Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
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Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
Bjr à toutes et à tous !
Régler un embrayage, je sais comment faire !, la question n'est pas là !.
Une fois réglé (disons à ma façon), existerait-il un moyen de contrôler si je suis bon ?.
Existe-t-il par exemple une cote, une mesure de contrôle, qui me permettrait de savoir, si j'ai bien le bon réglage ?.
Sur les photos qui suivent :
- non débrayé = 40 mm
- débrayé = 29 mm
- retrait du câble 40 - 29 = 11 mm .......ces 11 mm sont-ils suffisants au regard de l'écartement nécessaire au bon fonctionnement de l'embrayage ?
EMBRAYAGE AU REPOS
EMBRAYAGE ACTIONNé
Régler un embrayage, je sais comment faire !, la question n'est pas là !.
Une fois réglé (disons à ma façon), existerait-il un moyen de contrôler si je suis bon ?.
Existe-t-il par exemple une cote, une mesure de contrôle, qui me permettrait de savoir, si j'ai bien le bon réglage ?.
Sur les photos qui suivent :
- non débrayé = 40 mm
- débrayé = 29 mm
- retrait du câble 40 - 29 = 11 mm .......ces 11 mm sont-ils suffisants au regard de l'écartement nécessaire au bon fonctionnement de l'embrayage ?
EMBRAYAGE AU REPOS
EMBRAYAGE ACTIONNé
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20105
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
Le seul réglage qui importe est celui de la garde au levier.
Le réglage que tu montres peut varier d'une moto à l'autre suivant les différences de longueur des ensembles câble/gaine d'embrayage. Ce réglage est fait en usine, il n'est pas à modifier sauf si tu changes ton câble d'embrayage, ou bien si tu n'arrives pas à obtenir une garde au levier correcte en agissant sur la vis de réglage du levier.
@+
Le réglage que tu montres peut varier d'une moto à l'autre suivant les différences de longueur des ensembles câble/gaine d'embrayage. Ce réglage est fait en usine, il n'est pas à modifier sauf si tu changes ton câble d'embrayage, ou bien si tu n'arrives pas à obtenir une garde au levier correcte en agissant sur la vis de réglage du levier.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
- Messages : 2009
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Ain
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
Dans le manuel utilisateur, page 6-21, on trouve comment régler l’embrayage : garde de 10 à 15 mm en bout de levier.
Trace(r) la route- Membre régulier du forum
- Messages : 218
Date d'inscription : 11/02/2015
Localisation : Ardèche
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
ben ! voilà !...merci !
V.....
V.....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20105
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
Je déterre ce post !
Aujourd'hui sur la béquille latérale, au démarrage, un bruit de "castagnettes" provenant de la cloche d' embrayage ....pourquoi va savoir ?.
Fissa, et au "pif" je tourne la molette du levier d'embrayage, (retendre) ça fini par s'estomper !.
J'ai un doute que ce soit un mauvais réglage de la garde, j'y veille souvent !.
Question : le jeu de garde, faut-il le régler à chaud ou à froid, ce qui n'est pas pareil si l'on tient compte de la dilatation.
V....
Aujourd'hui sur la béquille latérale, au démarrage, un bruit de "castagnettes" provenant de la cloche d' embrayage ....pourquoi va savoir ?.
Fissa, et au "pif" je tourne la molette du levier d'embrayage, (retendre) ça fini par s'estomper !.
J'ai un doute que ce soit un mauvais réglage de la garde, j'y veille souvent !.
Question : le jeu de garde, faut-il le régler à chaud ou à froid, ce qui n'est pas pareil si l'on tient compte de la dilatation.
V....
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20105
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
J'ai toujours eu l'impression que le cable est plus tendu quand le moteur est chaud...
Le matin quand je pars ma garde est toujours plus importante je trouve ...
Je dirais donc qu'il faut le régler à chaud vu que c'est la plage d'utilisation la plus fréquente de ton moteur.
Si tu règle à froid tu risque de manquer de garde une fois chaud et donc d'user prématurément ton embrayage ...
Le matin quand je pars ma garde est toujours plus importante je trouve ...
Je dirais donc qu'il faut le régler à chaud vu que c'est la plage d'utilisation la plus fréquente de ton moteur.
Si tu règle à froid tu risque de manquer de garde une fois chaud et donc d'user prématurément ton embrayage ...
Xiyitifuride- Posteur fréquent du forum
- Messages : 987
Date d'inscription : 26/12/2016
Localisation : Lyon
Re: Tracer - embrayage - y-a-t-il une cote à respecter ?
Xiyitifuride a écrit:J'ai toujours eu l'impression que le cable est plus tendu quand le moteur est chaud...
Le matin quand je pars ma garde est toujours plus importante je trouve ...
Je dirais donc qu'il faut le régler à chaud vu que c'est la plage d'utilisation la plus fréquente de ton moteur.
Si tu règle à froid tu risque de manquer de garde une fois chaud et donc d'user prématurément ton embrayage ...
même impression que toi !....c'est ce que j'ai fait aussi....à chaud !
Chez mon concess, ils contrôlent la garde en bas sur la cloche d'embrayage.
A la main, ils font coulisser le cable dans la gaine (des aller / retour) , ainsi ils vérifient la présence d'un jeu (de garde) ....que tu vois se traduire au levier d'embrayage (sur le guidon). Effectivement tu le vois bouger le levier, ils mettent ça au mini.....et c'est tout bon !
pegase22- Le forum est ma maison !
- Messages : 20105
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : - Là où y a des mouettes ! - Bretagne Occidentale-
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