Cornets d'admission
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pegase22
Yannick
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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Cornets d'admission
Bonsoir,
J'ai remarqué sur les différentes photos des boîtes à air qu'il y a trois cornets de tailles différentes.
Si je me rappelle bien, dans mon livre qui traitait de la préparation des moteurs 4T, plus les cornets sont courts plus, il y a de la puissance à haut régime et donc inversement, plus ils sont longs, plus il y a de couple en bas.
Dons je me dis qu'en montant 3 cornets courts, cela pourrait donner un petit coup de fouet à l'approche de la zone rouge sans trop perdre à bas et moyen régime vu qu'elle est gavée. (Et les fans d'engins agricoles pourraient se monter 3 cornets longs).
Est ce que quelqu'un a déjà tenté se genre de préparation ? Les pistards peut être ?
J'ai remarqué sur les différentes photos des boîtes à air qu'il y a trois cornets de tailles différentes.
Si je me rappelle bien, dans mon livre qui traitait de la préparation des moteurs 4T, plus les cornets sont courts plus, il y a de la puissance à haut régime et donc inversement, plus ils sont longs, plus il y a de couple en bas.
Dons je me dis qu'en montant 3 cornets courts, cela pourrait donner un petit coup de fouet à l'approche de la zone rouge sans trop perdre à bas et moyen régime vu qu'elle est gavée. (Et les fans d'engins agricoles pourraient se monter 3 cornets longs).
Est ce que quelqu'un a déjà tenté se genre de préparation ? Les pistards peut être ?
Yannick- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Cornets d'admission
quand tu parles cornets, c'est que tu vires le filtre à air ?
V..........
V..........
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Cornets d'admission
Salut,
Non pegase22.
Il ne parle pas de filtre cornet mais des cornet venturi au fond de la boite à air.
Non pegase22.
Il ne parle pas de filtre cornet mais des cornet venturi au fond de la boite à air.
Ardaan- Débutant du forum
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Date d'inscription : 03/01/2019
Localisation : Lyon
Re: Cornets d'admission
Oui, ce sont les tubes en caoutchouc qui sont branchés sur la rampe d'injection et qui arrivent dans la boîte à air.
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Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Cornets d'admission
si l'on suit ton raisonnement les 3 cylindres de la MT du fait de leur différence de longueur de cornet sont à des niveaux de couple /puissance différents, pourquoi ? t'as une idée ?
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Cornets d'admission
Je lance une hypothèse: l'aspiration des gaz par le moteur se produit simultanément dans la boite à air si les cornets sont de même longueur.
Des cornets de longueurs différentes permettent d'étager l'aspiration dans le temps. Les flux d'air sont plus réguliers d'où une meilleure admission.
Des cornets de longueurs différentes permettent d'étager l'aspiration dans le temps. Les flux d'air sont plus réguliers d'où une meilleure admission.
Re: Cornets d'admission
il est certain que ces décalages n'ont pas été dimensionnés au hasard et les retoucher me semble être un risque pour la linéarité /couple /puissance du moteur donc nécessité de retoucher la prog ECU
Michel06- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2104
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : CANNES 06
Re: Cornets d'admission
Je pense qu'il y a 3 longueurs différentes pour avoir un bon remplissage à tous les régimes et donc avoir un moteur le plus linéaire et homogène possible.
Perso, j'aime bien quand il y a un bon gros coup de boost sur la fin du compte tour, que tu peux aller chercher quand tu as besoin. C'est pour çà que j'ai lancé le sujet.
L'aspiration des gaz ne se fait pas en même temps sur les 3 cornets, il se fait même à intervalle régulier, vu le calage du moteur (CP3).
Si le fait de monter 3 cornets courts peut apporter un vrai plus de puissance en haut, c'est sûr qu'il faut passer par la case banc d'essai pour ajuster l'injection sinon çà aurait que peu d'intérêt, je pense.
Perso, j'aime bien quand il y a un bon gros coup de boost sur la fin du compte tour, que tu peux aller chercher quand tu as besoin. C'est pour çà que j'ai lancé le sujet.
L'aspiration des gaz ne se fait pas en même temps sur les 3 cornets, il se fait même à intervalle régulier, vu le calage du moteur (CP3).
Si le fait de monter 3 cornets courts peut apporter un vrai plus de puissance en haut, c'est sûr qu'il faut passer par la case banc d'essai pour ajuster l'injection sinon çà aurait que peu d'intérêt, je pense.
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Cornets d'admission
encephalogram a écrit:Oui, tu as raison, ce que je disais était stupide
non !....ça permet de mieux comprendre !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20104
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Cornets d'admission
En Roadster Cup, en fonction des circuits (plus ou moins rapides), on faisait des variantes.
Ça pouvait aller de 3 cornets courts à 3 cornets longs ou même 3 cornets moyens et ce en passant pas des combinaisons encore plus variées comme 2 longs + 1 moyen, 2 moyens + 1 court, etc, etc...
Ça pouvait aller de 3 cornets courts à 3 cornets longs ou même 3 cornets moyens et ce en passant pas des combinaisons encore plus variées comme 2 longs + 1 moyen, 2 moyens + 1 court, etc, etc...
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
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Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Cornets d'admission
Ben, je crois que c'est la réponse que j'attendais, merci.
Du coup, est ce que chaque configuration influe beaucoup sur le comportement du moteur et surtout est ce qu'il faut une map d'injection spécifique pour chaque modification ?
Du coup, est ce que chaque configuration influe beaucoup sur le comportement du moteur et surtout est ce qu'il faut une map d'injection spécifique pour chaque modification ?
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Re: Cornets d'admission
Les cornets influent surtout sur la vitesse de la veine gazeuse et donc le remplissage, il n'est pas indispensable de passer par une nouvelle cartographie à chaque fois, même si c'est conseillé pour optimiser encore le résultat.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Cornets d'admission
Donc j'ai dit une connerie, plus haut, pas forcement obligé de passer par la case banc d'essai pour ajuster l'injection mais c'est conseillé.
C'est d'ailleurs logique car d'origine il y a 3 longueurs différentes et je ne pense pas qu'il y ait une map pour chaque cylindre, non ?
C'est d'ailleurs logique car d'origine il y a 3 longueurs différentes et je ne pense pas qu'il y ait une map pour chaque cylindre, non ?
Yannick- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : gironde
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Mécanique moteur MT-09
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