Puissance vs loi des 100 ch.
+18
crazyfrog69
Rafter
Guizmo
macreg
marko34
benne
thdu
FaLCoNF83
fufu74
mafre32
olivierzx
mikanna83
tracer88
Jeff13
mogwailg
behobia
Fred
EriVET
22 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Puissance vs loi des 100 ch.
Si nrbike ou cbr arrive a le faire c'est que c'est purement commercial...
Rafter- Membre régulier du forum
C'est sûrement pour dissuader les proprio de R1 , et les autres motos de la marque ou on gagne fifrelo en chevaux, on paye le prix fort avec cet arrangement avec l'étatRafter a écrit:Si nrbike ou cbr arrive a le faire c'est que c'est purement commercial...
crazyfrog69- Gros posteur du forum
Salut
Je suis passé voir mon concessionnaire ce matin et je lui ai posé la question concernant la nécessité de changer l'ECU. Il m'a dit direct qu'en fait c'est une directive Yamaha Japon qui impose cette procédure
J'ai même pu lire le courrier officiel Yamaha qui donne toute la procédure imposée aux concessionnaires pour le rétrofit et donc le changement de l'ECU. Dans un premier temps il a penser que les injecteurs des version Full homologuées étaient différents des versions bridée d'où éventuellement la nécessité de changer la dite ECU mais bon a priori rien n'indique que les injecteurs sont vraiment différents. J'ai même vu les tarifs l'ECU est a un prix de 330 €HT soit en gros 400 €TTC + la main d’œuvre (CG en plus aussi)
Comme je vend des systèmes de développement pour les logiciels embarqués je bosse avec la plupart des équipementiers automobile voir les départements compétition style Renault Sport ou F1. J'ai l'occasion de voir souvent les ECU voiture et discuter avec les chefs de projet quand ils sélectionnent les outils logiciels pour leurs développement. Même si le marché des moto est sur des séries plus petites que les voitures je pense qu'ils suivent les même modèles commerciaux c'est à dire MINIMISER LES COUTS DE DEVELOPPEMENT en essayant de faire des plateformes électronique les plus génériques et de les adapter aux différents véhicules/moteurs par "simple" calibration/programmation.
Donc je lui ai dit que je ne voyais pas l'utilité de changer l'ECU surtout que par reflashage bon nombre de motos etaient utilisées sur pistes donc changer l'ECU = Pipeau (point de vue technique
Quand je lui ai dit qu'il y avait pas mal de discussion sur les forums il m'a dit que l'idée d'un courrier a Yamaha etait une bonne idée de même que de son coté il allait remonter l'info a Yamaha
Donc en conclusion (et ce n'engage que moi) : n est des caches à lait sur ce coup
Je suis passé voir mon concessionnaire ce matin et je lui ai posé la question concernant la nécessité de changer l'ECU. Il m'a dit direct qu'en fait c'est une directive Yamaha Japon qui impose cette procédure
J'ai même pu lire le courrier officiel Yamaha qui donne toute la procédure imposée aux concessionnaires pour le rétrofit et donc le changement de l'ECU. Dans un premier temps il a penser que les injecteurs des version Full homologuées étaient différents des versions bridée d'où éventuellement la nécessité de changer la dite ECU mais bon a priori rien n'indique que les injecteurs sont vraiment différents. J'ai même vu les tarifs l'ECU est a un prix de 330 €HT soit en gros 400 €TTC + la main d’œuvre (CG en plus aussi)
Comme je vend des systèmes de développement pour les logiciels embarqués je bosse avec la plupart des équipementiers automobile voir les départements compétition style Renault Sport ou F1. J'ai l'occasion de voir souvent les ECU voiture et discuter avec les chefs de projet quand ils sélectionnent les outils logiciels pour leurs développement. Même si le marché des moto est sur des séries plus petites que les voitures je pense qu'ils suivent les même modèles commerciaux c'est à dire MINIMISER LES COUTS DE DEVELOPPEMENT en essayant de faire des plateformes électronique les plus génériques et de les adapter aux différents véhicules/moteurs par "simple" calibration/programmation.
Donc je lui ai dit que je ne voyais pas l'utilité de changer l'ECU surtout que par reflashage bon nombre de motos etaient utilisées sur pistes donc changer l'ECU = Pipeau (point de vue technique
Quand je lui ai dit qu'il y avait pas mal de discussion sur les forums il m'a dit que l'idée d'un courrier a Yamaha etait une bonne idée de même que de son coté il allait remonter l'info a Yamaha
Donc en conclusion (et ce n'engage que moi) : n est des caches à lait sur ce coup
mafre32- Membre régulier du forum
mafre32 a écrit:Salut
Ce courrier de Yamaha France est une façon d'expliquer au concessionnaires franchisés de pousser les clients à renouveller leurs motos ou bien de passer par la caisse.
Je roulais depuis peu en Gsxs-1000 et le passage en Full nécessite le changement de l'ecu qui est "gratuit" ou a 90€ maximum suivant la politique du concessionnaire. Une fois l'ecu changé, il faut y mettre les clés de contact pour l'encodage et c'est terminé.
Je pense qu'a mon avis, il se pourrait que le changement du boitier coute moins cher a Yamaha que de retravailler sur une map deja programmée. Question de R&D et de rentabilité à grande échelle ?
Le courrier serait une bonne démarche pour faire pression mais il en faudrait beaucoup des clients pour que ca bouge chez eux!
Rafter- Membre régulier du forum
Ok merci pour ces infos, je vais envoyer un courrier à Yamaha de suite
FaLCoNF83- Membre régulier du forum
ne serait ce pas plus simple de faire une petition sur le forum qu'on remonterait a yamaha ?
Ou alors qu'il y ai un courrier type a télécharger ici comme ca on le signe et on l'envoi Yamaha verrait une demarche coordonnée si ils recoivent un seul type de courrier signé par des dizaines enfin centaines de possesseurs de MT & Tracer
Ceci dit c'est peut etre une idée a la con
Ou alors qu'il y ai un courrier type a télécharger ici comme ca on le signe et on l'envoi Yamaha verrait une demarche coordonnée si ils recoivent un seul type de courrier signé par des dizaines enfin centaines de possesseurs de MT & Tracer
mafre32- Membre régulier du forum
mafre32 a écrit:ne serait ce pas plus simple de faire une petition sur le forum qu'on remonterait a yamaha ?
ben ouais, c'est là:
"Pas assez cher, mon fils...."
Axelairafond- Membre régulier du forum
mafre32 a écrit:ne serait ce pas plus simple de faire une petition sur le forum qu'on remonterait a yamaha ?
J'ai jamais vu ce genre de petittion vraiment fonctionné. Les gens signent et n'ont pas la motivation d'aller plus loin. Mais bon, ca mange pas de pain (ca fait du taf pour le gars qui se sent motivé, c'est tout)
Et ca nous empeche pas en plus d'envoyer un courier en plus
Faut que je voye mon concess aussi et que je demande une devis écrit. Ensuite j'enverait ma lettre avec mon devis. Pis au passage, je demanderai la prise en garantie du changement du carter d'huile. Ils ont changé le modèle et c'est potentiel super dangereux de l'exploser sur la route
fufu74 a écrit:Guizmo a écrit:y'a rien marqué ici en tout cas ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396526&categorieLien=id
Si c'est marqué
Article 6
"Le constructeur ou son représentant accrédité fournit à l'appui de la demande d'agrément du prototype les pièces suivantes :"
"une notice indiquant les transformations du véhicule afin qu'il devienne conforme au type/variante ou version "
Apparemment, Yamaha a décidé que la transformation pour que ce soit conforme, c'etait le changement de cpu. Donc les autres type de modification ne rendent pas conforme le débridage. Pas conséquent, pas de CG possible et pas possible de faire la modif légalement
Faut etre clair: c'est yamaha qui nous casse les c****s ce coup-ci. S'il décide que le fil a masse suffit pour une transformation conforme, alors c'est tout bon. Mais il semble qu'ils ont d'autres raisons pour nous interdire cette manip
Donc on est bien d'accord, y'a rien dans la loi d'aussi restrictif, c'est Yamaha qui fait n'imp.
Dans l'absolu, si leur argument est technique et que ça peut soit disant abîmer la moto ( ) qu'est ce qui empêche de demander que ça soit fait quand même par le fil ?
C'est ma moto donc je décide ce qui est fait dessus. Et les concess ne râlent pas pour les pots d'échappement after market bas de gamme qui sont sûrement pire pour le moteur ...
Au pire, s'ils approuvent pas la modif, ils précisent que la faire annulera la garantie, mais un bon nombre de gens ont la MT depuis + de 2 ans alors c'est pas grave.
Guizmo a écrit:fufu74 a écrit:Guizmo a écrit:y'a rien marqué ici en tout cas ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396526&categorieLien=id
Si c'est marqué
Article 6
"Le constructeur ou son représentant accrédité fournit à l'appui de la demande d'agrément du prototype les pièces suivantes :"
"une notice indiquant les transformations du véhicule afin qu'il devienne conforme au type/variante ou version "
Apparemment, Yamaha a décidé que la transformation pour que ce soit conforme, c'etait le changement de cpu. Donc les autres type de modification ne rendent pas conforme le débridage. Pas conséquent, pas de CG possible et pas possible de faire la modif légalement
Faut etre clair: c'est yamaha qui nous casse les c****s ce coup-ci. S'il décide que le fil a masse suffit pour une transformation conforme, alors c'est tout bon. Mais il semble qu'ils ont d'autres raisons pour nous interdire cette manip
Donc on est bien d'accord, y'a rien dans la loi d'aussi restrictif, c'est Yamaha qui fait n'imp.
Dans l'absolu, si leur argument est technique et que ça peut soit disant abîmer la moto ( ) qu'est ce qui empêche de demander que ça soit fait quand même par le fil ?
C'est ma moto donc je décide ce qui est fait dessus. Et les concess ne râlent pas pour les pots d'échappement after market bas de gamme qui sont sûrement pire pour le moteur ...
Au pire, s'ils approuvent pas la modif, ils précisent que la faire annulera la garantie, mais un bon nombre de gens ont la MT depuis + de 2 ans alors c'est pas grave.
En tant que constructeur, il ont un image de marque. Jamais il n'accepteront de valider une modif (et donc de s'engager) qui peux creer des souci par la suite.
Il y aussi le fait qu'il ne peuvent annuler toute les garanti. Primo, la garantie de 2 ans est obligatoire par la loi (donc impossible à annuler) et il y a la garantie contre les vices caché, illimité dans le temps. Et clairement, si un souci apparaissait dans le futur sur la machine a cause du fil, ca serait un défaut de conception (vu que ca serait autorisé par la marque), et donc ca serait dans le cadre de la garantie pour vice caché.
Sans vouloir jeter la pierre a Yamaha, je comprends parfaitement qu'il refuse le fil à la masse.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne flashe pas simplement l'ECU! L'ecu est identique sur toutes les MT, c'est certain, et voir identiue sur beaucoup de modèle de la marque (réduction des couts par partage de pièces commune). C'est qu'un ordi ! Ca se reprogramme! Dire le contraire, c'est du foutage de gueule
fufu74 a écrit: C'est qu'un ordi ! Ca se reprogramme! Dire le contraire, c'est du foutage de gueule
ben, pas si sur que ça car par ex. le flash proposé par yam gratuitement ( si si ) pour atténuer les à-coups est irréversible ( ils ont bien insisté la dessus pour pas qu'on vienne pleurer après ) donc c'est un ordi très limité apparemment
Si c'était prouvé que ça pouvait créer des soucis, je serai d'accord.fufu74 a écrit:Sans vouloir jeter la pierre a Yamaha, je comprends parfaitement qu'il refuse le fil à la masse.
Mais c'est pas le cas donc l'obligation de changer l'ECU est dure à comprendre.
C'est clair !!!fufu74 a écrit:Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne flashe pas simplement l'ECU!
Ils l'ont déjà fait, là c'est du foutage de gueule.
Et le côté irréversible va pas embêter grand monde je pense :p
J'ai vu chez mon concessionnaire un document envoyé par Yam à propos de retrofit et nulle part il est écrit qu'il faut changer l'ECU.
Le concessionnaire doit envoyer un certain nombre de pièces (photocop carte grise, ...) à l'importateur et en retour il reçoit la nouvelle plaque constructeur à mettre sur la moto.
Coût : 20€ de plaque, environ 50€ de modif de CG et puis peut-être un peu de main d'oeuvre.
A confirmer tout de même : Je dois rappeler mon concessionnaire qui doit se renseigner plus précisément.
Le concessionnaire doit envoyer un certain nombre de pièces (photocop carte grise, ...) à l'importateur et en retour il reçoit la nouvelle plaque constructeur à mettre sur la moto.
Coût : 20€ de plaque, environ 50€ de modif de CG et puis peut-être un peu de main d'oeuvre.
A confirmer tout de même : Je dois rappeler mon concessionnaire qui doit se renseigner plus précisément.
Pflo- Membre régulier du forum
Pflo a écrit:J'ai vu chez mon concessionnaire un document envoyé par Yam à propos de retrofit et nulle part il est écrit qu'il faut changer l'ECU.
Des nouvelles sur le débridage ??
jeje- Membre régulier du forum
Voilà ce qu'un ami m'a écrit après être passé chez mon concessionnaire :
Donc, voila, hier, je suis allé chez Yam pour savoir ce que me coûterai de passer ma MT-09 Tracer de 108 ch à 115 ch en toute légalité :
Il a bien voulu me passer la grille tarifaire, donc, pour vérifier la conformité de la bête et
pour passer d'un calculo référence ...trucmuch...1000 à ....trucmuch..0000, il faut compter ...
330 € HT(pour une ténéré, c'est environ 250 et pour une FJR, 530) plus 50€ HT d'envoi de plaques moteur plus ~40 € HT de CG
soit la modique somme de 500€ TTC pour 7 malheureux chevaux (71,42 € le cheval) ...
Sans parler de la surprime à l'assurance ...
Je vais rester dans l'état ... encore une arnaque à la revente !!
Je crois que je vais faire comme mon pote, rester en l'état. Yam se moque vraiment de nous.
Il y a aussi un article sur le coût du débridage sur le Moto-Revue actuellement en kiosque
Donc, voila, hier, je suis allé chez Yam pour savoir ce que me coûterai de passer ma MT-09 Tracer de 108 ch à 115 ch en toute légalité :
Il a bien voulu me passer la grille tarifaire, donc, pour vérifier la conformité de la bête et
pour passer d'un calculo référence ...trucmuch...1000 à ....trucmuch..0000, il faut compter ...
330 € HT(pour une ténéré, c'est environ 250 et pour une FJR, 530) plus 50€ HT d'envoi de plaques moteur plus ~40 € HT de CG
soit la modique somme de 500€ TTC pour 7 malheureux chevaux (71,42 € le cheval) ...
Sans parler de la surprime à l'assurance ...
Je vais rester dans l'état ... encore une arnaque à la revente !!
Je crois que je vais faire comme mon pote, rester en l'état. Yam se moque vraiment de nous.
Il y a aussi un article sur le coût du débridage sur le Moto-Revue actuellement en kiosque
Pflo- Membre régulier du forum
Passe en full toi même Pflo, tellement de monde le fait. Je l'ai fait sans scrupule dès le début.
Faut pas se prendre la tête pour cette énième arnaque.
J'ai même la map cbr avec map pc maintenant.
Tous les motard sur grosses cylindré débrident déjà depuis longtemps..
RAF de ce débridage légal à la con.
Faut pas se prendre la tête pour cette énième arnaque.
J'ai même la map cbr avec map pc maintenant.
Tous les motard sur grosses cylindré débrident déjà depuis longtemps..
RAF de ce débridage légal à la con.
Romingo- Posteur fréquent du forum
en fait, c'est comme rouler à 170 sur route, tout le monde le fait, faut juste pas se faire prendre
Page 2 sur 2 • 1, 2
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: Tracer 900 & GT :: Discussions sur les Tracer 900
Page 2 sur 2