Essai Yamaha MT09 par Moto-journal : un vrai roadster de caractère !
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Essai Yamaha MT09 par Moto-journal : un vrai roadster de caractère !
A lire ici (ou dans MJ 2063):
http://news.moto-journal.fr/essais/essai-nouveaute-yamaha-mt-09-un-vrai-roadster-de-caractere
Essai nouveauté : Yamaha MT-09, un vrai roadster de caractère
Par AurelienR, le 10 septembre 2013
C’est incontestablement la nouveauté Yamaha la plus attendue de l’année. Un nouveau moteur, dans un nouveau châssis, pour une toute nouvelle moto qui devrait faire trembler la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.
Au sein de la rédaction, son look est loin de faire l’unanimité. Et c’est vrai que cette MT-09 semble un poil déséquilibrée, avec son phare placé au milieu de nul part, son arrière train tout fin et ce cadre à la forme pour le moins originale. Sans parler du moteur, un trois-cylindres en ligne. Même si Yamaha revendique dans son histoire l’existence des XS 750 et 850, histoire de justifier son expérience du trois-pattes, on ne peut pas vraiment dire que cette architecture moteur soit la marque de fabrique du constructeur aux trois diapasons. Alors, les Japonais se mettraient-ils à copier sur leur petits camarades européens ?
Et bien, pas vraiment. Avec 847 cm3, ce bloc se place à mi-chemin entre celui des Triumph Street Triple et Speed Triple. Certes, il est proche des 798 cm3 et 899 cm3 des MV Agusta B3 800 et Benelli TNT 899. Mais concernant ces dernières, nous verrons plus tard que c’est au niveau du châssis que la nippone prend ses distances avec ses rivales transalpines. 115 ch à 10 000 tours, 8,9 mkg à 8 500 tr/mn, voilà pour les mesures. A noter que le vilebrequin est calé à 120°, ce qui entraîne une séquence d’allumage à intervalles régulier : 0°, 240° et 480°.
Le tableau de bord n’est pas bien grand, et le compte-tours digital manque de lisibilité.
Un coup de démarreur, situé sur le même commodo que le coupe-circuit, et le moteur se lance dans un bruit feutré. En enjambant la moto, on comprend tout de suite que la position de conduite n’a pas été pensée pour l’attaque à outrance : dos droit, jambes peu repliées, pieds bien au sol, et un guidon qui remonte assez haut. En revanche, il n’aura fallu que quelques mètres pour sentir que le nouveau trois-cylindres déborde de caractère. Certes, la sensibilité de l’accélérateur accentue encore les choses, mais à la moindre rotation de la poignée, la MT-09 bondit comme une bête sauvage. Et cette bonne santé se poursuit sur toute la plage de régime. Un pur régal !!
Quatre coloris sont disponibles : orange, violet, gris mat et Blu Race (gris foncé avec des liserés bleus sur les jantes).
Quatre coloris sont disponibles : orange, violet, gris mat et Race blu (gris foncé avec des liserés bleus sur les jantes).
Côté châssis, les débattements légèrement plus importants que sur la moyenne des roadsters concurrents offrent un confort de suspensions appréciable. 300 kilomètres sur les routes défoncées situées dans les environs de Split (Croatie) et, le soir, on ne notait pas spécialement de courbatures ou autres mal de cul. Pas sûr que le résultat aurait été le même au guidon d’une MV Agusta Brutale ou une Triumph Street Triple. Revers de la médaille, si elle se montre plus confortable, la partie-cycle de la Yam est aussi légèrement moins vive et rigoureuse que celle d’un roadster purement sportif.
La Yamaha MT-09 sera disponible en octobre, au prix de 7 799 € (dispo en novembre pour les versions ABS, vendues 8 229 €). Retrouvez l’essai complet de cette nouveauté majeure dans le Moto Journal 2063, en kiosque le jeudi 12 septembre.
http://news.moto-journal.fr/essais/essai-nouveaute-yamaha-mt-09-un-vrai-roadster-de-caractere
Essai nouveauté : Yamaha MT-09, un vrai roadster de caractère
Par AurelienR, le 10 septembre 2013
C’est incontestablement la nouveauté Yamaha la plus attendue de l’année. Un nouveau moteur, dans un nouveau châssis, pour une toute nouvelle moto qui devrait faire trembler la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée.
Au sein de la rédaction, son look est loin de faire l’unanimité. Et c’est vrai que cette MT-09 semble un poil déséquilibrée, avec son phare placé au milieu de nul part, son arrière train tout fin et ce cadre à la forme pour le moins originale. Sans parler du moteur, un trois-cylindres en ligne. Même si Yamaha revendique dans son histoire l’existence des XS 750 et 850, histoire de justifier son expérience du trois-pattes, on ne peut pas vraiment dire que cette architecture moteur soit la marque de fabrique du constructeur aux trois diapasons. Alors, les Japonais se mettraient-ils à copier sur leur petits camarades européens ?
Et bien, pas vraiment. Avec 847 cm3, ce bloc se place à mi-chemin entre celui des Triumph Street Triple et Speed Triple. Certes, il est proche des 798 cm3 et 899 cm3 des MV Agusta B3 800 et Benelli TNT 899. Mais concernant ces dernières, nous verrons plus tard que c’est au niveau du châssis que la nippone prend ses distances avec ses rivales transalpines. 115 ch à 10 000 tours, 8,9 mkg à 8 500 tr/mn, voilà pour les mesures. A noter que le vilebrequin est calé à 120°, ce qui entraîne une séquence d’allumage à intervalles régulier : 0°, 240° et 480°.
Le tableau de bord n’est pas bien grand, et le compte-tours digital manque de lisibilité.
Un coup de démarreur, situé sur le même commodo que le coupe-circuit, et le moteur se lance dans un bruit feutré. En enjambant la moto, on comprend tout de suite que la position de conduite n’a pas été pensée pour l’attaque à outrance : dos droit, jambes peu repliées, pieds bien au sol, et un guidon qui remonte assez haut. En revanche, il n’aura fallu que quelques mètres pour sentir que le nouveau trois-cylindres déborde de caractère. Certes, la sensibilité de l’accélérateur accentue encore les choses, mais à la moindre rotation de la poignée, la MT-09 bondit comme une bête sauvage. Et cette bonne santé se poursuit sur toute la plage de régime. Un pur régal !!
Quatre coloris sont disponibles : orange, violet, gris mat et Blu Race (gris foncé avec des liserés bleus sur les jantes).
Quatre coloris sont disponibles : orange, violet, gris mat et Race blu (gris foncé avec des liserés bleus sur les jantes).
Côté châssis, les débattements légèrement plus importants que sur la moyenne des roadsters concurrents offrent un confort de suspensions appréciable. 300 kilomètres sur les routes défoncées situées dans les environs de Split (Croatie) et, le soir, on ne notait pas spécialement de courbatures ou autres mal de cul. Pas sûr que le résultat aurait été le même au guidon d’une MV Agusta Brutale ou une Triumph Street Triple. Revers de la médaille, si elle se montre plus confortable, la partie-cycle de la Yam est aussi légèrement moins vive et rigoureuse que celle d’un roadster purement sportif.
La Yamaha MT-09 sera disponible en octobre, au prix de 7 799 € (dispo en novembre pour les versions ABS, vendues 8 229 €). Retrouvez l’essai complet de cette nouveauté majeure dans le Moto Journal 2063, en kiosque le jeudi 12 septembre.
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