XSR 900 sur circuit... Bien !
+5
jyti
disturbed
charlyxty
faztaz74
Nesh Chee
9 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Discussions sur les XSR 900
Page 1 sur 1
XSR 900 sur circuit... Bien !
Salut à tous,
Quoi de mieux pour bien connaitre sa machine que de la tester sur circuit... ?...
Je me suis donc inscrit à un petit stage de pilotage avec la belle, histoire de faire une pierre deux coups : comprendre son comportement dans une utilisation extrême et comprendre mon comportement avec elle sur un circuit.
voici donc un partage d'expérience....
Je vous passe le bilan de mon comportement, forcément exemplaire LOL… hem… bref…. Et vous parlerai de la bête.
Car oui, après 225 kilomètres sur le circuit d’Albi je peux le dire : Elle n’a pas à (trop) rougir vis-à-vis des sportives pures qui m’accompagnaient… même si j’ai vite vu les limites de notre XSR.
A commencer par les pneus, forcément. Mes Battlax Hypersport, mais routiers, ont pris cher !
Mais ils ont été exemplaires, avec malgré tout, une très bonne tenue, et un bon grip. Ils m’ont accompagné tout au long des séances sans jamais fléchir. (en conservant une pression typée route pour les préserver un peu quand même)
La position de conduite est à adapter mais une fois les bons réglages en place, c’est cool.
La position recherche de vitesse étant la règle, la position est fortement reculée sur la selle du coup il devient obligatoire de remonter le levier de vitesse, de retoucher la position des poignées… mais une fois fait, on est très à l’aise….
La vitesse de pointe est vite atteinte, 224 km/h… (Allez Hue ! ça tire un poil court !) Parait que la belle peut faire plus, mais d’origine ça s’arrête là, en tout cas pour moi.
Le freinage… très correct. Certes avec une vitesse de pointe plus limitée, j’ai pris quasiment les mêmes repères que les ultra-sportives. En revanche pas touche au frein arrière, sauf en cas de déstabilisation prononcée, sinon Mr abs se mets en route à la seconde et c’est du grand n’importe quoi…
Comportement : vous avez dit un peu légère du train avant la XSR… pas sur circuit en tout cas. A fond tout le temps et bien en rythme, elle est collée à la route et répond parfaitement, en tout cas pour mon petit niveau piste, j’ai été agréablement surpris. (contrairement au doute que j’avais sur la route)
Elle prend facilement de l’angle, mais il faut être bien en place tout de suite car les corrections d’angles ou de cap, la bouscule un peu, donc le pilote aussi. Mais même avec un guidon assez haut c’est agréable de se déhancher et de jeter son corps dans le virage, j’étais fébrile car la selle aussi est haute, mais la confiance c’est vite installée.
Question : combien de fois ai-je fais le plein pour ses 225 kilomètres à bloc ?
3 fois . Un peu plus de 11 litres au 100, mais il parait que le circuit d’Albi est un gros consommateur.
Bref très heureux d’avoir poussée mon XSR au bout de ses capacités (Elle, elle dit au bout de mes capacités... Grrr méchante !)… Bonne surprise, beaucoup de plaisir et de confiance dans la partie cycle… et je dirai même qu’après ça, sur la route, je la trouve différente, encore mieux.
Au plaisir…
Quoi de mieux pour bien connaitre sa machine que de la tester sur circuit... ?...
Je me suis donc inscrit à un petit stage de pilotage avec la belle, histoire de faire une pierre deux coups : comprendre son comportement dans une utilisation extrême et comprendre mon comportement avec elle sur un circuit.
voici donc un partage d'expérience....
Je vous passe le bilan de mon comportement, forcément exemplaire LOL… hem… bref…. Et vous parlerai de la bête.
Car oui, après 225 kilomètres sur le circuit d’Albi je peux le dire : Elle n’a pas à (trop) rougir vis-à-vis des sportives pures qui m’accompagnaient… même si j’ai vite vu les limites de notre XSR.
A commencer par les pneus, forcément. Mes Battlax Hypersport, mais routiers, ont pris cher !
Mais ils ont été exemplaires, avec malgré tout, une très bonne tenue, et un bon grip. Ils m’ont accompagné tout au long des séances sans jamais fléchir. (en conservant une pression typée route pour les préserver un peu quand même)
La position de conduite est à adapter mais une fois les bons réglages en place, c’est cool.
La position recherche de vitesse étant la règle, la position est fortement reculée sur la selle du coup il devient obligatoire de remonter le levier de vitesse, de retoucher la position des poignées… mais une fois fait, on est très à l’aise….
La vitesse de pointe est vite atteinte, 224 km/h… (Allez Hue ! ça tire un poil court !) Parait que la belle peut faire plus, mais d’origine ça s’arrête là, en tout cas pour moi.
Le freinage… très correct. Certes avec une vitesse de pointe plus limitée, j’ai pris quasiment les mêmes repères que les ultra-sportives. En revanche pas touche au frein arrière, sauf en cas de déstabilisation prononcée, sinon Mr abs se mets en route à la seconde et c’est du grand n’importe quoi…
Comportement : vous avez dit un peu légère du train avant la XSR… pas sur circuit en tout cas. A fond tout le temps et bien en rythme, elle est collée à la route et répond parfaitement, en tout cas pour mon petit niveau piste, j’ai été agréablement surpris. (contrairement au doute que j’avais sur la route)
Elle prend facilement de l’angle, mais il faut être bien en place tout de suite car les corrections d’angles ou de cap, la bouscule un peu, donc le pilote aussi. Mais même avec un guidon assez haut c’est agréable de se déhancher et de jeter son corps dans le virage, j’étais fébrile car la selle aussi est haute, mais la confiance c’est vite installée.
Question : combien de fois ai-je fais le plein pour ses 225 kilomètres à bloc ?
3 fois . Un peu plus de 11 litres au 100, mais il parait que le circuit d’Albi est un gros consommateur.
Bref très heureux d’avoir poussée mon XSR au bout de ses capacités (Elle, elle dit au bout de mes capacités... Grrr méchante !)… Bonne surprise, beaucoup de plaisir et de confiance dans la partie cycle… et je dirai même qu’après ça, sur la route, je la trouve différente, encore mieux.
Au plaisir…
Nesh Chee- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Tarn
Bad-line aime ce message
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
sympa le CR,
Je vais aussi aller faire un tour sur piste pendant l'été alors tes impressions sont intéressantes.
As-tu changé les réglages des suspats, si oui qu'as-tu fait?
au sujet de la garde au sol?: y en a assez?
l'ABS sur l'AV: génant?
et aussi quelle est ton expérience et ton niveau sur piste ?
dernier point: elles sont vraiment mieux en bleu
faztaz74- Membre régulier du forum
- Messages : 235
Date d'inscription : 30/05/2016
Localisation : haute savoie
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Trop fort Nico, t'es le meilleur !
En plus trop modeste pour un gars qui a pourri toutes les sportives avec sa XSR !
En plus trop modeste pour un gars qui a pourri toutes les sportives avec sa XSR !
charlyxty- Débutant du forum
- Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : Caen
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
faztaz74 a écrit:
sympa le CR,
Je vais aussi aller faire un tour sur piste pendant l'été alors tes impressions sont intéressantes.
As-tu changé les réglages des suspats, si oui qu'as-tu fait?
au sujet de la garde au sol?: y en a assez?
l'ABS sur l'AV: génant?
et aussi quelle est ton expérience et ton niveau sur piste ?
dernier point: elles sont vraiment mieux en bleu
Suspension arrière à mi course, l'avant pas touché. Les gars autour de moi m'ont confirmé qu'elle se comportait bien sur les phases de freinage, la vidéo ne disait pas le contraire et moi je me sentais bien... donc Comme je n'étais pas là pour faire un chrono.... je n'ai pas voulu toucher.
La garde au sol, nickel ! Je ne me suis pas posé la question en fait... y'a quand même les cale-pieds qui peuvent frotter si tu n'abordes pas le virage avec les bonnes position et traj. Sur un manque d'engagement, j'ai frotté sur le vibreur... bon ça te rappelle à l'ordre et t'essayes de bien te sortir de ta moto au tour suivant !!
L'ABS ne s'est jamais déclenché sur l'avant. Donc pas gênant du tout.
Mon expérience c'est bientôt 30 ans de route et quelques découvertes sur piste. Je suis donc un pilote averti, mais d'un niveau débutant sur piste.
Bleu.... c'est évident !!!!
Nesh Chee- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Tarn
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Joli compte-rendu
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Un petit edit de ce topic...
il y avait ce jour là un photographe pro au bord de la piste et je viens de récupérer quelques photos de mon XSR en action...
Je sais , c'est le grand style.... !!!
il y avait ce jour là un photographe pro au bord de la piste et je viens de récupérer quelques photos de mon XSR en action...
Je sais , c'est le grand style.... !!!
Nesh Chee- Débutant du forum
- Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : Tarn
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Super les photos !
charlyxty- Débutant du forum
- Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2016
Localisation : Caen
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Salut,
aucun guidonnage ? Rien ?
aucun guidonnage ? Rien ?
disturbed- Débutant du forum
- Messages : 96
Date d'inscription : 17/03/2017
Localisation : 77 Provins
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Sympa ton CR
Perso sur Carole, ABS sur l'avant et perte de la traj...que du bonheur
Il faut que je réapprenne à freiner peut être. mon FZ8 ne me l'avait jamais fait.
Perso sur Carole, ABS sur l'avant et perte de la traj...que du bonheur
Il faut que je réapprenne à freiner peut être. mon FZ8 ne me l'avait jamais fait.
olfo- Débutant du forum
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2014
Localisation : 92
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
olfo a écrit:Sympa ton CR
Perso sur Carole, ABS sur l'avant et perte de la traj...que du bonheur
Il faut que je réapprenne à freiner peut être. mon FZ8 ne me l'avait jamais fait.
Peut-être un problème de pneu qui n'adhère pas/plus ?
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Encore une fois merci pour le CR et les photos, ça rassure sur les capacités de la bête, j'envisage de tester tout ça: la machine et le bonhomme prochainement sur piste aussi
phiou13- Gros posteur du forum
- Messages : 1319
Date d'inscription : 20/04/2017
Localisation : Villejuif
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
jyti a écrit:olfo a écrit:Sympa ton CR
Perso sur Carole, ABS sur l'avant et perte de la traj...que du bonheur
Il faut que je réapprenne à freiner peut être. mon FZ8 ne me l'avait jamais fait.
Peut-être un problème de pneu qui n'adhère pas/plus ?
A priori non, je suis en S21 et les pression étaient correctes.
Si quelqu'un connait les préconisations pur ce pneu je suis preneur.
C'est vraiment l'ABS qui m'a foutu en l'air mes freinages (+ma technique forcément perfectible).
Next time : Le Mans sans ABS avec plaquettes Brembo
J'étais à deux doigts de la revendre car je roule tous les jours avec mais je crois que je vais la garder et lui greffer quelques éléments supplémentaires pour l'améliorer parce que le moteur est quand même top.
olfo- Débutant du forum
- Messages : 41
Date d'inscription : 07/05/2014
Localisation : 92
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
Nesh Chee a écrit:Un petit edit de ce topic...
il y avait ce jour là un photographe pro au bord de la piste et je viens de récupérer quelques photos de mon XSR en action...
Merci, Nesh Chee, super, ton partage d'expérience... T'as raison, rien de mieux qu'un petit tour sur circuit pour apprendre à faire corps avec sa machine !
C'est aussi là que tu te rends compte que les Yam' sont de la balle... A l'époque, ma Fazer 1000 "stock", même conduite par un poireau comme moi, arrivait à griller des bécanes "super-préparées" (façon Carole, quand même) au freinage du Golf ! (Bon, je vous raconte pas par contre ce qu'ils me mettaient à la réaccélération dans la longue ligne droite de l'Hotel !)
Tu as beaucoup de chance d'avoir pu bénéficier d'une couverture photo... Cela fait de très jolis souvenirs !
Tip-top, en plus, la combi assortie à la bécane !
(C'est parce que la XSR est une néo-rétro qu'il t'a fait des photos vintage ?! )
Tu m'as donné envie d'y retourner faire un tour ce printemps avec ma FZ8 (où ce que j'aurais à ce moment là), mais il faut un pantalon en cuir maintenant !
(Il y a quelques années, un jeans suffisait si l'on avait le blouson et des bottines en cuir...)
AvalonIT- Débutant du forum
- Messages : 22
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: XSR 900 sur circuit... Bien !
super ton CR ça me rappelle ma séance à Ledenon!! MDR mon metzeler roadtec 01 avait la même gueule que ton battlax une horreur quoi mais ils ont fait le taf ... c'est sur que des pneus pistard auraient moins pris dans les dents mais bon qu'importe le flacon, c'est trop sympa de se faire plaisir...
par contre ta combi est beaucoup plus adaptée que mon pantalon blouson, à Ledenon j'ai pas pu mettre à fond j'aurais aimé pour voir jusqu'où ma version flashé aurait pu m'emmener mais à Ledenon pas possible au bout de la ligne droite des stands 190 et après debout sur les freins Fred UB va sourire!!! ;)lui a mon avis il est 40 de mieux au même endroit mais bon restons à notre place
moi aussi j'ai trouvé le comportement de la tracer super clean pendant les 25mn de séance à bloc sans broncher conso quasi pareil au moins 10l
par contre j'ai pas eu trop de soucis avec l'abs AR c'est sur je freinais plus tôt que les autres mais pour se faire plaisir avec sa bécane c'est largement suffisant ce sont des petites séances ou tu peux pousser en étant serein tout autant que l'on ne se manque pas de trop bien entendu...
Moralité le CP3 c'est de la baaaaalle!!!!
par contre ta combi est beaucoup plus adaptée que mon pantalon blouson, à Ledenon j'ai pas pu mettre à fond j'aurais aimé pour voir jusqu'où ma version flashé aurait pu m'emmener mais à Ledenon pas possible au bout de la ligne droite des stands 190 et après debout sur les freins Fred UB va sourire!!! ;)lui a mon avis il est 40 de mieux au même endroit mais bon restons à notre place
moi aussi j'ai trouvé le comportement de la tracer super clean pendant les 25mn de séance à bloc sans broncher conso quasi pareil au moins 10l
par contre j'ai pas eu trop de soucis avec l'abs AR c'est sur je freinais plus tôt que les autres mais pour se faire plaisir avec sa bécane c'est largement suffisant ce sont des petites séances ou tu peux pousser en étant serein tout autant que l'on ne se manque pas de trop bien entendu...
Moralité le CP3 c'est de la baaaaalle!!!!
iron man- Modérateur
- Messages : 10705
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Sujets similaires
» VMAX DE LA MT09
» La MT-09 de Marthy sur circuit
» Clé ou Coupe-Circuit ?
» Essai niken.
» Lundi 6 Circuit Carole
» La MT-09 de Marthy sur circuit
» Clé ou Coupe-Circuit ?
» Essai niken.
» Lundi 6 Circuit Carole
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: XSR 900 :: Discussions sur les XSR 900
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum