démontage et nettoyage de la ligne échappement
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Questions et conseils techniques
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démontage et nettoyage de la ligne échappement
Bin, voilà ... en ce beau dimanche, il est 7h05 et je m'emmerde déjà
bon aller, je me décide à démonter la ligne d'échappement et de la nettoyer
Dans un premier temps, il faut les outils adéquates ...
Un cliquet avec rallonge et douille de 12
Une clef à molette
Une clef BTR de 4
Démonter les 2 boulons qui tiennent l'arrière de l'échappement ... 1 de chaque côté
on passe au milieu et à l'aide de la clef à molette, on desserre la sonde ... on l'enlève à la main et faite attention de ne pas trop tortiller le câble ... tous démontages se fait avec amour et passion
on passe devant et on enlève les 6 écrous du collecteur ...
on pense, avec la jambe, de maintenir l'échappement pour éviter qu'il force sur l'avant et qu'il ne tombe d'un coup
Bin voilà, la ligne est par terre
démontage du cache à l'aide de la BTR de 4 ...
bon voilà l'ensemble prêt à être nettoyé
Le nettoyage !!
Comme on peut le remarquer, c'est déjà bien cradot et la moto n'affiche que 977 kms
pour le nettoyage, je prépare ...
le pot de pierre d'argent
un chiffon
un pulvérisateur de white spirit
un seau d'eau
un tuyau d'arrosage
bin aller, c'est parti !!
dans un premier temps, chiffon et white pour enlever les traces de goudron ...
un coup de flotte et c'est parti pour la pierre d'argent ...
force est de constater que l'éponge fournie n'est pas assez récurrente .... on passe au scotch-brite blanc
aller on frotte, n'ayez pas peur, l'huile de coude se régénère rapidement
après un certain temps, on ne peut que constater le résultat ...
je vois ton sourire de contentement d'ici ...
une fois que t'es content du résultat, tu rinces, évites quand même de remplir l'échappement, ça sert à rien et tu essuies avec un chifon pour sécher l'extérieur de la ligne
tu remets en place le cache, après l'avoir nettoyé au white, il se sert à 1mkg ... en gros, l'équivalent du petit doigt pour les connaisseurs !!
tu viens maintenant mettre en place la ligne ...
contrôler que les joints de collecteur sont toujours en place ...
là faut juste la mettre un peu de biais pour qu'elle puisse se mettre en place sans forcer ...
tu t'aides avec la jambe pour la manipe et une fois en place correctement, tu remets les 6 écrous à la main puis les 2 boulons de l'arrière ... (tu peux remonter les écrous du collecteur avec de la graisse graphitée sur les filetages pour faciliter le prochain démontage)
là maintenant tu peux serrer ... 2 mkg ... équivalents à deux doigts environ ... toujours pour les connaisseurs
Faut maintenant remettre la sonde ...
bien contrôler que le joint de la sonde est en place ...
pour remettre en place la sonde, on va à la main faire comme si on dévissait d'environ 6 tours puis présenter la sonde sur son pas de vis et visser à la main ... comme ça, le câble n'est pas tortillé ... aller maintenant on sert avec la clef à molette ... non, pas comme un bœuf ... juste ce qu'il faut !!
on va ensuite donner un coup de chiffon doux histoire d'enlever les traces de remontage ...
résultat ...
c'est pas fini !!!!
faire tourner la moto ... pour deux raisons ...
voir si pas de bruit d'échappement (à savoir qu'une fois sur deux il faudra changer les joints de collecteur réf: 4FM-14613-00 (9.30€ pièce .. y'en faut 3)
et sécher l'intérieur de la ligne ...
pour info, j'ai passé plus de temps à faire ce post qu'à bricoler
prochaine étape ... démontage du bras oscillant ... que du bonheur en perspective
explication du serrage 1 doigt / 2 doigts ... pour ma part et à force de bricoler, je me suis entrainé à l'aide de ma clef dynamométrique, à serrer avec 1 ... 2 doigts histoire de connaitre la force nécessaire exercée par mon petit doigt et l'ensemble petit doigt et celui d'à côté et ainsi connaitre ma force sans clef dynamo ... ça sert pas mal quand on a pas la clef dynamo sous la main ... enduro, raid afrique etc etc .. là je suis chez moi et j'ai la clef sous la main mais bon ... j'ai pas envie de la sortir
bon aller, je me décide à démonter la ligne d'échappement et de la nettoyer
Dans un premier temps, il faut les outils adéquates ...
Un cliquet avec rallonge et douille de 12
Une clef à molette
Une clef BTR de 4
Démonter les 2 boulons qui tiennent l'arrière de l'échappement ... 1 de chaque côté
on passe au milieu et à l'aide de la clef à molette, on desserre la sonde ... on l'enlève à la main et faite attention de ne pas trop tortiller le câble ... tous démontages se fait avec amour et passion
on passe devant et on enlève les 6 écrous du collecteur ...
on pense, avec la jambe, de maintenir l'échappement pour éviter qu'il force sur l'avant et qu'il ne tombe d'un coup
Bin voilà, la ligne est par terre
démontage du cache à l'aide de la BTR de 4 ...
bon voilà l'ensemble prêt à être nettoyé
Le nettoyage !!
Comme on peut le remarquer, c'est déjà bien cradot et la moto n'affiche que 977 kms
pour le nettoyage, je prépare ...
le pot de pierre d'argent
un chiffon
un pulvérisateur de white spirit
un seau d'eau
un tuyau d'arrosage
bin aller, c'est parti !!
dans un premier temps, chiffon et white pour enlever les traces de goudron ...
un coup de flotte et c'est parti pour la pierre d'argent ...
force est de constater que l'éponge fournie n'est pas assez récurrente .... on passe au scotch-brite blanc
aller on frotte, n'ayez pas peur, l'huile de coude se régénère rapidement
après un certain temps, on ne peut que constater le résultat ...
je vois ton sourire de contentement d'ici ...
une fois que t'es content du résultat, tu rinces, évites quand même de remplir l'échappement, ça sert à rien et tu essuies avec un chifon pour sécher l'extérieur de la ligne
tu remets en place le cache, après l'avoir nettoyé au white, il se sert à 1mkg ... en gros, l'équivalent du petit doigt pour les connaisseurs !!
tu viens maintenant mettre en place la ligne ...
contrôler que les joints de collecteur sont toujours en place ...
là faut juste la mettre un peu de biais pour qu'elle puisse se mettre en place sans forcer ...
tu t'aides avec la jambe pour la manipe et une fois en place correctement, tu remets les 6 écrous à la main puis les 2 boulons de l'arrière ... (tu peux remonter les écrous du collecteur avec de la graisse graphitée sur les filetages pour faciliter le prochain démontage)
là maintenant tu peux serrer ... 2 mkg ... équivalents à deux doigts environ ... toujours pour les connaisseurs
Faut maintenant remettre la sonde ...
bien contrôler que le joint de la sonde est en place ...
pour remettre en place la sonde, on va à la main faire comme si on dévissait d'environ 6 tours puis présenter la sonde sur son pas de vis et visser à la main ... comme ça, le câble n'est pas tortillé ... aller maintenant on sert avec la clef à molette ... non, pas comme un bœuf ... juste ce qu'il faut !!
on va ensuite donner un coup de chiffon doux histoire d'enlever les traces de remontage ...
résultat ...
c'est pas fini !!!!
faire tourner la moto ... pour deux raisons ...
voir si pas de bruit d'échappement (à savoir qu'une fois sur deux il faudra changer les joints de collecteur réf: 4FM-14613-00 (9.30€ pièce .. y'en faut 3)
et sécher l'intérieur de la ligne ...
pour info, j'ai passé plus de temps à faire ce post qu'à bricoler
prochaine étape ... démontage du bras oscillant ... que du bonheur en perspective
explication du serrage 1 doigt / 2 doigts ... pour ma part et à force de bricoler, je me suis entrainé à l'aide de ma clef dynamométrique, à serrer avec 1 ... 2 doigts histoire de connaitre la force nécessaire exercée par mon petit doigt et l'ensemble petit doigt et celui d'à côté et ainsi connaitre ma force sans clef dynamo ... ça sert pas mal quand on a pas la clef dynamo sous la main ... enduro, raid afrique etc etc .. là je suis chez moi et j'ai la clef sous la main mais bon ... j'ai pas envie de la sortir
Dernière édition par Tom30500 le Jeu 16 Jan 2014 - 6:17, édité 3 fois
Tom30500- Posteur fréquent du forum
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Miura- Le forum est ma maison !
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Localisation : Ardèche
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Vraiment tip top ton tuto ! Bien expliqué de A à Z
Donc je vois visiblement que tu t'ennuies le dimanche matin, et vu que tu aimes démonter apparemment , je te propose de venir chez moi pour mettre ma moto à poil, j'en profiterai pour faire repeindre mon cadre en full black !
Donc je vois visiblement que tu t'ennuies le dimanche matin, et vu que tu aimes démonter apparemment , je te propose de venir chez moi pour mettre ma moto à poil, j'en profiterai pour faire repeindre mon cadre en full black !
JKAY57- Modérateur
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Localisation : 74
Jack47- Gros posteur du forum
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Localisation : Rennes
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Travail de pro ! Ca me donne même envie de nettoyer mon collecteur ... ^^
dGe- Bon posteur sur le forum
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Localisation : .
fano- Membre régulier du forum
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Localisation : val d'oise
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Merci à toutes et tous
t'habiterais pas si loin, pourquoi pas ... plus je démonte et plus je trouve qu'elle est facile à travailler
en fait je m'ennuie pas, mais comme j'aime pas rester à rien, faut que je trouve toujours quelque chose à faireJKAY57 a écrit:Donc je vois visiblement que tu t'ennuies le dimanche matin, et vu que tu aimes démonter apparemment , je te propose de venir chez moi pour mettre ma moto à poil, j'en profiterai pour faire repeindre mon cadre en full black !
t'habiterais pas si loin, pourquoi pas ... plus je démonte et plus je trouve qu'elle est facile à travailler
aller, que de la gueuledGe a écrit:Ca me donne même envie de nettoyer mon collecteur ... ^^
Tom30500- Posteur fréquent du forum
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Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Tom30500 a écrit:Merci à toutes et tousen fait je m'ennuie pas, mais comme j'aime pas rester à rien, faut que je trouve toujours quelque chose à faireJKAY57 a écrit:Donc je vois visiblement que tu t'ennuies le dimanche matin, et vu que tu aimes démonter apparemment , je te propose de venir chez moi pour mettre ma moto à poil, j'en profiterai pour faire repeindre mon cadre en full black !
t'habiterais pas si loin, pourquoi pas ... plus je démonte et plus je trouve qu'elle est facile à travailleraller, que de la gueuledGe a écrit:Ca me donne même envie de nettoyer mon collecteur ... ^^
en plus, le premier démontage, vaut mieux le faire sur la moto d'un autre !! ^^
j'avoue, que de la gueule pour aujourd'hui... Maaaaiiiis, j'ai ajouté la poudre d'argent sur ma liste de courses!
dGe- Bon posteur sur le forum
- Messages : 411
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : .
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
jolie bravo mais 7h du mat le dimanche ça pique qd meme
steel- Gros posteur du forum
- Messages : 1146
Date d'inscription : 07/10/2013
Localisation : 75
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Beau tuto!! Merci
tony41- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : 41110 couffy
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
disons que d'habitude .. debout à 5h ... j'cours 1h (sur tapis roulant du fait de mon handicap) ... et j'vais bosser pour 8h30steal a écrit:jolie bravo mais 7h du mat le dimanche ça pique qd meme
alors bon, ça me change pas du quotidien et puis on dit que la journée appartient à celui qui se lève tôt
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
en plus aujourd'hui ont devaient roule mais j'ai du annule donc il en a profiter
encore désoler
mais pour ton tuto
encore désoler
mais pour ton tuto
geoffroy30- Posteur fréquent du forum
- Messages : 686
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : nailloux 31
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
aucun souci Geoffroy ... ce n'est que partie remise
et oui, j'en ai profité ...
nettoyage de la MT et du XTZ
nettoyage en profondeur de l'échappement de la MT ...
réfection des étriers de frein de la GSXR ... (mais elle sera pas prête pour février )
Travail de carrosserie sur la Twingo de madame
et pour finir, 1h de course à pied
je me suis régalé
et oui, j'en ai profité ...
nettoyage de la MT et du XTZ
nettoyage en profondeur de l'échappement de la MT ...
réfection des étriers de frein de la GSXR ... (mais elle sera pas prête pour février )
Travail de carrosserie sur la Twingo de madame
et pour finir, 1h de course à pied
je me suis régalé
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Très bon tuto et surtout de belles photos bien net .
Olivier- Bon posteur sur le forum
- Messages : 433
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation : Xxxxxxxxxxx
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Merci pour le tuto !
Je suis plus feignasse, je ne démonte pas la ligne, mais par compte je me sert de la Pierre d'argent, rapport qualité prix imbattable et le plus facile à utiliser comme c'est à l'eau.
Je suis plus feignasse, je ne démonte pas la ligne, mais par compte je me sert de la Pierre d'argent, rapport qualité prix imbattable et le plus facile à utiliser comme c'est à l'eau.
y4Nn- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : Paris 15e
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
très bon tuto merci
dany77- Posteur fréquent du forum
- Messages : 669
Date d'inscription : 25/09/2013
Localisation : 77
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Super tuto Tom30500
Je rajouterai juste un truc à faire quand on démonte sa ligne :
Bien penser à remonter les écrous du collecteur avec de la graisse graphitée sur les filetage pour faciliter un prochain démontage.
Ces écrous ont une facheuse tendance à se gripper à l'endroit où ils sont placés et si écrou grippé, le goujon risque de venir avec le tout, voir de péter le filetage dans le Carter et là pas cool
Je rajouterai juste un truc à faire quand on démonte sa ligne :
Bien penser à remonter les écrous du collecteur avec de la graisse graphitée sur les filetage pour faciliter un prochain démontage.
Ces écrous ont une facheuse tendance à se gripper à l'endroit où ils sont placés et si écrou grippé, le goujon risque de venir avec le tout, voir de péter le filetage dans le Carter et là pas cool
hotwheels- Débutant du forum
- Messages : 39
Date d'inscription : 14/01/2014
Localisation : Paris et Lausanne
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
merci hotwheels
n'ayant moi même jamais utilisé ce genre de graisse, je ne l'ai pas mis mais je sais que ça existe ....
en général, ce genre de PB d'écrou grippé ou goujon/filetage pété arrive sur des motos mal entretenues voir très mal et dont les serrages ne sont pas effectués correctement.
malgré tout, je l'ai rajouté
n'ayant moi même jamais utilisé ce genre de graisse, je ne l'ai pas mis mais je sais que ça existe ....
en général, ce genre de PB d'écrou grippé ou goujon/filetage pété arrive sur des motos mal entretenues voir très mal et dont les serrages ne sont pas effectués correctement.
malgré tout, je l'ai rajouté
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
super tuto
moi j'aime le pot sans le cache (en plus il coute cher 202 euros )
moi j'aime le pot sans le cache (en plus il coute cher 202 euros )
sportmax- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 14/10/2013
Localisation : la ou il y a des pilotes
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
mercisportmax a écrit:super tuto
moi j'aime le pot sans le cache (en plus il coute cher 202 euros )
effectivement il est pas donné ce cache
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Tu veux pas faire la mienne ?
Specos77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 475
Date d'inscription : 25/12/2013
Localisation : 77
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
merci pour le tuto
personnellement j'ai posé la moto sur le flanc côté carte allumage (déj)à rayé) en le protégeant.
Moins d'une heure tout compris seul sans aide.
ton tuto m'a bien aidé
MERCI
personnellement j'ai posé la moto sur le flanc côté carte allumage (déj)à rayé) en le protégeant.
Moins d'une heure tout compris seul sans aide.
ton tuto m'a bien aidé
MERCI
breizhrider- Bon posteur sur le forum
- Messages : 517
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : complètement à l'ouest
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
c'est fait pour ça et merci à toibreizhrider a écrit:ton tuto m'a bien aidé ...MERCI
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Merci pour le tuto, et le temps que tu as mis pour le faire.
jadore91- Nouveau membre
- Messages : 9
Date d'inscription : 01/03/2014
Localisation : heyrieux
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
mercijadore91 a écrit:Merci pour le tuto, et le temps que tu as mis pour le faire.
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Sacré boulot !! Bravo , bien le tuto ......
Twinsscroll- Membre régulier du forum
- Messages : 241
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Franche comte
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Merci Twinsscroll
Tom30500- Posteur fréquent du forum
- Messages : 740
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : ALES
Re: démontage et nettoyage de la ligne échappement
Ligne de pot... bras oscillant... et le châssis ? T'y penses ? Non !?
Ha bon...
Beau boulot et merci pour le partage.
Ha bon...
Beau boulot et merci pour le partage.
_________________
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Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
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