Les huiles moteurs
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Les huiles moteurs
Comme cela peut servir, je mets ici un article que j'avais publié sur mon blog lorsque j'avais voulus vidanger mon scooter....
(j'autorise la reproduction de tout ou partie de l'article du moment que la source soit citée : http://robertgilliard.net/ )
Les huiles
C’est en voulant faire la vidange du moteur et de la transmission de mon scooter que je me suis aperçu que le constructeur préconisait la même huile pour ces deux vidanges mais que pour celle de la transmission il indiquait en plus qu’il fallait en plus une qualité « Norme API, SE ou supérieur, Norme ACEA, G4 ou G5 » Késako??
J’ai fais mes recherches et voici un petit explicatif de ce qu’est une huile moteur.
Les familles d’huiles:
Il existe trois types distincts d’huile, c’est ce qui est généralement écrit en grand sur le bidon d’huile (après la marque, évidemment).
L’huile minéral: Issue directement du pétrole, d’où la qualification de minérale, c’est la plus ancienne et aussi la plus basique des huiles moteurs. Sa viscosité (voir ci-dessous) n’a pas une aussi grande palette de choix que les deux autres types, c’est une huile qui tend à disparaître (en tout cas des étales des marchands) car elle ne convient qu’a des moteurs technologiquement peu poussés et par là soumise à des contraintes moins élevées. Elle ce dégrade également plus rapidement et demandera des vidanges plus fréquentes.
L’huile semi synthétique: C’est une huile minérale à laquelle ont à ajouté des additifs. Les additifs ont des buts divers comme modifier la gamme de viscosité disponible, anti-rouille, nettoyant moteur, protection contre l’usure, etc..
C’est une huile de meilleure qualité que l’huile minérale simple et convient pour des moteurs modernes peu poussés.
L’huile de synthèse: C’est l’huile haut de gamme à l’heure actuelle et aussi la plus utilisée, si vous n’êtes pas sûr dans votre choix, préférez celle-ci par précaution. Cette huile ne provient pas du pétrole mais est issue de la chimie à partir de carbone et d’hydrogène. Ce précédé de fabrication permet d’avoir une qualité d’huile constante et exempte de trace de matière étrangère comme pour l’huile minérale.
L’huile de synthèse est également pourvue d’additifs.
La viscosité:
On demande à une huile moteur plusieurs choses en même temps, tout d’abord de lubrifier le moteur mais également de le refroidir, aider à l’étanchéité au niveau des segments des pistons, éviter l’usure et le préserver de la corrosion. Tout cela en plus à des variations de températures très importantes, on lui demande d’être aussi performantes pendant le démarrage à froid en plein hiver qu’en plein été quand le moteur chauffe dans un embouteillage par 35°C.
Dans ces conditions l’huile aura une fluidité différente, plus « épaisse » à froid et plus liquide à chaud. L’huile doit garder en tout temps une bonne tenue car en allant des les extrêmes pour imager mon propos, une huile trop épaisse à froid coincerait les éléments mécaniques en mouvement ce qui créerait de fortes contraintes mécaniques qui pourraient user voir casser prématurément votre moteur, à l’inverse une huile qui deviendrait trop fluide (comme de l’eau) aurait tendance à ne pas laisser de film protecteur sur les pièces en mouvements et là aussi cela emmènerait à des usures et/ou casses mécaniques.
Pour donner une valeur à la fluidité de l’huile par rapport à la température, on parle de Viscosité. La viscosité est exprimée en nombre que l’on nomme Grade. Le chiffre du grade ce réfère à une température minimale ou maximale jusqu’à laquelle l’huile conserve ses capacités de fonctionnement.
Sur les anciennes huiles minérales qui n’avaient pas d’additifs pour faire varier la plage de température d’utilisation, il n’y avait qu’un grade (nombre) et est désignée comme une huile monograde.
Grâce aux additifs les huiles semi synthétique et synthétique ont un grade pour les températures à froid et un grade pour les températures à chaud. Ce sont des huiles multigrades.
Comment interpréter ces grades.
Sur nos fameux bidons d’huiles, on trouve la viscosité indiquée avec des dénominations telles que : SAE 5W30, SAE 10W40 ou SAE 10W50.
SAE veut dire Society of Automotive Engineers, c’est la norme internationalement reconnue pour désigner la viscosité d’une huile.
Le premier chiffre suivit par la lettre W (pour Winter = hiver) indique le grade de l’huile à froid alors que le chiffre suivant indique le grade à chaud. Une huile SAE 10W40 indique un grade de 10 à froid et de 40 à chaud.
Les grade peuvent être traduit comme ceci:
A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C
A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C
Le choix de la viscosité d’une huile ce fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
Les Normes:
Comme si cela ne suffisait pas à nous compliquer la tache les moteurs d’aujourd’hui, grâce à la gestion électronique et à l’évolution constante des matériaux de fabrication d’un moteur, pour une même viscosité l’huile d’aujourd’hui est catégorisée dans sa qualité afin de répondre aux besoins toujours plus précis de chaque type de moteur. C’est à tel point que certains fabriquants, tel Volskwagen dans l’automobile, créés leur propre norme de qualité afin d’être sûr que l’huile utilisée sera adaptée spécifiquement au moteur concerné.
Sans aller jusque là il y a entre autre deux normes généralistes, l’API et l’ACEA qui sont à l’origine de mon questionnement du début.
API : American Petroleum Institute. La norme est composée de deux lettres, la première indique le type de moteur, S pour essence et C pour diesel, la seconde sert à indiquer la norme de qualité à laquelle correspond l’huile, plus la lettre est avancée dans l’alphabet, plus la norme est exigeante. une huile SG est plus performante qu’une SE qui elle-même est meilleure qu’une SD, etc…
ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. La norme est composée d’une lettre, A pour moteur à essence, B pour le diesel et C pour les moteurs à filtres à particules et d’un chiffre qui plus il est grand plus la norme est sévère.
Il existe aussi les normes CCMC, JASO, ISO mais on les rencontres moins souvent sur les étiquettes de nos bidons d’huile.
Enfin, voici quelques petits conseils pour finir.
- Choisissez de préférence une huile synthétique
- Vérifiez l’huile préconisée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
- Il existe des huiles moteurs spécifiques pour les motos avec des additifs prévus pour l’embrayage, ce qui n’est pas le cas d’une huile voiture.
Voilà, j’espère que le pavé n’était pas trop indigeste et vous aurez trouver vous aussi les réponses que vous pouviez avoir sur les huiles moteurs!
(j'autorise la reproduction de tout ou partie de l'article du moment que la source soit citée : http://robertgilliard.net/ )
Les huiles
C’est en voulant faire la vidange du moteur et de la transmission de mon scooter que je me suis aperçu que le constructeur préconisait la même huile pour ces deux vidanges mais que pour celle de la transmission il indiquait en plus qu’il fallait en plus une qualité « Norme API, SE ou supérieur, Norme ACEA, G4 ou G5 » Késako??
J’ai fais mes recherches et voici un petit explicatif de ce qu’est une huile moteur.
Les familles d’huiles:
Il existe trois types distincts d’huile, c’est ce qui est généralement écrit en grand sur le bidon d’huile (après la marque, évidemment).
L’huile minéral: Issue directement du pétrole, d’où la qualification de minérale, c’est la plus ancienne et aussi la plus basique des huiles moteurs. Sa viscosité (voir ci-dessous) n’a pas une aussi grande palette de choix que les deux autres types, c’est une huile qui tend à disparaître (en tout cas des étales des marchands) car elle ne convient qu’a des moteurs technologiquement peu poussés et par là soumise à des contraintes moins élevées. Elle ce dégrade également plus rapidement et demandera des vidanges plus fréquentes.
L’huile semi synthétique: C’est une huile minérale à laquelle ont à ajouté des additifs. Les additifs ont des buts divers comme modifier la gamme de viscosité disponible, anti-rouille, nettoyant moteur, protection contre l’usure, etc..
C’est une huile de meilleure qualité que l’huile minérale simple et convient pour des moteurs modernes peu poussés.
L’huile de synthèse: C’est l’huile haut de gamme à l’heure actuelle et aussi la plus utilisée, si vous n’êtes pas sûr dans votre choix, préférez celle-ci par précaution. Cette huile ne provient pas du pétrole mais est issue de la chimie à partir de carbone et d’hydrogène. Ce précédé de fabrication permet d’avoir une qualité d’huile constante et exempte de trace de matière étrangère comme pour l’huile minérale.
L’huile de synthèse est également pourvue d’additifs.
La viscosité:
On demande à une huile moteur plusieurs choses en même temps, tout d’abord de lubrifier le moteur mais également de le refroidir, aider à l’étanchéité au niveau des segments des pistons, éviter l’usure et le préserver de la corrosion. Tout cela en plus à des variations de températures très importantes, on lui demande d’être aussi performantes pendant le démarrage à froid en plein hiver qu’en plein été quand le moteur chauffe dans un embouteillage par 35°C.
Dans ces conditions l’huile aura une fluidité différente, plus « épaisse » à froid et plus liquide à chaud. L’huile doit garder en tout temps une bonne tenue car en allant des les extrêmes pour imager mon propos, une huile trop épaisse à froid coincerait les éléments mécaniques en mouvement ce qui créerait de fortes contraintes mécaniques qui pourraient user voir casser prématurément votre moteur, à l’inverse une huile qui deviendrait trop fluide (comme de l’eau) aurait tendance à ne pas laisser de film protecteur sur les pièces en mouvements et là aussi cela emmènerait à des usures et/ou casses mécaniques.
Pour donner une valeur à la fluidité de l’huile par rapport à la température, on parle de Viscosité. La viscosité est exprimée en nombre que l’on nomme Grade. Le chiffre du grade ce réfère à une température minimale ou maximale jusqu’à laquelle l’huile conserve ses capacités de fonctionnement.
Sur les anciennes huiles minérales qui n’avaient pas d’additifs pour faire varier la plage de température d’utilisation, il n’y avait qu’un grade (nombre) et est désignée comme une huile monograde.
Grâce aux additifs les huiles semi synthétique et synthétique ont un grade pour les températures à froid et un grade pour les températures à chaud. Ce sont des huiles multigrades.
Comment interpréter ces grades.
Sur nos fameux bidons d’huiles, on trouve la viscosité indiquée avec des dénominations telles que : SAE 5W30, SAE 10W40 ou SAE 10W50.
SAE veut dire Society of Automotive Engineers, c’est la norme internationalement reconnue pour désigner la viscosité d’une huile.
Le premier chiffre suivit par la lettre W (pour Winter = hiver) indique le grade de l’huile à froid alors que le chiffre suivant indique le grade à chaud. Une huile SAE 10W40 indique un grade de 10 à froid et de 40 à chaud.
Les grade peuvent être traduit comme ceci:
A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C
A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C
Le choix de la viscosité d’une huile ce fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
Les Normes:
Comme si cela ne suffisait pas à nous compliquer la tache les moteurs d’aujourd’hui, grâce à la gestion électronique et à l’évolution constante des matériaux de fabrication d’un moteur, pour une même viscosité l’huile d’aujourd’hui est catégorisée dans sa qualité afin de répondre aux besoins toujours plus précis de chaque type de moteur. C’est à tel point que certains fabriquants, tel Volskwagen dans l’automobile, créés leur propre norme de qualité afin d’être sûr que l’huile utilisée sera adaptée spécifiquement au moteur concerné.
Sans aller jusque là il y a entre autre deux normes généralistes, l’API et l’ACEA qui sont à l’origine de mon questionnement du début.
API : American Petroleum Institute. La norme est composée de deux lettres, la première indique le type de moteur, S pour essence et C pour diesel, la seconde sert à indiquer la norme de qualité à laquelle correspond l’huile, plus la lettre est avancée dans l’alphabet, plus la norme est exigeante. une huile SG est plus performante qu’une SE qui elle-même est meilleure qu’une SD, etc…
ACEA : Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. La norme est composée d’une lettre, A pour moteur à essence, B pour le diesel et C pour les moteurs à filtres à particules et d’un chiffre qui plus il est grand plus la norme est sévère.
Il existe aussi les normes CCMC, JASO, ISO mais on les rencontres moins souvent sur les étiquettes de nos bidons d’huile.
Enfin, voici quelques petits conseils pour finir.
- Choisissez de préférence une huile synthétique
- Vérifiez l’huile préconisée dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.
- Il existe des huiles moteurs spécifiques pour les motos avec des additifs prévus pour l’embrayage, ce qui n’est pas le cas d’une huile voiture.
Voilà, j’espère que le pavé n’était pas trop indigeste et vous aurez trouver vous aussi les réponses que vous pouviez avoir sur les huiles moteurs!
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Les huiles moteurs
Merci, un récap est toujours intéressant
Furiousari- Posteur fréquent du forum
- Messages : 611
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : 27 limite 95
Re: Les huiles moteurs
super cours sur les huiles moteur, merci à toi
Pour nos belles machines, j'opterais comme pour toutes mes anciennes moto
pour la IPONE R4000 en 10w40
Pour nos belles machines, j'opterais comme pour toutes mes anciennes moto
pour la IPONE R4000 en 10w40
er24- Membre régulier du forum
- Messages : 155
Date d'inscription : 24/12/2013
Localisation : dordogne
Re: Les huiles moteurs
er24 a écrit:super cours sur les huiles moteur, merci à toi
Pour nos belles machines, j'opterais comme pour toutes mes anciennes moto
pour la IPONE R4000 en 10w40
Salut et merci!
En allant voir sur leur site, l'Ipone R4000 est à la norme API: SG et comme Yam' préconise de la SG ou supérieur c'est tout bon!
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Les huiles moteurs
C est faux pour la derniere phrase
Yamaha preconise API SG et + virgule JASO MA et ce n est pas la meme chose
ie/ SG SH SJ SL (pas de i ,k chez API) +
JASO est une norme japonaise qui correspond a des tests specifique moto avec entre autre pour glissement embrayage
Yamaha preconise API SG et + virgule JASO MA et ce n est pas la meme chose
ie/ SG SH SJ SL (pas de i ,k chez API) +
JASO est une norme japonaise qui correspond a des tests specifique moto avec entre autre pour glissement embrayage
benemrod- Débutant du forum
- Messages : 35
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : vendee
Re: Les huiles moteurs
benemrod a écrit:C est faux pour la derniere phrase
Yamaha preconise API SG et + virgule JASO MA et ce n est pas la meme chose
ie/ SG SH SJ SL (pas de i ,k chez API) +
JASO est une norme japonaise qui correspond a des tests specifique moto avec entre autre pour glissement embrayage
Je n'avais pas vu ce post, sorry.
Effectivement il y a la norme JASO mais comme tu le dis c'est une norme japonaise et tu la trouveras difficilement sur les bidons d'huile européens et mettent souvent que les normes internationales, la API entre autre.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Les huiles moteurs
trouvé ceci concernant des test huiles moto 4 t
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
il y a un petit tableau comparatif en bas de page
http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm
il y a un petit tableau comparatif en bas de page
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: Les huiles moteurs
Merci !
Miura- Le forum est ma maison !
- Messages : 7887
Date d'inscription : 13/10/2013
Localisation : Ardèche
Re: Les huiles moteurs
Sympa merci!
Dommage qu'ils aient fait leur comparo seulement sur les huiles semi-synthétiques, il y a juste deux 100% synthétiques et on voit bien la différence de qualité. Donc même si les semi sont dans les normes cela me conforte à ne mettre que de la 100% même si c’est un peu plus cher.
Dommage qu'ils aient fait leur comparo seulement sur les huiles semi-synthétiques, il y a juste deux 100% synthétiques et on voit bien la différence de qualité. Donc même si les semi sont dans les normes cela me conforte à ne mettre que de la 100% même si c’est un peu plus cher.
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Les huiles moteurs
Bonjour,RGI a écrit:Le choix de la viscosité d’une huile ce fait donc par les températures minimales et maximales que vous pouvez rencontrer dans la région dans laquelle vous vous trouvez.
Les grade peuvent être traduit comme ceci:
- A froid : 0W = jusqu’à -30°C, 5W = -25°C, 10W = -20°C, 15W = -15°C, 20W = -10°C
- A chaud: 30 = jusqu’à +35°C, 40 = +45°C, 50 = +55°C
Si je suis bien ce que tu dis, et en admettant que les températures de là où je vis descendent à maximum -10°C et montent jusqu'à 40°C, je devrais alors choisir de la 20W40 ?
Pourquoi alors tout le monde semble choisir de la 10W40 ? Je doute que tout les motards français vivent dans des régions allant jusqu'à -20°C
Spankyou- Nouveau membre
- Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Evreux
Re: Les huiles moteurs
Salut,
Là c'est par facilité des fabricants, tu trouves plus facilement la 10W40. Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.
A+
Là c'est par facilité des fabricants, tu trouves plus facilement la 10W40. Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.
A+
RGI- Modérateur
- Messages : 2043
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Les huiles moteurs
Je roule toute l'année, mais même en Normandie on ne descend pas en dessous de 10 :-/RGI a écrit:Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.
Merci pour les infos !
Spankyou- Nouveau membre
- Messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : Evreux
Re: Les huiles moteurs
Et moi je viens de Chaux-de-Fonds, la température déscend facilement à -20, ben y a longtemps que je roule plus
zaraza- Bon posteur sur le forum
- Messages : 497
Date d'inscription : 07/12/2013
Localisation : Genève ou presque...
Re: Les huiles moteurs
RGI a écrit:Salut,
Si tu es le motard qui ne roule pas l'hiver et sort la moto de mars à fin octobre, alors oui la 20W40 est suffisante.
A+
même l'hiver la 20 serrait suffisante ,elle va jusqu'à - 10. Perso , j'arrête de rouler avant - 10
zoldi- Bon posteur sur le forum
- Messages : 424
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : Marmande
Re: Les huiles moteurs
la motul 3100 semi synthese 10/50 a la norme api & jaso
avec une vidange/filtre tout les 5000 kms , je trouve ca bien
de plus cette huile est referencée chez carrefour a environ 37 € les 4 litres
avec une vidange/filtre tout les 5000 kms , je trouve ca bien
de plus cette huile est referencée chez carrefour a environ 37 € les 4 litres
tracer88- Membre régulier du forum
- Messages : 112
Date d'inscription : 06/02/2015
Localisation : vosges
Re: Les huiles moteurs
tracer88 a écrit:la motul 3100 semi synthese 10/50 a la norme api & jaso
avec une vidange/filtre tout les 5000 kms , je trouve ca bien
de plus cette huile est referencée chez carrefour a environ 37 € les 4 litres
comme toi 5000 kms, si la moto n'a pas roulé, n'a pas atteint les 5000 et a été remisée, dans ce cas, au moins une vidange par an.
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Les huiles moteurs
Super sujet, très instructif! merci
EASY-YO- Nouveau membre
- Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : GARD
Re: Les huiles moteurs
Sujet intéressant !
Perso, Motul 300V 15W50
En respectant la recommandation constructeur pour les vidanges. (10.000 km)
Perso, Motul 300V 15W50
En respectant la recommandation constructeur pour les vidanges. (10.000 km)
ComboFix- Membre régulier du forum
- Messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2014
Localisation : Millau
Re: Les huiles moteurs
Salut , perso je viens de mettre de la Repsol racing 10 W 40 bradé à - 60 % chez Motobuykers (site de vente privée) soit 26,90 les 4 litres au lieux de 70,88 qui dit mieux ...
arsouilleur- Nouveau membre
- Messages : 14
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : Hattstatt
Re: Les huiles moteurs
arsouilleur a écrit:Salut , perso je viens de mettre de la Repsol racing 10 W 40 bradé à - 60 % chez Motobuykers (site de vente privée) soit 26,90 les 4 litres au lieux de 70,88 qui dit mieux ...
moi : "mieux"
faut pas faire chi*r le cavalier noir !
c'est vendredi c'est permis.
Perso carrefour 5w40 ou équivalent depuis toujours et full synthèse only.
jyti- Gros posteur du forum
- Messages : 1152
Date d'inscription : 04/02/2015
Localisation : île de france
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