Problème tenue de route
+7
Animal Smith
Ul'Team Bike #121
olivierzx
lemercier
Speedfan
Joebarteam77
Ugo.P
11 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Problème tenue de route
Bonjour à tous,
Lorsque que je la pousse un peu, en arrivant vers les 190 km/h la moto commence a trembler de l'avant, comme si la roue se soulevait et que la moto allait partir. C'est flippant!
Est ce que quelqu'un sait si la moto a un problème ou si c'est une histoire de réglage au niveau de la fourche...
Merci de vos réponses.
Lorsque que je la pousse un peu, en arrivant vers les 190 km/h la moto commence a trembler de l'avant, comme si la roue se soulevait et que la moto allait partir. C'est flippant!
Est ce que quelqu'un sait si la moto a un problème ou si c'est une histoire de réglage au niveau de la fourche...
Merci de vos réponses.
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
C'est du guidonnage, ca peut être réglé en ajustant les réglages de ta fourche et de ton amortisseur
Juste pour info, donne nous ton poids et tes réglages actuels
Juste pour info, donne nous ton poids et tes réglages actuels
Ugo.P- Membre régulier du forum
- Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
85 kg, La Fourche est d'origine, je n'ai rien touché.
Pour l'arrière je vais durcir au maximum l'amortisseur d'origine a la livraison de la moto.
Je ne m'y connaît pas trop en suspensions... Mais je crois qu'ils ont comprimé au Max le ressort.
J'aimerai faire une petite prepa a ce niveau là car qd j'attaque un peu je me fais quelques frayeurs, une vraie saucisse cette moto!
Pour l'arrière je vais durcir au maximum l'amortisseur d'origine a la livraison de la moto.
Je ne m'y connaît pas trop en suspensions... Mais je crois qu'ils ont comprimé au Max le ressort.
J'aimerai faire une petite prepa a ce niveau là car qd j'attaque un peu je me fais quelques frayeurs, une vraie saucisse cette moto!
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Moi qui fait 87kg j'avais (quand j'avais l'amorto d'origine) réglé la précharge à fond moins un cran ou deux, et la fourche je crois que je laissait 3 traits environ..
Si tu guidonnes (d'après moi) c'est que ton amorto est trop comprimé, et ta fourche pas assez, elle ne peut plus se détendre + donc elle vient en butée.. Après je suis pas un spécialiste mais essaye de pas trop resserrer la précontrainte de la fourche et de serrer celle de l'amorto.
Après faut essayer pour trouver un bon compromis.
Si tu guidonnes (d'après moi) c'est que ton amorto est trop comprimé, et ta fourche pas assez, elle ne peut plus se détendre + donc elle vient en butée.. Après je suis pas un spécialiste mais essaye de pas trop resserrer la précontrainte de la fourche et de serrer celle de l'amorto.
Après faut essayer pour trouver un bon compromis.
Ugo.P- Membre régulier du forum
- Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Ah et ferme ta détente de fourche !
Ugo.P- Membre régulier du forum
- Messages : 249
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Autre chose qui joue à ces vitesse sur un roadster, ne pas trop s'agripper au guidon mais plutôt serrer le réservoir et les abdos lol et ça le fait déjà beaucoup moins en général.
Joebarteam77- Bon posteur sur le forum
- Messages : 340
Date d'inscription : 23/12/2014
Localisation : 77
Re: Problème tenue de route
Merci pour tes conseils. Mais est ce que tu pourrais me dire comment on ferme la détente de la fourche?
Qd tu dis serrer la précontrainte tu parles de la compression du ressort?
Je suis une bille a ce niveau là dsl si je capte pas encore tout les termes techniques.
Qd tu dis serrer la précontrainte tu parles de la compression du ressort?
Je suis une bille a ce niveau là dsl si je capte pas encore tout les termes techniques.
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Merci Joebarteam77, justement j'avais tendance à m'agripper au guidon.
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Et pour le guidonnage, t'as pas perdu un plomb d'équilibrage des fois ?
Qui devrait d'ailleurs arriver plus tôt que la vitesse que tu indiques non ?
Qui devrait d'ailleurs arriver plus tôt que la vitesse que tu indiques non ?
_________________
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
Speedfan- Le forum est ma maison !
- Messages : 6633
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: Problème tenue de route
Bonsoir, un vrai guidonnage c'est limite la chute!!! C'est plus des louvoiement de la roue avant, moi j'ai mis tout à fond sauf la détente un quart
lemercier- Débutant du forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : paris
Re: Problème tenue de route
Petite vidéo sur YouTube Bugatti mt09 où je prends 215 ,220 pas de souci avec la fourche, ça bouge pas. des louvoiement à l'accélérat mais sans danger. Une MT mange du R1 R6 et plus
lemercier- Débutant du forum
- Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : paris
Re: Problème tenue de route
On va partir du postulat que ta fourche est bien réglée.
D'origine la précharge n'est pas bonne, vu ton poids tu devrais avoir 2 filets et demi visibles. (et non 4)
Tu peux laisser la détente "standard".
Bizarrement il faut parfois assouplir l'arrière pour réduire les amorces de guidonnage. (ressort et ouvrir la détente)
Essaye la prochaine fois que tu arriveras à ces vitesses de te mettre un maximum sur l'arrière de ta selle pour voir si ça change.
Si le phénomène disparaît alors assouplit le ressort d'un cran puis refait un essai.
Si ça s'est amélioré ouvre un peu la détente.
D'origine la précharge n'est pas bonne, vu ton poids tu devrais avoir 2 filets et demi visibles. (et non 4)
Tu peux laisser la détente "standard".
Bizarrement il faut parfois assouplir l'arrière pour réduire les amorces de guidonnage. (ressort et ouvrir la détente)
Essaye la prochaine fois que tu arriveras à ces vitesses de te mettre un maximum sur l'arrière de ta selle pour voir si ça change.
Si le phénomène disparaît alors assouplit le ressort d'un cran puis refait un essai.
Si ça s'est amélioré ouvre un peu la détente.
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Problème tenue de route
Le phenomene s'est accentué depuis que jai changé le pneu avant donc je vais controler lequilibrage.
Quelquun a un tuto photo? Je n'y connais rien et je ne sais pas faire les reglages.
Je vais essayer d'assouplir l'arriere en desserant le ressort et tester.
Quelquun a un tuto photo? Je n'y connais rien et je ne sais pas faire les reglages.
Je vais essayer d'assouplir l'arriere en desserant le ressort et tester.
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Pour précision:
sur la MT on trouve à l'arrière:
- réglage de pré-charge (ou pré-contrainte) qui agit sur le ressort
- réglage d'hydraulique de détente (la petite vis) qui agit sur la vitesse de remonté de l'amortisseur
à l'avant:
- réglage de pré-charge (ou pré-contrainte) qui agit sur le ressort qu'on trouve sur les deux bras de fourche
- Réglage d'hydraulique de détente (la petite vis sur le bras de droite) qui agit sur la vitesse de remonté de la fourche.
Quand on parle de compression, c'est aussi d'un réglage hydraulique dont on parle mais dans le cas d'une MT09 d'origine, elle en est malheureusement dépourvue.
sur la MT on trouve à l'arrière:
- réglage de pré-charge (ou pré-contrainte) qui agit sur le ressort
- réglage d'hydraulique de détente (la petite vis) qui agit sur la vitesse de remonté de l'amortisseur
à l'avant:
- réglage de pré-charge (ou pré-contrainte) qui agit sur le ressort qu'on trouve sur les deux bras de fourche
- Réglage d'hydraulique de détente (la petite vis sur le bras de droite) qui agit sur la vitesse de remonté de la fourche.
Quand on parle de compression, c'est aussi d'un réglage hydraulique dont on parle mais dans le cas d'une MT09 d'origine, elle en est malheureusement dépourvue.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Problème tenue de route
lemercier a écrit:Bonsoir, un vrai guidonnage c'est limite la chute!!! C'est plus des louvoiement de la roue avant, moi j'ai mis tout à fond sauf la détente un quart
+1 le guidonnage on en parle avec un cierge à la main :pale:
Animal Smith- Bon posteur sur le forum
- Messages : 418
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Yvelines proche Mantes
Re: Problème tenue de route
Flonut a écrit:Le phenomene s'est accentué depuis que jai changé le pneu avant donc je vais controler lequilibrage.
Quelquun a un tuto photo? Je n'y connais rien et je ne sais pas faire les reglages.
Je vais essayer d'assouplir l'arriere en desserant le ressort et tester.
as tu changé le train de pneus , ou juste un pneus??
goss63- Posteur fréquent du forum
- Messages : 947
Date d'inscription : 10/08/2014
Localisation : ISERE
Re: Problème tenue de route
J'ai changé le train mais avec 1 mois d'intervalle.
J'ai monté du pilot power 3.
Je test vos conseils de réglages ce week end. Mais j'envisage de faire quelques modifications à ce niveau la. Un amortisseur pr l'arrière et pour l'avant peut être commencer par changer le grade de l'huile, à voir si les ressort sont nécessaires.
J'ai monté du pilot power 3.
Je test vos conseils de réglages ce week end. Mais j'envisage de faire quelques modifications à ce niveau la. Un amortisseur pr l'arrière et pour l'avant peut être commencer par changer le grade de l'huile, à voir si les ressort sont nécessaires.
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Fallait commencé par là, les PP3.
J'en ai parlé plusieurs fois dans le post pneus ... impossible de s'en sortir avec ces pneus.
J'ai cherché pendant un moment et après avoir épuisé les possibilités des suspensions d'origine j'en suis arrivé à 2 réglages corrects pour 75 kg habillé :
Version dur :
-------------
Avant :
-précharge : standard 16 mm, moi 12
-détente : standard 1.75 tr, moi 1 tr
Arrière :
-précharge : standard 4, moi 6
-détente : standard 1.5 tr, moi 0.75
Version confort :
-----------------
Avant :
-précharge : standard 16 mm, moi 12
-détente : standard 1.75 tr, moi 1.75 tr
Arrière :
-précharge : standard 4, moi 5
-détente : standard 1.5 tr, moi 1.5
Et surtout laisser les pressions max : 2.5/2.9.
J'en ai parlé plusieurs fois dans le post pneus ... impossible de s'en sortir avec ces pneus.
J'ai cherché pendant un moment et après avoir épuisé les possibilités des suspensions d'origine j'en suis arrivé à 2 réglages corrects pour 75 kg habillé :
Version dur :
-------------
Avant :
-précharge : standard 16 mm, moi 12
-détente : standard 1.75 tr, moi 1 tr
Arrière :
-précharge : standard 4, moi 6
-détente : standard 1.5 tr, moi 0.75
Version confort :
-----------------
Avant :
-précharge : standard 16 mm, moi 12
-détente : standard 1.75 tr, moi 1.75 tr
Arrière :
-précharge : standard 4, moi 5
-détente : standard 1.5 tr, moi 1.5
Et surtout laisser les pressions max : 2.5/2.9.
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Problème tenue de route
Belle analyse olivierzx, comme toujours !
Ce qui me fait penser que pour ton poids en version dur tu es sur l'arrière à 6 et bien cela me fait réfléchir sur mes réglages....
Donc je vais me servir de tes exemples pour trouver le mieux...
Ce qui me fait penser que pour ton poids en version dur tu es sur l'arrière à 6 et bien cela me fait réfléchir sur mes réglages....
Donc je vais me servir de tes exemples pour trouver le mieux...
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Re: Problème tenue de route
Les précharges "confort" ont été réglées dans les règles de l'art. (rislan, mesures débattements en l'air/posé/pilote dessus)
Et une fois ça fait les détentes prévues d'origine (av/arr) vont bien.
Les réglages "durs" ont été plus compliqués car il manque le réglage compression.
Dès qu'on touche à la précharge arrière ça fout le merdier partout.
C'est là que le SS2 deviendrait utile ...
Et une fois ça fait les détentes prévues d'origine (av/arr) vont bien.
Les réglages "durs" ont été plus compliqués car il manque le réglage compression.
Dès qu'on touche à la précharge arrière ça fout le merdier partout.
C'est là que le SS2 deviendrait utile ...
_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Problème tenue de route
J'ai entendu qu'il était intéressant de changer le tube gauche par un droit pr pouvoir agir sur le réglage de la détente sur les deux tubes. Quelqu'un est au courant? Est ce que c'est des conneries?
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
C'est pas des C...s.Flonut a écrit:J'ai entendu qu'il était intéressant de changer le tube gauche par un droit pr pouvoir agir sur le réglage de la détente sur les deux tubes. Quelqu'un est au courant? Est ce que c'est des conneries?
Le sujet est traité ici : https://www.mt09.net/t3279-modif-fourche
PoloKK- Gros posteur du forum
- Messages : 1125
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : .
Re: Problème tenue de route
Merci!!!
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Et ça modifie aussi au niveau de l'hydraulique de compression qui est aussi totalement absente dans le tube gauche.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Problème tenue de route
Bonjour à tous,
Finalement j'ai reussi à ajuster les réglages entre avant et arrière pour pouvoir rouler en attendant ma street box de chez hyper pro. Quelqu'un a déjà monté ce matos je suppose?!
Finalement j'ai reussi à ajuster les réglages entre avant et arrière pour pouvoir rouler en attendant ma street box de chez hyper pro. Quelqu'un a déjà monté ce matos je suppose?!
Flonut- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2014
Localisation : Toulouse
Re: Problème tenue de route
Flonut a écrit:Bonjour à tous,
Finalement j'ai reussi à ajuster les réglages entre avant et arrière pour pouvoir rouler en attendant ma street box de chez hyper pro. Quelqu'un a déjà monté ce matos je suppose?!
+1
Les réponses à tes questions ici : https://www.mt09.net/t2233-hyperpro-streetbox-kit-ressorts-fourche-amortisseur-qui-connait?highlight=hyperpro
Bozerman- Le forum est ma maison !
- Messages : 7077
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Idf
Sujets similaires
» Tenue de route mt09
» probleme sur ma mt suite a une sortie de route
» Retour d'expérience sur vos ss2 et tenue dans le temps
» Problème fonctionnement aléatoire shifter
» Avant achat avis concernant la tenue de cap par grand vent
» probleme sur ma mt suite a une sortie de route
» Retour d'expérience sur vos ss2 et tenue dans le temps
» Problème fonctionnement aléatoire shifter
» Avant achat avis concernant la tenue de cap par grand vent
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Discussions sur les MT-09
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum