Plus de clignotants : bug ECU ?
5 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Plus de clignotants : bug ECU ?
Hello les gars,
Hier en rentrant chez moi, plus de clignotants (nada sur ODB et clignotants).
Me suis dit que le fusible avait du lâcher (vibrations ou autres ...)
Pi en m’arrêtant pour donner à boire à l'engin, au démarrage, retour des clignotants
Bug de l'ECU ? Pas rassurant en soit si c'est le cas
Avez-vous déjà constaté une panne aléatoire (electrique) sur votre meules ?
V
Hier en rentrant chez moi, plus de clignotants (nada sur ODB et clignotants).
Me suis dit que le fusible avait du lâcher (vibrations ou autres ...)
Pi en m’arrêtant pour donner à boire à l'engin, au démarrage, retour des clignotants
Bug de l'ECU ? Pas rassurant en soit si c'est le cas
Avez-vous déjà constaté une panne aléatoire (electrique) sur votre meules ?
V
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
bein non !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20120
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.
Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.
La solution ? Tourner la clé à fond....
Edit : le sujet que j'avais ouvert : https://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.
Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.
La solution ? Tourner la clé à fond....
Edit : le sujet que j'avais ouvert : https://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
fab_tracer a écrit:Oui, il y a plusieurs sujets ici sur le sujet, mais il faut chercher des coupures (intempestives) de la moto.
Pour faire court : lorsque la clé n'est pas tournée entièrement dans le barillet (ça se joue vraiment à pas grand chose), il est possible de démarrer la moto, mais elle n'a pas de clignotants. Et ce qui est arrivé à plusieurs d'entre-nous, c'est qu'un petit quelque-chose (vibration ? route ?) fasse jouer la clé, et coupe le moteur. En pleine accélération, ça fait bizarre.
La solution ? Tourner la clé à fond....
Edit : le sujet que j'avais ouvert : https://www.mt09.net/t9113-arret-moteur-en-roulant Il y a des liens vers d'autres sujets dedans.
Merci pour cette info
Assez étonnant cette histoire. Tant mieux si c'est bien cela est que l'ECU ne bug pas ...
Cependant on peut douter de la qualité du Nieman ... Car si le contact se fait pour le moteur, aucune raison que ce meme contact ne se fasse pour le reste ...
J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...
A voir dans le temps
Jeremob- Bon posteur sur le forum
- Messages : 490
Date d'inscription : 22/07/2016
Localisation : Thonon les Bains (74)
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
le fonctionnement des clignotants n'a aucune relation électrique avec l'ECU
c'est un circuit complètement à part qui est alimenté par le contacteur clé qui possède un double circuit, un à part pour les clignos /warning.
le circuit cligno est alimenté quand :
contact normal ou guidon coincé + parking clé tournée à fond à gauche
et donc pas alimenté quand :
contact OFF ou guidon coincé sans parking avant dernière position de la clé
la cause d'un fonctionnement aléatoire peut-être le contacteur de clé, le cablage, la centrale clignotante ...
mais si tu as le même pb que fab_tracer c'est à coup sur le contacteur, perso je n'ai jamais eu ce pb
c'est un circuit complètement à part qui est alimenté par le contacteur clé qui possède un double circuit, un à part pour les clignos /warning.
le circuit cligno est alimenté quand :
contact normal ou guidon coincé + parking clé tournée à fond à gauche
et donc pas alimenté quand :
contact OFF ou guidon coincé sans parking avant dernière position de la clé
la cause d'un fonctionnement aléatoire peut-être le contacteur de clé, le cablage, la centrale clignotante ...
mais si tu as le même pb que fab_tracer c'est à coup sur le contacteur, perso je n'ai jamais eu ce pb
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
Jeremob a écrit:J'ai tenté l'expérience en tournant la clé au minimum pour permettre l'allumage moteur. Rien a faire, les clignotants sont tout le temps fonctionnels ...
Apres ma "mesaventure", j'ai refait le test, et j'ai reussi a reproduire une fois. Je re-essaierai peut-etre un de ces jours si j'y pense
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
Voila, comme promis, j'ai fait la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x66nf6y
Bon, évidemment, elle est à l'envers, mais ça montre bien le problème
Bon, évidemment, elle est à l'envers, mais ça montre bien le problème
fab_tracer- Membre régulier du forum
- Messages : 100
Date d'inscription : 25/04/2017
Localisation : alpes
Re: Plus de clignotants : bug ECU ?
Même problème pour moi aujourd'hui. Je pars de chez moi, plus de clignos ou de warning. Je pensais avoir un fusible grillé. Je vais faire mes courses et redémare la meule : tout fonctionne nickel. Surement un faux contact du neiman. Je vais tenter de reproduire le phénomène en trifouillant la clé.
Sujets similaires
» [TUTO] Remplacer les clignotants MT09 2021 par des Clignotants à défilement Aliexpress.
» clignotants
» clignotants
» Clignotants Led Plus
» Clignotants led
» clignotants
» clignotants
» Clignotants Led Plus
» Clignotants led
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum