un ou deux optiques
+20
tatouine
letracer
heli34
Doodits
chris 69
Speedfan
thdu
ricker
dgillou
zzorglub
Le prof
pascal mt09
Alainvroom
tracer06
Ghostrider.1127
synapse38
garry-54
fabiensam
Xnosevil
helmut le mamouth
24 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: un ou deux optiques
On est bien d'accord
J'ai retracé le gars Ghost, il a fait la même annonce sur un forum MT10 grand-breton.
Et les mecs attendent aussi un tuto qui va bien !
Alors, GhostRider.1127, on attend que tu nous donnes la référence d'une résistance adaptée !
synapse38- Admin
24-27 ohm , 1W
Ghostrider.1127- Débutant du forum
Merci Ghost
Et entre temps, j'ai mis la main sur le montage d'origine, en direct d'Italie !
Le gars avait mis sa résistance (27 ohms 1w en effet) sur un support pour faire des tests.
Depuis, plusieurs l'ont fait. Sans problème.
Ça donne ce résultat :
synapse38- Admin
Ghostrider.1127- Débutant du forum
Saut à tous , savez-vous si il y a un risque ( griller les led où feu ) si je shunt le boitier de contrôle de phare ( en branchant mes alimentations de phare et plein phare aux fils noir , rouge , vert , bleue allant du boitier au phare , merci.
ricker- Débutant du forum
ben, dès qu'on tripote le circuit électrique, les proba de pannes augmentent en flèche ...
ricker a écrit:Saut à tous , savez-vous si il y a un risque ( griller les led où feu ) si je shunt le boitier de contrôle de phare ( en branchant mes alimentations de phare et plein phare aux fils noir , rouge , vert , bleue allant du boitier au phare , merci.
Salut Ricker, saurais-tu nous faire une petite présentation ?
Les clouseaux... c'est en Vendée me semble t'il.. ?
Salut ricker , pour les rallies routiers on est obliger de repiquer les aditionnels sur les pleins phares ( dumoin pour ouvrir un relais ) pour cela j ' ai fait 2 episssures sur le fil bleu et le fil vert en sorti du boitier des feus , j 'espere que tu a compris mon charabia , sinon mp et contact par tel . A +
chris 69- Débutant du forum
Ce que je suis entrain de faire c' est adapté un intérieur d' éclairage led de tracer dans mon optique de fjr et n' ayant pas la connectique pour le boîtier de commande des led je voulais savoir si je pouvais brancher mes 2 masse et 2 + directement sur les fils des led sans l' intermédiaire du boîtier , le boîtier sert-il uniquement à commander les allumages selon si le moteur tourne où si contact mis où influe-t-il sur le courant envoyé aux led ?
ricker- Débutant du forum
Salut, je déterre un peu le sujet car ça me turlupine aussi cette sensation "d'oeil crevé" de nos tracer à cause d'un seul optique en feux de croisement...
J'ai pensé à un truc que je ferais certainement quand j'aurais un peu plus de temps:
En partant du postulat que le plein phare ( de droite) a la même puissance que le phare de gauche mais est juste orienté plus haut.
L'idée serait de coupler ces deux optiques ensemble en feux de croisement permanent et en réglant le plein phare à même hauteur que l'autre; et pour les pleins phares , ajouter 2 antibrouillards led branchés sur la commande plein phare et règlés plus hauts ducoup...
vous en pensez quoi ?
J'ai pensé à un truc que je ferais certainement quand j'aurais un peu plus de temps:
En partant du postulat que le plein phare ( de droite) a la même puissance que le phare de gauche mais est juste orienté plus haut.
L'idée serait de coupler ces deux optiques ensemble en feux de croisement permanent et en réglant le plein phare à même hauteur que l'autre; et pour les pleins phares , ajouter 2 antibrouillards led branchés sur la commande plein phare et règlés plus hauts ducoup...
vous en pensez quoi ?
Doodits- Débutant du forum
J'en pense personnellement, en ce qui me concerne et pour ma part ( mais ça n'engage que moi) :Doodits a écrit:L'idée serait de coupler ces deux optiques ensemble en feux de croisement permanent et en réglant le plein phare à même hauteur que l'autre; et pour les pleins phares , ajouter 2 antibrouillards led branchés sur la commande plein phare et règlés plus hauts ducoup...
vous en pensez quoi ?
1) que la forme interne de la parabole du phare est différente de celle du code. Donc même en rabaissant le phare seulement (à supposer que cela soit possible), tu auras un faisceau très différent, qui éclaire plein pot et qui consomme aussi inutilement;
2) que ça fait racheter et installer 2 feux anti-brouillards (pourquoi anti-brouillard ? Pourquoi pas plutôt des "longues portées" ?) supplémentaires;
3) que le câblage total s'en trouve bien plus compliqué que d'insérer une résistance entre les deux fils qui vont bien, comme expliqué ci-dessus;
Mais bon : "Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît !" (houlà, ça nous rajeunit pas, ça...)
dgillou- Membre régulier du forum
ton 1) est vrai , j'ai essayé en le rabaissant
résultat : le faisceau projeté est bien plus puis puissant ( peut être l'ampoule, mais tu dois avoir raison la parabole donne la forme éclairée )
ton 2) oui je pensais longue portée par antibrouillard ( je ne fais pas la différence )
à méditer peut-être rajouter cette résistance aussi pour avoir cet équilibre entre 2 phares que je recherche et ajouter des longues portée pour pleins phares.
Avec la météo pourris ça me laisse pas mal de temps au garage pour bricoler la bête
résultat : le faisceau projeté est bien plus puis puissant ( peut être l'ampoule, mais tu dois avoir raison la parabole donne la forme éclairée )
ton 2) oui je pensais longue portée par antibrouillard ( je ne fais pas la différence )
à méditer peut-être rajouter cette résistance aussi pour avoir cet équilibre entre 2 phares que je recherche et ajouter des longues portée pour pleins phares.
Avec la météo pourris ça me laisse pas mal de temps au garage pour bricoler la bête
Salut , pour ceux qui ont mit en place cette résistance, l'avez vous isolée avec du scotch électrique ?
Risque que ça fonde ?
C'est de l'électricité alors y'a pas à se poser la question: on isole.
Si tu prends de la gaine thermo ça fondra pas, c'est prévu pour.
Perso je prendrais plutôt une résistance bobinée ou céramique, mais c'est mon esprit tatillon qui veut ça...
Si tu prends de la gaine thermo ça fondra pas, c'est prévu pour.
Perso je prendrais plutôt une résistance bobinée ou céramique, mais c'est mon esprit tatillon qui veut ça...
dgillou- Membre régulier du forum
ok, va pour de la gaine thermo merci Dgillou
salut,
perso j'ai abaissé le plein phare à la hauteur du code, et franchement on y voit clair sans pour autant éblouir les autres, on peut même continuer à gérer le code comme un plein phare, par contre de nuit sur route de montagne c'est le top.
pour info, le code à 2 leds alors que le plein phare en à 3, mais ça consomme pas plus que si on met des aditionnels.
perso j'ai abaissé le plein phare à la hauteur du code, et franchement on y voit clair sans pour autant éblouir les autres, on peut même continuer à gérer le code comme un plein phare, par contre de nuit sur route de montagne c'est le top.
pour info, le code à 2 leds alors que le plein phare en à 3, mais ça consomme pas plus que si on met des aditionnels.
heli34- Gros posteur du forum
heli34 a écrit:
Info intéressante !
Pourquoi parlez vous de consommation alors que c'est l'alternateur qui fournit ? "osef" de plus consommé non ?
j'ai aussi rabaissé le feux de droite pour le laisser tout le temps allumé, mais ce qui me gêne c'est de ne plus avoir la possibilité de faire un appel de phare ( je sais je suis chiant )
Donc je vais commander une petite résistance 24 ohm ( je trouve la 27 ohm réduit un poil trop la lumière ) ponter pour envoyer du phare de gauche a celui de droite de manière permanente ; l'envoi bleu du plein phare sera ma commande pour relai des feux additionnels ( réglés comme des pleins phares )
J'attends de tout recevoir et je ferais des
@ heli 34 Si tu abaisse le plein phare au niveau du code le voyant du plein phare au tableau de bord est toujours allumé.
On ne peux pas enlever ce voyant ?
On ne peux pas enlever ce voyant ?
letracer- Trés gros posteur du forum
Si , il suffit de reappuyer sur le bouton plein phare une fois !
Il faudrait triffouiller dans le bloc compteur , ce que je déconseille fortement !!
colle donc un bout de scotch élec noir proprement découpé dessus pour le cacher, quitte a doubler les couches
Il faudrait triffouiller dans le bloc compteur , ce que je déconseille fortement !!
colle donc un bout de scotch élec noir proprement découpé dessus pour le cacher, quitte a doubler les couches
Dernière édition par Doodits le Lun 11 Mar 2019 - 13:05, édité 1 fois
Ok merci
letracer- Trés gros posteur du forum
Doodits a écrit:Si , il suffit de reappuyer sur le bouton plein phare une fois !
tout à fait, un scotch, c'est mieux pour la garantie
heli34- Gros posteur du forum
bonjour
j ai fait une betise sur les feux led du tracer 2018 j ai voulu me servir du bouton des pleins phares pour alimenter des feux additionnels branche avec un relais donc classique
probleme les feux led ont laché a la mise sous contact
fusible sur boitier avant droit derriere panneau bon .existe t il un autre fusible pour les led avant
j ai fait une betise sur les feux led du tracer 2018 j ai voulu me servir du bouton des pleins phares pour alimenter des feux additionnels branche avec un relais donc classique
probleme les feux led ont laché a la mise sous contact
fusible sur boitier avant droit derriere panneau bon .existe t il un autre fusible pour les led avant
tatouine- Nouveau membre
Tu as utilisé le + des pleins phares pour alimenter la bobine du relai et quel fusible a sauté ?
"Ont laché ? " c'est à dire éclairer une fraction de seconde ?
"Ont laché ? " c'est à dire éclairer une fraction de seconde ?
aucun fusible de sauté ni sous la selle ni sous carenage coté droit
tatouine- Nouveau membre
Peux pas t'aider si tu ne donnes pas de détails ...
Oui, on est curieux de savoir comment tu as branché ça...
Rappelons que l'inter de feu de route est une mise à la masse via l'ECU...
Donc, les possibilités de faire une c*nnerie sont légion !
synapse38- Admin
mmm... la logique du circuit électrique d'un éclairage led n'a rien à voir celle d'un éclairage classique ( dixit le fiston qui est développeur éclairage led ) et sur ses conclusions, j'ai préféré ne pas modifier le circuit et j'ai couplé les led additionnels au plein phare mécaniquement ... ( en rajoutant un contact indépendant au commutateur d'origine )
Alors tatouine sa venait de quoi
Dupeuble- Nouveau membre
Bonjour,
J'ai bien lu le sujet, mais j'ai un doute sur le branchement, pouvez-vous me confirmer que le branchement de la résistance de 27 ohms / 1W se branche entre le rouge et le fils bleu de l'optique de phare ?
merci
J'ai bien lu le sujet, mais j'ai un doute sur le branchement, pouvez-vous me confirmer que le branchement de la résistance de 27 ohms / 1W se branche entre le rouge et le fils bleu de l'optique de phare ?
merci
rapy73000- Membre régulier du forum
Pareil, si quelqu'un peut confirmer, j'envisage de m'y mettre aussi.
csiro- Membre régulier du forum
je confirme, sur ma Tracer de 2015 c'est bien entre le rouge et le bleu sur le petit connecteur, impossible de se tromper.
le plus simple est de démonté le boitier qui est tenu pas 2 petites vis Torx T25 "inviolable", avec le trou donc, vissé dans du plastique, c'est crétin de la part de Yamaha.
et voilà ce que ça donne pour l'éclairage, dans l'ovale déssiné en vert l'éclarage de l'optique droit ( feu de route) ,une fois en feu diurne et une autre fois en feu de route.
avec la résistance de céramique 27 ohms ( 5w, j'ai de la marge ) , franchement ça n'éblouit pas, ce n'est pas gênant pour les usagers venant en face :
je me suis trompé quand j'ai commandé les résistances, au lieu de 2 j'en ai eu 2 x 5 ... si quelqu'un en veut peux l'envoyer par la Poste en simple lettre.
50 ct la résistance + le tarif du timbre
le plus simple est de démonté le boitier qui est tenu pas 2 petites vis Torx T25 "inviolable", avec le trou donc, vissé dans du plastique, c'est crétin de la part de Yamaha.
et voilà ce que ça donne pour l'éclairage, dans l'ovale déssiné en vert l'éclarage de l'optique droit ( feu de route) ,une fois en feu diurne et une autre fois en feu de route.
avec la résistance de céramique 27 ohms ( 5w, j'ai de la marge ) , franchement ça n'éblouit pas, ce n'est pas gênant pour les usagers venant en face :
je me suis trompé quand j'ai commandé les résistances, au lieu de 2 j'en ai eu 2 x 5 ... si quelqu'un en veut peux l'envoyer par la Poste en simple lettre.
50 ct la résistance + le tarif du timbre
gericoptere- Bon posteur sur le forum
Page 2 sur 2 • 1, 2