bequille centrale
+6
Dams
Pifou
Bozerman
Ul'Team Bike #121
RGI
vieillefouine
10 participants
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Accessoires divers pour MT-09
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: bequille centrale
Photos du montage avec l'akra
Pliée :
Dépliée :
Pliée :
Dépliée :
niiico- Membre régulier du forum
Bien vu !
C'est quand même bien pratique, non ?
C'est quand même bien pratique, non ?
milfazer- Bon posteur sur le forum
C'est indispensable ! je me demande comment on peut vivre sans
niiico a écrit:Bon, ça me rassure.
Ca va rester en effet comme ça. Les ressorts sont un peu souples aussi. On attend la bequille bouger quand on se prend un bon trou sur la chaussée.
Merci pour les photos d'une très grande qualité (angles + rendu).
Je pense la commander demain et j'ai une question si tu permets:
Chez moi le réseau est dégradé, est-ce un bruit métallique à chaque nid de poule?
youpy- Membre régulier du forum
Salut,
si, un peu quand même. Le ressort est un poil trop mou et la bequille se balade pas mal. On s'y fait.
si, un peu quand même. Le ressort est un poil trop mou et la bequille se balade pas mal. On s'y fait.
J'ai mal en revoyant mes photos : ma moto est définitivement TRES crade maintenant
OK. Dans mon cas, il est donc impératif que je mette des tampons. À voir si c'est possible avant achat. Je vais étudier tes photos et la notice d'installation que j'ai déjà téléchargé. Merci et bon nettoyage ;-)
Bonjour à tous,
Je souhaite faire appel aux bricoleurs de tous poils-:-)
Là où je roule le bitume du réseau routier n'est vraiment pas top, par défaut de place je n'envisage pas à priori l'achat de béquilles racing.
Bref, le bruit métallique de la béquille qui tressaute ne va pas me ravir.
Je cherche une solution...
Si vous avez une idée de bricolage avec croquis, je joins le lien du plan de montage pour visualiser.
http://shop.sw-motech.com/cosmoshop/artikelpdf/hps_06_453_10001_b.pdf
Vous pouvez aussi me contacter en MP. Merci d'avance.
Je souhaite faire appel aux bricoleurs de tous poils-:-)
Là où je roule le bitume du réseau routier n'est vraiment pas top, par défaut de place je n'envisage pas à priori l'achat de béquilles racing.
Bref, le bruit métallique de la béquille qui tressaute ne va pas me ravir.
Je cherche une solution...
Si vous avez une idée de bricolage avec croquis, je joins le lien du plan de montage pour visualiser.
http://shop.sw-motech.com/cosmoshop/artikelpdf/hps_06_453_10001_b.pdf
Vous pouvez aussi me contacter en MP. Merci d'avance.
La solution passe par des ressorts plus puissants ou l'ajout d'aimants.
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
Des ressorts plus puissants est l'évidence même ;-)
Le soucis outre des prix excessifs, minimum 40 euros pour un double ressort, c'est que les revendeurs (sauf un) n'indiquent pas le diamètre du fil.
En physique élémentaire et pour faire simple, la dureté d'un ressort se calcule diamètre du fil + le nombre de spires pour une distance donnée. Malheureusement, je n'ai pas le kit de la béquille pour vérifier ces données.
Les prix fous (le port) c'est ici:
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=ressort+b%C3%A9quille+moto&_sop=15
Avec des aimants, la béquille faisant +- 03 Kg, je pense que ce n'est pas envisageable.
Le soucis outre des prix excessifs, minimum 40 euros pour un double ressort, c'est que les revendeurs (sauf un) n'indiquent pas le diamètre du fil.
En physique élémentaire et pour faire simple, la dureté d'un ressort se calcule diamètre du fil + le nombre de spires pour une distance donnée. Malheureusement, je n'ai pas le kit de la béquille pour vérifier ces données.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=ressort+b%C3%A9quille+moto&_sop=15
Avec des aimants, la béquille faisant +- 03 Kg, je pense que ce n'est pas envisageable.
youpy a écrit:Des ressorts plus puissants est l'évidence même ;-)
J'ai trouvé un site qui calcule la résistance de l'aimant en fonction de sa taille et de la plaque.
J'ai pris un aimant de forme disque de 15 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur pour une plaque de 5 mm et j'obtiens plus de 6 kg.
https://www.supermagnete.fr/adhesive_force_calculation/result?paramset=i/0/S-15-08-N/Pure%20Iron/5/250
Reste à les fixer. J'ai déjà vu des aimants disques percés mais à voir si c'était un bricolage ou si c'était d'origine.
olivierzx- Admin
Avec +-03 Kg de masse (béquille), 06 Kg de force de retenue est un minimum pour garantir le maintien lors des soubresauts.
15 mm x 08 mm c'est minuscule. Je suis étonné de la puissance magnétique de ces dimensions.
J'ai essayé de percer un aimant. Résultat, il s'effrite ce n'était pas possible.
Reste effectivement à les trouver percés et les fixer ;-)
Bref, si tu as raison sur la théorie, les dénicher (prix?), la mise en oeuvre est lourde (fixation).
Je crois d'avantage à une solution d'aménagement de la vis d'arrêt N°2 par une plus longue et monté un tube caoutchouc ou PVC sur bague (pour éviter écrasement du tube caoutchouc) entre la tête de vis (partie non filetée) et la plaque N°1. A voir si par ce nouvel encombrement le mouvement de la béquille ne sera pas entravé.
Et enfin, je pense aussi que la démarche de conception me semble de plus en plus difficile sans acheter la béquille au préalable.
15 mm x 08 mm c'est minuscule. Je suis étonné de la puissance magnétique de ces dimensions.
J'ai essayé de percer un aimant. Résultat, il s'effrite ce n'était pas possible.
Reste effectivement à les trouver percés et les fixer ;-)
Bref, si tu as raison sur la théorie, les dénicher (prix?), la mise en oeuvre est lourde (fixation).
Je crois d'avantage à une solution d'aménagement de la vis d'arrêt N°2 par une plus longue et monté un tube caoutchouc ou PVC sur bague (pour éviter écrasement du tube caoutchouc) entre la tête de vis (partie non filetée) et la plaque N°1. A voir si par ce nouvel encombrement le mouvement de la béquille ne sera pas entravé.
Et enfin, je pense aussi que la démarche de conception me semble de plus en plus difficile sans acheter la béquille au préalable.
Pour la fixation, on fait des colles fantastiques. Le truc est qu'il n'y a pas de butée plate sur cette bequille...
Oui, la chimie des colles à fortement évolué ces dix dernières années.
J'ai quelques d'idées, mais sans la béquille pour évaluation ce ne sont que des projections par défaut.
De toute façon rien ne presse, je quitte la Thaïlande et la MT09 pour un nouveau séjour de 3 mois en Bolivie et y retrouver ma Husqvarna 501 FE enduro.
J'ai quelques d'idées, mais sans la béquille pour évaluation ce ne sont que des projections par défaut.
De toute façon rien ne presse, je quitte la Thaïlande et la MT09 pour un nouveau séjour de 3 mois en Bolivie et y retrouver ma Husqvarna 501 FE enduro.
Je me demande si ceci ne pourrai pas aider:
http://www.ebay.fr/itm/M3-M4-M5-M6-M8-M10-Rubber-Well-Nuts-Expanding-Nut-Cavity-Wall-Fixings-Rubber-Nut/221954199880?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3De13fd964268244279f8055099cdd0279%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D221252961065&_trksid=p2047675.c100005.m1851
En mettant une vis d'arrêt N°2 plus longue (de même type), cette fois par l'intérieur (origine par extérieur) et en coupant la pièce du lien ci-dessus à hauteur de l'insert en laiton (à fixer avec frein filet médium).
Question: Il y a-t-il assez de place pour remplacer la vis d'origine par une à tête six pans cette fois pour pouvoir passer une clef plate.
A défaut, il est peut-être possible d'utiliser le modèle suivant de vis (tjrs à la place de la N°2 du plan) plus la pièce du lien ci-dessus et frein filet permanent.
http://www.ebay.fr/itm/M3-M4-M5-M6-M8-M10-Rubber-Well-Nuts-Expanding-Nut-Cavity-Wall-Fixings-Rubber-Nut/221954199880?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3De13fd964268244279f8055099cdd0279%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dpp%26sd%3D221252961065&_trksid=p2047675.c100005.m1851
En mettant une vis d'arrêt N°2 plus longue (de même type), cette fois par l'intérieur (origine par extérieur) et en coupant la pièce du lien ci-dessus à hauteur de l'insert en laiton (à fixer avec frein filet médium).
Question: Il y a-t-il assez de place pour remplacer la vis d'origine par une à tête six pans cette fois pour pouvoir passer une clef plate.
A défaut, il est peut-être possible d'utiliser le modèle suivant de vis (tjrs à la place de la N°2 du plan) plus la pièce du lien ci-dessus et frein filet permanent.
Il vont finir par nous les donner. Ici 85 EUR hors frais de port
http://www.motea.com/fr/bequille-centrale/bquille-centrale-yamaha-mt-09-13-17-constands-i3976-288398-0.htm
http://www.motea.com/fr/bequille-centrale/bquille-centrale-yamaha-mt-09-13-17-constands-i3976-288398-0.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2