[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Tutoriels
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[Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Bonjour à tous !
Alors suite au démontage d’un Tracer dans le cadre du flashage de son ECU, j’en ai profité pour prendre quelques (bon ok beaucoup et parfois pas les bonnes mais bon...) clichés afin de réaliser un tutoriel pour les personnes désireuses de démonter leurs réservoir pour avoir accès à leur boite à air/filtre à air/système PAIR ou leur ECU.
Donc pour débuter voici les outils dont vous devez vous munir :
- Une clé Allen (celle de votre trousse à outil suffira même si un tournevis avec un embout sera parfois plus pratique)
- Un petit tournevis cruciforme
Une fois votre courage et ces quelques outils réunis, je conseillerais de poser la moto sur la béquille centrale afin d’obtenir un plan plus stable. Une fois le tout préparé, nous allons entrer dans le vif du sujet en démontant le cache avant du réservoir de carburant (« U » noir en plastique – page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
Il se compose de 6 vis, donc 2 classiques et 4 dites « quarts de tours » :
Ce qui donne une fois démonté cela :
Aller, la première étape passée. Il faut à présent démonter les carénages latéraux (triangle qui porte le clignotant - page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
Il est fixé par 3 vis quarts de tours positionnées autour du carénage latéral : 2 à droite côté radiateur et une sur la gauche (cf ci-dessous).
Néanmoins, prenez garde lorsque vous retirez ce cache car il est porteur d’une petite patte qui vient recevoir un ergot toujours en place sur la moto (flèche bleue ci-dessous) :
Le cache est ensuite maintenu en place via un tétons en plastique noir logé dans un petit entourage en caoutchouc. Il s’enlève ensuite en le tirant délicatement vers vous :
Eviter toutefois de tirer comme un goret sur le cache pour le faire sortir car le clignotant est encore relié. Pour le détacher proprement, il suffit de débrancher la fiche en soulevant la petite languette fléchée en rouge ci-contre :
Next step, on démonte les carénages latéraux avant qui vont du réservoir au radiateur latéraux (page 4-10 de la revue technique du Tracer). On commence par les 2 vis placées sur le réservoir :
Suivi de 4 vis de sur le côté dont une bien particulière, munie d’une encoche cruciforme sur laquelle je reviendrait :
La petite vis noire sur la droite est davantage visible ici :
Concernant la vis porteuse d’une encoche cruciforme, il faut pour la retirer appuyer dessus avec un tournevis et dévisser d'un quart de tour. Voici le système une fois démonté :
Avant de pouvoir démonter pour de bon cette pièce, il vous faut désengager le téton mis en lumière ici et tirer vers vous en faisant coulisser la pièce en suivant une diagonale s'orientant à 90° vers l'avant de la moto :
(Ce n'est pas la bonne photo mais le principe et l'orientation reste les mêmes [côté gauche ici])
Hé hop, on est prêt pour la pièce suivante : le cache du réservoir (4-17 dans la revue technique du Tracer). Ce cache est maintenu par 2 vis dont une d’ores et déjà retirée avec les carénages précédents et un téton enfiché dans un caoutchouc. Voici la vis à retirer :
Pour retirer la pièce il faut retirer le téton restant vers l’avant de la moto et la faire glisser en direction de la roue arrière (diagonale vers le sol/arrière de la moto) pour la désengager de la pate reliée à la moto qui la maintient tel que :
Ne vous étonnez pas de découvrir que la pièce est aussi scratchée. On appelle cela la technologie du 21ème siècle .
Voilà ! La Tracer est toute nue ! Il ne reste plus qu’à retirer le réservoir, comme sur le MT classique. Il faut pour cela dévisser les 2 vis sous la selle (ici déjà retirées), ainsi que les 2 vis latérales du réservoir.
Il n’en fallait pas moins pour que le réservoir soit libre. Pour le retirer pour de bon, il faut débrancher les 2 durites de mise à l’air restantes, le connecteur de la durite d’alimentation et la fiche électrique de la pompe à essence.
Je n’ai pas eu le courage de réinstaller Photoshop pour faire des jolies cadres mais le gros y est. Il manque quelques photos car je nai pas eu le réflexe de tout prendre. Si des choses manques selon vous, ajouter vos photos et je modifierai en conséquence.
Pour finir en beauté, merci à Steel d'avoir bien voulu prêter son Tracer pour ces quelques photos !
Enjoy !
Alors suite au démontage d’un Tracer dans le cadre du flashage de son ECU, j’en ai profité pour prendre quelques (bon ok beaucoup et parfois pas les bonnes mais bon...) clichés afin de réaliser un tutoriel pour les personnes désireuses de démonter leurs réservoir pour avoir accès à leur boite à air/filtre à air/système PAIR ou leur ECU.
Donc pour débuter voici les outils dont vous devez vous munir :
- Une clé Allen (celle de votre trousse à outil suffira même si un tournevis avec un embout sera parfois plus pratique)
- Un petit tournevis cruciforme
Une fois votre courage et ces quelques outils réunis, je conseillerais de poser la moto sur la béquille centrale afin d’obtenir un plan plus stable. Une fois le tout préparé, nous allons entrer dans le vif du sujet en démontant le cache avant du réservoir de carburant (« U » noir en plastique – page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
Il se compose de 6 vis, donc 2 classiques et 4 dites « quarts de tours » :
Ce qui donne une fois démonté cela :
Aller, la première étape passée. Il faut à présent démonter les carénages latéraux (triangle qui porte le clignotant - page 4-10 de la revue technique du Tracer) :
Il est fixé par 3 vis quarts de tours positionnées autour du carénage latéral : 2 à droite côté radiateur et une sur la gauche (cf ci-dessous).
Néanmoins, prenez garde lorsque vous retirez ce cache car il est porteur d’une petite patte qui vient recevoir un ergot toujours en place sur la moto (flèche bleue ci-dessous) :
Le cache est ensuite maintenu en place via un tétons en plastique noir logé dans un petit entourage en caoutchouc. Il s’enlève ensuite en le tirant délicatement vers vous :
Eviter toutefois de tirer comme un goret sur le cache pour le faire sortir car le clignotant est encore relié. Pour le détacher proprement, il suffit de débrancher la fiche en soulevant la petite languette fléchée en rouge ci-contre :
Next step, on démonte les carénages latéraux avant qui vont du réservoir au radiateur latéraux (page 4-10 de la revue technique du Tracer). On commence par les 2 vis placées sur le réservoir :
Suivi de 4 vis de sur le côté dont une bien particulière, munie d’une encoche cruciforme sur laquelle je reviendrait :
La petite vis noire sur la droite est davantage visible ici :
Concernant la vis porteuse d’une encoche cruciforme, il faut pour la retirer appuyer dessus avec un tournevis et dévisser d'un quart de tour. Voici le système une fois démonté :
Avant de pouvoir démonter pour de bon cette pièce, il vous faut désengager le téton mis en lumière ici et tirer vers vous en faisant coulisser la pièce en suivant une diagonale s'orientant à 90° vers l'avant de la moto :
(Ce n'est pas la bonne photo mais le principe et l'orientation reste les mêmes [côté gauche ici])
Hé hop, on est prêt pour la pièce suivante : le cache du réservoir (4-17 dans la revue technique du Tracer). Ce cache est maintenu par 2 vis dont une d’ores et déjà retirée avec les carénages précédents et un téton enfiché dans un caoutchouc. Voici la vis à retirer :
Pour retirer la pièce il faut retirer le téton restant vers l’avant de la moto et la faire glisser en direction de la roue arrière (diagonale vers le sol/arrière de la moto) pour la désengager de la pate reliée à la moto qui la maintient tel que :
Ne vous étonnez pas de découvrir que la pièce est aussi scratchée. On appelle cela la technologie du 21ème siècle .
Voilà ! La Tracer est toute nue ! Il ne reste plus qu’à retirer le réservoir, comme sur le MT classique. Il faut pour cela dévisser les 2 vis sous la selle (ici déjà retirées), ainsi que les 2 vis latérales du réservoir.
Il n’en fallait pas moins pour que le réservoir soit libre. Pour le retirer pour de bon, il faut débrancher les 2 durites de mise à l’air restantes, le connecteur de la durite d’alimentation et la fiche électrique de la pompe à essence.
Je n’ai pas eu le courage de réinstaller Photoshop pour faire des jolies cadres mais le gros y est. Il manque quelques photos car je nai pas eu le réflexe de tout prendre. Si des choses manques selon vous, ajouter vos photos et je modifierai en conséquence.
Pour finir en beauté, merci à Steel d'avoir bien voulu prêter son Tracer pour ces quelques photos !
Enjoy !
Cbr954- Membre régulier du forum
- Messages : 219
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MickaelMayn, patrice55 et Mike snow aiment ce message
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Bravo pour ton tuto.
J'avais un peu galéré pour ma part au premier démontage, donc c'est bien de montrer comment faire
Pour ma part, j'ai écarté les écopes, je ne les ai pas faite sauter.
J'avais un peu galéré pour ma part au premier démontage, donc c'est bien de montrer comment faire
Pour ma part, j'ai écarté les écopes, je ne les ai pas faite sauter.
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Fred - Tech2Roo
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Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Un tuto bien fait , démontrant les subtilités du vissage des pièces qui parfois nous prennent beaucoup de temps (de compréhension)
Corsair- Posteur fréquent du forum
- Messages : 927
Date d'inscription : 25/07/2015
Localisation : Hautes Pyrénées
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Bonjour et merci pour le tuto !!!
N'ayant jamais fait ce démontage, j'ai maintenant un avant gout de la chose !!
N'ayant jamais fait ce démontage, j'ai maintenant un avant gout de la chose !!
Pifou- Le forum est ma maison !
- Messages : 3152
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Localisation : Michel dans le Périgord
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
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Speedfan- Le forum est ma maison !
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Il faudrait que je prenne le temps d'aller voir tous les autres tuto pour peut etre réussir a dénicher des photos plus explicites pour certaines parties. Du démontage.
D'ailleurs il me semble que la revue technique n'aborde pas le démontage du carénage latéral porteur des clignotants. Sinon c'est que j'ai raté mon coup en recherchant dedans .
D'ailleurs il me semble que la revue technique n'aborde pas le démontage du carénage latéral porteur des clignotants. Sinon c'est que j'ai raté mon coup en recherchant dedans .
Cbr954- Membre régulier du forum
- Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
mais il resemble a quoi le boitier ECU ? ärce que j'aimerais demonter ma moto ce matin , mais ya pas de photo apres le reservoir enlevé ! ^^
KraV'- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : BELFORT / MARSEILLE
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Je n'ai pas mis de photo du reservoir enlevé car je ne l'ai tout bonnement pas enlevé ! Il suffit de le devisser, de le lever du coté droit pour avoir acces à 2 fiches electriques reliées à un boitier. Ce boitier est l'ECU.
Voici la tete qu'il aura et sa position (mais avec une etiquette rouge) :
https://i.servimg.com/u/f58/18/55/57/15/user4810.jpg
J'essaierai de trouver une photo plus nette et de completer le tuto lorsque j'aurais autre chose que mon portable.
Voici la tete qu'il aura et sa position (mais avec une etiquette rouge) :
https://i.servimg.com/u/f58/18/55/57/15/user4810.jpg
J'essaierai de trouver une photo plus nette et de completer le tuto lorsque j'aurais autre chose que mon portable.
Cbr954- Membre régulier du forum
- Messages : 219
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Paris
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Photos sur mon ex MT-09 (c'est pareil).
C'est le boitier au milieu de la boite à air :
C'est le boitier au milieu de la boite à air :
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Fred - Tech2Roo
Tech2Roo - accessoires et équipement moto
Nos pièces pour MT-09
Nos pièces pour Tracer 900
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Bien joué pour le tuto.
Mais quand je vois l'intérieur de la bête, je trouve que ça fait sacrement bricolage quand même.
Mais quand je vois l'intérieur de la bête, je trouve que ça fait sacrement bricolage quand même.
titirenosch- Bon posteur sur le forum
- Messages : 493
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : 92
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
question bete une fois tout démonté ^^
KraV'- Membre régulier du forum
- Messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : BELFORT / MARSEILLE
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Merci pour ce tuto qui va certainement me servir pour faire une installation propre de mes phares LP.
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
bravo et merci , super tuto
domdom42- Le forum est ma maison !
- Messages : 3634
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : saint etienne
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Petite question svp.
Quand vous démontez le réservoir, il faut faire quelque chose sur les durites car ça doit fuir non ?!
Quand vous démontez le réservoir, il faut faire quelque chose sur les durites car ça doit fuir non ?!
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Non c'est un système "stop goutte"Yann69 a écrit:Petite question svp.
Quand vous démontez le réservoir, il faut faire quelque chose sur les durites car ça doit fuir non ?!
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Ok merci pour la réponse
Yann69- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 13/11/2015
Localisation : Rhône
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
super tuto
letracer- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2260
Date d'inscription : 21/02/2015
Localisation : roanne
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Afin de compléter cet excellent tuto, voici la démonstration en vidéo (avec option synchro pour ceux que ça intéresse) :
synapse38- Admin
- Messages : 2163
Date d'inscription : 08/06/2016
Localisation : Grenoble
THYCAL66 aime ce message
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Question bête mais il faut débrancher la batterie quand on enlève l'ecu?
freejuga- Posteur fréquent du forum
- Messages : 983
Date d'inscription : 28/02/2015
Localisation : charente
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Non c'est n'es pas nécessaire
Alainvroom- Gros posteur du forum
- Messages : 1851
Date d'inscription : 27/01/2016
Localisation : Belgique
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Cbr954 a écrit:Bonjour à tous !
Il n’en fallait pas moins pour que le réservoir soit libre. Pour le retirer pour de bon, il faut débrancher les 2 durites de mise à l’air restantes, le connecteur de la durite d’alimentation et la fiche électrique de la pompe à essence.
Je n’ai pas eu le courage de réinstaller Photoshop pour faire des jolies cadres mais le gros y est. Il manque quelques photos car je nai pas eu le réflexe de tout prendre. Si des choses manques selon vous, ajouter vos photos et je modifierai en conséquence.
Pour finir en beauté, merci à Steel d'avoir bien voulu prêter son Tracer pour ces quelques photos !
Enjoy !
Salut cbr954,
super ton tuto vraiment du beau travail c'est limpide !!!
iron man- Modérateur
- Messages : 10710
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Salut les amis
J'ai tenté de démonter mon réservoir pour la première fois la semaine dernière
J'ai été bloqué dans l'étape pour retirer la durite principale. J'avais beau avoir le manuel d'atelier sous les yeux c'était mission impossible Comme quoi quand ça veut pas, ben ça veut vraiment pas
Deuxième chose, une des deux durites (les petites pas la grosse) était presque collée, même après avec retiré l'anneau. J'avais peur d'utiliser la pince, c'est normal qu'elle soit collée de cette manière?
Pour info j'ai une tracer 2017
J'ai tenté de démonter mon réservoir pour la première fois la semaine dernière
J'ai été bloqué dans l'étape pour retirer la durite principale. J'avais beau avoir le manuel d'atelier sous les yeux c'était mission impossible Comme quoi quand ça veut pas, ben ça veut vraiment pas
Deuxième chose, une des deux durites (les petites pas la grosse) était presque collée, même après avec retiré l'anneau. J'avais peur d'utiliser la pince, c'est normal qu'elle soit collée de cette manière?
Pour info j'ai une tracer 2017
derck- Membre régulier du forum
- Messages : 297
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Paris
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Je n'arrive pas à voir comment acceder aux bougie même avec la vidéo sous le nez ^^
Thenathos- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Pour accéder aux bougies, on peut suivre ce tutoriel
Une fois le système d'induction d'air démonté, on doit voir le dessus des trois bobines d'allumage ( la partie coudée à 90 degré)
Il vaut mieux éviter de débrancher les trois bobines à la fois car on risque de ne pas rebrancher les 3 prises sur leurs bobines respectives.
Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
Tirer avec les doigts, bien dans l'axe de la bobine.
-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
tout en tirant vers le haut avec les doigts, dans l'axe de la bobine.
Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on peut dévisser les bougies sans toucher au radiateur.
Ne pas serrer trop fort les bougies neuves (seulement à 13 N.m)
Une fois le système d'induction d'air démonté, on doit voir le dessus des trois bobines d'allumage ( la partie coudée à 90 degré)
Il vaut mieux éviter de débrancher les trois bobines à la fois car on risque de ne pas rebrancher les 3 prises sur leurs bobines respectives.
Pour extraire les 3 bobines crayons (ne pas forcer c'est fragile et cher) :
-- Pour les bobines de droite et du milieu : mettre des gants de mécanicien en caoutchouc rugueux pour une meilleure accroche.
Tirer avec les doigts, bien dans l'axe de la bobine.
-- Pour la bobine de gauche, passer un tournevis à travers le trou du cadre et faire DOUCEMENT levier sur la partie horizontale de la bobine
tout en tirant vers le haut avec les doigts, dans l'axe de la bobine.
Pour changer les bougies, on n'a pas besoin de démonter le radiateur (si on a les bons outils).
Avec la douille bougie Facom B.S16A1 et la rallonge Facom S.208, on peut dévisser les bougies sans toucher au radiateur.
Ne pas serrer trop fort les bougies neuves (seulement à 13 N.m)
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Merci pour ces précisions,
pour le moment je bloque comme Derck à l'étape réservoir. Je n'arrive pas enlever la durite principale... pourtant sa à l'air simple dans le manuel d'atelier mais pas moyen. Je n'ose pas trop forcer et prendre des outils par peur de casse la petit pièce en plastique
pour le moment je bloque comme Derck à l'étape réservoir. Je n'arrive pas enlever la durite principale... pourtant sa à l'air simple dans le manuel d'atelier mais pas moyen. Je n'ose pas trop forcer et prendre des outils par peur de casse la petit pièce en plastique
Thenathos- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Pour retirer la durit d'alimentation de la pompe à carburant (celle avec le capuchon orange) :
-- Soulever le cache orange
-- Bien appuyer simultanément et à fond sur les 2 boutons situés sur les côtés du connecteur (les 2 boutons sont opposés l'un à l'autre).
Il faut pousser bien dans l'axe des 2 boutons.
Souvent comme on a une main prête à tirer sur la durit, on n'a plus qu'une main pour appuyer sur les 2 boutons.
En appuyant sur les 2 boutons avec une seule main (pouce et index) on pousse légèrement en travers au lieu de pousser bien dans l'axe des boutons.
Seulement après avoir bien poussé les deux boutons dans l'axe au fond, on tire sur la durit toujours bien dans l'axe.
-- Soulever le cache orange
-- Bien appuyer simultanément et à fond sur les 2 boutons situés sur les côtés du connecteur (les 2 boutons sont opposés l'un à l'autre).
Il faut pousser bien dans l'axe des 2 boutons.
Souvent comme on a une main prête à tirer sur la durit, on n'a plus qu'une main pour appuyer sur les 2 boutons.
En appuyant sur les 2 boutons avec une seule main (pouce et index) on pousse légèrement en travers au lieu de pousser bien dans l'axe des boutons.
Seulement après avoir bien poussé les deux boutons dans l'axe au fond, on tire sur la durit toujours bien dans l'axe.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Yes, le cache est gris sur la trace. Il faut bien enfoncé la durite pour sortir le cache et enlever la durite.
Par contre je jette l'éponge pour les bougies car sous la boite à aire sa m'avait l'air bien compliqué ... et un tuyau a fait de la résistant j'ai lâché l'affaire. J'ai mi 3 heures pour remonter à cause des collier de serrage au niveau des 3 cheminées.
Bref pour moi c'est direction le garage pour les bougieset la synchro.
Je suis un peu deg d'avoir tant galéré pour rien sur mon ancienne er6n c'était pas si compliqué...
Par contre je jette l'éponge pour les bougies car sous la boite à aire sa m'avait l'air bien compliqué ... et un tuyau a fait de la résistant j'ai lâché l'affaire. J'ai mi 3 heures pour remonter à cause des collier de serrage au niveau des 3 cheminées.
Bref pour moi c'est direction le garage pour les bougieset la synchro.
Je suis un peu deg d'avoir tant galéré pour rien sur mon ancienne er6n c'était pas si compliqué...
Thenathos- Débutant du forum
- Messages : 61
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : 06
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Pour les 3 colliers de serrage au niveau des 3 admissions d'air : quand les colliers sont dévissés, il faut les faire tourner pour que les vis soient bien orientées et faciles d'accès pour le tournevis.
Torakusu- Bon posteur sur le forum
- Messages : 541
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : Toulon (Var)
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Super tuto ! Merci
Le prof- Gros posteur du forum
- Messages : 1703
Date d'inscription : 14/12/2016
Localisation : Cournonterral
Re: [Tuto] Tracer - Démontage du réservoir/Accès boite à air/Filtre à air/Système PAIR/ECU
Merci beaucoup pour le tuto qui m'a bien aidé pour la pose de mon kit E85.
mikebzh44- Membre régulier du forum
- Messages : 164
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