Dépose roue avant et arrière
+8
Scoum
olivierzx
chtit
pascal mt09
dd2rc38520
krylion
Faby68
maxcorr
12 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 1 sur 1
Dépose roue avant et arrière
Bonjour à tous.
Je vais bientôt démonter mes roues pour faire changer mes pneus et j'ai besoin d'une confirmation. Sur le carnet Yamaha, pour la dépose de la roue avant et arrière, il est spécifié de démonté les étriers de freins. Est ce vraiment utile ?
Merci et bon week end
Je vais bientôt démonter mes roues pour faire changer mes pneus et j'ai besoin d'une confirmation. Sur le carnet Yamaha, pour la dépose de la roue avant et arrière, il est spécifié de démonté les étriers de freins. Est ce vraiment utile ?
Merci et bon week end
maxcorr- Nouveau membre
Re: Dépose roue avant et arrière
À l'avant, il me semble que oui ( en tout cas c'est ce que j'ai fait ), sinon tu n'arrives pas à sortir la jante par l'avant. Pour l'arrière, il n'y a rien à démonter au niveau de l'étrier, l'ensemble de la platine + étrier se désolidarise du bras oscillant tout seul.
Faby68- Débutant du forum
Ok très bien, merci pour ta réponse, et bon week end
maxcorr- Nouveau membre
Je confirme que pour l'avant c'est indispensable,pas pour l'arrière
krylion- Membre régulier du forum
Exact pour l'avant démontage obligatoire des 2 étriers ! pour l'arrière c'est quand même mieux de le retirer aussi .krylion a écrit:Je confirme que pour l'avant c'est indispensable,pas pour l'arrière
dd2rc38520- Trés gros posteur du forum
à l'avant obligatoire, les etrier sont à l'interieur de la jantes, si tu les depose pas le cerclage de la jante ne passe pas entre les etrier
pour l'arriere non pas besoin, tu desserre l'axe de roue, tu detend la chaine pour la sortir de la couronne, tu retire l'axe, attentions au entretoise (sens et position) et la roue sorte en deplacant un peu la platine d'etrier
pour l'arriere non pas besoin, tu desserre l'axe de roue, tu detend la chaine pour la sortir de la couronne, tu retire l'axe, attentions au entretoise (sens et position) et la roue sorte en deplacant un peu la platine d'etrier
chtit- Trés gros posteur du forum
Pour remettre l'arrière c'est quand même plus simple quand l'étrier a été viré.
Déjà que les entretoises veulent se barrer sans arrêt si en plus une plaquette bouge ...
Déjà que les entretoises veulent se barrer sans arrêt si en plus une plaquette bouge ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Et enlever le capteur ABS aussi c'est mieux
Scoum- Membre régulier du forum
Adrians- Posteur fréquent du forum
droit et gauche ce sont les meme
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2021/MT/MTN890D/ROUE-AVANT/2020_80245-80245/28/0/86037
le sens il faut que la partie la moins large rentre dans le roulement de roue
de toute façon à l'envers tu n'aurais pas pus remettre la roue en place
chtit a écrit:
droit et gauche ce sont les meme
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/2021/MT/MTN890D/ROUE-AVANT/2020_80245-80245/28/0/86037
le sens il faut que la partie la moins large rentre dans le roulement de roue
de toute façon à l'envers tu n'aurais pas pus remettre la roue en place
Ok merci pour ton retour
Adrians- Posteur fréquent du forum
Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?
Macduff- Membre régulier du forum
Macduff a écrit:Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?
pour faire quoi ?
tourner les etrier quand ils sont autour du disque, donc roue en place, pas possible, ca marche que sur les moto d'endurance equipé de systeme rapide
et pour retirer la roue, il faut retirer les etriers, car sinon elle ne passe pas entre les deux etrier (pour une moto plus simple avec un seul etrier/disque ca peu passer)
donc non, faut faire un peu plus que ca
perso quand je depose ma roue avant, d'abord je la leve avec une bequille d'atelier avant (ou bequille centrale pour celle qui ont, et si on à juste cric, on la leve un peu plus tard)
- ensuite je retire le garde boue (certain modèles de moto pas besoin)
- debloquage et devissage des vis de bloquage d'axe de roue dans le pied de fourche (sur nos MT y'en à qu'une, d'autre moto y'en à deux de chaque coté), inutile de les retirer completement
- devisser les fixations du capteur ABS (en tous cas sur phase 1, je crois sur ph2 pas besoin il est fixé autrement)
- debloquer et devisser les vis des etrier pour ensuite les retirer et les accrocher avec une ficelle/tendeur/cable electrique au guidon ou cadre (ne jamais laisser pendre les etrier, les durite de frein ne sont pas faite pour ca)
- debloquer l'axe de roue (et là si c'est pas deja fait, je leve la moto sur cric, car c'est pas tres stable donc on ne force pas sur des vis moto pas stable)
- et enfin on sort l'axe de roue, puis la roue
pegase22 aime ce message
Impossible pour l'av , et même si c'était possible on peut facilement enlever la roue mais pour la remettre il faut batailler pour passer les disques et enfiler l'axe.
C'est le cas de la roue ar , peine perdue.
Entourer l'étrier d'un chiffon pour le pas rayer .
C'est le cas de la roue ar , peine perdue.
Entourer l'étrier d'un chiffon pour le pas rayer .
desmorg- Gros posteur du forum
pegase22 aime ce message
Pour mémoire, couple serrage étrier : 35 Nm et pas de loctite.
olivierzx- Admin
Comme ce n'est pas possible et que j'avais mon S22 avant à changer, je vous ai fait une petite vidéo:chtit a écrit:Macduff a écrit:Il me semble que pour la roue avant, il suffit de retirer les vis du garde boue, le dégager un peu, avancer un peu la jante et tourner les étriers vers l'extérieur ?
pour faire quoi ?
tourner les etrier quand ils sont autour du disque, donc roue en place, pas possible, ca marche que sur les moto d'endurance equipé de systeme rapide
et pour retirer la roue, il faut retirer les etriers, car sinon elle ne passe pas entre les deux etrier (pour une moto plus simple avec un seul etrier/disque ca peu passer)
donc non, faut faire un peu plus que ca
perso quand je depose ma roue avant, d'abord je la leve avec une bequille d'atelier avant (ou bequille centrale pour celle qui ont, et si on à juste cric, on la leve un peu plus tard)
- ensuite je retire le garde boue (certain modèles de moto pas besoin)
- debloquage et devissage des vis de bloquage d'axe de roue dans le pied de fourche (sur nos MT y'en à qu'une, d'autre moto y'en à deux de chaque coté), inutile de les retirer completement
- devisser les fixations du capteur ABS (en tous cas sur phase 1, je crois sur ph2 pas besoin il est fixé autrement)
- debloquer et devisser les vis des etrier pour ensuite les retirer et les accrocher avec une ficelle/tendeur/cable electrique au guidon ou cadre (ne jamais laisser pendre les etrier, les durite de frein ne sont pas faite pour ca)
- debloquer l'axe de roue (et là si c'est pas deja fait, je leve la moto sur cric, car c'est pas tres stable donc on ne force pas sur des vis moto pas stable)
- et enfin on sort l'axe de roue, puis la roue
Voilà, et pour remettre la roue sans galérer, il faut écarter les plaquettes de chaque étrier avec un gros tournevis plat pour leur donner du jeu sur les disques et surtout ne pas oublier de pomper le frein avant une fois tout remonté avant de rouler
olivierzx et pegase22 aiment ce message
okay, je croyais que tu disais d'ecarter les etrier AVANT de bouger la roue
mais meme comme ca je pensais pas que c'etait faisable (j'ai jamais testé non plus)
comme quoi on en apprend tous les jours
apres franchement deposer les etrier, deux vis chacun, c'est pas specialement contraignant, et ca evite d'enfoncer les piston sale dans l'etrier
mais meme comme ca je pensais pas que c'etait faisable (j'ai jamais testé non plus)
comme quoi on en apprend tous les jours
apres franchement deposer les etrier, deux vis chacun, c'est pas specialement contraignant, et ca evite d'enfoncer les piston sale dans l'etrier
pegase22 aime ce message
Genfy- Membre régulier du forum
Même en enlevant les étriers il est pas rare que dans la précipitation le (mauvais) mécano accroche la jante avec le support de l'étrier.
J'ai eu droit à une jante repeinte à cause de ça (chez moto-expert) il y a 15 ans ...
J'ai eu droit à une jante repeinte à cause de ça (chez moto-expert) il y a 15 ans ...
olivierzx- Admin
iron man aime ce message
On peut avoir la video de la repose ?
Voilà, et pour remettre la roue sans galérer, il faut écarter les plaquettes de chaque étrier avec un gros tournevis plat pour leur donner du jeu sur les disques et surtout ne pas oublier de pomper le frein avant une fois tout remonté avant de rouler
Et perso je préfère enlever les étriers que mettre un coup de tournevis dans les plaquettes ce qui les griffes quasi obligatoirement.
Et nettement plus serein pour la peinture de la jante.
desmorg- Gros posteur du forum
Désolé, pas de vidéo de la repose, c'est déjà remonté