Question pneus équilibrage avec plomb
+19
Bozerman
Pogny
NicoTFL
synapse38
maxtorque
hqrd
thdu
jeje
fufu74
Seb2412
behobia
pegase22
Guillaum80
ph1prevot
Ul'Team Bike #121
Torakusu
olivierzx
lucaf
Romingo
23 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Partie cycle de la MT-09
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Question pneus équilibrage avec plomb
super boulot Romingo, jolie résultat c'est bien mieux ainsi.
Guillaum80- Membre régulier du forum
Merci Guillaume
Au moins on ne les remarque plus, à moins de les chercher.
Avant à 10 mètres on voyait que ça -_-
Pour info j'ai aussi mi un coup de bleu dans la gravure des jantes !!
Pareil ça se remarque que si on le sait maintenant et faut vraiment s'approcher.
C'est toujours gravé, mais c'est de la même couleur que le reste, il n'y a plus de blanc
Au moins on ne les remarque plus, à moins de les chercher.
Avant à 10 mètres on voyait que ça -_-
Pour info j'ai aussi mi un coup de bleu dans la gravure des jantes !!
Pareil ça se remarque que si on le sait maintenant et faut vraiment s'approcher.
C'est toujours gravé, mais c'est de la même couleur que le reste, il n'y a plus de blanc
Romingo- Posteur fréquent du forum
Dégoûté, avant avec mes Dunlop D222 à l'AV j'avais un plomb de 20 + un de 30, donc 2,
qui représentaient 50 g au total !.
Je change pour des Metzeler roadtec 01, à l'équilibrage, je passe à 80 g, tout en plaquettes auto-collantes de 5g....bonjour le tapissage pas bô du tout !
Pourquoi cette différence ?
A un certain moment, vu sur le fofo, que ça pourrait venir d'un défaut de la jante ?, qui ne serait pas reconnu par YAM ?
Depuis avez-vous des retours sur ce soi-disant phénomène ?
mci
V....
Je change pour des Metzeler roadtec 01, à l'équilibrage, je passe à 80 g, tout en plaquettes auto-collantes de 5g....bonjour le tapissage pas bô du tout !
Pourquoi cette différence ?
A un certain moment, vu sur le fofo, que ça pourrait venir d'un défaut de la jante ?, qui ne serait pas reconnu par YAM ?
Depuis avez-vous des retours sur ce soi-disant phénomène ?
mci
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
Ils abusent avec leur plaquettes de 5 grammes...
Avec les pneus d'origines tu avais déjà 50grs, c'était déjà pas mal.
La c'est à ce demander si la jante à pas un problème oui...
Ils abusent tu as des jantes noir, ils pourraient mettre des noir déjà...
Avec les pneus d'origines tu avais déjà 50grs, c'était déjà pas mal.
La c'est à ce demander si la jante à pas un problème oui...
Ils abusent tu as des jantes noir, ils pourraient mettre des noir déjà...
pegase22 a écrit:Dégoûté, avant avec mes Dunlop D222 à l'AV j'avais un plomb de 20 + un de 30, donc 2,
Il faudrait démonter le pneu et mettre juste la jante avec la valve sur une équilibreuse statique.
Si la jante + valve a un balourd supérieur à 30 grammes c'est pas top.
Tu peux aussi essayer d'enlever le pneu, de le tourner à 180° et de le remonter sur la jante.
Et regarder de combien est le balourd ensuite.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
avoir 80 grammes...c'est beaucoup me semble-t-il ?....sais pas ?
Est-ce que ça a une quelconque incidence ?
V...
V...
pegase22 a écrit:avoir 80 grammes...c'est beaucoup me semble-t-il ?....sais pas ?
V...
de chaque coté de la jante : 8 fois 5 grammes x 2 = au total 80 grammes....pas bô !
Il aurait fallu en voyant ça que le mécano redémonte le pneu et essaye d'équilibrer la jante seule.
Ensuite si la jante a un problème il faut trouver lequel, voilée en latéral / hauteur ou problème à la fabrication.
Si la jante est hors de cause il faut tenter un autre pneu.
Chez Michelin en 2008 il y a eu une série de Power 2 CT avant rappelés pour un problème d'équilibrage.
Donc ça peut arriver ...
Ensuite si la jante a un problème il faut trouver lequel, voilée en latéral / hauteur ou problème à la fabrication.
Si la jante est hors de cause il faut tenter un autre pneu.
Chez Michelin en 2008 il y a eu une série de Power 2 CT avant rappelés pour un problème d'équilibrage.
Donc ça peut arriver ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Merci de ton retour Olivier !
Je comprends, mais compliqué de t'imposer, lorsque tu fais monter tes pneus chez un accessoiriste.....le boulot a été fait...j'ai une panoplie de plombs !....point barre !
On ne cherche pas à comprendre !, pourtant il s'en ai aperçu, puisqu'il en a fait la réflexion mais pas plus surpris que ça !.
Maintenant c'est monté !.....j'ai roulé un peu....RAS, déjà du bonheur de ressenti, vis-à-vis des D222
Vu sur le fofo, (je ne retrouve pas les post) qu'un Mtiste qui avait ce même problème (se reconnaitra-t-il ?) pour lui ça venait d'un défaut de jante, phénomène (soi-disant) connu de YAM ?
V......
Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
C'est pointu comme info ça...
Vérifié, hélas non ni à l' AR ni à l'AV.
A l'AR j'ai 30 grammes, dans la norme je pense ?
Ce qui ne préoccupe c'est l' AV à 80 grammes
Tu penses qu'il faille, que je retourne chez l'installateur ?
merci !
V...
pegase22 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
merci !
V...
Ils ne sont pas en face des valves tu veux dire?
Romingo a écrit:pegase22 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
merci !
V...
Ils ne sont pas en face des valves tu veux dire?
Affirmatif....première fois que je vois ça, le mécano (manque d'info) est tombé dans le panneau !
Je ne sais pas quoi faire, ?
Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
Le fait de ne pas avoir mis les valves aux endroits préconisés sur le pneu, connais-tu les conséquences que ça peu avoir ?.
J'ai contacté le SAV Metzeler, afin de savoir s'il y avait une incompatibilité !.
J'attends réponse !
V....
Bah la conséquence c'est qu'il a fallu charger en plomb pour équilibrer.
Metzelet (tout comme Pirelli) à prévu ce repère pour simplifier la manip.
Ton mécano n'a plus qu'a tourner tes pneus.
Un petit lien: http://www.metzeler.com/site/fr/tech-and-safety/safety-maintenance.html
Un petit lien: http://www.metzeler.com/site/fr/tech-and-safety/safety-maintenance.html
Ul'Team Bike #121 a écrit:Bah la conséquence c'est qu'il a fallu charger en plomb pour équilibrer.
merci pour ce retour d'info, de ta serviabilité , qui entre parenthèse, contribue à l'efficacité et donne de la "force" à ce forum !.
Visiblement un manque d'information de mon mécano ( je ne cite pas de nom de cet accessoiriste, que tout le monde connait ! , ça ne sert à rien ! ).
Tu me rassures...la finalité, c'est que j'ai un tapissage de plombs de 5 grammes sur ma jante AV , mais outre mesure, ça ne me dérange pas !....
Ca n'a aucune incidence sur la tenue de route, c'est de l'esthétique, mais par principe et sans faire d'histoire, je vais quand même leur signaler !.
Encore une fois merci
pegase22 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
Le fait de ne pas avoir mis les valves aux endroits préconisés sur le pneu, connais-tu les conséquences que ça peu avoir ?.
J'ai contacté le SAV Metzeler, afin de savoir s'il y avait une incompatibilité !.
J'attends réponse !
V....
Action, réaction, sont rapide chez Metzeler, demande ce matin, réponse cet après-midi
copie de leur réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre marque.
Le point rouge présent sur les flancs du pneumatique est une aide pour l'équilibrage, il signale le point d'uniformité du pneu.
Ainsi, il ne s’agit que d’une indication et il n’est pas obligatoire d’en tenir compte, notamment si la jante n’a pas le repère correspondant.
Bien cordialement,
L’Equipe Metzeler.
pegase22 a écrit:pegase22 a écrit:Ul'Team Bike #121 a écrit:Les Metzeler ont deux petits points rouges qui doivent être mis face à la valve, est ce que le mécano a respecté ça déjà ?
J'attends réponse !
V....
Action, réaction, sont rapide chez Metzeler, demande ce matin, réponse cet après-midi
copie de leur réponse :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre marque.
Le point rouge présent sur les flancs du pneumatique est une aide pour l'équilibrage, il signale le point d'uniformité du pneu.
Ainsi, il ne s’agit que d’une indication et il n’est pas obligatoire d’en tenir compte, notamment si la jante n’a pas le repère correspondant.
Bien cordialement,
L’Equipe Metzeler.
Ce repère étant la valve, ça fait un peu réponse "je ne me mouille pas trop et je ne tape pas sur les mécanos qui ne sont pas au courant".
Montage des pneus - avertissement sur les informations importantes
Les pneus doivent être utilisés uniquement sur les véhicules pour lesquels ils ont été approuvés à l'origine par le fabricant. Toute autre utilisation peut être dangereuse. Vérifiez si le pneu dispose de flèches directionnelles. Si c'est le cas, vous devez monter le pneu de sorte que les pointes des flèches soient dans le sens de rotation. Certains pneus METZELER ont un point rouge sur la paroi latérale. Ceci indique le point le plus léger, et il doit être placé à côté de la valve. Pour lubrifier le talon, utilisez un lubrifiant de montage de pneu ou de l'eau savonneuse. Pour le siège du talon : enlevez le noyau de la tige de valve et gonflez le pneu. Pour des raisons de sécurité les pneus de moto ne sont pas gonflés à plus de 40 psi (2,8 bar); pour les pneus scooters ne pas dépasser 150% de la pression maximale indiquée. Assurez-vous de réinstaller le noyau de la tige de valve et gonflez le pneu / la chambre à air, à la pression recommandée. Vérifiez les lignes de commande du pneu pour une bonne installation. Si les talons ne sont pas correctement installés, vous devrez dégongler les pneus et chambres à air et répétez la procédure ci-dessus.
behobia- Posteur fréquent du forum
pegase22 a écrit:pegase22 a écrit:avoir 80 grammes...c'est beaucoup me semble-t-il ?....sais pas ?
V...
de chaque coté de la jante : 8 fois 5 grammes x 2 = au total 80 grammes....pas bô !
salut moi je n ai que 5 grammes a l arrière et rien devant
behobia a écrit:salut moi je n ai que 5 grammes a l arrière et rien devant
Bizarrre !
à l'AV tu les as peut-être perdus ?...tu ne ressens rien au niveau de la conduite ?
J'avais rien d'origine sur la mienne, rien devant et rien derrière.
pegase22 a écrit:behobia a écrit:salut moi je n ai que 5 grammes a l arrière et rien devant
Bizarrre !
à l'AV tu les as peut-être perdus ?...tu ne ressens rien au niveau de la conduite ?
non non j'étais la quand il me les a équilibrées mes 2 roues de toute façon j'en avais pas a l avant d origine...
Dernière édition par behobia le Mar 14 Juin 2016 - 18:43, édité 1 fois
80 grammes retourne le voir c'est beaucoup trop, qu'il essai de tourner le pneu déjà...
Puis comme si il pouvait pas foutre des 10 grammes déjà...
Ils passent leurs journée à changer des pneus et ils ont même pas différents grammage...
Puis comme si il pouvait pas foutre des 10 grammes déjà...
Ils passent leurs journée à changer des pneus et ils ont même pas différents grammage...
Romingo a écrit:J'avais rien d'origine sur la mienne, rien devant et rien derrière.
Suis pas mécano...moi je pensais que systématiquement il y avait besoin "petit" équilibrage, que ça ne tombait pas pil/poil !
vu ce que tu me dis, apparemment non !
V....
Ou alors il était pas top. Mais j'ai jamais rien senti peu importe la vitesse
Il peut y avoir trois sortes de marquages différents sur les pneus :
-- Point jaune (ou triangle jaune )
Cette marque indique l'endroit le plus léger du pneu.
Donc on aligne ce point jaune du pneu avec la valve (point supposé le plus lourd de la jante).
Ou bien idéalement on met la jante seule avec sa valve sur une équilibreuse statique, on marque l'endroit le plus lourd de la jante.
Ensuite on aligne cette marque (endroit le plus lourd de la jante) avec le point jaune (endroit le plus léger du pneu).
-- Point rouge (ou triangle rouge) :
Cette marque indique le point maximum de la variation de la force radiale (rfv).
A cet endroit le flanc du pneu est le plus rigide.
Quand cet endroit est en contact avec le sol, le flanc du pneu repousse au maximum le sol (force radiale du bas vers le haut).
Certaines jantes (cela est assez rare) ont un marquage (encoche, poinçon) indiquant le point de force radiale minimum de la jante.
Dans ce cas on aligne ce marquage de la jante (rfv min) avec le point rouge du pneu (rfv max)
-- Point blanc (ou cercle blanc) :
Cette marque indique le point minimum de la variation de la force radiale (rfv).
A cet endroit le flanc du pneu est le plus souple.
Certaines jantes (cela est assez rare) ont un marquage (encoche, poinçon) indiquant le point de force radiale minimum de la jante.
Dans ce cas on met à 180° ce marquage de la jante (rfv min) avec le point blanc du pneu (rfv min)
EN PRATIQUE :
Bridgestone, Dunlop respectent ce code couleur (point jaune indiquant l'endroit le plus léger du pneu).
Continental, Michelin, Avon n'utilisent pas les marques couleurs.
ATTENTION : certains fabricants de pneus ne respectent pas ces codes couleurs.
Chez Metzeler et Pirelli, le point rouge indique le point le plus léger du pneu. Ce point rouge doit être mis en face de la valve.
-- Point jaune (ou triangle jaune )
Cette marque indique l'endroit le plus léger du pneu.
Donc on aligne ce point jaune du pneu avec la valve (point supposé le plus lourd de la jante).
Ou bien idéalement on met la jante seule avec sa valve sur une équilibreuse statique, on marque l'endroit le plus lourd de la jante.
Ensuite on aligne cette marque (endroit le plus lourd de la jante) avec le point jaune (endroit le plus léger du pneu).
-- Point rouge (ou triangle rouge) :
Cette marque indique le point maximum de la variation de la force radiale (rfv).
A cet endroit le flanc du pneu est le plus rigide.
Quand cet endroit est en contact avec le sol, le flanc du pneu repousse au maximum le sol (force radiale du bas vers le haut).
Dans ce cas on aligne ce marquage de la jante (rfv min) avec le point rouge du pneu (rfv max)
-- Point blanc (ou cercle blanc) :
Cette marque indique le point minimum de la variation de la force radiale (rfv).
A cet endroit le flanc du pneu est le plus souple.
Dans ce cas on met à 180° ce marquage de la jante (rfv min) avec le point blanc du pneu (rfv min)
EN PRATIQUE :
Bridgestone, Dunlop respectent ce code couleur (point jaune indiquant l'endroit le plus léger du pneu).
Continental, Michelin, Avon n'utilisent pas les marques couleurs.
ATTENTION : certains fabricants de pneus ne respectent pas ces codes couleurs.
Chez Metzeler et Pirelli, le point rouge indique le point le plus léger du pneu. Ce point rouge doit être mis en face de la valve.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
Merci pour ces infos , que je ne connaissais pas !.
Moi le respect du point rouge, ça n'a pas été fait ! sans doute le pourquoi des 80 grammes de maslottes de plomb de 5 grammes, collé sur ma jante AV ?....fait suer !
V....
Merci pour ces infos , que je ne connaissais pas !.
Moi le respect du point rouge, ça n'a pas été fait ! sans doute le pourquoi des 80 grammes de maslottes de plomb de 5 grammes, collé sur ma jante AV ?....fait suer !
V....
Va quand même voir le mécano, tu lui apprendras quelque chose et ça pourra éviter la déconvenue à d'autres par la même occasion.
tu lui ferais démonter et refaire ?Ul'Team Bike #121 a écrit:Va quand même voir le mécano, tu lui apprendras quelque chose et ça pourra éviter la déconvenue à d'autres par la même occasion.
Il démonte pas le pneu de la jante, il le décolle et le fait tourner.
Je le ferais refaire à ta place, c'est pas normal autant de masse.
Je le ferais refaire à ta place, c'est pas normal autant de masse.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7