Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900
Page 1 sur 1
Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Hello hello,
Je serais très preneur de conseils avant d'aller voir mon concessionnaire (à Paris, ils font ça sans vaseline comme vous le savez probablement....) : je pars ce matin, du mal à démarrer, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et c'est bien la première fois que ça arrive. Je me dis bon, il fait froid, j'ai fait beaucoup de ville récemment, la batterie a 2 ans et demi (Tracer de juin 2015), peut être qu'elle fatigue (rechargée à l'Optimate il y a environ 1-2 mois pourtant). Quasiment arrivé au taf, je mets mon clignotant... ben ça clignote pas... bon... j'arrive au taf, je veux mettre l'alarme... ben ça mets pas l'alarme.
J'ai un petit chargeur tout pourri au taf, je la mets en charge pendant 4 heures. Toujours rien. L'alarme (TechnoGlobe 2005 posée à l'achat par le concessionnaire) se met à marcher bizarrement au bout d'un moment. Note : à chaque fois que je remet la clé, la montre se remets à 1:00. Aucun message d'erreur ni voyant allumé.
Je vérifie les fusibles : celui des clignotants (derrière le cache avant droit) ET celui nommé "fusible de sauvegarde (montre et immobilisateur antivol)" (sous la selle) sont grillés. Les 2 sont des 7.5A et évidemment je n'en ai qu'un en rab. Je change donc celui de l'alarme, ça démarre une fois sans souci.
Je reviens 1h après, le fusible à encore grillé (évidemment vous allez dire, ça ne grille pas sans raison) et pas moyen de démarrer. Le démarreur se lance mais ça ne prend pas.
J'imagine donc que j'ai une paire de fils qui se touchent ? (sur la moto hein...) J'ai regardé et rien trouvé, une idée de comment localiser le souci ?
Merci d'avance pour vos réponses
J.
Je serais très preneur de conseils avant d'aller voir mon concessionnaire (à Paris, ils font ça sans vaseline comme vous le savez probablement....) : je pars ce matin, du mal à démarrer, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et c'est bien la première fois que ça arrive. Je me dis bon, il fait froid, j'ai fait beaucoup de ville récemment, la batterie a 2 ans et demi (Tracer de juin 2015), peut être qu'elle fatigue (rechargée à l'Optimate il y a environ 1-2 mois pourtant). Quasiment arrivé au taf, je mets mon clignotant... ben ça clignote pas... bon... j'arrive au taf, je veux mettre l'alarme... ben ça mets pas l'alarme.
J'ai un petit chargeur tout pourri au taf, je la mets en charge pendant 4 heures. Toujours rien. L'alarme (TechnoGlobe 2005 posée à l'achat par le concessionnaire) se met à marcher bizarrement au bout d'un moment. Note : à chaque fois que je remet la clé, la montre se remets à 1:00. Aucun message d'erreur ni voyant allumé.
Je vérifie les fusibles : celui des clignotants (derrière le cache avant droit) ET celui nommé "fusible de sauvegarde (montre et immobilisateur antivol)" (sous la selle) sont grillés. Les 2 sont des 7.5A et évidemment je n'en ai qu'un en rab. Je change donc celui de l'alarme, ça démarre une fois sans souci.
Je reviens 1h après, le fusible à encore grillé (évidemment vous allez dire, ça ne grille pas sans raison) et pas moyen de démarrer. Le démarreur se lance mais ça ne prend pas.
J'imagine donc que j'ai une paire de fils qui se touchent ? (sur la moto hein...) J'ai regardé et rien trouvé, une idée de comment localiser le souci ?
Merci d'avance pour vos réponses
J.
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Si le seul accessoire électrique rajouté sur ta moto est l'alarme, il faut regarder comment le concessionnaire a branché cette alarme.
Comme expliqué ici, il y a la bonne et la mauvaise méthode pour brancher les accessoires.
Il faut suivre les fils partant de l'alarme et regarder où et comment ils sont branchés.
Si un fil de l'alarme est branché sur un fil des clignotants par une brasure, domino, cosse basique, épissure ... c'est probablement la cause de tes soucis.
Comme expliqué ici, il y a la bonne et la mauvaise méthode pour brancher les accessoires.
Il faut suivre les fils partant de l'alarme et regarder où et comment ils sont branchés.
Si un fil de l'alarme est branché sur un fil des clignotants par une brasure, domino, cosse basique, épissure ... c'est probablement la cause de tes soucis.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
c'est super chaud à voir car évidemment ils ont re-scotché tous les câbles.
Ce matin, j'ai remis un fusible, ça a démarré... 1 fois, puis plus rien. Et le fusible ne pète plus étonnamment.
La batterie m'a l'air séchée de toute façon : après quelques coups de démarreur, je suis direct en dessous des 12v. J'en ai commandé une autre
Ce matin, j'ai remis un fusible, ça a démarré... 1 fois, puis plus rien. Et le fusible ne pète plus étonnamment.
La batterie m'a l'air séchée de toute façon : après quelques coups de démarreur, je suis direct en dessous des 12v. J'en ai commandé une autre
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Je partirais sur un cable qui c est mis a la masse donc meme en changeant ta batterie, elle se videras aussi. Comme dis plus au faut que tu regardes ton faisceaux. Ou ils ont fait le raccordement de l alarme ou peu etre sous le reservoir si tu as fait une revision recemment
fabiensam- Bon posteur sur le forum
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
une batterie déchargée ne devrait pas faire sauter de fusible
tu as donc dans le circuit du fusible une surconsommation (peut-être un court circuit à un moment donné), défais ton cablage et vérifie bien son isolation.
ta batterie est aussi peut-être en fin de vie, bécane de 2015 pas impossible
tu as donc dans le circuit du fusible une surconsommation (peut-être un court circuit à un moment donné), défais ton cablage et vérifie bien son isolation.
ta batterie est aussi peut-être en fin de vie, bécane de 2015 pas impossible
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Je l'amène finalement au concessionnaire aujourd'hui, je lui explique tout ce qui s'est passé, tout ce que j'ai fait... je l'ai vu noter : "vérifier fusible clignotants"...
Je sens que ça va bien se passer...
Je sens que ça va bien se passer...
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Je parie comme les copains, sur un court-circuit côté liaison clignos/alarme.
Ce serait logique, mais en matière de recherche de panne électrique, la logique n'est pas toujours de la partie.
Espérons que ton concessionnaire a un voltmètre...
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
OUI pose lui bien la question du voltmètre avant de lui laisser la bécane, s'il n'en a pas échappe toi vite la bécane sous le bras !
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Help! problème électrique ? Fusibles qui sautent, moto qui ne démarre plus
Bon apparemment il a trouvé le + et le -, court-circuit sur un clignotant arrière, centrale clignotants à changer. Je devrais la récupérer aujourd'hui.
Sujets similaires
» Ma moto démarre avec les gaz mais cale instantanément...
» Problème fonctionnement aléatoire shifter
» Moto électrique Z1000 chez Tonton Ali ...
» boites à fusibles
» moto électrique 221Nm 230km/h autonomie 600km 80% en 30mns
» Problème fonctionnement aléatoire shifter
» Moto électrique Z1000 chez Tonton Ali ...
» boites à fusibles
» moto électrique 221Nm 230km/h autonomie 600km 80% en 30mns
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Electricité & électronique Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum