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Vidange de la fourche

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ressort de fourche - Vidange de la fourche Empty Vidange de la fourche

Message par ph1prevot Sam 6 Déc 2014 - 20:05

Bonjour, voici un petit tuto pour expliquer comment on démonte la fourche pour la vidanger ou bien changer les ressorts.
Pour réaliser cette opération, je me suis confectionné un outil de compression de fourche (voir photo). Si vous n'en avez pas, il vous faut au moins quelque chose qui ressemble à l'anneau de compression décrit dans le manuel d'atelier (page 1-20). C'est indispensable pour accéder à l'écrou qui bloque le bouchon sur la tige amortisseur.
J'ai vidangé ma fourche pour remplacer l'huile d'origine par une huile plus épaisse (Silkolène 10W).

Je vous recommande avant de commencer de lire le manuel d'atelier (pages 4-48 à 4-48), qui vous donnera un apercu du démontage total de la fourche et des réglages à réaliser au remontage.

Allez, on commence par le levage de la partie avant de la moto avec là aussi une méthode maison: il suffit d'une échelle, un tube carré et un tendeur de câble. Moto mise sur la béquille d'atelier pour la mettre en position horizontale, j'accroche une sangle autour du guidon entre les pontets, et il suffit de serrer le tendeur pour lever l'avant.
ressort de fourche - Vidange de la fourche 01_lev10

Ensuite, dépose des étriers de frein, de la roue et d'un bras de fourche (pensez à débloquer le bouchon de fourche avant de déposer le bras, sinon galère). Je démonte 1 seul bras à la fois, ce qui permet de laisser le garde-boue en place et évite de défaire les fixations des durites de frein (le carton sur le radiateur et la couverture sur le réservoir sont là pour les protéger d'éventuels chocs).
ressort de fourche - Vidange de la fourche 02_dyp10

Voici l'outil de compression que je me suis confectionné:
ressort de fourche - Vidange de la fourche 03_out10

Et la fixation du bras de fourche dans l'outil de compression:
ressort de fourche - Vidange de la fourche 04_dsc10

Après compression d'environ 10cm, on accède à l'écrou qui fixe le bouchon sur le tube amortisseur:
ressort de fourche - Vidange de la fourche 05_dsc10

Passer une ficelle autour du tube amortisseur afin de pouvoir le repêcher pour le remontage:
ressort de fourche - Vidange de la fourche 06_dsc10

Ensuite, dépose de l'entretoise blanche et du ressort. J'en profite pour vérifier le niveau de l'huile d'origine: correct.
ressort de fourche - Vidange de la fourche 07_dsc10

Pour vidanger complètement l'huile, penser à pomper plusieurs fois sur le tube amortisseur jusqu'à ce que toute l'huile se soit écoulée. Même chose pour le remplissage. J'ai l'habitude de parfaire la vidange en "rinçant" le bras de fourche avec un peu de la nouvelle huile, pour bien enlever tous les résidus de l'ancienne huile.
Mettre ensuite la bonne quantité d'huile (niveau 147mm à gauche et 148 à droite).
Le remontage se fait à l'inverse du démontage.

Voilà ! En espérant que ce tuto vous a été utile.

@+


Dernière édition par ph1prevot le Dim 7 Déc 2014 - 9:03, édité 8 fois
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Message par goss63 Sam 6 Déc 2014 - 20:14

super !j ai vu presque le meme type outil sauf qu a la base il y avait un petit cric hydraulique .pour compresser la fourche . cela t évite de visser plusieurs tours avec ta clef pour la tige filetée..

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Message par Ul'Team Bike #121 Dim 7 Déc 2014 - 4:15

Propre le Tuto Wink

Manque juste la partie explicative au moment de remettre les bouchon (c'est surtout important pour celui qui comporte le réglage de détente).
Le contre écrou (celui qui se trouve sous le bouchon) doit être positionné à 12mm du haut de la tige de la cartouche avant de revisser le bouchon dessus.

Sinon, tu nous diras ton ressenti avec la 10.
Après avoir fait celle de Micka en y mettant de la 15, il s'avère à mon avis que ce soit le meilleur choix du fait que le tube de gauche n'est vraiment pas freiné (ou si peu) par l'huile, du coup seul le tube de droite fait ressentir la différence.

Mais bon, peut être que ton option te correspondra en fonction de ce que tu attends et de ton utilisation.
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Message par thedude 92 Dim 7 Déc 2014 - 8:31

merci beaucoup, beau bouleau très bon esprit forum , et pas mal de questions levées pour un simple poireau de la mécanique (que je suis)!!
et avec ta blouse blanche ça donne un style !!
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Message par ph1prevot Dim 7 Déc 2014 - 8:51

Ul'Team Bike #121 a écrit:Propre le Tuto Wink

Manque juste la partie explicative au moment de remettre les bouchon (c'est surtout important pour celui qui comporte le réglage de détente).
Le contre écrou (celui qui se trouve sous le bouchon) doit être positionné à 12mm du haut de la tige de la cartouche avant de revisser le bouchon dessus.

Sinon, tu nous diras ton ressenti avec la 10.
Après avoir fait celle de Micka en y mettant de la 15, il s'avère à mon avis que ce soit le meilleur choix du fait que le tube de gauche n'est vraiment pas freiné (ou si peu) par l'huile, du coup seul le tube de droite fait ressentir la différence.

Mais bon, peut être que ton option te correspondra en fonction de ce que tu attends et de ton utilisation.

C'est exact: afin d'éviter de faire un tuto trop long, je n'ai pas détaillé le réglage de 12mm du bouchon du tube droit, qui permet de conserver toute la plage de réglage de la détente. Ce réglage est expliqué dans le manuel d'atelier (page 4-58). Je souhaitais surtout expliquer la partie délicate qui est pour moi la compression du ressort à l'aide d'un outil. Il faut voir ce tuto comme un complément au manuel d'atelier, qui n'est pas toujours très explicite.
Je te confirme que le tube gauche n'est pratiquement pas freiné en hydraulique: on sent bien la différence avec le tube droit en actionnant à la main la tige amortisseur. Je trouve que Yamaha a été un peu léger sur ce point  Mad

Je vous ferai part de mes impressions avec de l'huile 10W dès que le temps permettra une séance de roulage correcte. Si ce n'est toujours pas bon, je n'aurai plus qu'à recommencer avec de l'huile plus épaisse. C'est çà la mise au point !  Wink un travail par approches successives.

A suivre ...
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Message par Miura Dim 7 Déc 2014 - 10:07

Merci pour le tuto ! ressort de fourche - Vidange de la fourche 1719152086

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Message par goss63 Dim 7 Déc 2014 - 20:18

quand Géomoto ma fait ma fourche , il ma dit que " tiens la il y a moyen de liberer l hydraulique ", et a fait une manip .
et m a dit se sera beaucoup mieux, ,du moment ou il y a possibilité.
en gros c est comme si la fourche etait bridée a l origine .

je peus pas vous en dire plus car la ca dépasse bien de loin mes compétences ..
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Message par Ul'Team Bike #121 Lun 8 Déc 2014 - 14:44

goss63 a écrit:quand Géomoto  ma fait ma fourche , il ma dit que " tiens la il y a moyen de liberer l hydraulique ", et a fait une manip .
et m a dit se sera beaucoup mieux,  ,du moment ou il y a possibilité.
en gros c est comme si la fourche etait bridée a l origine .

je peus pas  vous en dire plus car la ca dépasse bien de loin mes compétences ..

Étonnant, alors que tous le monde veut freiner l'hydraulique, lui il te l'a libérer scratch
T'as peut être mal interprété ses propos (ou alors c'est lui qui se fourvoie).
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Message par goss63 Lun 8 Déc 2014 - 17:17

oui , je sais pas , mais en tout cas il a fait une manip ,qui selon lui sera meilleur ..... que de laisser la fourche comme a l origine . ...???
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Message par RGI Lun 8 Déc 2014 - 18:08

A mon avis, il a simplement touché au réglage du tube droite..... Twisted Evil
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Message par Romingo Dim 18 Jan 2015 - 21:51

Il n'y a t'il moyen de faire sans cet outil de compression?
Par exemple en fabriquant juste une bague avec 2 trous pour enfiler 2 tiges filetés et appuyer manuellement pour comprimer le ressort (si le ressort est pas trop dur? c'est dur ou pas trop?) comme sur ce magnifique schéma :
ressort de fourche - Vidange de la fourche 1421614165-capture1
Et en insèrent une cale en la glissant sous le contre écrou.
Une cale de ce genre la :
ressort de fourche - Vidange de la fourche 1421614165-capture2

Que l’on enlève une fois le couvercle enlevé en faisant bien attention à la décompression du ressort ?
C’est bien plus dangereux je pense mais bon :/

Quels outils avez-vous pour faire ça les autres?
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Message par Ul'Team Bike #121 Mer 21 Jan 2015 - 18:20

J'utilise exactement les outils que tu décrit et ce depuis des années.
Ils ont été usinés dans de l'alu pour la bague et des tiges d'acier filetées au bout et rendu conique à leur extrémité.

Lorsque je suis seul et que je ne peux pas me faire aider, j'utilise une sangle à cliquet que je passe dans le pied de fourche au niveau de l'axe de roue puis un crochet de chaque côté sur les deux tiges.

PS: le soucis avec de la tige fileté, c'est souvent très souple à moins d'utiliser un gros diamètre.
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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 13:09

Salut, une petite question:
Avec quoi vous dessérrez l'écrou alu de 24 en haut des tubes de fourche?
Les miens sont sérrés à mort et je marque l'écrou si je tape avec un maillet. Faut-il obligatourement une clé à choc?  
Merci.
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Message par ph1prevot Ven 1 Mai 2015 - 14:26

Avec une clé à chocs, tu risques de marquer terriblement les bouchons de fourche: comme les pans de l'écrou ne sont pas hauts, l'emploi d'une clé à douille est à éviter en raison du chanfrein à l'entrée de la douille qui fait que le contact entre la douille et l'écrou se ferait sur une surface très étroite, ce qui va favoriser le marquage de l'écrou et même le ripage de la douille. J'ai déjà eu pour ces raisons besoin de meuler la face avant d'une douille pour supprimer ce chanfrein et pouvoir facilement desserrer l'écrou du pignon de sortie de boîte d'une autre moto. L'emploi d'une clé à douille est donc à éviter sauf à éliminer le chanfrein au préalable.

Je desserre les bouchons de fourche de ma MT sans utliser de maillet avec le côté oeil d'une clé plate FACOM (même série que celle que l'on apercoit plus haut dans mon tuto sur l'outil de compression de fourche).
Un conseil: desserrer les bouchons pendant que la fourche est encore sur la moto pour une meilleure préhension, et penser aussi à desserrer au préalable les vis du té supérieur qui peuvent empêcher le desserrage du bouchon en serrant le fourreau par l'extérieur.

Au remontage, ne pas trop serrer ces bouchons, car ils n'ont à supporter que le poids d'un demi train avant. De plus, le pas fin du filetage et la présence du joint torique empêchent tout desserrage intempestif.

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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 15:37

Very Happy Super merci !
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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 17:00

ph1prevot a écrit:
C'est exact: afin d'éviter de faire un tuto trop long, je n'ai pas détaillé le réglage de 12mm du bouchon du tube droit, qui permet de conserver toute la plage de réglage de la détente. Ce réglage est expliqué dans le manuel d'atelier (page 4-58). Je souhaitais surtout expliquer la partie délicate qui est pour moi la compression du ressort à l'aide d'un outil. Il faut voir ce tuto comme un complément au manuel d'atelier, qui n'est pas toujours très explicite.
Ok, 12 mm pour le tube de droite, mais sur le tube de gauche, à quelle distance du bout de la tige faut-il régler l'écrou de 14 (3 sur la RT) ?
Il est à environ 25mm, je le laisse comme il est?
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Message par ph1prevot Ven 1 Mai 2015 - 17:24

tytastreet a écrit:
ph1prevot a écrit:
C'est exact: afin d'éviter de faire un tuto trop long, je n'ai pas détaillé le réglage de 12mm du bouchon du tube droit, qui permet de conserver toute la plage de réglage de la détente. Ce réglage est expliqué dans le manuel d'atelier (page 4-58). Je souhaitais surtout expliquer la partie délicate qui est pour moi la compression du ressort à l'aide d'un outil. Il faut voir ce tuto comme un complément au manuel d'atelier, qui n'est pas toujours très explicite.
Ok, 12 mm pour le tube de droite, mais sur le tube de gauche, à quelle distance du bout de la tige faut-il régler l'écrou de 14 (3 sur la RT) ?
Il est à environ 25mm, je le laisse comme il est?

Le réglage de l'écrou du côté gauche n'a pas grande importance car ce bras de fourche est dépourvu de réglage hyaulique. Tu peux sans problème laisser la valeur d'origine.

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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 17:29

Je pensais que ça jouait sur la précontrainte du ressort.
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Message par ph1prevot Ven 1 Mai 2015 - 17:42

J'ai déjà eu l'occasion d'engager une discussion à ce sujet: ICI, qui a eu le mérite de susciter des débats intéressants  Laughing

Mon avis est que ce réglage n'agit pas sur la précontrainte du ressort. Je te laisse toutefois lire les échanges ci-dessus pour te faire ta propre opinion  scratch

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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 18:12

Je ne vais surtout pas relancer la discution...
J'ai donc laissé à 25mm, et tout remonté. Le ressort Ohlins est bien plus dur à comprimer avec la pièce spéciale que celui d'origine, mais c'est bon tout est remonté avec de l'huile 15w.
Je m'arrête là car il y a les essais Moto GP sur Eurosport. Wink
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Message par tytastreet Ven 1 Mai 2015 - 21:39

Voila, c'est terminé, il n'y a plus qu'a tester en dynamique avec les ressorts Ohlins et huile 15w...
Merci pour les infos.
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Message par Ul'Team Bike #121 Sam 2 Mai 2015 - 11:53

tytastreet a écrit:Je pensais que ça jouait sur la précontrainte du ressort.

ph1prevot a écrit:J'ai déjà eu l'occasion d'engager une discussion à ce sujet: ICI, qui a eu le mérite de susciter des débats intéressants  Laughing

Mon avis est que ce réglage n'agit pas sur la précontrainte du ressort. Je te laisse toutefois lire les échanges ci-dessus pour te faire ta propre opinion  scratch

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J'espère qu'on aura l'occasion de tirer ça au clair définitivement Wink
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Message par ph1prevot Sam 2 Mai 2015 - 11:56

:>
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Message par Jeff13 Mer 20 Jan 2016 - 22:44

Petite question bête :

Sur le manuel Tracer, c'est 174 mm gauche et 175 mm droit d'huile, sur le manuel MT-09 c'est 147 gauche 148 droit, faut bien mettre les préconisations Tracer pour un tracer ?
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Message par Ul'Team Bike #121 Jeu 21 Jan 2016 - 1:26

Pas avec nos ressorts linéaires.
J'ai même pu vérifier qu'avec 150mm on était plutôt bien.

Rien n'empêche d'ajuster en fonction des préférences du pilote et des terrains empruntés.
La quantité va jouer sur la fin de compression et/ou sur la butée puisqu'on joue sur le vide d'air qui fait tampon en fin de course.
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Message par Jeff13 Jeu 21 Jan 2016 - 2:22

Merci pour cette précision Fred, je me suis inquiété un peu vite d'où le MP, mea culpa !

Je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles Sleep
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Message par deejayh2 Jeu 7 Avr 2016 - 16:24

Hello,

Je viens d’acquérir une cartouche droite d'origine.
Pour faire un remplacement à l'identique on a juste à devisser 1 et 14 sur le schema ?
Merci
https://i.servimg.com/u/f86/14/58/47/53/captur10.jpg
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Message par deejayh2 Mar 12 Avr 2016 - 10:54

Ma question est trop bête ? ou trop technique ? Razz ou pas au bon endroit ?
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Message par madmax800cc Mar 12 Avr 2016 - 12:15

Hello,

Je n'avais pas vu ta demande car je consulte pas trop la rubrique du roadster.

Pour sortir la cartouche, tu dois bien faire comme tu l'as mentionné. Donc retirer le 14, laisser couler l'huile puis retirer le 1 et tout vient en 1 morceau.

Pour mettre la "nouvelle" cartouche, tu dois faire comme le post de ph1prevot Wink.
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Message par deejayh2 Mar 12 Avr 2016 - 14:27

Merci Nico Very Happy
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