jeu support amortisseur
+2
Ul'Team Bike #121
hqrd
6 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Partie cycle de la Tracer 900
Page 1 sur 1
jeu support amortisseur
Je me suis aperçu en montant les biellettes de réhausse que j'avais du jeu sur la fixation inférieur de l'amortisseur
suis je le seul ? et est ce que c'est normal ?
suis je le seul ? et est ce que c'est normal ?
Dernière édition par hqrd le Mer 17 Fév 2016 - 13:08, édité 1 fois
hqrd- Bon posteur sur le forum
Re: jeu support amortisseur
Ce jeux est on ne peu plus normal, c'est même ce qui permet à l'amortisseur de travailler librement.
C'est l'entretoise (d'origine) qui coulisse en latéral dans ses cages à aiguilles.
Ps: tu devrais mettre un autre titre à ton post, il n'est pas adapté
C'est l'entretoise (d'origine) qui coulisse en latéral dans ses cages à aiguilles.
Ps: tu devrais mettre un autre titre à ton post, il n'est pas adapté
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
J'ai monté le M-shock il y a 2 jours,et je n'ai pas un tel jeu....
OK je suis en roadster,mais le système est le même...étonnant.
steevee 60- Gros posteur du forum
steevee 60 a écrit:J'ai monté le M-shock il y a 2 jours,et je n'ai pas un tel jeu....
Tu n'as aucun jeu ?
Tu pourrais vérifier stp ?
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Ul'Team Bike #121 a écrit:steevee 60 a écrit:J'ai monté le M-shock il y a 2 jours,et je n'ai pas un tel jeu....
Tu n'as aucun jeu ?
Tu pourrais vérifier stp ?
Alors effectivement,mais c'est en prenant le pied d'amortisseur à pleine main et en y mettant un peu de force,que j'arrive à faire bouger l'axe (en fait c'est la bague du basculeur qui coulisse) très légèrement....
effectivement il y a un petit jeu,mais j'ai moins d'amplitude,et je ne peux pas le faire non plus avec 2 doigts.
j'ai peut être pas assez serré ?
sur la vidéo on voit pas mais je le bouge avec les 2 doigts et mon pouce "fait levier" , faut un peu forcer quand même
sur la vidéo on voit pas mais je le bouge avec les 2 doigts et mon pouce "fait levier" , faut un peu forcer quand même
hqrd- Bon posteur sur le forum
Bon finalement on est tous d'accord,effectivement la bague coulisse un peu de chaque coté,il y a bien un petit jeu latéral.
je crois que le couple de serrage de l'écrou autobloquant n'est pas si fort que ça,perso j'ai serré raisonnablement à la clé à oeil faute de place,
tu peux quand même tenter malgré le peu de place de vérifier ton serrage
je crois que le couple de serrage de l'écrou autobloquant n'est pas si fort que ça,perso j'ai serré raisonnablement à la clé à oeil faute de place,
tu peux quand même tenter malgré le peu de place de vérifier ton serrage
Je me suis aperçu de la même chose avec mon amortisseur arrière Ohlins YA335 !
Du coup j'ai remonté celui d'origine et bingo il fait la même chose ! J'ai vérifié avec un pied à coulisse l'écartement entre le Ohlins et celui d'origine est quasi identique ( Origine 7,85 et Ohlins 7,87).
En faite en démontant l'amortisseur tu peux voir que celui-ci vient se fixer ( vis + écrou) dans un trou de la biellette. Et que ce trou est composé d'un cylindre dans une cage à aiguille. Ce cylindre en question, est plus large que la largeur de la biellette. Du coup on s'aperçoit que c'est normal qu'il y est du jeux car ton amortisseur vient se fixer au millimètre près sur le cylindre. Donc il y a belle est bien du jeux entre ton amortisseur et la biellette mais quasiment pas entre ton amortisseur et le cylindre qui se trouve dans la biellette. ( Je sais pas si c'est clair ? )
Par contre si tu enlèves ta moto de la béquille centrale, tu ne devrais quasiment plus avoir de jeux grâce au poids de la moto.
Du coup j'ai remonté celui d'origine et bingo il fait la même chose ! J'ai vérifié avec un pied à coulisse l'écartement entre le Ohlins et celui d'origine est quasi identique ( Origine 7,85 et Ohlins 7,87).
En faite en démontant l'amortisseur tu peux voir que celui-ci vient se fixer ( vis + écrou) dans un trou de la biellette. Et que ce trou est composé d'un cylindre dans une cage à aiguille. Ce cylindre en question, est plus large que la largeur de la biellette. Du coup on s'aperçoit que c'est normal qu'il y est du jeux car ton amortisseur vient se fixer au millimètre près sur le cylindre. Donc il y a belle est bien du jeux entre ton amortisseur et la biellette mais quasiment pas entre ton amortisseur et le cylindre qui se trouve dans la biellette. ( Je sais pas si c'est clair ? )
Par contre si tu enlèves ta moto de la béquille centrale, tu ne devrais quasiment plus avoir de jeux grâce au poids de la moto.
siiiqup- Débutant du forum
Voila avec une image c'est plus clair. Précision, ce n'est pas la biellette du MT09, mais le principe est le même :
Et du coup ce jeux est normal, mon préparateur suspensions FMP Racing me la confirmé.
Par contre tu peux me confirmer que ce jeux est vraiment présent seulement lorsque ta moto est sur béquille centrale, et que lorsqu'elle est sur béquille latérale, en appliquant la même force, tu n'arrives pas à le reproduire ?
Et du coup ce jeux est normal, mon préparateur suspensions FMP Racing me la confirmé.
Par contre tu peux me confirmer que ce jeux est vraiment présent seulement lorsque ta moto est sur béquille centrale, et que lorsqu'elle est sur béquille latérale, en appliquant la même force, tu n'arrives pas à le reproduire ?
siiiqup- Débutant du forum
Explication instructif
Alainvroom- Gros posteur du forum
Comme quoi il ne faut pas confondre le jeu fonctionnel indispensable au bon fonctionnement de tout mécanisme avec un jeu relevant d'une usure excessive ou d'un mauvais montage: le débattement latéral de la fixation basse de l'amortisseur est indispensable pour permettre son alignement, car la rotule de la fixation haute ne laisse pas de degré de liberté en translation.
@+
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum