Collecteur abîmé
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synapse38
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
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Collecteur abîmé
Bonjour à tous,
hier soir, j'ai été un peu trop téméraire pour la descente d'un trottoir que je pensais moins haut... Résultat "klonk" ça sent pas bon.
En effet, j'ai le collecteur du dessous qui n'a pas aimé. (cf photos en dessous)
Ça n'a l'air qu'enfoncé et non percé. (Je ferais un test à froid avec de l'eau voir s'il y a des bulles)
En dehors de l'aspect esthétique, y a-t-il un risque pour le moteur ? L'enfoncement de change pas énormément le diamètre du tube mais bon, j'y connais pas grand chose et les concess autour sont fermées jusqu'à la fin août. Je me retourne donc vers vous, chers membres du forum !
Une chose est sûr, plus jamais je ne descendrai d'un trottoir...
V
hier soir, j'ai été un peu trop téméraire pour la descente d'un trottoir que je pensais moins haut... Résultat "klonk" ça sent pas bon.
En effet, j'ai le collecteur du dessous qui n'a pas aimé. (cf photos en dessous)
Ça n'a l'air qu'enfoncé et non percé. (Je ferais un test à froid avec de l'eau voir s'il y a des bulles)
En dehors de l'aspect esthétique, y a-t-il un risque pour le moteur ? L'enfoncement de change pas énormément le diamètre du tube mais bon, j'y connais pas grand chose et les concess autour sont fermées jusqu'à la fin août. Je me retourne donc vers vous, chers membres du forum !
Une chose est sûr, plus jamais je ne descendrai d'un trottoir...
V
Invité- Invité
Re: Collecteur abîmé
Apparemment vue le choc que tu as tu ne risques rien sauf que ton tube sera plus fragiles a cet endroit la...
A mon avis pour le passage des gazs ça ne posera aucun problème pas assez écrasé pour un problème majeur ...
Moi j'ai eu plus de chance que toi j'avais descendu un trottoir aussi avec le collecteur d'origine tout doucement et j'avais touché a peine mais touché quand même .
Maintenant que j'ai l'arrow trottoir interdit.
Un trottoir classique c'est une bordure appelée
Bordure T2 =14 cm elle n'est pas capable de descendre ça
C'est pour cela qu'en j'entends des gens et des journaleux
Très spécialisés appeler la Tracer un "Trail routier" ça me fait doucement sourire je n'ai jamais connu de Trail routier ou non ne pas pouvoir descendre un trottoir sans y laisser des morceaux...
Pour ton soucis je ne pense vraiment pas que ça pose un problème juste un peu fragilisé ton tube c'est tout mais pour cela faudrait encore taper dessus et tu ne va pas le faire 2 fois
Franchement pas besoin d'eau s'il était crevé tu l'entendais tkt pas juste c'est con pour l'esthétique mais pas plus ...
Désolé pour ta bécane moi je peste toujours un max quand j'abime
A mon avis pour le passage des gazs ça ne posera aucun problème pas assez écrasé pour un problème majeur ...
Moi j'ai eu plus de chance que toi j'avais descendu un trottoir aussi avec le collecteur d'origine tout doucement et j'avais touché a peine mais touché quand même .
Maintenant que j'ai l'arrow trottoir interdit.
Un trottoir classique c'est une bordure appelée
Bordure T2 =14 cm elle n'est pas capable de descendre ça
C'est pour cela qu'en j'entends des gens et des journaleux
Très spécialisés appeler la Tracer un "Trail routier" ça me fait doucement sourire je n'ai jamais connu de Trail routier ou non ne pas pouvoir descendre un trottoir sans y laisser des morceaux...
Pour ton soucis je ne pense vraiment pas que ça pose un problème juste un peu fragilisé ton tube c'est tout mais pour cela faudrait encore taper dessus et tu ne va pas le faire 2 fois
Franchement pas besoin d'eau s'il était crevé tu l'entendais tkt pas juste c'est con pour l'esthétique mais pas plus ...
Désolé pour ta bécane moi je peste toujours un max quand j'abime
iron man- Modérateur
- Messages : 10709
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Collecteur abîmé
Pour descendre un trottoir il faut donner un petit coup de gaz, que la moto soit horizontale.
Faut le sauter quoi ...
Non je rigole, même si ça marche mais le dos prend un coup et il faut qu'il y ait personne sur la chaussée.
Sinon pour l'échappement pas de perte de performances à redouter.
Et si vraiment le côté cosmétique te gène il y en a régulièrement à vendre pour 100-150 €.
https://www.mt09.net/d10152869-ligne-echappement-origine-mt-09
Faut le sauter quoi ...
Non je rigole, même si ça marche mais le dos prend un coup et il faut qu'il y ait personne sur la chaussée.
Sinon pour l'échappement pas de perte de performances à redouter.
Et si vraiment le côté cosmétique te gène il y en a régulièrement à vendre pour 100-150 €.
https://www.mt09.net/d10152869-ligne-echappement-origine-mt-09
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Collecteur abîmé
te fais pas de soucis j'ai pareil depuis 30.000kms
vu le diam des tubes et le fait qu'ils communiquent entre eux ça passe toujours largement
"trail routier" c'est une blague ! vu les débattements et la garde au sol, disons "trail routier belles routes" ...
vu le diam des tubes et le fait qu'ils communiquent entre eux ça passe toujours largement
"trail routier" c'est une blague ! vu les débattements et la garde au sol, disons "trail routier belles routes" ...
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Collecteur abîmé
+1
Vu la taille du « poc », il est urgent de de rien faire.
@+
Vu la taille du « poc », il est urgent de de rien faire.
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ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Collecteur abîmé
Ça me rappelle une vidéo (que bien sûr je n'ai pas retrouvée...).
Des mecs avaient mis un gros moteur genre V8 sur un banc de puissance.
Et tout à petit, ils défonçaient les tuyaux du collecteur à la masse (oui, les amerlocs n'ont que ça à foutre...).
A chaque nouvelle mesure, la surprise était totale, puisqu'il n'y avait aucune variation dans les courbes.
Il a fallu attendre que les tuyaux soient carrément écrasés, pincés, pour que les courbes commencent à baisser.
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Collecteur abîmé
Tu trouves des lignes d'origine pour tracer plein le coincoin à partir 50€ Oui oui !! 50€
rackam_le_rouge- Bon posteur sur le forum
- Messages : 503
Date d'inscription : 22/09/2017
Localisation : Sud Seine et Marne
Re: Collecteur abîmé
Michel06 a écrit:te fais pas de soucis j'ai pareil depuis 30.000kms
vu le diam des tubes et le fait qu'ils communiquent entre eux ça passe toujours largement
"trail routier" c'est une blague ! vu les débattements et la garde au sol, disons "trail routier belles routes" ...
C'est ce que je dis tout le temps que c'est une blague mais apparemment quand je le dis on me répond que si des journaleux spécialisés l'on classé dans la catégorie des trails routiers (vidéos a l'appuie) je ne peux pas dire le contraire ... Donc je ne le dis pas mais je n'en pense pas moins ... La meilleure des preuves , la mésaventure de mikaepsilon...
iron man- Modérateur
- Messages : 10709
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: Collecteur abîmé
Ok merci pour vos retours, me voilà rassuré ! (Mais toujours aussi dégoûté du mal que j'ai fait à ma belle )
Invité- Invité
Re: Collecteur abîmé
Pareil, mais que veux tu y faire sauf à remplacer le collecteur je vois pas. Et puis il n’y a que toi à le savoir (et nous désormais) ça ne se voit pas sauf à avoir le nez dessus et les performances sont identiques pour un risque quasi nul. Perso ça m’a bien fait ch..r sur le moment puis maintenant bah je le sais et alors? Point positif tu as gagné quelques millimètres de garde au sol.
Peashooter- Posteur fréquent du forum
- Messages : 642
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : Le Mans
Re: Collecteur abîmé
J'ai eu la même mésaventure, j'ai pas sentis de changement. Je vais changer ma ligne du coup mais j'avais en tête de le faire depuis un moment.
A part pour la revente sa pose pas de pb, demande à un pro si tu veux être sur à 100%
A part pour la revente sa pose pas de pb, demande à un pro si tu veux être sur à 100%
Thenathos- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06
Re: Collecteur abîmé
Si tu voulais le réparer, tu pourrais essayer de le chauffer localement a haute température et le métal devrait reprendre sa forme initiale.
http://www.bil-ibs.be/sites/default/files/publicaties/200404_65a06_deformation_actions_correctives_p2.pdf
Autre solution, mais plus technique.
https://www.youtube.com/watch?v=pkaO5Uc5ma0
http://www.bil-ibs.be/sites/default/files/publicaties/200404_65a06_deformation_actions_correctives_p2.pdf
Autre solution, mais plus technique.
https://www.youtube.com/watch?v=pkaO5Uc5ma0
le bécanos- Débutant du forum
- Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : 30 000
Re: Collecteur abîmé
Impressionnant le travail dans la vidéo !
Mais dans mon cas j'aurais peur que ça casse / perce à la pliure car la le métal est clairement passé de convexe à concave pas seulement un petit enfoncement
Pour ce qui est réchauffer je ne suis pas vraiment équipé malheureusement. En fait c'était surtout que j'avais peur qu'il y ai un risque à laisser tel quel. Mais aux dires des voisins du dessus, ça a l'air d'aller. J'irais voir en concession quand ça aura réouvert la semaine prochaine quand même par "sécurité" !
Mais dans mon cas j'aurais peur que ça casse / perce à la pliure car la le métal est clairement passé de convexe à concave pas seulement un petit enfoncement
Pour ce qui est réchauffer je ne suis pas vraiment équipé malheureusement. En fait c'était surtout que j'avais peur qu'il y ai un risque à laisser tel quel. Mais aux dires des voisins du dessus, ça a l'air d'aller. J'irais voir en concession quand ça aura réouvert la semaine prochaine quand même par "sécurité" !
Invité- Invité
Re: Collecteur abîmé
Effectivement, il faut un peu de matériel pour faire certaines opérations.
Quand a l'enfoncement en lui même, tu réduis ton diamètre d’écoulement des gazs,
donc tu les "freines", disons que tu perds en rendement ... :pale: 1 ou 0,01 % ???
en tout cas moins que si tu ne graisses pas ta chaîne !
Quand a l'enfoncement en lui même, tu réduis ton diamètre d’écoulement des gazs,
donc tu les "freines", disons que tu perds en rendement ... :pale: 1 ou 0,01 % ???
en tout cas moins que si tu ne graisses pas ta chaîne !
le bécanos- Débutant du forum
- Messages : 88
Date d'inscription : 01/08/2015
Localisation : 30 000
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