Température moteurs
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Température moteurs
Bj j ai eu le problème 2 fois de un est ce normal que la température monte à plus de 100 degré même 105 ´´´110 souvent quand on roule doucement ballade ou autre quand je coupe le contact j essaye de remettre en route rien n y fait j ai remarqué q en passant une vitesse elle démarre le fusible du ventilateur est bon quelqu'un a déjà eu ce problème merci à vous
bloubeur- Bon posteur sur le forum
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Re: Température moteurs
bloubeur a écrit:Bj j ai eu le problème 2 fois de un est ce normal que la température monte à plus de 100 degré même 105 ´´´110 souvent quand on roule doucement ballade ou autre quand je coupe le contact j essaye de remettre en route rien n y fait j ai remarqué q en passant une vitesse elle démarre le fusible du ventilateur est bon quelqu'un a déjà eu ce problème merci à vous
Serait-il possible d'avoir une phrase compréhensible ?
Pas une seule ponctuation ... rendant la lecture de ton problème difficile.
Pour la température oui c'est normal.
Sylvain 19- Bon posteur sur le forum
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Re: Température moteurs
Le fait qu'elle redémarre pas est normal aussi, sécurité anti-chauffe.
Avec une vitesse enclenchée la sécurité saute car tu es supposé rouler.
En ballade en ce moment (chaleur) il faut pas rouler en sous-régime.
La moindre chauffe du moteur (due au régime plus bas) n'est absolument pas compensée par une amélioration du refroidissement. (- de vent dans le radiateur et surtout pompe à eau qui débite pas)
Idéalement ne descend pas en dessous de 3500-4000 tr.
Je sais ça fait beaucoup en ballade mais c'est la solution pour refroidir.
Avec une vitesse enclenchée la sécurité saute car tu es supposé rouler.
En ballade en ce moment (chaleur) il faut pas rouler en sous-régime.
La moindre chauffe du moteur (due au régime plus bas) n'est absolument pas compensée par une amélioration du refroidissement. (- de vent dans le radiateur et surtout pompe à eau qui débite pas)
Idéalement ne descend pas en dessous de 3500-4000 tr.
Je sais ça fait beaucoup en ballade mais c'est la solution pour refroidir.
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: Température moteurs
....Et le ventilateur est aussi là pour ce type de situation, bien que je trouve qu'il se déclenche à trop haute température à mon gout, 106° je crois.
Septicus- Débutant du forum
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Localisation : Le 32!! Gers!
Re: Température moteurs
Le flash ECU permet de le déclencher plus tôt.
Sinon un bon vieux bricolage permet de le déclencher à volonté. (interrupteur pour shunter la sonde)
Sinon un bon vieux bricolage permet de le déclencher à volonté. (interrupteur pour shunter la sonde)
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Membre N°129
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olivierzx- Admin
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Re: Température moteurs
Bj et comment shunter merci à toi
bloubeur- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche
Re: Température moteurs
Dans le manuel atelier tu as le schéma électrique page 434.
Le capteur de température 41 avec les 2 fils. (vert-blanc et noir-bleu, les codes couleurs sont page 582)
Mais attention à la conso électrique, si tu roules longtemps à bas régime (embouteillages) tu risques d'empêcher de bien charger la batterie.
Le capteur de température 41 avec les 2 fils. (vert-blanc et noir-bleu, les codes couleurs sont page 582)
Mais attention à la conso électrique, si tu roules longtemps à bas régime (embouteillages) tu risques d'empêcher de bien charger la batterie.
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olivierzx- Admin
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Re: Température moteurs
Merci
bloubeur- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche
Re: Température moteurs
Bonsoir tout le monde,
par ce poste je viens vous confirmer ce qui a été dit.... sur ma traceur de 2015 une fois la température a atteint les 100 degrés puis je mets moteur à l'arrêt il est tes difficile de refaire démarrer la moto tout de suite il faut attendre à ce que la température redescend au moins a 80 ou bien 85 degré.
Y a-t-il une solution officiel pour pouvoir démarrer la moto même à 100 degrés?
En vous remerciant par avance
par ce poste je viens vous confirmer ce qui a été dit.... sur ma traceur de 2015 une fois la température a atteint les 100 degrés puis je mets moteur à l'arrêt il est tes difficile de refaire démarrer la moto tout de suite il faut attendre à ce que la température redescend au moins a 80 ou bien 85 degré.
Y a-t-il une solution officiel pour pouvoir démarrer la moto même à 100 degrés?
En vous remerciant par avance
plenexis- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Alger
Re: Température moteurs
Démarrer avec une vitesse enclenchée si j'ai bien lu plus haut...
Rootard- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 11/10/2016
Localisation : Francheville
Re: Température moteurs
Déjà testé ça démarre et ça s'éteint tout de suite
plenexis- Débutant du forum
- Messages : 38
Date d'inscription : 29/09/2015
Localisation : Alger
Re: Température moteurs
Bj pour ma part quand je met une vitesse ça redémarre
bloubeur- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : binche
Re: Température moteurs
Bonjour,
J'ai le livre d'atelier MT09 2014 (malheureusement pas encore trouvé le 2017), que je peux faire parvenir à ceux que cela intéresse au format (.pdf) en MP s'il vous plait. Mais là n'est là le topic :-)
Bref, à la lecture de ce manuel je ne trouve pas la température à laquelle le ventilateur doit se déclencher.
J'ai lu attentivement "Septicus" qui sous réserve l'estime à 106°C. Ce qui me semble incroyablement élevé.
Je ne vois pas non plus de thermo-contacteur de ventilateur dans le schéma ou test électrique pour le remplacer par un autre qui se déclencherait à 95°C. Je ne vois pas non plus le test habituel qui consiste à mesurer son déclenchement dans le l'eau chaude. Il est à noter que je suis appelé à rouler avec une météo de 30°C à 42°C.
La raison de son absence, est-ce par ce que le déclenchement s'effectue par relais via l'ordre du CDI/ECU qui lit la sonde de température du liquide de refroidissement?
Correction:
Entre temps je suis tombé ici à Ven 27 Déc 2013 - 23:41:
https://www.mt09.net/t951-declenchement-ventilateur-radiateur-mt?highlight=temp%C3%A9rature+ventilateur
Où "olivierzx" donne une indication précise relative à la température de déclenchement.
J'ai donc une réponse partielle à mes questions. Merci.
J'ai le livre d'atelier MT09 2014 (malheureusement pas encore trouvé le 2017), que je peux faire parvenir à ceux que cela intéresse au format (.pdf) en MP s'il vous plait. Mais là n'est là le topic :-)
Bref, à la lecture de ce manuel je ne trouve pas la température à laquelle le ventilateur doit se déclencher.
J'ai lu attentivement "Septicus" qui sous réserve l'estime à 106°C. Ce qui me semble incroyablement élevé.
Je ne vois pas non plus de thermo-contacteur de ventilateur dans le schéma ou test électrique pour le remplacer par un autre qui se déclencherait à 95°C. Je ne vois pas non plus le test habituel qui consiste à mesurer son déclenchement dans le l'eau chaude. Il est à noter que je suis appelé à rouler avec une météo de 30°C à 42°C.
La raison de son absence, est-ce par ce que le déclenchement s'effectue par relais via l'ordre du CDI/ECU qui lit la sonde de température du liquide de refroidissement?
Correction:
Entre temps je suis tombé ici à Ven 27 Déc 2013 - 23:41:
https://www.mt09.net/t951-declenchement-ventilateur-radiateur-mt?highlight=temp%C3%A9rature+ventilateur
Où "olivierzx" donne une indication précise relative à la température de déclenchement.
J'ai donc une réponse partielle à mes questions. Merci.
youpy- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Température moteurs
Tu as une thermo résistance (36) qui informe l'ECU (24) de la température qui déclenche le relais. (86)
A part modifier la valeur logicielle dans l'ECU (ce que propose CBR954 dans son flash) il n'y a que la solution shunte.
A voir si avec l'outil de diagnostique yam on peut modifier cette valeur ...
Je demanderai à mon prochain passage à l'atelier.
Sur la 2014 où on pouvait rentrer dans le diag par des manips compteur on pouvait pas la changer.
Pour le manuel on l'a ici : (en français et plus léger que ne le laisse supposer le titre)
https://www.mt09.net/t932p120-manuel-d-atelier-service-manual-fz09-pdf-en-anglais-97-mo
A part modifier la valeur logicielle dans l'ECU (ce que propose CBR954 dans son flash) il n'y a que la solution shunte.
A voir si avec l'outil de diagnostique yam on peut modifier cette valeur ...
Je demanderai à mon prochain passage à l'atelier.
Sur la 2014 où on pouvait rentrer dans le diag par des manips compteur on pouvait pas la changer.
Pour le manuel on l'a ici : (en français et plus léger que ne le laisse supposer le titre)
https://www.mt09.net/t932p120-manuel-d-atelier-service-manual-fz09-pdf-en-anglais-97-mo
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olivierzx- Admin
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Localisation : toulon (83-Var)
Re: Température moteurs
Je m'en doutais, soit le flash, soit la connexion au relais sous la selle. Mette à la masse
le fil vert/jaune qui arrive sur le relais du ventilo. Je l'ai lu sur le forum et je lirai le shéma.
Je ne pense pas que m'a concession de Chiang Maï possède le boîtier de diagnostique, ce n'est
pas dans leurs compétence ;-).
Dans la négative, est-ce bien celui-ci que je dois me procurer:
https://fr.aliexpress.com/item/handheld-motorcycle-scanner-for-yamaha-diagnose-update-via-email-2-years-warranty/32722397121.html?spm=a2g0w.search0304.4.15.jJq68N
https://www.cmsnl.com/products/fi-diagnostic-tool_9089003182/#.WbBJt8hJZhF
https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-genuine-parts/908900318200-fi-diagnostic-tool.aspx
J'attends confirmation après ton prochain passage à l'atelier. Merci.
Je suis également intéressé par ton lien du manuel d'atelier, malheureusement les liens de la première
et cinquième page sont morts.
le fil vert/jaune qui arrive sur le relais du ventilo. Je l'ai lu sur le forum et je lirai le shéma.
Je ne pense pas que m'a concession de Chiang Maï possède le boîtier de diagnostique, ce n'est
pas dans leurs compétence ;-).
Dans la négative, est-ce bien celui-ci que je dois me procurer:
https://fr.aliexpress.com/item/handheld-motorcycle-scanner-for-yamaha-diagnose-update-via-email-2-years-warranty/32722397121.html?spm=a2g0w.search0304.4.15.jJq68N
https://www.cmsnl.com/products/fi-diagnostic-tool_9089003182/#.WbBJt8hJZhF
https://www.motorcyclespareparts.eu/yamaha-genuine-parts/908900318200-fi-diagnostic-tool.aspx
J'attends confirmation après ton prochain passage à l'atelier. Merci.
Je suis également intéressé par ton lien du manuel d'atelier, malheureusement les liens de la première
et cinquième page sont morts.
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Température moteurs
Youpi tu vis à chiang mai en Thaïlande ? J y vais le mois prochain !
favereau- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
Re: Température moteurs
Le ventilo ce declenche bien a 106 et se coupe a moins de 100° degree. Pour le moment pas eu de souci pour la redemarrer vu que de temps en temps avec la chaleur en ville (35/40) elle cale quand je donne un coup de gaz lors du passage de la premiere a un feux. Sinon faut faire comme avec un carbu pour la redemarrer, accelere un peu plus que la normale
fabiensam- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : salon de provence
Re: Température moteurs
favereau a écrit:Youpi tu vis à chiang mai en Thaïlande ? J y vais le mois prochain !
Oui, j'y suis jusqu'au 20 de ce mois ensuite Belgique 10 jours puis Bolivie 3 mois pour rouler
en enduro (soft) et vendre mon Husqvarna 501 FE 2016.
A propos, pour ceux que ça tente il y a des MT07, MT09, sv650, sv1000, crf 1000, etc... à louer à Chiang Maï.
https://www.thegtrider.com/motorcycles-in-thailand/renting-big-bikes-in-thailand
https://www.youtube.com/watch?v=-dFRx3ara6w
https://th-th.facebook.com/pages/POP-Car-Rental/364123286980262
https://www.youtube.com/watch?v=_qAyZCg4H_4
On peux aussi se prendre une bière ou café en ville.
Pour infos, message privé pour ne pas polluer le topic
Dernière édition par youpy le Ven 8 Sep 2017 - 0:56, édité 1 fois
youpy- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Température moteurs
fabiensam a écrit:Le ventilo ce declenche bien a 106 et se coupe a moins de 100° degree. Pour le moment pas eu de souci pour la redemarrer vu que de temps en temps avec la chaleur en ville (35/40) elle cale quand je donne un coup de gaz lors du passage de la premiere a un feux. Sinon faut faire comme avec un carbu pour la redemarrer, accelere un peu plus que la normale
Merci pour l'info!. Je n'avais pas encore lu que par grande chaleur, elle calait en ville lors du passage de première. C'est dommage....
youpy- Membre régulier du forum
- Messages : 163
Date d'inscription : 03/09/2017
Localisation : Thaïlande
Re: Température moteurs
Bonjour, je déterre le sujet, ça fait plaisir de lire ce sujet, tout à l'heure en ville je m'inquiétais de la température de mon moteur qui est monté à 104° à l’arrêt, et dans les embouteillages, des que j'ai pris le périph' elle est redescendu à 83° puis 70°. Je trouve ça quand même étonnant qu'elle monte autant en température à l’arrêt et dans les embouteillages. Pour informations liquide de refroidissement vérifier hier et niveau fait.
Prochaine action changement du liquide de refroidissement qui je penses doit avoir 3 ans.
Prochaine action changement du liquide de refroidissement qui je penses doit avoir 3 ans.
Mazdak- Nouveau membre
- Messages : 13
Date d'inscription : 16/04/2023
Localisation : Montpellier/Paris
Re: Température moteurs
Je confirme :
Déclenchement du ventilo à 106° au TB.
Sur mon CB 1300 c'était à 105° pas bezef de différence.
Déclenchement du ventilo à 106° au TB.
Sur mon CB 1300 c'était à 105° pas bezef de différence.
_________________
Jamais plus qu'à fond, c'est plus prudent !
Taz 66- Modérateur
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Date d'inscription : 26/04/2020
Localisation : France
Mazdak aime ce message
Re: Température moteurs
Faut le changer certes, mais ça va rien changer. Dès qu'elle roule pas, la tracer chauffe à mortMazdak a écrit:Bonjour, je déterre le sujet, ça fait plaisir de lire ce sujet, tout à l'heure en ville je m'inquiétais de la température de mon moteur qui est monté à 104° à l’arrêt, et dans les embouteillages, des que j'ai pris le périph' elle est redescendu à 83° puis 70°. Je trouve ça quand même étonnant qu'elle monte autant en température à l’arrêt et dans les embouteillages. Pour informations liquide de refroidissement vérifier hier et niveau fait.
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lefty- Membre régulier du forum
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Date d'inscription : 23/03/2019
Localisation : 77
Taz 66 et Mazdak aiment ce message
Re: Température moteurs
Point positif on pourra faire cuire les grillades dessus cet été.lefty a écrit:Faut le changer certes, mais ça va rien changer. Dès qu'elle roule pas, la tracer chauffe à mortMazdak a écrit:Bonjour, je déterre le sujet, ça fait plaisir de lire ce sujet, tout à l'heure en ville je m'inquiétais de la température de mon moteur qui est monté à 104° à l’arrêt, et dans les embouteillages, des que j'ai pris le périph' elle est redescendu à 83° puis 70°. Je trouve ça quand même étonnant qu'elle monte autant en température à l’arrêt et dans les embouteillages. Pour informations liquide de refroidissement vérifier hier et niveau fait.
Prochaine action changement du liquide de refroidissement qui je penses doit avoir 3 ans.
Balade le matin on arrive au Spot.
Pause midi on laisse tourner les tracer à bonne température on huile un peu et on fait griller les bonne brochettes mdr j'en ai déjà l'eau à la bouche mdr
Mazdak- Nouveau membre
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Date d'inscription : 16/04/2023
Localisation : Montpellier/Paris
pegase22 aime ce message
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