[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
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[TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Vous avez tous l'habitude, le levier d'embrayage a une sorte de "course morte" quand on commence à l'actionner (je veux exprimer le fait qu'avant que le levier d'embrayage tire réellement sur le câble il y a environ 2 à 3 cm où il ne se passe rien).
J'ai mis en place le dispositif suivant pour mon confort personnel (handicap main gauche) mais cela conviendra aussi aux petites mains.
Donc, petit tuto pour réduire l'éloignement du levier d'embrayge de la poignée, ceci sans jouer sur le câble ni changer aucun réglage, c'est juste pour le confort.
Pour que le levier d'embrayage reste "au plus près" de la poignée, j'ai tout bonnenment utilisé un joint de robinetterie appelé "Joint clapet plein".
Sur la photo ci-dessous l'opération apportée, un trou en son centre (diamètre du cable d'embrayage) et découpe au cutter pour passer le câble jusqu'au trou.
Pour la mise en place, pincer l'embrayage pour libérer l'espace entre la butée du levier et son support et glisser le joint sur le câble.
Résultat, le levier s'éloigne moins de la poignée.
Avant : environ 11 cm entre le bourlet de la poignée et le l'axe central de la boule en bout de levier :
Après, environ 8 cm
Pour l'épaisseur du joint, à chacun de voir ce qui convient le mieux. Perso j'ai réduit l'épaisseur (au cutter) pour que ça me convienne parfaitement.
Retour d'expérience : j'ai mis ce procédé sur toutes les machines que j'ai eues (depuis 18 ans) et ça n'a jamais usé l'embrayage plus que l'utilisation standard.
Enjoy !
J'ai mis en place le dispositif suivant pour mon confort personnel (handicap main gauche) mais cela conviendra aussi aux petites mains.
Donc, petit tuto pour réduire l'éloignement du levier d'embrayge de la poignée, ceci sans jouer sur le câble ni changer aucun réglage, c'est juste pour le confort.
Pour que le levier d'embrayage reste "au plus près" de la poignée, j'ai tout bonnenment utilisé un joint de robinetterie appelé "Joint clapet plein".
Sur la photo ci-dessous l'opération apportée, un trou en son centre (diamètre du cable d'embrayage) et découpe au cutter pour passer le câble jusqu'au trou.
Pour la mise en place, pincer l'embrayage pour libérer l'espace entre la butée du levier et son support et glisser le joint sur le câble.
Résultat, le levier s'éloigne moins de la poignée.
Avant : environ 11 cm entre le bourlet de la poignée et le l'axe central de la boule en bout de levier :
Après, environ 8 cm
Pour l'épaisseur du joint, à chacun de voir ce qui convient le mieux. Perso j'ai réduit l'épaisseur (au cutter) pour que ça me convienne parfaitement.
Retour d'expérience : j'ai mis ce procédé sur toutes les machines que j'ai eues (depuis 18 ans) et ça n'a jamais usé l'embrayage plus que l'utilisation standard.
Enjoy !
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ZEBRAZOMA aime ce message
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Bien vu
et avec des poignées réglables, ce n'est pas suffisant ? as-tu eu l'occaz de tester ?
c'est sûr que pour le rapport service rendu/prix, il y a rien a dire.
et avec des poignées réglables, ce n'est pas suffisant ? as-tu eu l'occaz de tester ?
c'est sûr que pour le rapport service rendu/prix, il y a rien a dire.
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Ton bidouillage revient à supprimer la garde à l'embrayage qui est essentielle afin d'éviter une usure prématurée de celui-ci, n'importe quel manuel du propriétaire ou revue technique te le confirmera.
Mieux vaut opter pour un levier réglable si l'écartement de l'embrayage est vraiment problématique.
Mieux vaut opter pour un levier réglable si l'écartement de l'embrayage est vraiment problématique.
ComboFix- Membre régulier du forum
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Localisation : Millau
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Shibuya a écrit:Bien vu
et avec des poignées réglables, ce n'est pas suffisant ? as-tu eu l'occaz de tester ?
c'est sûr que pour le rapport service rendu/prix, il y a rien a dire.
J'ai testé ce week end sur la machine de.. Streetrider ou Frenchchris je ne sais plus et c'est exactement ce qu'il faut bien entendu.
Mais comme j'ai pas changé de leviers, j'ai opté pour le joint.
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Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
ComboFix a écrit:Ton bidouillage revient à supprimer la garde à l'embrayage qui est essentielle afin d'éviter une usure prématurée de celui-ci, n'importe quel manuel du propriétaire ou revue technique te le confirmera.
Mieux vaut opter pour un levier réglable si l'écartement de l'embrayage est vraiment problématique.
Tu as sans doutes raison mais comme indiqué dans le post, j'ai fait ça sur toutes les machines que j'ai eues et j'ai jamais grillé d'embrayage.
Juste pour info (toutes avec embrayage d'origine) :
125 TDR 28000 km
600 Diversion : 61000 km
ER6 : 22000 km
750 GSXF : 171000 !!
Speed Triple 2001 : 59000 km
Speed Triple 2003 : 70000 km
Soit grosso modo 400000 bornes, ça me semble être un bon retour d'expérience.
J'insiste bien sur le fait qu'il n'y a aucune contrainte dans le dispositif, c'est la "course morte" qui est "comblée" (et pas entièrement, il y a encore du jeu).
Et il reste vrai que les leviers réglables sont la meilleure réponse.
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Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Ce que tu appelles "course morte" est en fait la garde de l'embrayage. Tu as intérêt à détendre le câble après ta modification pour retrouver une garde correcte.
J'ai l'habitude de rapprocher le levier de frein de mes motos en le tordant légèrement dans un étau à mords doux.
Depuis, j'ai monté des leviers AVDB sur ma MT09, qui sont équipés d'un réglage de l'éloignement.
@+
J'ai l'habitude de rapprocher le levier de frein de mes motos en le tordant légèrement dans un étau à mords doux.
Depuis, j'ai monté des leviers AVDB sur ma MT09, qui sont équipés d'un réglage de l'éloignement.
@+
ph1prevot- Trés gros posteur du forum
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Localisation : Ain
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Merci du conseil.
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Localisation : Pas si loin que ça.
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Je trouve ton idee superbe c est ce que je voulais faire mais je ne trouvais pas de piece pour faire le boulot du joint .c est genial il fallait y pense .je pense qu il n y a aucun risque tant qu il reste un peu de jeu et que le cable n est pas en contrainte .
En tout cas bravo et merci pour cette solution
En tout cas bravo et merci pour cette solution
favereau- Bon posteur sur le forum
- Messages : 481
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : noisiel
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Le levier proche je trouve ça bien pour les wheeling. Je sais si ceux qui tâtent un peu trouve que c'est mieux aussi, mais je préfère, pour le changement de rapport surtout.
Dustin Dollin- Membre régulier du forum
- Messages : 151
Date d'inscription : 06/09/2014
Localisation : Bas-Rhin
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
.....merci speedfan je revis
leviking3- Bon posteur sur le forum
- Messages : 585
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Béziers
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
+1000ph1prevot a écrit:Ce que tu appelles "course morte" est en fait la garde de l'embrayage. Tu as intérêt à détendre le câble après ta modification pour retrouver une garde correcte.
J'ai l'habitude de rapprocher le levier de frein de mes motos en le tordant légèrement dans un étau à mords doux.
Depuis, j'ai monté des leviers AVDB sur ma MT09, qui sont équipés d'un réglage de l'éloignement.
@+
c'est une très bonne solution si on ne change pas de levier pour des réglables !!
on fait souvent ça sur nos enduros ........
rourou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon
Re: [TUTO] Réduire l'éloignement du levier d'embrayage
Je déterre mais pour la bonne cause : la mienne
Pareille, j'enrage au démarrage en ville, la garde est beaucoup trop grande et pourtant j'ai des grandes mains !
Je vais tester l'astuce. D'autres retours?
Pareille, j'enrage au démarrage en ville, la garde est beaucoup trop grande et pourtant j'ai des grandes mains !
Je vais tester l'astuce. D'autres retours?
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