Tendeur de chaine de distribution
+11
Laurent1301
chtit
Aurels
Matula
colf
olivierzx
synapse38
coyote.57
R404a
Vincent Z
Manuwi
15 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Mécanique moteur Tracer 900
Page 1 sur 1
Tendeur de chaine de distribution
Bonjour,
Le 18 juin, c'est Waterloo ..., ma Tracer 17 ne veut pas démarrer ... le démarreur tourne, à faible allure. Changement de batterie, rien de mieux. La moto est conduite à l'agence (elle est toujours sous garantie donc ...).
Le diagnostic tombe : tendeur de chaine de distribution HS, par conséquent les capteurs d'allumage sont mal informés, plus d'allumage et zut.
La pièce étant en "Back Order", j'ai du attendre jusque hier pour récupérer la belle réparée.
Pour me faire patienter, mon concessionnaire m'a prêté une Tracer 18 toute neuve (80 km) ...
J'ai donc pu, en un millier de km, comparer les deux versions.
La nouvelle me parait plus stable et plus confortable que la version précédente, moins de turbulences dans le casque aussi.
Par contre ma passagère habituelle a pesté contre les renflements de flancs de selle (à l'arrière de la selle pilote), situés pile-poil à hauteur de ses genoux. J'avais pensé prendre une GT, mais comme elle a les mêmes flancs, nous passerons à autre chose.
Sur la Tracer 17, j'ai monté une bulle Powerbronze, achetée 50€ en occasion, et, sur les conseils de mon concessionnaire, j'ai supprimé la partie supérieure des protèges mains : plus de turbulences (pour moi).
Il est à remarquer que sur la 18, ces protèges mains ont été modifiés et ne présentent plus cette excroissance génératrice de turbulences.
PS La panne de tendeur de chaine de distribution, si elle n'est pas fréquente, n'est pas exceptionnelle non plus, plusieurs cas ont été traités dans la région où j'habite.
Bonne journée
Le 18 juin, c'est Waterloo ..., ma Tracer 17 ne veut pas démarrer ... le démarreur tourne, à faible allure. Changement de batterie, rien de mieux. La moto est conduite à l'agence (elle est toujours sous garantie donc ...).
Le diagnostic tombe : tendeur de chaine de distribution HS, par conséquent les capteurs d'allumage sont mal informés, plus d'allumage et zut.
La pièce étant en "Back Order", j'ai du attendre jusque hier pour récupérer la belle réparée.
Pour me faire patienter, mon concessionnaire m'a prêté une Tracer 18 toute neuve (80 km) ...
J'ai donc pu, en un millier de km, comparer les deux versions.
La nouvelle me parait plus stable et plus confortable que la version précédente, moins de turbulences dans le casque aussi.
Par contre ma passagère habituelle a pesté contre les renflements de flancs de selle (à l'arrière de la selle pilote), situés pile-poil à hauteur de ses genoux. J'avais pensé prendre une GT, mais comme elle a les mêmes flancs, nous passerons à autre chose.
Sur la Tracer 17, j'ai monté une bulle Powerbronze, achetée 50€ en occasion, et, sur les conseils de mon concessionnaire, j'ai supprimé la partie supérieure des protèges mains : plus de turbulences (pour moi).
Il est à remarquer que sur la 18, ces protèges mains ont été modifiés et ne présentent plus cette excroissance génératrice de turbulences.
PS La panne de tendeur de chaine de distribution, si elle n'est pas fréquente, n'est pas exceptionnelle non plus, plusieurs cas ont été traités dans la région où j'habite.
Bonne journée
Manuwi- Nouveau membre
Re: Tendeur de chaine de distribution
bonjour
Merci pour cette information, à quel kilométrage cela t'est-il arrivé stp ? J'ai aussi une 2017...
Merci pour cette information, à quel kilométrage cela t'est-il arrivé stp ? J'ai aussi une 2017...
Vincent Z- Membre régulier du forum
Ca m'était arrivé à l'époque sur mon derbi terra (125 :p), pareil sous garantie (~2000 km), sauf que moi c'est arrivé pendant que je rentrais du taff, résultat, ben quand la distribution ne tourne en même temps que le moteur les soupapes rencontrent le piston, et tout le haut moteur à changer :s
ça peut arriver quand on descend une vitesse alors que le moteurs est encore trop haut dans les tours (sauf si anti dribbling) par exemple.
ça peut arriver quand on descend une vitesse alors que le moteurs est encore trop haut dans les tours (sauf si anti dribbling) par exemple.
R404a- Membre régulier du forum
Bonjour,
Cela est arrivé très tôt : 7700 km.
par chance, c'est arrivé au démarrage du moteur, dans le garage, cela a évité de graves dégâts.
Je reviens d'une petite balade (150 km), tout va bien, pourvu que cela dure ...
Bonne journée
Cela est arrivé très tôt : 7700 km.
par chance, c'est arrivé au démarrage du moteur, dans le garage, cela a évité de graves dégâts.
Je reviens d'une petite balade (150 km), tout va bien, pourvu que cela dure ...
Bonne journée
Manuwi- Nouveau membre
Salut Manuwi
Merci pour ce retour d expérience .
Avec le recul, peux tu dire si il y avait eu un bruit ou comportement moteur annonciateur de cette panne (autre que le démarrage) ?
Merci pour ce retour d expérience .
Avec le recul, peux tu dire si il y avait eu un bruit ou comportement moteur annonciateur de cette panne (autre que le démarrage) ?
coyote.57- Membre régulier du forum
En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...
Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...
Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...
Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.
Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...
Dernière édition par synapse38 le 22.07.18 15:19, édité 1 fois
synapse38- Admin
Bonjour,
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée
Je n'ai pas eu (ou plutôt pas perçu ???) de signe avant coureur, peut-être un cliquetis ? Je n'affirme rien.
Par contre, après la réparation, le bruit moteur est différent (plus rauque ?). Peut-être cela est du à une reprogrammation ?
Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec le mécano, période de congés rendant la chose plus compliquée.
Dès l'occasion, je lui en toucherai un mot, ne serait-ce que pour savoir si la nouvelle pièce est différente de l'ancienne.
Bonne journée
Manuwi- Nouveau membre
synapse38 a écrit:
En attendant, ça fout un peu la trouille pour l'avenir du futur...
Comment vont réagir les concessionnaires hors garantie...
Sachant qu'il y a effectivement une histoire de rappel, mais "à l'oreille", et à la discrétion du mécano...
Je reste pour ma part halluciné par l'archaïsme total de ce système.
'tain, on arrive à faire poser une sonde sur une comète à l'autre bout du système solaire, et on est pas capable de maitriser une pauvre chaîne entre 2 pignons fixes !
Et ce n'est pas que chez Yamaha hein...
Si vraiment cette chaîne doit être tendue, pourquoi ne pas mettre 2 galets tendeurs ?
C'est très courant dans les bagnoles. On préconise un changement tous les x0000 km ou quand il prend du jeu et c'est réglé.
Et j'aurai la même observation sur le tendeur de chaine secondaire.
Plus d'un siècle d'évolution, pour se retrouver avec des écrous, des contre-écrous, des boulons, des butées, des platines...
Alors oui, un cardan.
Mais c'est lourd, et ceux qui on dû le faire réparer hors garantie (parce qu'il fuyait discrètement avant d'exploser), on préféré foutre le feu à la moto pour toucher l'assurance quand ils ont vu le montant du devis...
Tu oublies la courroie, parfaite à bien des égards et capable de passer de très grandes puissances.
Il y a une boite qui fait des kits d'adaptation, j'avais essayé un 1000 FZS "converti" qui était très agréable.
https://www.vh-motorradtechnik.de/zahnriemenantriebe/
HD maîtrise parfaitement cette technique.
Et Buell avait trouvé la solution universelle avec un tendeur de courroie.
olivierzx- Admin
Bonjour,
Bien cette adaptation à la courroie mais ... c'est pas donné (1000 € à 1300 €), ce n'est pas disponible pour beaucoup de modèles.
Et aussi, même si sa durée de vie est supérieure à celle d'une chaine, elle n'est pas éternelle. (Risque de coupure par de petits silex par exemple).
Bien cette adaptation à la courroie mais ... c'est pas donné (1000 € à 1300 €), ce n'est pas disponible pour beaucoup de modèles.
Et aussi, même si sa durée de vie est supérieure à celle d'une chaine, elle n'est pas éternelle. (Risque de coupure par de petits silex par exemple).
Manuwi- Nouveau membre
Manuwi a écrit:Bonjour,
Bonne journée
Merci pour les précisions
Je posais cette question car je perçois des cognements au ralenti ou en sous régime qui se ressent parfois dans le guidon et cale pied ainsi occasionnellement a priori un écho (résonance) dans le réservoir.
Rien de très fort mais intriguant.
Selon ma concession c est un bruit normal et typique du cp3.
Ressentez vous sur vos mt ces cognements ?
Êtes vous de l avis de ma concession ?
A plus
Luc
coyote.57- Membre régulier du forum
Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km. voici une video https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
colf- Nouveau membre
Salut, je suis aussi au Québec, tout comme toi.
J'ai aussi le bruit mais je te diras que c'est le matin à droid, ensuite ça part. Par contre je me suis chopé un tendeur manuel que je fais installé mardi prochain.
Tu as 19 000km, as tu fait la révsion/nettoyage des valvles?
Thcuss.
J'ai aussi le bruit mais je te diras que c'est le matin à droid, ensuite ça part. Par contre je me suis chopé un tendeur manuel que je fais installé mardi prochain.
Tu as 19 000km, as tu fait la révsion/nettoyage des valvles?
Thcuss.
colf a écrit:Bonjour j ai nouvellement un fj09 . le concessionnaire va me changer mon tendeur de chaine mais moi aussi j ai un grondement qui se fait ressentir entre 3000 et 4000 rpm. je le sens dans le guidon et les marches pieds( comme un frottement). Lorsque je démarre ma moto ,il y a un grondement , je presse sur l embrayage et le grondement et vibration disparaissent presque complètement. je suis conscient que la clutch fait des bruits mais un bruit comme quelques chose qui frotte est bizarre. est ce possible que des disques d embrayages usées puisse faire cela ? la moto a seulement 19000km. voici une video https://youtu.be/odTTLlJ9DGA
Matula- Nouveau membre
Bonjour,
J'ai parcouru pas mal les sujets sur ce soucis et j'avoue être un poil perdu.
Ma Tracer a déjà eu le changement du tendeur de chaine lors d'un rappel et je commence à avoir les symptôme qui reviennent (cliquetis métallique qui change en fonction du régime moteur + à l'arrêt et situé du côté droit du moteur). Je connais le problème de la cloche d'embrayage qui vibre donc j'élimine ce phénomène.
Du coup là ou je suis perdu c'est dans les références des pièces à remplacer où je trouve plusieurs résultats plus ou moins cher.
J'ai vu le kit tendeur de distribution 90891-10272-00 (pieces-yam) dans la partie roadster. Est-ce que c'est la même référence pour le Tracer de 2015 (j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse dans tous les différents sujets ouvert)?
Est ce que j'ai besoin d'autre pièces détachées pour faire le remplacement?
Dans un premier temps je vais essayer de faire un desserrage/serrage du tendeur pour voir si cela change quelque chose avant de passer commande.
Merci pour vos réponse.
J'ai parcouru pas mal les sujets sur ce soucis et j'avoue être un poil perdu.
Ma Tracer a déjà eu le changement du tendeur de chaine lors d'un rappel et je commence à avoir les symptôme qui reviennent (cliquetis métallique qui change en fonction du régime moteur + à l'arrêt et situé du côté droit du moteur). Je connais le problème de la cloche d'embrayage qui vibre donc j'élimine ce phénomène.
Du coup là ou je suis perdu c'est dans les références des pièces à remplacer où je trouve plusieurs résultats plus ou moins cher.
J'ai vu le kit tendeur de distribution 90891-10272-00 (pieces-yam) dans la partie roadster. Est-ce que c'est la même référence pour le Tracer de 2015 (j'avoue ne pas avoir trouvé la réponse dans tous les différents sujets ouvert)?
Est ce que j'ai besoin d'autre pièces détachées pour faire le remplacement?
Dans un premier temps je vais essayer de faire un desserrage/serrage du tendeur pour voir si cela change quelque chose avant de passer commande.
Merci pour vos réponse.
Aurels- Nouveau membre
regarde dans le fichier officiel du remplacement du tendeur, y'a les ref des kit à prendre en fonction de ton numero de serie
https://mega.nz/folder/Dw1XxQiD#Kcd8RvViAxOaWs_xHl0Y1g
https://mega.nz/folder/Dw1XxQiD#Kcd8RvViAxOaWs_xHl0Y1g
chtit- Trés gros posteur du forum
Bonjour j'ai eu aussi le soucis sur ma premiere MT09 une street rallye de 2015 en 2019 avec environ 17000 km.
YAMAHA a pris en charge la pièce et mon concess la main-d'oeuvre et ce malgré les 4 ans de la moto.
YAMAHA a pris en charge la pièce et mon concess la main-d'oeuvre et ce malgré les 4 ans de la moto.
Laurent1301- Débutant du forum
Hello la team,
Suite moteur très buyant, le diag est tombé, tendeur HS, tracer de 2015. Yamaha a refusé de prendre en garantie la pièce malgré la prise en garantie simplifiée de l'époque. Montant de l'opération, plus de 600 euros ^^
Adieu papa noël.
Suite moteur très buyant, le diag est tombé, tendeur HS, tracer de 2015. Yamaha a refusé de prendre en garantie la pièce malgré la prise en garantie simplifiée de l'époque. Montant de l'opération, plus de 600 euros ^^
Adieu papa noël.
Makeluv- Membre régulier du forum
sinon c'est facile à faire soit meme, et bien moins cher, voir le fichier que j'ai mis un poil plus haut
chtit- Trés gros posteur du forum
Makeluv aime ce message
je croise les doigts !
pegase22- Le forum est ma maison !
quand le tendeur de chaine ne fait plus son taf, ça fait un bruit de crécelle sur le coté droit
gericoptere- Bon posteur sur le forum
pegase22 aime ce message
Makeluv a écrit:Hello la team,
Adieu papa noël.
J'ai eu le même soucis que toi il y a 2 ans sur mon street rallye de 2015 YAMAHA a pris en charge la pièce en garantie et mon concess la main-d'oeuvre
le cout etiat si mes souvenirs son bon de moins de 300 euros
Laurent1301- Débutant du forum
même plus sous garantie, ça devrait être gratuit...puisque défaut de
conception reconnu !.
conception reconnu !.
pegase22- Le forum est ma maison !
Ma MT09 de 2023 fait ce bruit de distribution à froid, je vois mon concessionnaire de main pour la visite des 1000km...
Jean-Seb- Nouveau membre