Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
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dagda-esus
PoloKK
kjamotte
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
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Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Salut a tous,
Je viens d'une hornet 600 de 2000 aue j'ai depuis plus de 2 ans, maintenant en MT 09 Street Rally, je me retrouve assez perdu dans le pilotage
et notemment en gestion des gaz, j'avais l'habitude d'ouvrir en grand en sortie de courbe avec mon hornet, mais maintenant avec la Mt09 c'est tout autre chose, si je mets trop de gaz en sortie de courbe, ca leve ou ca glisse de l'arriere. Quelqu'un d'autre est dans le cas? Est-ce moi qui manque de technique ou tout simplement que ca ne se conduit pas comme une hornet que l'on peut pousser "a fond" sans "se faire peur"?
Merci pour vos reactions
Kev
Je viens d'une hornet 600 de 2000 aue j'ai depuis plus de 2 ans, maintenant en MT 09 Street Rally, je me retrouve assez perdu dans le pilotage
et notemment en gestion des gaz, j'avais l'habitude d'ouvrir en grand en sortie de courbe avec mon hornet, mais maintenant avec la Mt09 c'est tout autre chose, si je mets trop de gaz en sortie de courbe, ca leve ou ca glisse de l'arriere. Quelqu'un d'autre est dans le cas? Est-ce moi qui manque de technique ou tout simplement que ca ne se conduit pas comme une hornet que l'on peut pousser "a fond" sans "se faire peur"?
Merci pour vos reactions
Kev
kjamotte- Nouveau membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : CHiang Mai - Thailande
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Je ne connais pas la Hornet 600 en particulier, mais il est certain qu'entre un 600 4 pattes pas vraiment réputé pour son caractère et le 3 pattes velus de la MT, il faut légèrement changer son pilotage !
La question n'est pas d'ouvrir à fond ou pas, le changement réside dans le dosage et la vitesse d'ouverture des gaz.
En gros, c'est ce que fait pour toi les différentes cartographies proposées, de B vers STD puis ensuite A.
A toi d'ajuster la vitesse de rotation de la poignée en fonction de la glisse arrière que tu souhaites ou du wheelling de sortie de courbe que tu veux faire (ou pas).
C'est tout l'intérêt du moteur explosif de la MT09 (en version avec à coup en plus pour moi), c'est de permettre facilement ce genre d'excentricités sans avoir à jouer de l'embrayage ou de tirer dans les tours comme un malade.
La question n'est pas d'ouvrir à fond ou pas, le changement réside dans le dosage et la vitesse d'ouverture des gaz.
En gros, c'est ce que fait pour toi les différentes cartographies proposées, de B vers STD puis ensuite A.
A toi d'ajuster la vitesse de rotation de la poignée en fonction de la glisse arrière que tu souhaites ou du wheelling de sortie de courbe que tu veux faire (ou pas).
C'est tout l'intérêt du moteur explosif de la MT09 (en version avec à coup en plus pour moi), c'est de permettre facilement ce genre d'excentricités sans avoir à jouer de l'embrayage ou de tirer dans les tours comme un malade.
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Et bien ça se conduit pas pareil, déjà tu as un cylindre en moins (la puissance arrive plus tot), 250cc en plus (plus de couple) et une moto plus légère...
De plus les suspensions sont molle et la géométrie différente.
Oui la moto lève facilement sur les rapports inférieurs, et elle glisse facilement aussi. Il faut faire attention aux pneus froids, il faut faire attention aux routes grasse et froide. Il faut faire attention au mauvais temps et rester humble, tu ne t'en rend pas compte mais quand tu ouvres moitié moins que ta hornet en sortie de virage, tu te prend plus d'accélération
Bref, la MT est capable de plus que la hornet, mais ça demande à apprendre à la sentir, savoir quand utiliser la puissance et comment la contenir.
De plus les suspensions sont molle et la géométrie différente.
Oui la moto lève facilement sur les rapports inférieurs, et elle glisse facilement aussi. Il faut faire attention aux pneus froids, il faut faire attention aux routes grasse et froide. Il faut faire attention au mauvais temps et rester humble, tu ne t'en rend pas compte mais quand tu ouvres moitié moins que ta hornet en sortie de virage, tu te prend plus d'accélération
Bref, la MT est capable de plus que la hornet, mais ça demande à apprendre à la sentir, savoir quand utiliser la puissance et comment la contenir.
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Fait toi la main avec le mode B qui permet de ne pas se faire peur du fait d'un tirage plus long de la poignée de gaz.
Ensuite, vu le couple du moteur, rentre et sort avec un rapport de plus.
Quand tu rentrais/sortais en 2, maintenant tu le fais en 3.(la 3 va de 20 à 180 km/h)
Ensuite, vu le couple du moteur, rentre et sort avec un rapport de plus.
Quand tu rentrais/sortais en 2, maintenant tu le fais en 3.(la 3 va de 20 à 180 km/h)
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Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
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olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Je conseillerais plutôt d'apprendre à ne pas mettre la poignée en coin d'un coups, mais plutôt enrouler plus doucement et sentir le point où la moto atteint la limite et l'accompagnée
(ps : et déhanche si tu attaques vraiment, en sortie de virage tu contrôleras mieux la glisse, pour le wheeling... faut contrôler les gaz et pourquoi pas durcir les amortisseurs pour que la moto soit plus saine)
(ps : et déhanche si tu attaques vraiment, en sortie de virage tu contrôleras mieux la glisse, pour le wheeling... faut contrôler les gaz et pourquoi pas durcir les amortisseurs pour que la moto soit plus saine)
dagda-esus- Bon posteur sur le forum
- Messages : 398
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Lyon
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
pour ma part j essaie d arriver fort a l entree du virage et dans le virage ne plus accelerez du tout jusqu en sortie !! et la gazz!!
en fait off:on !!!!!
en fait off:on !!!!!
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Mais tu as des bonnes suspensions aussi goss63....
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Bozerman a écrit:Mais tu as des bonnes suspensions aussi goss63....
oui certes, mais bon je trouve que c est pas du tout raisonnable d accélerez avec un gros angle!!
j prefere largement rentrer vite dans le virage , en donnant un ptit coup de frein (leger) pour faire plonger la fourche (avant le virage)(donc mettre du poids sur l avant )et apres aucun accoups apres on laisse coulé!!!..
je trouve cette facon plus securisante !
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
C'est pas faux oui en effet. Mais bon toujours de la prudence les amis. V
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Conseils sur le pilotage Hornet 600 --> MT09
Dès que tu as des watts, faut avant tout savoir les maitriser. Et la MT09 c'est un peu en permanence le dressage d'un cheval sauvage. (et pourtant je viens d'un R1 07 full). La hornet c'etait pas un veau, mais maintenent, c'est fini la poignée en on/off. Donc pas de conseil particulier si ce n'est celui evident : ne brules pas les étapes, découvres progressivement comment la bête réagit, prend le temps de comprendre ce que tu peux lui faire subir et ou sont ses limites, et si j'ai un reproche à faire à la MT09, c'est ses suspensions, elles sont pas à la hauteur de ce que le moteur peut envoyer. Donc méfiance !
BeR1- Membre régulier du forum
- Messages : 150
Date d'inscription : 19/11/2014
Localisation : Tourcoing
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