PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Bon comme tous et toutes j'en ai marre du raffut de cette bon dieu de bulle. J'ai parcouru le forum de long en large a ce sujet
et y'en a pour tous les gouts : Puig , Ermax, etc .....et ça me va et ça sert a rien ... peu mieux faire , c'est toujours pas au top !!!
Bon comme je viens de casser la tirelire pour l'achat de la moto , va falloir faire attention au dépense pour l'achat d'une bulle plus performante sans être inesthétique
pour autant.
Alors j'ai pensé a ça pour teste la hauteur donc j'aurais besoin pour reposer mes tympans.
Bon on est pas dans l'esthetique mais dans la recherche de la hauteur idéale. J'ai réhaussé le tout d'environ 3 cm .
les pointes extérieures de la bulle sont a la hauteur des rétros (bulle en position haute) et j'ai rajouté environ 5mm d'entretoise entre la bulle et son support au niveau des vis superieures
pour la redresser légèrement.
demain matin test et verdict.....
et y'en a pour tous les gouts : Puig , Ermax, etc .....et ça me va et ça sert a rien ... peu mieux faire , c'est toujours pas au top !!!
Bon comme je viens de casser la tirelire pour l'achat de la moto , va falloir faire attention au dépense pour l'achat d'une bulle plus performante sans être inesthétique
pour autant.
Alors j'ai pensé a ça pour teste la hauteur donc j'aurais besoin pour reposer mes tympans.
Bon on est pas dans l'esthetique mais dans la recherche de la hauteur idéale. J'ai réhaussé le tout d'environ 3 cm .
les pointes extérieures de la bulle sont a la hauteur des rétros (bulle en position haute) et j'ai rajouté environ 5mm d'entretoise entre la bulle et son support au niveau des vis superieures
pour la redresser légèrement.
demain matin test et verdict.....
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Idée intéressante effectivement.
En soignant un peu le travaille sur les pattes et un coup de peinture pourquoi pas.
Moi demain je vais justement tester ma bulle Puig version Touring claire.
Au vu du tout petit test de ce matin, c’est le pied plus de bruit, j'ai roulé visière ouverte jusqu’à des vitesse inavouable.
mais bon effectivement, ca se donne pas .......
En soignant un peu le travaille sur les pattes et un coup de peinture pourquoi pas.
Moi demain je vais justement tester ma bulle Puig version Touring claire.
Au vu du tout petit test de ce matin, c’est le pied plus de bruit, j'ai roulé visière ouverte jusqu’à des vitesse inavouable.
mais bon effectivement, ca se donne pas .......
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Tiens nous au jus !
maxya- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2457
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Ile de France
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
oui, intéressé par le résultat également
et si possible une photo avec un chouia de recul pour voir le nez complet
et si possible une photo avec un chouia de recul pour voir le nez complet
filoo- Débutant du forum
- Messages : 83
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
les photos sont là
Essai non concluant , il me faut baisser la tête d'encore a peu près 5 a 10 cm pour échapper aux remouds.
Je pense que le problème n'est pas seulement du a la hauteur de la bulle , mais aussi a sa forme , une courbure sur le haut dévierait
certainement beaucoup plus le flux QUI REND FOU !!!!!!
a creuser
Essai non concluant , il me faut baisser la tête d'encore a peu près 5 a 10 cm pour échapper aux remouds.
Je pense que le problème n'est pas seulement du a la hauteur de la bulle , mais aussi a sa forme , une courbure sur le haut dévierait
certainement beaucoup plus le flux QUI REND FOU !!!!!!
a creuser
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Bien tenté et bien fait ton tuto....et pour avoir essayé différentes choses concernant ce problème de flux qui rend fou
Il n'y a que ça qui fonctionne https://www.mt09.net/t4232-votre-avis-sur-un-spoiler-pour-la-bulle-svp
Bonne route à tous
Il n'y a que ça qui fonctionne https://www.mt09.net/t4232-votre-avis-sur-un-spoiler-pour-la-bulle-svp
Bonne route à tous
jimvit- Membre régulier du forum
- Messages : 132
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : sud ouest
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
euh désolé mais il y a d'autres solutions, j'ai fait 120km aujourd'hui avec ma bulle Puig touring et adieu le raffu du diablejimvit a écrit:et pour avoir essayé différentes choses concernant ce problème de flux qui rend fou
Il n'y a que ça qui fonctionne
Sinon oui je pense que la forme qui évacue de l'air sur les cotés est importante dans l'effet désiré.
Dommage car tu avais fait un sacres boulot
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Pensez à dire votre taille...
C'est clair qu'avec la bulle d'origine il faut dire adieu à ses tympans ou alors mettre des bouchons (super pratique ) perso avec mes 1m79 et la bulle ermax sport en position basse + selle position haute il n'y a plus que le bruit du vent (normal et supportable donc) après par moment il y a des remous très désagréable... par contre aujourd'hui j'ai eu la mauvaise idée de remettre la bulle d'origine pour faire 250km et après 10km je me suis arrêté mettre des bouchons... bref la bulle d'origine c'est fini je ne la remets plus lol, je préfère encore avoir froid que supporter ce bruit ou devoir mettre des bouchons..., je pense que la bulle givi devrait être pas mal, maintenant esthétiquement :pale:
C'est clair qu'avec la bulle d'origine il faut dire adieu à ses tympans ou alors mettre des bouchons (super pratique ) perso avec mes 1m79 et la bulle ermax sport en position basse + selle position haute il n'y a plus que le bruit du vent (normal et supportable donc) après par moment il y a des remous très désagréable... par contre aujourd'hui j'ai eu la mauvaise idée de remettre la bulle d'origine pour faire 250km et après 10km je me suis arrêté mettre des bouchons... bref la bulle d'origine c'est fini je ne la remets plus lol, je préfère encore avoir froid que supporter ce bruit ou devoir mettre des bouchons..., je pense que la bulle givi devrait être pas mal, maintenant esthétiquement :pale:
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
freejuga a écrit:Pensez à dire votre taille...
:pale:
1m75
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
bonsoir ayant aussi joué au mecano sur ma bulle puis coupé celle ci, ne serait ce pas peut être la solution de la mettre plus verticale ???
crusader- Membre régulier du forum
- Messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2015
Localisation : avignon/montelimar
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
crusader a écrit:bonsoir ayant aussi joué au mecano sur ma bulle puis coupé celle ci, ne serait ce pas peut être la solution de la mettre plus verticale ???
Salut,
Etant sur le point de rejoindre la communauté des possesseurs de tracer, je suis particulièrement les posts liés aux bruits de la bulle d'origine. Pour avoir la chance de travailler avec des aérodynamiciens, j'en ai discuté avec eux.
Ils pensent (et moi avec eux) que la bulle de cette moto est justement trop verticale. En effet, plus la bulle est verticale plus elle vient "casser" le flux d'air et donc engendrer des perturbations (qui sont à l'origine de ce P'ain bruit de claquement ). Bruit que j'ai ressenti immédiatement lors des essais du tracer que je veux acheter (race blue)
Je voudrais donc savoir si quelqu'un a penser à ajouter des rondelles sur les deux pattes de fixations inférieures de façon à ce que la bulle soit moins verticale ? Le flux d'air serait plus direct mais possiblement moins perturbé ... et donc moins gênant ? l'objectif est que le flux d'air fasse le lien avec le casque sans perturbation. Si vous observez bien les motos types routières réputées pour leur confort de protection (1000 CBF par exemple) leur bulle est moins haute mais plus inclinée.
Si quelqu'un veut faire l'essai ?
Je vais essayer de convaincre mon concessionnaire de tenter ça car si je ne trouve pas de solution je crois que je vais m'orienter vers un autre brelon :-)
A+
ovalo- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : centre
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Moi aussi très sensible au bruit du vent. Je regarde avec beaucoup d'attention ce qui concerne les bulles. Ce que j'ai constaté effectivement c'est qu'une bulle verticale génère plus de turbulences ( il suffit de voir sur une aile d'avion quand il atterrit que le pilote sort les volets, bien pour créer des "turbulences" pour casser l'écoulement de l'air.) Ensuite pour les moins jeunes regardez les bulles d'une BMW R100RT ou R100RS, elles arrivaient tout près du pilote et juste derrière la bulle les turbulences sont bien moindre qu'un peu plus loin. Faites l'expérience en vous rapprochant de la bulle en roulant vite.
katioucha- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Absolument pas, les volets (hypersustentateur) on pour effet accroitre la portance de l'aile en augmentant la courbure.katioucha a écrit:il suffit de voir sur une aile d'avion quand il atterrit que le pilote sort les volets, bien pour créer des "turbulences" pour casser l'écoulement de l'air.
Pour schématiser, le chemin que doit emprunter l'air au dessus de l'aile doit etre plus long que celui en dessous. Cela crée un dépression au dessus de l'aile qui maintien l'avion en l'air. (et oui un avion est suspendu dans l'air et non posé sur l'air).
Ceci dit, la pelle d'origine est effectivement un non sens aérodynamique qui génère des turbulence très désagréable.
Il suffit d'observer les bulles d'adaptation pour remarquer le travail qui a été fait pour qu'elles évacue l'air de manière plus progressive et mieux répartie.
El Mancho- Posteur fréquent du forum
- Messages : 991
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : France
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Je parle des volets aérofreins du dessus de l'aile pas ceux qui descendent en dessous. La bulle façon pelle à tarte ressemble bien plus à ceux-là. Je n'ai peut-être pas bien décrit ce que je voulais.
katioucha- Débutant du forum
- Messages : 51
Date d'inscription : 30/05/2015
Localisation : Clermont-Ferrand
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Bonjour à tous,
Ce post m'a donné l'idée de faire des pattes de rehaussé pour ma bulle secdem que je trouve très jolie, mais qui est trop courte de quelques centimètres pour mon 1m83/4
J'ai pris des pattes plus longues que celles vues en début du poste, je les ai trouvées chez Leroy Merlin, ce sont des pattes pour chaises, meubles ou étagères je ne sais pas. Elles sont déjà noires donc c'est parfait. Les trous sont un peu petits, il faut donc les agrandir. J'ai aussi coupé une partie de la patte car celle-ci était trop longue. J'ai serti des sortes d'écrou sur chacunes des pattes afin que le tout tienne bien, puis j'ai peint cela en noir.
J'ai oublié de prendre des photos lors du montage
En m'asseyant sur la moto la bulle paraît être parfaite. En position basse cela n'influe en rien sur l'esthétique, mais en position haute la bulle parait assez haute comparé au carénage devant, ce qui laisse un petit trou en dessous. J'essayerai ce soir autoroute, mais je pense la laisser du coup maintenant en position basse tout le temps, puis je la mettrai en position haute quand je dois vraiment faire de la route
Ce post m'a donné l'idée de faire des pattes de rehaussé pour ma bulle secdem que je trouve très jolie, mais qui est trop courte de quelques centimètres pour mon 1m83/4
J'ai pris des pattes plus longues que celles vues en début du poste, je les ai trouvées chez Leroy Merlin, ce sont des pattes pour chaises, meubles ou étagères je ne sais pas. Elles sont déjà noires donc c'est parfait. Les trous sont un peu petits, il faut donc les agrandir. J'ai aussi coupé une partie de la patte car celle-ci était trop longue. J'ai serti des sortes d'écrou sur chacunes des pattes afin que le tout tienne bien, puis j'ai peint cela en noir.
J'ai oublié de prendre des photos lors du montage
En m'asseyant sur la moto la bulle paraît être parfaite. En position basse cela n'influe en rien sur l'esthétique, mais en position haute la bulle parait assez haute comparé au carénage devant, ce qui laisse un petit trou en dessous. J'essayerai ce soir autoroute, mais je pense la laisser du coup maintenant en position basse tout le temps, puis je la mettrai en position haute quand je dois vraiment faire de la route
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Alors, Derk ? Un ressenti ? Une aussi pour voir le résultat monté ?
Merci
Merci
Florian- Gros posteur du forum
- Messages : 1209
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : Morbihan (56)
Re: PATTE REHAUSSE BULLE D'ORIGINE
Finalité il me manque que 2 cm pour que ce soit parfait. Je roule souvent casque ouverte et là j'ai une partie du vent qui me vient sur le visage. Si je baisse la tête de 2cm, j'ai plus rien.
Casque fermé par contre c'est presque parfait. Donc pour quelqu'un d'1m80/1/2 max cette bidouille sera parfaite
Il faut que je trouve un moyen de la rehausser encore de 2 cm Je vais essayer de limer un peu le support pour qu'il remonte encore un peu plus... mais bon après ça risque de faire un peu trop rehaussé
Je vais y réfléchir
Je te mettrai des photos demain
Casque fermé par contre c'est presque parfait. Donc pour quelqu'un d'1m80/1/2 max cette bidouille sera parfaite
Il faut que je trouve un moyen de la rehausser encore de 2 cm Je vais essayer de limer un peu le support pour qu'il remonte encore un peu plus... mais bon après ça risque de faire un peu trop rehaussé
Je vais y réfléchir
Je te mettrai des photos demain
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
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