Essai Yamaha MT09 par Moto-station : Coup de maître !
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Essai Yamaha MT09 par Moto-station : Coup de maître !
A lire en version complète ici :
http://www.moto-station.com/article17141-yamaha-mt-09-coup-de-ma%EF%BF%BDtre.html
Essai Yamaha MT-09 : Coup de maître !
Enfin, nous venons de boucler notre premier essai de la fameuse Yamaha MT-09 ! Et le moins que l'on puisse dire est que la (longue) attente en valait la peine. Sur une base technique complètement inédite, Yamaha revient sur le devant de la scène de fort belle manière avec, surtout, un trois-cylindres qui n'a pas fini de se faire entendre. First MT09 test inside !
Attention, cette nouveauté Yamaha 2014 possède de quoi bouleverser le marché. La MT-09 est assurément celle que tous les concessionnaires de la marque attendaient : enfin une "vraie" nouveauté moto qui va leur offrir des jours meilleurs et surtout, proposer aux motards un cocktail unique, détonnant... et utilisable presque partout et tout le temps : nouveau moteur 3-cylindres, nouveau châssis, philosophie finalement très étudiée. La MT-09 fait une entrée fracassante sur la scène des motos polyvalentes et grand public, le caractère en prime ! Voici pourquoi.
Quand la fonction dicte une autre forme
La plupart des roadsters, plus ou moins sportifs, de la catégorie moyenne cylindrée supérieure (plus de 600 cm3), présentent tous, à peu près, la même ligne, un avant agressif et un arrière souvent très relevé pour lui rendre la pareille. Au contraire, la nouvelle Yamaha MT-09 se distingue déjà par sa ligne plus élancée, et un habillage si minimaliste que c'en est à se demander si les ingénieurs n'ont pas oublié des pièces en cours de route, comme par exemple autour du compteur. Spécial a priori, tout comme l'ergonomie de cette Yamaha MT-09 tout aussi inédite, avec son guidon haut perché, sa selle basse, faisant davantage penser à un trail qu'à un roadster, une première impression visuelle qui se vérifie une fois à bord.
La selle a beau être perchée à 815 mm du sol (soit une valeur plutôt élevée), l'étroitesse de la moto - remarquablement travaillée à l'entrejambe - permet de poser les pieds presque à plat au sol dès lors que l'on mesure au moins 1,70 m. En faisant tanguer la Yamaha autour du point d'équilibre, on ne peut que constater sa légèreté annoncée à 188 kg tous pleins faits (nous vérifierons sur la balance moto-station). L'environnement est dépouillé et l'ergonomie reposante, avec un guidon haut mais moins (exagérément) large que sur certains roadsters. Les repose-pieds sont placés en arrière et suffisamment bas pour déplier les jambes des gabarits moyens, mais les motards dépassant 1,85 m seront sans doute un peu plus à l'étroit de ce point de vue à bord de la MT-09.
Prise en mains évidente
Le temps de faire connaissance avec les nouveaux commodos et notamment le basculeur arrêt d'urgence / démarreur, le trois cylindres de 847 cm3 prend vie. La sonorité de la Yamaha MT-09 est originale : un feulement de R6 à bas régimes, puis une montée très typée trois-cylindres en ligne, sans le côté métallique et le sifflement de transmission primaire des Triumph, ou la rugosité des italiennes, MV Agusta et Benelli. Bref, voilà un nouveau trois-cylindres qui possède sa propre musicalité ! Yamaha sort du lot, même si le calage dit Cross Plane (surtout par le décalage de l'allumage plus que par le calage du vilebrequin à 120°) ne se perçoit pas vraiment à l'oreille.
Dès les premiers mètres, la légèreté exacerbée de la Yamaha MT-09 ajoutée à son ergonomie naturelle, facilitent grandement sa prise en mains. Certes, la moto braque bien, mais certaines moyennes cylindrées font mieux. Egalement, la sélection des vitesses est bonne... pour une Yamaha, on a déjà vu des boîtes de vitesses plus onctueuses ailleurs.
Caractère AOC, couple AAA
A ce moment du premier test de la Yamaha MT-09, la philosophie généraliste de son constructeur transparait à travers chaque détail et sensation : la MT-09 et son moteur trois-cylindres sont plus faciles à appréhender qu'une furieuse MV Agusta Brutale 800 par exemple. Mais, dès les premières rotations de la commande des gaz électronique (ride by wire), le couple ultra généreux (8,3 daN.m ou 8,9 mkg) démontre déjà toute sa vigueur ! Et c'est l'une des qualités marquantes de cette nouvelle Yamaha MT-09 : une réponse très démonstrative à bas et mi-régimes, qui lui assure des reprises canons, pour ne pas dire record dans la catégorie. Honnêtement, les sensations offertes entre 2 500 tr/min et 5 000 tr/min rapprochent la MT-09 d'une Triumph Speed Triple 1050, ni plus ni moins ! Et, d'emblée, c'est bien ce caractère exubérant du nouveau trois-cylindres Yamaha qui marque les esprits.
Ultra coupleux, ce moteur reste très suave et souple, puisqu'il est possible de descendre en sixième à 1 500 tr/min (45 km/h env.) et de repartir ensuite sur le même rapport avec une vigueur remarquable, digne - au moins en sensations mais nous vérifierons chrono en mains et sur le banc moteur - d'une plus forte cylindrée. De plus, en "vissant la poignée", on note par la suite l'allonge suffisante du bloc MT-09, qui passé 5 500 tr/min entraîne son équipage avec une linéarité efficace jusqu'au bout de sa plage de régime utile. Alors que certains trois-cylindres concurrents se montrent plus explosifs tout en haut, Yamaha a choisi de booster davantage les bas et moyens régimes, ce qui se montre sans aucun doute plus pertinent dans le cadre d'un usage quotidien. Les dépassements en duo seront donc une formalité.
Avec la Yamaha MT-09, on retrouve le plaisir de se faire surprendre par un caractère moteur réellement inédit, comme la première Triumph Street Triple 675 à sa sortie, mais dans une version body buildée pour la japonaise. Néanmoins, lors des premiers 50 kilomètres, nous avons rencontré des difficultés en maintenant un filet de gaz, lequel générait un à coup sensible. Le rythme balade en souffrait quelque peu et le changement de mode de cartographie (standard, A ou B) n'y changeait quasiment rien. Les chaînes de transmission secondaires étaient, il est vrai, très tendues et la poignée d'accélérateur ne possédait aucun jeu. Plus tard, avec les kilomètres, le phénomène devenait moins sensible.
Suspensions souples, agilité optimisée et assumée
De même, le freinage nous a semblé également trop brutal à la saisie du levier, avec une plongée de fourche un peu brusque en ville ou entre deux virages par exemple. Mais plus que ces légères imperfections - pour ne pas dire broutilles -, c'est surtout l'adhérence aléatoire des routes croates qui nous aura donné du fil à retordre. Sur les premiers kilomètres, les dérobades de la roue arrière apportaient plus de chaleur au pilote que les 30° ambiants... Heureusement, quelques portions de bitume plus conformes à nos standards français nous auront permis de forcer le rythme comme espéré. Et dans ces conditions, la Yamaha MT-09 dévoile, encore une fois, un caractère singulier.
Agile, la moto se joue réellement des petites courbes. La piloter tout au guidon est un régal, la MT-09 se place très facilement dans les virages aux allures usuelles. Louons alors le travail effectué par le constructeur pour abaisser le centre de gravité (moteur incliné et abaissé, cadre dessiné dans ce but). L'ergonomie, à mi-chemin entre roadster et trail, ne donne malgré tout pas envie de piloter la nouvelle Yamaha façon supermotard avec la jambe sortie... En outre, sa selle, large sur la partie arrière et en légère pente, ne facilite pas la tâche lorsque l'on veut se reculer pour adopter une posture plus sportive ; c'est aussi le cas de la KTM 690 Duke sur laquelle on se doit de piloter en ligne. Autre rapprochement avec l'Autrichienne, les débattements de suspensions et leur souplesse en début de course. Si bien qu'elles apportent un réel confort sur les petits chocs, soit un vrai plus sur les routes bosselées où la moto permet donc de garder du rythme en toute sécurité.
Une polyvalence inédite chez les trois-cylindres
Certes, dans les rares portions rapides, sinueuses et bien revêtues, nous avons décelé quelques mouvements sur les gros appuis. Une Triumph Street Triple 675 nous semble, dans l'esprit, plus plus rigide et stable (à confirmer en comparatif) que cette Yamaha MT-09. Ce comportement peut être du aussi à une assiette générale davantage basculée sur l'arrière de cette japonaise, qui la "fait s'asseoir" davantage dès que l'on prend de la vitesse.
Il n'en reste pas moins que sur ce terrain d'essai (de rêve) entre montagne, villages traversés au pas, routes abîmées et bords de mer parsemés de grandes courbes, la Yamaha MT-09 dévoile bien des talents. Son confort général - selle, ergonomie, suspensions - nous aura préservés des habituelles courbatures sur les quelques 300 km de route parcourus pour ce premier test. Dans ces conditions, la moto ne s'est jamais montrée à contre-emploi, permettant au choix un rythme balade grâce à un moteur qui peut rester tout le temps en sixième et une autonomie voisine de 190 km avant réserve, un rythme enroulé / rapide grâce à une agilité élevée et de bonnes liaisons au sol, éventuellement une dose de fun avec son étonnant penchant pour les roues arrière... Avec la MT-09, Yamaha nous propose une moto réellement "multi carte", et, dont la conception orientée "plate-forme" facilitera engendra de futures déclinaisons (deux variantes sur la base MT-09 seraient programmées pour les millésimes à venir).
Bilan essai MT-09 : Yamaha revient enfin avec un concept fort
Difficile de ne pas s'enthousiasmer à l'issue de ce premier test routier de la Yamaha MT-09 2014, qui lève bien des doutes et affirme ici un potentiel impressionnant. Sur une base entièrement inédite, le constructeur nous sert un 3-cylindres bourré de caractère et d'agrément, une partie cycle agile, facile à comprendre et dotée d'une géométrie plus confortable et polyvalente que celle de bon nombre de roadsters potentiellement concurrents. Un coup de maître assurément, qui va grandement participer à démocratiser l'architecture trois-cylindres dans un univers moto encore dominé par les quatre-cylindres. Si, enfin, on prend en compte son prix ultra ciblé de 7 799 € (8 299 € en version ABS), la nouvelle Yamaha MT-09 possède certainement le potentiel pour semer le trouble dans le top des ventes de motos en France à l'horizon 2014. D'ici là, vous feriez bien d'aller faire un tour chez votre concessionnaire, au cas où...
Re: Essai Yamaha MT09 par Moto-station : Coup de maître !
tu retrouves la vidéo dans la rubrique vidéo de moto stationfrk81 a écrit:Dommage ! la vidéo ne fonctionne pas ....
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