Version ABS ou pas ?
+41
3 pates
elmer33
Guizmo
PoloKK
titirenosch
sof63
chipstade
Secew
killawahl
avantarno
stouf
Miura
Raoul
Charnay78
Marc33
MadMax
Koalableu
Eric60
JMdB
fano
olivierzx
Stin'Gui
tigrou
Ju-lien
david88
YANN LE GRAND
Willycmoi
faya
palex
jivoitoubo
Jack47
por fuera
impegaz
Krisalis
micka GIGW
jeanchrist
sportmax
breizhrider
pim's
ph1prevot
Boz
45 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Version ABS ou pas ?
je n'avais pas vu. merci
MadMax- Débutant du forum
Sans ABS car:
- Moto moins chère
- Assurance moins chère
- Plus légère
- et, de la place pour ranger le U Top Block !
Raoul- Posteur fréquent du forum
Étonnant ! ça semble paradoxal... Ceux qui roulent avec un ABS prendraient donc plus de risques, selon les assurances ?Raoul a écrit:Sans ABS car:
Assurance moins chère
Miura- Le forum est ma maison !
l'assurance c'est faux au moins à la macif.
n'oubliez pas 2016 abs obligatoire donc pour revendre....
moi jke dis ça je dis rien.
breizhrider- Bon posteur sur le forum
breizhrider a écrit:l'assurance c'est faux au moins à la macif.
Ce n'est pas faut pour la revente, elle sera déjà équipé comme tout les modèles futurs !
D'un autre coté la différence de prix sur le marché de l'occasion sur une version ABS n'est pas très marqué voir nul dans certain cas et il y aura toujours des gens à la recherche de moto sans ABS
pim's- Bon posteur sur le forum
A la MAAF : plus chère avec ABS... J'étais surpris et au demandé pourquoi, voilà la réponse :
-les utilisateurs ont une conduite plus à risque pensants être plus en sécurité.
-en cas d'accident, blessures plus graves car au lieu de glisser et se coucher, la moto reste droite et donc choc plus violent...
-les utilisateurs ont une conduite plus à risque pensants être plus en sécurité.
-en cas d'accident, blessures plus graves car au lieu de glisser et se coucher, la moto reste droite et donc choc plus violent...
pour avoir l'abs sur la mienne , je dirais Abs pour la pluie super , par-contre en temps sec je préfère sans . Je vais essayé de trouvé un système pour savoir le déconnecté avec un interrupteur . Y aurais-t-il déja un tuto sur ce sujet ?
stouf- Bon posteur sur le forum
Oui, c'est pour cela que je n'en voulais pas: trop intrusif non déconnectable !
C'est vrai que sous la pluie ça peut-être utile !
(Cela dit, j'évite tant que possible de rouler sous la pluie...)
Edit: apparemment NON déconnectable... https://www.mt09.net/t1461-debrancher-l-abs
C'est vrai que sous la pluie ça peut-être utile !
(Cela dit, j'évite tant que possible de rouler sous la pluie...)
Edit: apparemment NON déconnectable... https://www.mt09.net/t1461-debrancher-l-abs
Pour ma part sans abs :
- jamais eu d'abs, jamais eu d'accident à cause de ça
- plus lourd
- plus cher
- je trouve ça fun de pouvoir faire des dérapages (parfois) et j'ai bien pris une moto pour son fun
- moins de techno donc moins de risque de panne (juste un moteur, 2 roues, un guidon)
- je ne compte que sur moi, pas sur la techno pour me sauver et me permettre plus de conneries (non respect des distances, etc ...)
- rallonge les distances de freinage même si évite le blocage de la roue, je préfère tomber à plus faible allure que de défoncer l'obstacle devant moi en restant sur la moto.
Après à chacun ses arguments et de décider ce qui est le mieux pour lui.
- plus lourd
- plus cher
- je trouve ça fun de pouvoir faire des dérapages (parfois) et j'ai bien pris une moto pour son fun
- moins de techno donc moins de risque de panne (juste un moteur, 2 roues, un guidon)
- je ne compte que sur moi, pas sur la techno pour me sauver et me permettre plus de conneries (non respect des distances, etc ...)
- rallonge les distances de freinage même si évite le blocage de la roue, je préfère tomber à plus faible allure que de défoncer l'obstacle devant moi en restant sur la moto.
avantarno- Débutant du forum
Excellents arguments ! Tout à fait d'accord avec toi !
Dernière édition par Raoul le Jeu 17 Avr 2014 - 13:05, édité 1 fois
Raoul a écrit:A la MAAF : plus chère avec ABS... J'étais surpris et au demandé pourquoi, voilà la réponse :
Mieux vaut entendre çà que d'être sourd ...
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
C'est plutôt parce qu'il y aurait plus de pièces à changer.
Lors d'un évitement avec ou sans ABS : le moto se couche.
On ne peut pas lutter contre les lois de la physique.
Lors d'un évitement avec ou sans ABS : le moto se couche.
On ne peut pas lutter contre les lois de la physique.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
pas reflechir
prends le avec ABS et tu pense plus a ça!!!
killawahl- Débutant du forum
Pas d'ABS, j'aime bien que la roue arrière glisse un peu sur certains freinages .
Secew- Membre régulier du forum
pas dabs aussi je l'ai refuser
chipstade- Bon posteur sur le forum
Comme toi, je l'ai fait par choix !
Secew- Membre régulier du forum
Il ne faut pas oublier qu'avec un ABS la distance d'arrêt est supérieure à une machine qui n'en est pas équipée car lors du freinage la roue continue à tourner.
la seule arme à tout ça , c'est l'anticipation et un regard porté loin devant . Aprés chacun fait comme il le sent et suivant ses moyens
V à tous
la seule arme à tout ça , c'est l'anticipation et un regard porté loin devant . Aprés chacun fait comme il le sent et suivant ses moyens
V à tous
sof63- Nouveau membre
sof63 a écrit:Il ne faut pas oublier qu'avec un ABS la distance d'arrêt est supérieure à une machine qui n'en est pas équipée car lors du freinage la roue continue à tourner.
Complètement faux pour la première partie et pour la seconde, essai donc de t’arrêter avec les deux roues bloquées. Tu me diras après si une moto ou voiture freine mieux les roues bloquées.
Pour le reste l'anticipation est effectivement la meilleure arme. Mais nul n'est infaillible...
Pour les moyens, je suis sûr que c'est un mauvais calcul de se priver d'abs. Pour moi ce n'est pas un argument recevable.
Et pour faire partir l’arrière, je vous conseille le rétrograde qui va bien. Le blocage au frein, ne sert qu'aux stunter.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
Avec ABS bien sûr !
Il m'a suffit d'une fois sur le mouillé à 50 KM/h en ville pour plier l'avant de la Triumph contre une voiture,
quasi arrêtée en sortie de virage et avec un beau délits de fuite en plus !!!
Bref, y a des fois où l’électronique remplace bien le pilote.
Par contre sur la MT, j'ai remarqué que l'ABS se déclenche assez vite à l'arrière.
Pas de danger mais ça surprend sous le pied.
Il m'a suffit d'une fois sur le mouillé à 50 KM/h en ville pour plier l'avant de la Triumph contre une voiture,
quasi arrêtée en sortie de virage et avec un beau délits de fuite en plus !!!
Bref, y a des fois où l’électronique remplace bien le pilote.
Par contre sur la MT, j'ai remarqué que l'ABS se déclenche assez vite à l'arrière.
Pas de danger mais ça surprend sous le pied.
PoloKK- Gros posteur du forum
ph1prevot a écrit:C'est pas compliqué, j'ai desserré les 3 vis qui tiennent la centrale ABS sous la selle pour la soupeser ... Je confirme: pas plus de 1 kg pour la centrale ABS.
Y'a pas que la centrale, elle sert à contrôler un mécanisme qu'il faudrait lui aussi peser, plus les durites et le liquide en plus (même si ça c'est négligeable je pense).
Raoul a écrit:A la MAAF : plus chère avec ABS... J'étais surpris et au demandé pourquoi, voilà la réponse :
C'est une blague ? Quels blaireaux ...
avantarno a écrit:Pour ma part sans abs :
- plus lourd
- plus cher
- je te souhaite que ça continue !
- certes, mais très peu.
- certes, mais très peu.
- dérapages au frein arrière ça fait un peu trop kéké je trouve, au rétrogradage c'est plus classe !
- oui et non, car au pire s'il y a une panne (jamais entendu parlé) ça freine toujours
- alors clairement, si c'est pour permettre plus de connerie c'est le problème du pilote, et je suis pas sûr qu'il soit à sa place sur une moto. Ca ne doit rester qu'un garde fou au cas où ! Il ne faut pas compter sur la techno pour te sauver et en effet compter sur soi, ça je suis 200% d'accord, mais le jour où ça bloque, les réparations seront supérieures à 500€
- pour un pilote dans de bonnes conditions, ça rallonge un peu oui. Pour un conducteur normal, si tu bloque tu glisse presque sans avoir perdu de vitesse. Je préfère défoncer l'obstacle pas vite que glisser dedans à pleine vitesse.
Notre conclusion est la même, à chacun ses arguments et de décider ce qui est le mieux pour lui, mais je voulais souligner que pour chaque point il y a plusieurs points de vue
D'un point de vue perso, l'électronique aurait pu m'éviter mes gaufres (en 125 si j'avais eu l'ABS et en FZR si j'avais eu le traction control). C'était des erreurs de pilotage, que je n'ai plus faite depuis car c'est comme ça qu'on apprend. Mais dans les 2 cas, les réparations ont coûté plus de 500€, donc je trouve pas l'option si chère au final !
Dernière édition par Guizmo le Lun 26 Mai 2014 - 15:23, édité 1 fois
J'ai un peu de mal à me faire à l'abs car je n'ai plus l'impression de contrôler mon freinage. Apres 31 ans de permis et de conduite car j'ai toujours roulé en moto j'ai l'habitude de bloquer les roues et donc de doser mon freinage en conséquence sur le sec comme sur le mouillé, mais d’après tous les tests réalisés les distances d’arrêts sont plus courtes avec sur le mouillé donc je freine sans réfléchir. C'est surement très bien pour la sécurité mais la conduite des motos devient aseptisée avec toutes ces aides électroniques et au final incite a rouler plus vite par excès de confiance et pour avoir des sensations. Ce n'est que l'avis d'un motard qui n'est plus très jeune et qui a connu des motos avec des freins beaucoup moins performants et des pneus pas en bois mais presque
elmer33- Débutant du forum
Bonjour.
Même sansations que Elmer33,aprés 48 ans de permis c'est ma premiére moto avec absmais bon il faut s'habiter,je pense que pour la route c'est valable,mais pas sur circuit,comme la route n'est pas un circuit tout và bien.
Bonne route à tous.
Même sansations que Elmer33,aprés 48 ans de permis c'est ma premiére moto avec absmais bon il faut s'habiter,je pense que pour la route c'est valable,mais pas sur circuit,comme la route n'est pas un circuit tout và bien.
Bonne route à tous.
Eric60- Posteur fréquent du forum
bonjour.
il est vrai que l'abs n'est pas encore légion sur nos motos,mais j'ai testé sur une hornet et c'est vraiment rassurant!
pour moi c'est avec abs bien qu'il soit un peu intrusif,mais en améliorant la fourche ce défaut s'améliore grandement.
après les deux école s'affronte,les anti et les pro abs.
pour les premiers le meilleur des freinages,c'est celui que tu maitrise,et je pense qu'ils ont raisons,mais en cas de véritable urgence, adrénaline oblige,vu la puissance musculaire de tes doigts,et sur sol humide vive l'ABS sauf pour les champions du monde bien sur.
il est vrai que l'abs n'est pas encore légion sur nos motos,mais j'ai testé sur une hornet et c'est vraiment rassurant!
pour moi c'est avec abs bien qu'il soit un peu intrusif,mais en améliorant la fourche ce défaut s'améliore grandement.
après les deux école s'affronte,les anti et les pro abs.
pour les premiers le meilleur des freinages,c'est celui que tu maitrise,et je pense qu'ils ont raisons,mais en cas de véritable urgence, adrénaline oblige,vu la puissance musculaire de tes doigts,et sur sol humide vive l'ABS sauf pour les champions du monde bien sur.
l'abs c'est bien, sauf quand il se déclenche à tord...
sur les S20 usé, il avait tendance à se déclencher sur les freinages tranquille en arrivant à un feu... du coups le freinage pèpère de l'arrière se transformais en moto en roue libre qui continue sa route et je devais prendre les freins avant tant bien que mal pour l'arrêter... ça fait drôle...
Après changement de pneus pour le S20 evo tout neuf, on sent bien le pneu travaillé, commencer à perdre l'adhérence avant que l'abs ne se déclenche...
Bref l'abs c'est bien sur pneus neuf... quand les pneus s'usent, là ça deviens plus rock and roll ^^
sur les S20 usé, il avait tendance à se déclencher sur les freinages tranquille en arrivant à un feu... du coups le freinage pèpère de l'arrière se transformais en moto en roue libre qui continue sa route et je devais prendre les freins avant tant bien que mal pour l'arrêter... ça fait drôle...
Après changement de pneus pour le S20 evo tout neuf, on sent bien le pneu travaillé, commencer à perdre l'adhérence avant que l'abs ne se déclenche...
Bref l'abs c'est bien sur pneus neuf... quand les pneus s'usent, là ça deviens plus rock and roll ^^
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
Un ABS déclanche pas pour rien, si il se déclenche c'est qu'il y a une différence de vitesse entre la roue avant et la roue arrière, une amorce de blocage quoi...
Dans la même situation avec la même moto sans ABS t'aurais fait quoi? T'aurais freiné encore plus fort alors que la roue était déjà en train de se bloquer?
Dans la même situation avec la même moto sans ABS t'aurais fait quoi? T'aurais freiné encore plus fort alors que la roue était déjà en train de se bloquer?
impegaz- Débutant du forum
impegaz, je parle d'un freinage léger de l'arrière qui bloque la roue... je change de pneux j'ai plus ces comportement...
Je pense plutôt que c'est le diamètre de la roue usée face à l'avant qui est à mi usure (toujours 2 arrière pour 1avant) qui joue sur la détection de bloquage et provoque une extrème sensibilité...
à état neuf, l'abs jouais bien sur le grip avant de se déclanché, j'avais pas de déclanchement non souhaité... avec un pneu usé, ça arrêtais pas de se déclanché pour rien, le pneux perdait pas le grip avant que l'abs n'agisse... je change le pneu, je sens bien le pneu arrivé à la limite d'adhérence avant que l'abs ne rentre en jeu...
Alors oui un pneu usé fausse l'abs et le rend trop sensible... dans la même situation sans l'abs, j'aurais surement pas bloquer, et même en cas de bloquage de l'arrière, une roue qui glisse freine toujours mieux qu'une roue qui roule sans frein ^^
j'ai presque 9000km au guidon de la MT ABS et 55 000 au guidon de motos sans ABS (dans toutes les conditions.) j'ai juste chuté une fois en bloquant l'arrière sur du verglas).
Là je te dis bien que l'abs ne devrait pas se déclanché sur se sol sec, a allure modérée avec un appuis assez léger... et même s'il se déclanche, en général il ne relache pas toute la pression, il reste au plus proche du bloquage... Ici j'avais vraiment plus de freins...
Et sache que c'est sur mon trajet quotidien, donc je j'en connait l'adhérence, si j'avais vu de la poussière ou une flaque de gazoil, j'aurais pas dit que c'est de la faute de l'abs
Je pense plutôt que c'est le diamètre de la roue usée face à l'avant qui est à mi usure (toujours 2 arrière pour 1avant) qui joue sur la détection de bloquage et provoque une extrème sensibilité...
à état neuf, l'abs jouais bien sur le grip avant de se déclanché, j'avais pas de déclanchement non souhaité... avec un pneu usé, ça arrêtais pas de se déclanché pour rien, le pneux perdait pas le grip avant que l'abs n'agisse... je change le pneu, je sens bien le pneu arrivé à la limite d'adhérence avant que l'abs ne rentre en jeu...
Alors oui un pneu usé fausse l'abs et le rend trop sensible... dans la même situation sans l'abs, j'aurais surement pas bloquer, et même en cas de bloquage de l'arrière, une roue qui glisse freine toujours mieux qu'une roue qui roule sans frein ^^
j'ai presque 9000km au guidon de la MT ABS et 55 000 au guidon de motos sans ABS (dans toutes les conditions.) j'ai juste chuté une fois en bloquant l'arrière sur du verglas).
Là je te dis bien que l'abs ne devrait pas se déclanché sur se sol sec, a allure modérée avec un appuis assez léger... et même s'il se déclanche, en général il ne relache pas toute la pression, il reste au plus proche du bloquage... Ici j'avais vraiment plus de freins...
Et sache que c'est sur mon trajet quotidien, donc je j'en connait l'adhérence, si j'avais vu de la poussière ou une flaque de gazoil, j'aurais pas dit que c'est de la faute de l'abs
dagda-esus a écrit:une roue qui glisse freine toujours mieux qu'une roue qui roule sans frein ^^
Ta roue n'est jamais sans frein. (EDIT : toi tu parle d'une situation bien précise en fait. La suite de mon message est un complément de ce que je disais un peu plus haut, ne le prends pas pour toi )
Lorsque l'ABS rentre en action, il module la pression dans le système de freinage, en la relâchant légèrement pour résoudre la situation de glisse, puis en la ré-augmentant.
Sur les systèmes basiques, cette ré-augmentation n'est pas contrôlée, on revient à la pression de départ, et très souvent et on est reparti pour un cycle baisse de pression / augmentation de pression. Ce cycle est assez rapide et dépend du temps de réaction du calculateur ABS. Il est à l'origine du fameux clac-clac et des à-coups dans la poignée des systèmes basiques
Sur les systèmes évoluées (Race ABS de Honda), la baisse de pression et la ré-augmentation sont calculées très précisément. Il n'y a aucun à-coup perceptible et l'efficacité est meilleure.
Dans les 2 cas, on est toujours en phase de freinage, mais celui ci est moins intense pour éviter le blocage. C'est pour cela qu'on a tendance à dire que la distance de freinage avec ABS est plus longue (et encore, ça dépend des situations et des pilotes).
Pour finir, on parlait plus haut de "je préfère glisser, ce qui me freine, et arriver doucement dans l'obstacle, plutôt que de taper vite et encore sur ma moto". Ca serait vrai si comme tu le dis, freinage ABS = pas de freinage.
De gentils messieurs ont testé pour nous :
Résultat : perso je préfère être la moto de droite.
Bien entendu, qui dit activation de l'ABS dit erreur du pilote. Certains sont de gros rouleurs avec beaucoup d'expérience et estiment ne pas faire l'erreur d'un freinage d'urgence trop appuyé le jour venu. De mon côté, et c'est seulement mon avis, je ne suis pas infaillible malgré mes kilomètres au compteur. Je suis donc pour tout ce qui peut me protéger, en premier lieu un bon équipement pour moi, et en second lieu, un bon équipement pour ma moto, dont l'ABS fait parti.
Par contre, je ne connaissais pas le phénomène de modification de la sensibilité de l'ABS avec l'usure du pneu, c'est intéressant ! C'est déjà arrivé à d'autres ?
nan mais je suis d'accord en théorie c'est pour ça que j'ai pris l'abs, ce qui est dommage c'est qu'en pratique l'usure du pneu provoque un mauvais comportement de l'abs qui fiat des faux positif et relâche un peu les frein, et comme il voit que ça change rien, il relâche encore et encore jusqu'à se retrouver en roue libre.
et ça c'est une situation que j'ai vêcu plusieur fois sur des freinage sur le sec à genre 30km/h avec 50m pour m'arrêté... alors oui j'ai la place, je freinais doucement... mais pourquoi l'abs déconne ?
en théorie l'abs c'est parfait, de plus, ça ne contrôle pas la glisse latérale, donc ça laisse un côté de sensations sur l'angle. Mais quand il fait des erreurs de calcul le pilote ne peux rien faire.
alors oui montre moi des vidéos d'essais sur route mouillée, voir même sur la neige ! mais l'abs n'est pas infaillible malheureusement !
D'ailleurs aprilia avait des soucis d'abs et d'anti patinage, en cas de changement de pneus il fallait aller au garage le recalibrer !
Et Sinon bosh à sorti aussi un espèce d'ESP pour moto (dispo en option sur la KTM 1190 adventure), les journalistes ont prouvé sont efficacité, reste à voir le comportement avec des pneus usé...
et ça c'est une situation que j'ai vêcu plusieur fois sur des freinage sur le sec à genre 30km/h avec 50m pour m'arrêté... alors oui j'ai la place, je freinais doucement... mais pourquoi l'abs déconne ?
en théorie l'abs c'est parfait, de plus, ça ne contrôle pas la glisse latérale, donc ça laisse un côté de sensations sur l'angle. Mais quand il fait des erreurs de calcul le pilote ne peux rien faire.
alors oui montre moi des vidéos d'essais sur route mouillée, voir même sur la neige ! mais l'abs n'est pas infaillible malheureusement !
D'ailleurs aprilia avait des soucis d'abs et d'anti patinage, en cas de changement de pneus il fallait aller au garage le recalibrer !
Et Sinon bosh à sorti aussi un espèce d'ESP pour moto (dispo en option sur la KTM 1190 adventure), les journalistes ont prouvé sont efficacité, reste à voir le comportement avec des pneus usé...
J'ai jamais constaté ça sur l'ER6, et pourtant il est reconnu comme un ABS vraiment bas de gamme ...
C'est peut être spécifique à une marque, qui laisse moins de marge qu'une autre dans ses calculs ?
C'est peut être spécifique à une marque, qui laisse moins de marge qu'une autre dans ses calculs ?
dagda-esus a écrit:nan mais je suis d'accord en théorie c'est pour ça que j'ai pris l'abs, ce qui est dommage c'est qu'en pratique l'usure du pneu provoque un mauvais comportement de l'abs qui fiat des faux positif et relâche un peu les frein, et comme il voit que ça change rien, il relâche encore et encore jusqu'à se retrouver en roue libre.
tu à fait changer ta centrale ABS suit au rappel, car ce que tu décrit c'est exactement ce que m'avait dit le mécano sur le problème constater les première centrale. c'est a dire que a force d'utiliser le frein AR la pédale ne réponde plus du tout.
trekker90- Trés gros posteur du forum
trekker, non pas encore, je m'étais dis que ça pouvais être ça, avant de changé le pneus arrière, là j'ai retrouver un comportement sain !
aujourd'hui grosse pluie, je garde le grip même sur les appuis franc sur la pédale
aujourd'hui grosse pluie, je garde le grip même sur les appuis franc sur la pédale
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4