Tuto changement d’amortisseur.
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Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Les motos à base de CP3 :: MT-09 Roadster :: Tutoriels
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Tuto changement d’amortisseur.
Bonjour toutl'monde
Voici comment j'ai changé mon amortisseur.....
Temps : (à 1 personne) 1h40 + 30’’ pour le tuto
Matériel :
1 béquille d’atelier, 1 palan, 1 corde, 1 sangle à cliquet, (pour plus de sécurité) calles en bois épaisseur de 3 madriers et 1 autre calle en bois pour le réservoir.
Graisse ou lubrifiant au téflon par exemple.
Clefs plates à cliquet de 14 et 17. Cliquet + rallonge et douille de 10 et 17. 1 tournevis usé mais costaud pour guidage et 1 petit marteau.
+ Les outils pour démonter le réservoir (voir tuto) qui feront aussi pour la coque arrière.
Il ne sera pas nécessaire de déposer complètement le réservoir.
Démontage du sabot puis de la coque arrière. Moto sur la béquille latérale, j’ai desserré les 2 écrous de l’amorto d’origine. Clef plate de 14 pour l’écrou inferieur contré par la clef plate de 17 et douille de 14 et rallonge pour l’écrou supérieur qui n’a pas besoin d’être contré. Puis je me suis aidé de la béquille d’atelier pour mettre en place corde (en triple boucle fixée sur les platines de repose pieds arrière), levage au palan et, après avoir mis la moto sur calle car mon palan est accroché à des fermettes, installation de la sangle à cliquet sur le bras oscillant et la boucle arrière du cadre. (à peine tendu)
Démontage des écopes et du réservoir et, sans le débrancher. mettre une calle pour passer la main et avoir une meilleure visibilité.
Ensuite j’ai fini de dévisser l’écrou supérieur de l’amorto et j’ai chassé son boulon au marteau avec le tournevis. Puis j’ai tendu la sangle à cliquet jusqu’à ce que je puisse mettre d’un côté la douille de 17 et sa rallonge et de l’autre la clef plate de 14 pour finir de dévisser la fixation inferieur de l’amorto. Ensuite même technique que précédemment pour chasser le boulon.
Pour le remontage j’ai présenté la partie supérieure de l’amortisseur au dessus de son point de fixation avant de fixer la partie inferieur sous peine de ne pas pouvoir détendre la sangle à cliquet pour finaliser le remontage. Celle-ci dans un premier temps est restée tendu de manière à pouvoir glisser le boulon enduit au préalable de lubrifiant au téflon. Je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon.
Ensuite il faut détendre la sangle à cliquet et là aussi je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon enduit de lubrifiant au téflon. Clef à douille de 14 et rallonge.
Serrage final des 2 fixations.
Retrait de la sangle, levage au palan et remise de la béquille d’atelier après le retrait des calles. Remontage du réservoir, des écopes, de la coque arrière.
C’est terminé. Ce tuto est sans doute perfectible et il appartient à chacun de s’en inspiré si vous voulez faire le changement d’amorto tout seul. Ce qui à été mon cas faute de disponibilité d’1 copain.
Comme le dit EMC il me faut maintenant roder l’amorto dans sa configuration de livraison et peaufiner dans 500 km.
Cependant, je pense qu’il serait judicieux de la part d’EMC d’utiliser les données qu’ils ont lors de la commande (choix du modèle, poids du pilote, utilisation…) et de livrer l’amorto avec un petit tableau des possibilités de réglages ce qui comblerez l’absence du mode d’emploi….Je dis ça ..mais…. bon …Eux préfère qu’on les appellent.
Voili….voilou..
A+
PAP’SWING
Voici comment j'ai changé mon amortisseur.....
Temps : (à 1 personne) 1h40 + 30’’ pour le tuto
Matériel :
1 béquille d’atelier, 1 palan, 1 corde, 1 sangle à cliquet, (pour plus de sécurité) calles en bois épaisseur de 3 madriers et 1 autre calle en bois pour le réservoir.
Graisse ou lubrifiant au téflon par exemple.
Clefs plates à cliquet de 14 et 17. Cliquet + rallonge et douille de 10 et 17. 1 tournevis usé mais costaud pour guidage et 1 petit marteau.
+ Les outils pour démonter le réservoir (voir tuto) qui feront aussi pour la coque arrière.
Il ne sera pas nécessaire de déposer complètement le réservoir.
Démontage du sabot puis de la coque arrière. Moto sur la béquille latérale, j’ai desserré les 2 écrous de l’amorto d’origine. Clef plate de 14 pour l’écrou inferieur contré par la clef plate de 17 et douille de 14 et rallonge pour l’écrou supérieur qui n’a pas besoin d’être contré. Puis je me suis aidé de la béquille d’atelier pour mettre en place corde (en triple boucle fixée sur les platines de repose pieds arrière), levage au palan et, après avoir mis la moto sur calle car mon palan est accroché à des fermettes, installation de la sangle à cliquet sur le bras oscillant et la boucle arrière du cadre. (à peine tendu)
Démontage des écopes et du réservoir et, sans le débrancher. mettre une calle pour passer la main et avoir une meilleure visibilité.
Ensuite j’ai fini de dévisser l’écrou supérieur de l’amorto et j’ai chassé son boulon au marteau avec le tournevis. Puis j’ai tendu la sangle à cliquet jusqu’à ce que je puisse mettre d’un côté la douille de 17 et sa rallonge et de l’autre la clef plate de 14 pour finir de dévisser la fixation inferieur de l’amorto. Ensuite même technique que précédemment pour chasser le boulon.
Pour le remontage j’ai présenté la partie supérieure de l’amortisseur au dessus de son point de fixation avant de fixer la partie inferieur sous peine de ne pas pouvoir détendre la sangle à cliquet pour finaliser le remontage. Celle-ci dans un premier temps est restée tendu de manière à pouvoir glisser le boulon enduit au préalable de lubrifiant au téflon. Je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon.
Ensuite il faut détendre la sangle à cliquet et là aussi je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon enduit de lubrifiant au téflon. Clef à douille de 14 et rallonge.
Serrage final des 2 fixations.
Retrait de la sangle, levage au palan et remise de la béquille d’atelier après le retrait des calles. Remontage du réservoir, des écopes, de la coque arrière.
C’est terminé. Ce tuto est sans doute perfectible et il appartient à chacun de s’en inspiré si vous voulez faire le changement d’amorto tout seul. Ce qui à été mon cas faute de disponibilité d’1 copain.
Comme le dit EMC il me faut maintenant roder l’amorto dans sa configuration de livraison et peaufiner dans 500 km.
Cependant, je pense qu’il serait judicieux de la part d’EMC d’utiliser les données qu’ils ont lors de la commande (choix du modèle, poids du pilote, utilisation…) et de livrer l’amorto avec un petit tableau des possibilités de réglages ce qui comblerez l’absence du mode d’emploi….Je dis ça ..mais…. bon …Eux préfère qu’on les appellent.
Voili….voilou..
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PAP’SWING
PAP'SWING- Membre régulier du forum
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24
Re: Tuto changement d’amortisseur.
j'ai deux questions, quel bouchon a tu mis pour le frein arriere en remplacement du bocal, et le kit deco ou la tu fais ?
chipstade- Bon posteur sur le forum
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Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : carcassonne
Re: Tuto changement d’amortisseur.
chipstade a écrit:j'ai deux questions, quel bouchon a tu mis pour le frein arriere en remplacement du bocal, et le kit deco ou la tu fais ?
"le bouchon" est un kit de suppression du bocal AR de chez "ULTEAMBIKE" et le "Kit de déco" est une peinture de ADK .
PAP'SWING- Membre régulier du forum
- Messages : 106
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : 24
Re: Tuto changement d’amortisseur.
d'accord super moto en tous cas, je pense que je vais me laisser tenté pas la suppresion du bocal ar, et le kit deco on vera plus tard car je cherche mais trouve rien
chipstade- Bon posteur sur le forum
- Messages : 408
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : carcassonne
Re: Tuto changement d’amortisseur.
chipstade a écrit:d'accord super moto en tous cas, je pense que je vais me laisser tenté pas la suppresion du bocal ar, et le kit deco on vera plus tard car je cherche mais trouve rien
pour + de détail va sur ce topic : La MT "AD Koncept" de PAP'SWING et aussi La MT "AD Koncept" de PAP'SWING dernières retouche.
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PAP'SWING
PAP'SWING- Membre régulier du forum
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RGI- Modérateur
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Localisation : Cheseaux-sur-Lausanne / Suisse
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Merci pour le tuto PAP
Beau boulot !
Beau boulot !
Vil Breukin- Le forum est ma maison !
- Messages : 3016
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Pas trop loin..
Re: Tuto changement d’amortisseur.
merci pour ce tuto manque plus que la thune !!!
thedude 92- Bon posteur sur le forum
- Messages : 448
Date d'inscription : 15/05/2014
Localisation : ile de france
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Merci pour le tuto
minib- Nouveau membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Isère
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Excellent !!!
Ça va d'autant plus me servir qu'il va probablement falloir que j'en passe par là. (montage d'un EMC)
Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un palan et surtout un endroit où l'accrocher : l'échelle double.
Moto sur béquille atelier, on accroche les 2 cale-pieds avec des sangles aux barreaux, et on enlève la béquille atelier pour que la roue pende.
Marche aussi pour l'avant en accrochant les sangles au guidon. (changer/vidanger tubes de fourche)
Ça va d'autant plus me servir qu'il va probablement falloir que j'en passe par là. (montage d'un EMC)
Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un palan et surtout un endroit où l'accrocher : l'échelle double.
Moto sur béquille atelier, on accroche les 2 cale-pieds avec des sangles aux barreaux, et on enlève la béquille atelier pour que la roue pende.
Marche aussi pour l'avant en accrochant les sangles au guidon. (changer/vidanger tubes de fourche)
olivierzx- Admin
- Messages : 9348
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Salut,
En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.
Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.
Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer ! Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini. Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !
Si ça peut en aider quelques-uns …
En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.
Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.
Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer ! Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini. Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !
Si ça peut en aider quelques-uns …
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
merci beaucoup, pas mal le coup de la cale..........
rourou- Bon posteur sur le forum
- Messages : 534
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : montluçon
Re: Tuto changement d’amortisseur.
milfazer a écrit:Salut,
En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.
Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.
Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
-// Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer ! Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini. Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !
Si ça peut en aider quelques-uns …
Edit : Dans "Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant", lire plutôt "relever le bras oscillant"
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
milfazer a écrit:Salut,
En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.
Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.
Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer ! Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini. Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !
Si ça peut en aider quelques-uns …
je vais essayer ça un grand merci si ça marche
hqrd- Bon posteur sur le forum
- Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest
Re: Tuto changement d’amortisseur.
hqrd a écrit:milfazer a écrit:Salut,
…..........
je vais essayer ça un grand merci si ça marche
Un truc quand même (j'aurais dû corriger mon petit tuto ... ) :
Pour enlever et remettre le boulon AR de l'amortisseur, il le faut pas baisser , mais remonter le bras oscillant.
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
ça fonctionne 20 minutes pour sortir l'amortisseur !
bon par contre j'ai changé les biellettes et comme elles sont plus longues j'ai galérer pour remonter
mais ça marche nickel cette technique ! grand merci milfazer
bon par contre j'ai changé les biellettes et comme elles sont plus longues j'ai galérer pour remonter
mais ça marche nickel cette technique ! grand merci milfazer
hqrd- Bon posteur sur le forum
- Messages : 484
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Sud ouest
Re: Tuto changement d’amortisseur.
De rien !
Comme je disais, si ça peut servir à quelques-uns ...
Comme je disais, si ça peut servir à quelques-uns ...
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
changer aujourd'hui
sans rien démonter d'autre que l'amorto, 30 min
je me pose seulement une seule question : pourquoi je l'est pas changé avant
sans rien démonter d'autre que l'amorto, 30 min
je me pose seulement une seule question : pourquoi je l'est pas changé avant
gof- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : lyon
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Avec le (bon) truc de la planche et de la cale glissée dessous ?
C'est p'têt' que t'étais resté un peu à l'ouest ?gof a écrit:pourquoi je l'est pas changé avant
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
l'arriere de la moto accrochée en l'air (1 cm suffit) et la béquille d'atelier pour remplacer la planche
30 min suffise pour faire le changement seul
30 min suffise pour faire le changement seul
gof- Débutant du forum
- Messages : 93
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : lyon
Re: Tuto changement d’amortisseur.
milfazer a écrit:Salut,
En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.
Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.
Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer ! Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini. Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !
Si ça peut en aider quelques-uns …
Juste une petite correction.
La manip telle que décrite n'est pas possible avec une béquille d'atelier.
Il faut absolument que la roue arrière soit pendante, ce qui n'est pas le cas avec une béquille d'atelier.
C'est un coup à foutre la meule par terre.
Ul'Team Bike #121- Le forum est ma maison !
- Messages : 3763
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Hérault
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Tout-à-fait exact, puisqu'avec une béquille d'atelier le bras oscillant n'est pas libre.
Lorsque j'ai déposé l'amortisseur, j'avais déjà installé la béquille centrale sur la moto.
Je n'ai donc pas eu besoin de la béquille d'atelier (dont je ne me sers que pour déposer la roue avant).
Lorsque j'ai déposé l'amortisseur, j'avais déjà installé la béquille centrale sur la moto.
Je n'ai donc pas eu besoin de la béquille d'atelier (dont je ne me sers que pour déposer la roue avant).
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
je me suis inspiré d'un mix de vos 2 méthodes pap'swing et milfazer pour tomber l'amortisseur
j'apporte juste un petit point de précision : au moment du démontage de l'axe arrière de l'amortisseur (donc,après avoir désolidarisé l'avant de l'amortisseur),avant de remonter la position du bras oscillant (avec planche,bras de levier ou sangle),pour pouvoir rendre accessible l'écrou de l'axe arrière,s'assurer que la tête de l'amortisseur (la fixation avant) est SOUS la fixation chassis,sinon le plastique du bati arrière empèche l'amortisseur d'avancer assez pour dégager ce fichu axe arrière.
perso je positionnais la tête au dessus de l'ancrage chassis,et ma petite tête a eue du mal à comprendre qu'il fallait que ça passe dessous,puisque je ne pouvais pas soulever la roue assez pour dégager l'axe arrière de l'amortisseur.
j'avoue,j'ai pas mis 1/2 heure....plûtot une demie journée (faut dire que la suspension/calage de la machine m'a pris du temps,j'ai pas voulu soulever sous l'échappement).
Merci pap'swing et milfazer pour le tuto et les astuces,parce que c'est pas hyper pratique quand même (la RT préconise d'enlever l'amortisseur AVEC le basculeur )
j'apporte juste un petit point de précision : au moment du démontage de l'axe arrière de l'amortisseur (donc,après avoir désolidarisé l'avant de l'amortisseur),avant de remonter la position du bras oscillant (avec planche,bras de levier ou sangle),pour pouvoir rendre accessible l'écrou de l'axe arrière,s'assurer que la tête de l'amortisseur (la fixation avant) est SOUS la fixation chassis,sinon le plastique du bati arrière empèche l'amortisseur d'avancer assez pour dégager ce fichu axe arrière.
perso je positionnais la tête au dessus de l'ancrage chassis,et ma petite tête a eue du mal à comprendre qu'il fallait que ça passe dessous,puisque je ne pouvais pas soulever la roue assez pour dégager l'axe arrière de l'amortisseur.
j'avoue,j'ai pas mis 1/2 heure....plûtot une demie journée (faut dire que la suspension/calage de la machine m'a pris du temps,j'ai pas voulu soulever sous l'échappement).
Merci pap'swing et milfazer pour le tuto et les astuces,parce que c'est pas hyper pratique quand même (la RT préconise d'enlever l'amortisseur AVEC le basculeur )
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Excellent complément.
J'avoue que je m'étais fait piéger aussi, mais moi, c'est à la repose de l'amortisseur que je m'étais retrouvé coincé !
J'avoue que je m'étais fait piéger aussi, mais moi, c'est à la repose de l'amortisseur que je m'étais retrouvé coincé !
milfazer- Bon posteur sur le forum
- Messages : 548
Date d'inscription : 25/08/2014
Localisation : Beauchamp (95)
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Moi j'ai ré-enlevé un des côté les biellettes (que je venais de changer) pour réussir à passer l'axe arrière de l'amortisseur
J'en ai chié pour remettre la rondelle et l'écrou sur la partie avant de l'amorto ....
J'en ai chié pour remettre la rondelle et l'écrou sur la partie avant de l'amorto ....
Jeff13- Posteur fréquent du forum
- Messages : 861
Date d'inscription : 19/04/2015
Localisation : Suresnes
Re: Tuto changement d’amortisseur.
petite question, pour le serrage au couple de l'amortisseur, vous le faites une fois la roue arriere reposé au sol ou lorsqu elle est en "l'air"?
Dicaad80- Débutant du forum
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Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : 80
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Dicaad80 a écrit:petite question, pour le serrage au couple de l'amortisseur, vous le faites une fois la roue arriere reposé au sol ou lorsqu elle est en "l'air"?
En tous cas,pour l'axe arrière,pas vraiment le choix puisqu'une fois la machine reposée,l'axe arrière de l'amortisseur sur le basculeur devient inaccessible à un ensemble clé dynamo/douille.
steevee 60- Gros posteur du forum
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Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Tuto changement d’amortisseur.
d accord donc pas trop de choix alors ^^ je verrai sa dans 15jours quand je m attaquerai au montage amortisseur + biellette
Dicaad80- Débutant du forum
- Messages : 60
Date d'inscription : 02/05/2014
Localisation : 80
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Bon hier c'était le démontage de la pièce d'origine....aujourd'hui,réception du M-shock,et montage dans la foulée.....
enfin si on peu dire,moi qui pensait que le remontage serait l'opération inverse du démontage,et que le plus dur était fait.....et bien non,ça aurait été trop beau....
le M-shock est plus large que l'origine : impossible qu'il avance assez sous l'ancrage avant,pour pouvoir fixer l'axe arrière (opération inverse du démontage) l'épaisseur de son corps l'en empêche (il bute contre l'ancrage).
donc difficulté au remontage,mais j'y suis arrivé (heureusement que j'ai eu l'aide d'une paire de bras supplémentaires sur la fin,pour m'aider à faire levier sur la partie avant de l'amortisseur et de son ancrage pour pouvoir enquiller ce fichu axe avant qui m'a bien fait gélérer).
finalement,comme le préconise la RT il vaudra surement mieux déposer l'ensemble amortisseur/basculeur (ce que je n'ai pas fait,le basculeur étant resté en place).
Edit : 2 jours plus tard,je me suis rendu compte en parlant sur le post des M-shocks que le mien (acheté d'occasion) est près de 10 mm plus long qu'un M-shock standard,c'est,je pense,pour ça que le montage a été un peu laborieux sans le démontage du basculeur.
enfin si on peu dire,moi qui pensait que le remontage serait l'opération inverse du démontage,et que le plus dur était fait.....et bien non,ça aurait été trop beau....
le M-shock est plus large que l'origine : impossible qu'il avance assez sous l'ancrage avant,pour pouvoir fixer l'axe arrière (opération inverse du démontage) l'épaisseur de son corps l'en empêche (il bute contre l'ancrage).
donc difficulté au remontage,mais j'y suis arrivé (heureusement que j'ai eu l'aide d'une paire de bras supplémentaires sur la fin,pour m'aider à faire levier sur la partie avant de l'amortisseur et de son ancrage pour pouvoir enquiller ce fichu axe avant qui m'a bien fait gélérer).
finalement,comme le préconise la RT il vaudra surement mieux déposer l'ensemble amortisseur/basculeur (ce que je n'ai pas fait,le basculeur étant resté en place).
Edit : 2 jours plus tard,je me suis rendu compte en parlant sur le post des M-shocks que le mien (acheté d'occasion) est près de 10 mm plus long qu'un M-shock standard,c'est,je pense,pour ça que le montage a été un peu laborieux sans le démontage du basculeur.
steevee 60- Gros posteur du forum
- Messages : 1235
Date d'inscription : 19/11/2015
Localisation : Oise
Re: Tuto changement d’amortisseur.
Salut,
La méthode à Mimille marche à la perfection.
Au remontage , j'ai commencé par remonter la tête de l'amorto( sous le réservoir) et côté roue ensuite. Amorto changé en 45 minutes avec le calage compris.
Pour lever la moto, j'ai utilisé 2 tréteaux de maçon montés au max et j'ai pendu un palan électrique dessous, avec une sangle qui prend les 2supports cales pieds arrières.
Ensuite technique de la planche avec un parpaing pour caler.
Je n'ai rien démonté: ni reservoir, ni selle.
Pour sortir l'axe avant , il passe au milieu d'un tas de durite, j'ai bourriné en douceur... Si on peut dire.
La méthode à Mimille marche à la perfection.
Au remontage , j'ai commencé par remonter la tête de l'amorto( sous le réservoir) et côté roue ensuite. Amorto changé en 45 minutes avec le calage compris.
Pour lever la moto, j'ai utilisé 2 tréteaux de maçon montés au max et j'ai pendu un palan électrique dessous, avec une sangle qui prend les 2supports cales pieds arrières.
Ensuite technique de la planche avec un parpaing pour caler.
Je n'ai rien démonté: ni reservoir, ni selle.
Pour sortir l'axe avant , il passe au milieu d'un tas de durite, j'ai bourriné en douceur... Si on peut dire.
blackyce73- Débutant du forum
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Date d'inscription : 11/11/2015
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