse 25º
Chasse 103 mm
Suspension arrière bras oscillant asymétrique et mono-amortisseur horizontal, débattement 130 mm
Frein avant double disque, Ø 298 mm
Frein arrière simple disque, Ø 245 mm
Pneu avant 120/70ZR17M/C (58W) Pneu arrière 180/55ZR17M/C (73W) Dunlop D214 ou Bridgestone S20
Longueur hors tout 2 075 mm
Largeur hors tout 815 mm
Hauteur hors tout 1 135 mm
Hauteur de selle 815 mm
Empattement 1 440 mm
Garde au sol mini 135 mm
Poids tous pleins faits 188 kg / ABS : 191 kg
Réservoir d'essence 14 L
Réservoir d'huile 3,4 L
Coloris d'origine
Coloris 2015
Coloris 2016
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