vidange circuit de refroidissement
+16
erwan700
desmorg
Taz 66
heli34
olivierpo
mikebzh44
Tezcor_
leviking3
pegase22
Le prof
Alainvroom
jyti
Adri-46
Nico6721
chtit
Michel06
20 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
vidange circuit de refroidissement
YAM préconise une vidange du circuit de refroidissement tous les 3 ans, ça y est j'y suis !
la manip consiste à démonter le cache bocal, le bocal, vider le bocal, vidanger le circuit par la vis de vidange en bas de la pompe à eau, remonter le bocal, le reremplir, remettre le cache, reremplir le circuit par le bouchon du radiateur, faire le niveau.
il me semble que ça serait bien plus simple de vidanger le bocal par siphonnage, ainsi pas besoin de le démonter /remonter.
quelqu'un a déjà fait la manip ? qu'en pensez-vous ? merci
la manip consiste à démonter le cache bocal, le bocal, vider le bocal, vidanger le circuit par la vis de vidange en bas de la pompe à eau, remonter le bocal, le reremplir, remettre le cache, reremplir le circuit par le bouchon du radiateur, faire le niveau.
il me semble que ça serait bien plus simple de vidanger le bocal par siphonnage, ainsi pas besoin de le démonter /remonter.
quelqu'un a déjà fait la manip ? qu'en pensez-vous ? merci
Michel06- Trés gros posteur du forum
Re: vidange circuit de refroidissement
du moment qu'il est vidé c'est le principale
chtit- Trés gros posteur du forum
Nico6721- Membre régulier du forum
Fait comme bon te semble. Ta proposition peut être efficace oui.
Perso, j'ai suivi l'opération classique est ce n'est pas compliqué de démonter et remettre le bocal. Juste faire attention aux petites entretoises en plastiques à bien replacer lors du remontage.
Et inutile de remettre le niveau a fond dans la "vase d'expansion" qui n'en est pas vraiment une.
Mets juste ce qu'il faut de liquide pour que tu puisse avoir un niveau qui te servira de repère.
L'idée, c'est que tu ne dois pas avoir ton niveau qui monte tout seul. Sinon c'est signe d'une surpression dans ton circuit ou d'une fuite de la petite soupape intégrée à ton bouchon de radiateur.
Perso, j'ai suivi l'opération classique est ce n'est pas compliqué de démonter et remettre le bocal. Juste faire attention aux petites entretoises en plastiques à bien replacer lors du remontage.
Et inutile de remettre le niveau a fond dans la "vase d'expansion" qui n'en est pas vraiment une.
Mets juste ce qu'il faut de liquide pour que tu puisse avoir un niveau qui te servira de repère.
L'idée, c'est que tu ne dois pas avoir ton niveau qui monte tout seul. Sinon c'est signe d'une surpression dans ton circuit ou d'une fuite de la petite soupape intégrée à ton bouchon de radiateur.
Adri-46- Membre régulier du forum
Jéjémoto aime ce message
Nico6721 a écrit:+865
Vous avez réalésé votre tracer ?
jyti- Gros posteur du forum
Je l'ai remplacer il y a 15 jours par du motocool factory line de la marque Motul.
Voici un tuto sur youtube
Alainvroom- Gros posteur du forum
Alainvroom a écrit:Je l'ai remplacer il y a 15 jours par du motocool factory line de la marque Motul.
jyti a écrit:Nico6721 a écrit:+865
Vous avez réalésé votre tracer ?
Honnêtement je me souvenait plus de la cylindrée exact et je trouver que 865 c'était classe
Nico6721- Membre régulier du forum
merci les gars pour vos infos, le gars youtube est vraiment un maniaque, il démonte toutes les durites pour vider jusqu'à la dernière goutte !
j'ai pu constaté que le liquide est bleu /vert
je vais faire la manip par siphonnage, si pb je l'écrirai
Michel06 a écrit:merci les gars pour vos infos, le gars youtube est vraiment un maniaque, il démonte toutes les durites pour vider jusqu'à la dernière goutte !
Siphonner le vase expansion oui mais le radiateur , tu auras pas tous . Pour moi il faut enlever le tuyau inférieur du radiateur et bouchon supérieur et la tu vas crée un vide d'aire, les orifices des nid abeilles se videront . N'oublions pas la vise de vidange de la pompe à eau .
oui bien sur retirer le bouchon du radiateur et vidanger le circuit en dévissant la vis en bas de la pompe, mais pas besoin de débrancher la durite du bas, il en restera un verre dans cette durite, c'est pas grave à mon avis et d'ailleurs YAM dans le manuel ne demande pas de débrancher les durites.
J'ai fais la manip sans débrancher les durites également..
Adri-46- Membre régulier du forum
meme si il reste un peu de vieux liquide, ce n'est pas bien important
tous comme quand tu fais une vidange d'huile, il en reste toujours un peu, on ne depose pas le carter pour le nettoyer à chaque fois
tous comme quand tu fais une vidange d'huile, il en reste toujours un peu, on ne depose pas le carter pour le nettoyer à chaque fois
manip effectuée hier par siphonnage, très simple, le tout fait en 1/4H
pour info 1.8L de liquide nécessaire, j'ai pris chez dafy du motocool EXP-37 à 8.10e le litre
pour info 1.8L de liquide nécessaire, j'ai pris chez dafy du motocool EXP-37 à 8.10e le litre
Très méticuleux ce garçon. Bonne vidéo.
Le prof- Gros posteur du forum
Michel06 a écrit:manip effectuée hier par siphonnage, très simple, le tout fait en 1/4H
il est donc miscible ?.....avec le peu qu'il reste dans les durites, celui de chez dafy ?
J'ai lu par ci.... par là, qu'il y en a des liquides, qu'il ne faut pas mélanger entre eux
pegase22- Le forum est ma maison !
Il est attaqué le loustique , je voyais le coup qu'il retournait la moto pour avoir les dernières gouttes !!! llooll
leviking3- Bon posteur sur le forum
Yanis92 et AvatarY7 aiment ce message
Je remonte le sujet car j'ai commencé ce matin. Tout est OK sauf que j'ai pas fait comme lui j'ai juste suivi le manuel. Vidange vase et circuit par la vis. J'ai rince aussi l'ancien liquide avec 2L d'eau propre et maintenant je remplis. Ils disent de mettre 1.93L, au bout de seulement 1.3 env ça dégueule. Est ce Normal? J'ai penché la meule pour en enlever un peu mais cela reste bien plein. Je laisse ainsi ou je siphonne légèrement?
Sinon, manip très simple même pour mes deux mains gauches.
Sinon, manip très simple même pour mes deux mains gauches.
Tezcor_- Débutant du forum
il en reste toujours un peu dans le moteur, et tant que tu n'a pas purgé c'est normal de ne pas mettre la quantité
une fois purgé, en faisant chauffer le moteur pour uqe le calorstat s'ouvre, le niveau va baisser, tu compe le moteur et tu refais le niveau au maxi
une fois purgé, en faisant chauffer le moteur pour uqe le calorstat s'ouvre, le niveau va baisser, tu compe le moteur et tu refais le niveau au maxi
J'ai déjà purgé en enlevant la vis et rince à l'eau comme préconisé. Apres j'ai rempli de LDR, et la j'ai laissé tourner le moteur comme tu as dit jusqu'à env. 55-60°C et j'ai coupé. C'est toujours au même niveau, donc je considère que c'est bon? Comme j'ai pas purgé tous les durites, ça doit être la raison j'imagine.
Tout à l'heure j'irai tourner 5 min voir si la température moteur est stable.
Tout à l'heure j'irai tourner 5 min voir si la température moteur est stable.
55/60°C ce n'est pas suffisant, le calorstat s'ouvre vers 80°C
faut laisser chauffer jusqu'a ce que le ventilo s'allume en general, tout en controlant que le radiateur chauffe bien uniformement
faut laisser chauffer jusqu'a ce que le ventilo s'allume en general, tout en controlant que le radiateur chauffe bien uniformement
par siphonnage, il m'a fallut 1,8L (circuit + radiateur + réservoir)
si c'est plein à 1,3L c'est que le reste c'est pour le réservoir
si c'est plein à 1,3L c'est que le reste c'est pour le réservoir
Je pense car j'ai poussé à 100°C, le reréservoir je l'ai rempli aussi entre temps et au niveau du bouchon radiateur c'est toujours plein. Donc c'est bel et bien fini à env 1.3/1.4L + 0.3L
Merci à vous
Merci à vous
Salut.
Je viens de faire la vidange de mon liquide de refroidissement sur mon Tracer mais je suis surpris car j'avais acheté 3 bouteilles d'1 litre car dans le manuel atelier, il est mentionné 0.25l pour le vase d'expansion et 1.93l pour le radiateur.
Or, là, j'ai mis juste 1.5l en tout !!
J'ai bien appuyé sur les durites pour chasser l'air, j'ai fait tourner un peu la moto, mais le niveau ne bouge pas et reste à fleur du bouchon de remplissage. Est-ce normal ?
Petite précision, la moto est resté sur sa béquille centrale durant toute l'opération, je ne l'ai pas secouée ou bougée.
Je viens de faire la vidange de mon liquide de refroidissement sur mon Tracer mais je suis surpris car j'avais acheté 3 bouteilles d'1 litre car dans le manuel atelier, il est mentionné 0.25l pour le vase d'expansion et 1.93l pour le radiateur.
Or, là, j'ai mis juste 1.5l en tout !!
J'ai bien appuyé sur les durites pour chasser l'air, j'ai fait tourner un peu la moto, mais le niveau ne bouge pas et reste à fleur du bouchon de remplissage. Est-ce normal ?
Petite précision, la moto est resté sur sa béquille centrale durant toute l'opération, je ne l'ai pas secouée ou bougée.
mikebzh44- Membre régulier du forum
De tête je n'ai pas mis plus d' 1L7 ou 8 vase d'expansion compris
olivierpo- Débutant du forum
Cool. Surtout que l'ancien liquide était bleu et le nouveau est jaune et c'est vrai que la couleur vire au vert maintenant dans le radiateur donc la purge n'est pas complète.
mikebzh44- Membre régulier du forum
salut,
pour info et pour ceux qui ont une béquille centrale: lors de la purge au moment du dévissage de vis de pompe à eau, quand ca ne coule plus, il suffit de basculer un peu la moto en latéral du même coté et vous récupéré 100 à 200ml de plus, j'ai mis du jaune et il est resté jaune donc très peu de mélange
pour info et pour ceux qui ont une béquille centrale: lors de la purge au moment du dévissage de vis de pompe à eau, quand ca ne coule plus, il suffit de basculer un peu la moto en latéral du même coté et vous récupéré 100 à 200ml de plus, j'ai mis du jaune et il est resté jaune donc très peu de mélange
heli34- Gros posteur du forum
C'est pas tous les 2 ans, la préconisation de changement de liquide de refroidissement?
3.Taz 66 a écrit:C'est pas tous les 2 ans, la préconisation de changement de liquide de refroidissement?
2 c'est pour le liquide de freins .
Pour Tracer 9 , le reste je ne sais pas .
desmorg- Gros posteur du forum
Taz 66 aime ce message
oui c'est ça, moi j'arrivais à 4 ans....en tout cas cela redonne du rendement, avec une température extérieure de 33° le moteur reste à 82° (avant il était plus haut), je précise sur nationale, pas en ville arrêté au feu rouge lol
heli34- Gros posteur du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3