MT-09 2017
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
MT-09 2017
Pour 2017, Yamaha offre un style plus dynamique à la MT-09, tout en renforçant ses performances. Inspiré de l’emblématique MT-10, le design avant de la MT-09 se caractérise maintenant par son double optique à LED agressif, qui enveloppe la fourche, améliorant encore le design dense et compact de la moto pour lui donner un air plus incisif.
Afin d’insister sur l’allure intimidante de cette MT-09, les feux de position ont été placés sous le double optique. En outre, une paire d’ailettes qui suivent les lignes des phares, renforce son nouveau look charismatique. Le tableau de bord multifonctions est dorénavant plus proche des nouveaux feux avant, pour que l’ensemble gagne en homogénéité, et les clignotants ont été déplacés près du radiateur.
Le nouvel arrière compact renforce le positionnement Hyper Naked de la MT-09. Le berceau incliné vers le haut est plus court de 30 mm et la coque arrière relevée et raccourcie est dotée de nouveaux caches latéraux. L’arrière adopte un nouveau feu à LED tridimensionnel en double pointe, qui forme un « M » lorsqu’on le regarde d’en haut. La selle, redessinée, se montre plus plate et rehaussée de 5 mm, pour que le pilote reste mieux en place lors des phases de freinages, des prises de virage et accélérations.
Pour un arrière raccourci, le modèle 2017 dispose d’un tout nouveau support de plaque d’immatriculation doté d’une patte légère en aluminium forgé. Cette MT-09 est la première Yamaha à bénéficier de ce design de support de plaque. Yamaha a également retravaillé certaines autres caractéristiques stylistiques, comme les prises d’air agrandies sur le réservoir ou les nouvelles ailettes latérales montées sur le réservoir.
Côté performances, la MT-09 de 2017 a subi un changement de taille : l’adoption d’un nouvel embrayage antidribble assisté (A&S). Caractérisé par des cames inclinées qui permettent au plateau de pression de glisser légèrement vers l’extérieur, ainsi que par de nouveaux ressorts, l’embrayage A&S offre au pilote une meilleure maîtrise pendant la décélération.
Le plus grand atout de cet embrayage réside donc dans sa contribution à la stabilité du châssis en cas de frein moteur important. En limitant de manière efficace les forces générées par le couple de retour, l’embrayage antidribble favorise l’atténuation des mouvements du châssis et de son instabilité pendant le rétrogradage pour un maniement en douceur. En outre, l’effort à appliquer sur le levier diminue de 20%, ce qui réduit la fatigue du pilote.
Pour 2017, ce modèle Hyper Naked profite d’un système de passage rapide des rapports QSS, qui permet au pilote d’engager les rapports supérieurs sans embrayage, plus vite et en douceur. Ce nouveau mécanisme est identique à celui de la YZF-R1, primé à de nombreuses reprises : un capteur placé sur le sélecteur de vitesses annule momentanément le couple moteur lorsqu’il détecte un passage au rapport supérieur, ce qui garantit une accélération plus efficace.
La suspension avant évolue également. La fourche inversée aux tubes de 41 mm de diamètre possède dorénavant une molette de réglage en compression sur le tube de fourche gauche, tandis que la fonction d’amortissement de détente se trouve sur le tube droit. Séparer la compression et la détente sur des tubes de fourche distincts permet d’ajuster précisément le débit hydraulique d’huile, et ainsi effectuer de meilleurs réglages et de garantir des performances plus constantes.
Le moteur 3 cylindres 850 cm³ compact et léger de la MT-09 est l’élément clé qui rend cette Hyper Naked si addictive à conduire. Avec ses pistons forgés, ses cylindres décalés et sa technologie crossplane spécifique, ce moteur offre un couple brut et homogène au pilote MT-09, générateur de réelles sensations. Avec son nouvel embrayage A&S et son système QSS, ce moteur est parfaitement conforme à la norme EU4. Le silencieux a été remodelé sur cette version : il a été aplani et doté d’un nouvel embout, qui accentue l’allure condensée de la MT-09 et sa beauté mécanique.
Coloris 2018
Coloris 2019-2020
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
Greg81 aime ce message
Sujets similaires
» Mt 09 2017 (fourche 2017 d'origine) et EMC 2
» XSR 900 2017
» fj-09 2017
» MT-09 2017
» A combien peut-on négocier sa Yamaha MT-09 ? (Prix)
» XSR 900 2017
» fj-09 2017
» MT-09 2017
» A combien peut-on négocier sa Yamaha MT-09 ? (Prix)
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum