MT-09 2017 (échappements/silencieux)
+12
SLY
Madmax675
Rootard
MT09-91
Xiyitifuride
Ul'Team Bike #121
olivierzx
CTS94
Pouls59
NicoTFL
SuperviseurRS
Damcopter
16 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MT-09 2017 (échappements/silencieux)
Bonjour à tous,
Bientôt heureux possesseur du modèle 2017, je m'interroge sur les possibilités de montage d'échappements/silencieux.
Est-ce qu'il y a des différences techniques pour les adaptations des anciennes lignes (yosh,arrow etc...) sur la 2017 ? Est-ce qu'on peut garder la norme euro4 donc rester dans la légalité ?
Désolé pour ma naïveté je suis absolument débutant en accessoires car je n'avais jamais cherché à modifier quoi que ce soit sur mon ancienne moto.
Peut- être faudrait-il créer un fil complet pour tous les accessoires de la MT-09 2017 si il y a des differences notables ? (je pense par exemple aux bulles/têtes de fourches)
Merci
Bientôt heureux possesseur du modèle 2017, je m'interroge sur les possibilités de montage d'échappements/silencieux.
Est-ce qu'il y a des différences techniques pour les adaptations des anciennes lignes (yosh,arrow etc...) sur la 2017 ? Est-ce qu'on peut garder la norme euro4 donc rester dans la légalité ?
Désolé pour ma naïveté je suis absolument débutant en accessoires car je n'avais jamais cherché à modifier quoi que ce soit sur mon ancienne moto.
Peut- être faudrait-il créer un fil complet pour tous les accessoires de la MT-09 2017 si il y a des differences notables ? (je pense par exemple aux bulles/têtes de fourches)
Merci
Damcopter- Membre régulier du forum
Re: MT-09 2017 (échappements/silencieux)
Ouaip, le sujet m’intéresse d'autant qu'à ce jour notamment niveau bulle, l'offre est très limitée.
SuperviseurRS- Bon posteur sur le forum
Le sujet a été évoqué dans d'autres topics.
Pour les échappements/lignes a priori il n'y a pas de soucis.
Pour les bulles olivierzx a du réaliser une adaptation pour passer de son ancienne MT à la nouvelle.
Personnellement j'ai regardé le contraire à savoir poser le feux arrière de la nouvelle sur l'ancienne et ce n'est pas possible sans adaptation de la boucle arrière de l'ancienne.
Pour les échappements/lignes a priori il n'y a pas de soucis.
Pour les bulles olivierzx a du réaliser une adaptation pour passer de son ancienne MT à la nouvelle.
Personnellement j'ai regardé le contraire à savoir poser le feux arrière de la nouvelle sur l'ancienne et ce n'est pas possible sans adaptation de la boucle arrière de l'ancienne.
NicoTFL- Gros posteur du forum
Pas de soucis niveau des lignes. Par contre ta ligne ne sera pas Euro4 mais personne ne peut le savoir...
Pouls59- Débutant du forum
Pouls59 a écrit:Pas de soucis niveau des lignes. Par contre ta ligne ne sera pas Euro4 mais personne ne peut le savoir...
On ne peut effectivement pas mieux résumer.
Les lignes des MT-09 de 2013 à 2016 s'adapte sur celles de 2017. (J'ai demandé moi-même à SC-Project qui m'a confirmé).
Le seul souci reste dans l’homologation Euro4 ou non de la ligne, mais comme dit ci-dessus : Aucun moyen de le savoir... Monsieur le policier ne va pas s'amuser à démonter ta ligne. Ça sera binaire comme d'habitude : Beaucoup de bruit ou non et/ou policier gentil ou non...
CTS94- Débutant du forum
Euro4 a aussi modifié le nb de décibels autorisés. (en plus des émissions polluantes)
Il est marqué sur la plaque cadre (en plus de la CG) et sert de base lors d'un contrôle (après ajout de la tolérance) pour se faire pruner.
Supposons (j'ai pas les chiffres réels) :
-MT Euro3 84 db à 5500 tr et donc toléré à 89 avec un adaptable.
-MT Euro4 80 db à 5300 tr et donc toléré à 85 avec un adaptable.
Si on monte une ligne Euro3 qui sort 88 db ... prune.
Il est marqué sur la plaque cadre (en plus de la CG) et sert de base lors d'un contrôle (après ajout de la tolérance) pour se faire pruner.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Ce serai gros franchement... Tu roule avec un pote, vous avez la même moto, la même ligne modèle 2016 et 2017. Y en a un qui passe l'autre qui se fait aligner...
Pouls59- Débutant du forum
olivierzx a écrit:Euro4 a aussi modifié le nb de décibels autorisés. (en plus des émissions polluantes)
Enfin, honnêtement...
Y'a-t-il une seule ligne complète adaptable (donc non origine) qui respecte réellement les conditions de bruit (tolérée ou non)... ?
Toutes les lignes complètes que j'ai vu sur MT-07/09 font un boucan d'enfer...
Pour ma part, j'ai fait exprès de commander une ligne Euro3 de façon à éviter à me retrouver avec un énorme catalyseur ou que sais-je encore d'original sur ma ligne...
Avant que la police vérifient Euro3/4... Ce qui les importe c'est le bruit. Donc ça sera chicane de mise et on verra bien...
CTS94- Débutant du forum
Je confirme pour la compatibilité, avec la MT2017, on a vendu ligne Arrow et Termignoni.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
olivierzx a écrit:Euro4 a aussi modifié le nb de décibels autorisés. (en plus des émissions polluantes)
Sur ma tracer 2017 (euro4) la carte grise indique 94db ... et yoshimura vends une ligne homologué euro 3 pour 88db ...
Je pense du coup que je suis large pour monter n'importe quelle ligne x) ...
Après par contre je sais pas quel est le régime de mesure utilisé sur la carte grise
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
Pour les t/min faut regarder la valeur "U.2" sur la CG.
Du coup pour la mienne (tracer 2016) ça donne :
94dB à 5000 tr/min
Du coup pour la mienne (tracer 2016) ça donne :
94dB à 5000 tr/min
Invité- Invité
Je suppose alors que ça doit être pareil pour la 2017
Du coup carte grise 94db à 5000 trs/min sur une tracer euro 4
Donc y'a la marge pour mettre un bon pot bien barouf sans trop prendre de soucis :p
Du coup carte grise 94db à 5000 trs/min sur une tracer euro 4
Donc y'a la marge pour mettre un bon pot bien barouf sans trop prendre de soucis :p
Bambineau aime ce message
Moi une MT 09 des toutes premières en ABS et U1 94db à U2 5000tr/min.....tout est possible
MT09-91- Débutant du forum
Bonjour, bon ce n'est pas pour étaler une science que je ne maitrise pas, mais il y a une notion qu'il faut avoir en matière de bruit, et qui est assez parlante...
Vous dissertez tous sur des valeurs de db (décibel) genre ma CG dit que j'ai droit à 94 db et j'ai un échapement donné pour 88 db...
En fait, le décibel fonctionne selon une échelle logarithmique (beuark), mais qui s'explique de la façon suivante :
Ajouter 3 dB à une valeur mesurée correspond à multiplier l’intensité sonore par deux : 94 dB est donc deux fois plus fort que 91 dB et 91 dB est lui-même deux fois plus fort que 88 dB !!! Voilà, donc l'histoire de la tolérance de 5 db, c'est un peu du n'importe quoi... En valeur numérique, cela ne représente pas grand chose, mais en terme d'intensité sonore, c'est certain qu'on peut parler de "full barouf"...
Vous dissertez tous sur des valeurs de db (décibel) genre ma CG dit que j'ai droit à 94 db et j'ai un échapement donné pour 88 db...
En fait, le décibel fonctionne selon une échelle logarithmique (beuark), mais qui s'explique de la façon suivante :
Ajouter 3 dB à une valeur mesurée correspond à multiplier l’intensité sonore par deux : 94 dB est donc deux fois plus fort que 91 dB et 91 dB est lui-même deux fois plus fort que 88 dB !!! Voilà, donc l'histoire de la tolérance de 5 db, c'est un peu du n'importe quoi... En valeur numérique, cela ne représente pas grand chose, mais en terme d'intensité sonore, c'est certain qu'on peut parler de "full barouf"...
Rootard- Membre régulier du forum
Merci Rootard pour toutes ces infos, on en apprend tous les jours
Madmax675- Membre régulier du forum
Oui pour ma part je savais déjà
Moi tout ce qui m'intéresse c'est de combien j'ai le droit légalement parlant
Si ma CG indique 94 et que mon yoshimura indique aussi 94 alors tout est nickel
Moi tout ce qui m'intéresse c'est de combien j'ai le droit légalement parlant
Si ma CG indique 94 et que mon yoshimura indique aussi 94 alors tout est nickel
Le soucis après, c'est si relevé au sonomètre il y a, est ce que la procédure sera réellement respecté à la lettre.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Ca c'est sur qu'il faut y veiller ^^
Discuter avec un MiB ... faut avoir les cuisses propres.
Il aime pas trop qu'on lui explique son travail et du coup il peut être tenté de chercher tout ce qui cloche.
Et à ce jeu il est bon ...
Il aime pas trop qu'on lui explique son travail et du coup il peut être tenté de chercher tout ce qui cloche.
Et à ce jeu il est bon ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Non suffit d'attendre qui terminer son bordel et d'aller chercher plus haut
Salut Je déterre un peu le sujet pour espérer avoir des retours sur les lignes montées par les possesseurs des modèles 2017 de la MT09 :
Quelle ligne ? Quelle homologation ?
Catalyseur ? Chicane ?
La ligne a-t-elle été montée par un pro ? Quid de la garantie sur la moto ?
Je souhaite une ligne avec un bruit sympa (pas difficile de faire mieux que l'origine) mais supportable sur des longs trajets.
Et si possible j'aimerais que le silencieux ne soit pas proéminent et ne dépasse pas sur la roue arrière.
Merci
Quelle ligne ? Quelle homologation ?
Catalyseur ? Chicane ?
La ligne a-t-elle été montée par un pro ? Quid de la garantie sur la moto ?
Je souhaite une ligne avec un bruit sympa (pas difficile de faire mieux que l'origine) mais supportable sur des longs trajets.
Et si possible j'aimerais que le silencieux ne soit pas proéminent et ne dépasse pas sur la roue arrière.
Merci
Perso je viens de monter moi même mon pot Yoshimura
Mon pro m'a dit que peut importe que ça soit lui où moi, si yam jette un oeil ils feront chier avec la garantie ...
Donc yoshimura non catalysé
Le son est terrible (avec chicane) et pas trop fort vraiment pas
Pas de catalyseur veut dire pas d'homologation mais le silencieux est gravé homologué quand même et il a une chicane donc tant que le gendarme me fait pas démonter la ligne sur le bord de la route ... ça craint rien ...
Par contre il est cher et proéminent mais j'adore ça !!
Mon pro m'a dit que peut importe que ça soit lui où moi, si yam jette un oeil ils feront chier avec la garantie ...
Donc yoshimura non catalysé
Le son est terrible (avec chicane) et pas trop fort vraiment pas
Pas de catalyseur veut dire pas d'homologation mais le silencieux est gravé homologué quand même et il a une chicane donc tant que le gendarme me fait pas démonter la ligne sur le bord de la route ... ça craint rien ...
Par contre il est cher et proéminent mais j'adore ça !!
Merci pour ta contribution.
Effectivement j'avais vu que les Yosh étaient assez longs. Je pense que ça passe sur la Tracer mais sur le roadster ça doit jurer un peu.
Effectivement j'avais vu que les Yosh étaient assez longs. Je pense que ça passe sur la Tracer mais sur le roadster ça doit jurer un peu.
Sur le roadster je trouve que c'est terrible aussi :p
Du coup on se retrouve avec des lignes non homologué vis à vis de l'assurance.
Il y a que akrapovic qui fait des lignes euro4.
Pour ceux qui ont une ligne arrow, la cartouche est pas trop en traver de la moto ? J'en ai jamais vu en vrai.
Du coup je sais pas lequel choisir dans un budget maxi de 850 €.
Pour ceux qui ont une ligne arrow, la cartouche est pas trop en traver de la moto ? J'en ai jamais vu en vrai.
SLY- Débutant du forum
On voit un peu l inclinaison .... Je regrette pas mon choix
eric52- Débutant du forum
SLY a écrit:Du coup on se retrouve avec des lignes non homologué vis à vis de l'assurance.
Les lignes Euro 4 tout le monde s'y met progressivement par contre au yeux d'une assurance ils auront toujours le petit truc pour te faire chier que tu sois homologué ou non
Tu as des noms de marques qui proposent des lignes euro4 pour la MT09 ?
Fred de tech2roo nous avait teasé un peu du nouvel echappement Euro 4 sur un autre sujet mais j'ai pas trop suivi ensuite
eric52 a écrit:
On voit un peu l inclinaison .... Je regrette pas mon choix
Merci
Tu as commandé ta ligne ou ? Tu la eu a combien ?
En alu c'est pas trop fragile ?
SLY- Débutant du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
Page 1 sur 2