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Tuto changement d’amortisseur.

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Message par PAP'SWING Mer 21 Mai 2014 - 21:46

Bonjour toutl'monde
Voici comment j'ai changé mon amortisseur.....
Temps : (à 1 personne) 1h40 + 30’’ pour le tuto
Matériel :
1 béquille d’atelier, 1 palan, 1 corde, 1 sangle à cliquet, (pour plus de sécurité) calles en bois épaisseur de 3 madriers et 1 autre calle en bois pour le réservoir.
Graisse ou lubrifiant au téflon par exemple.
Clefs plates à cliquet de 14 et 17. Cliquet + rallonge et douille de 10 et 17. 1 tournevis usé mais costaud pour guidage et 1 petit marteau.
+  Les  outils pour démonter le réservoir (voir tuto) qui feront aussi pour la coque arrière.
Il ne sera pas nécessaire de déposer complètement le réservoir.

Démontage du sabot puis de la coque arrière. Moto sur la béquille latérale, j’ai desserré les 2 écrous de l’amorto d’origine. Clef plate de 14 pour l’écrou inferieur contré par la clef plate de 17 et douille de 14 et rallonge pour l’écrou supérieur qui n’a pas besoin d’être contré. Puis je me suis aidé de la béquille d’atelier pour mettre en place corde (en triple boucle fixée sur les platines de repose pieds arrière), levage au palan et, après avoir mis la moto sur calle car mon palan est accroché à des fermettes, installation de la sangle à cliquet sur le bras oscillant et la boucle arrière du cadre. (à  peine tendu)
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Instal12
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Instal13
Démontage des écopes et du réservoir et, sans le débrancher. mettre une calle pour passer la main et avoir une meilleure visibilité.
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Calle_11
Ensuite j’ai fini de dévisser l’écrou supérieur de l’amorto et j’ai chassé son  boulon au marteau avec le tournevis. Puis j’ai tendu la sangle à cliquet jusqu’à ce que je puisse mettre d’un côté la douille de 17 et sa rallonge et de l’autre la clef plate de 14 pour finir de dévisser la fixation inferieur de l’amorto. Ensuite même technique que précédemment pour chasser le boulon.
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Fin_da11
Pour le remontage j’ai présenté la partie supérieure de l’amortisseur au dessus de son point de fixation avant de fixer la partie inferieur sous peine de ne pas pouvoir détendre la sangle à cliquet pour finaliser le remontage. Celle-ci dans un premier temps est restée tendu de manière à pouvoir glisser le boulon enduit au préalable de lubrifiant au téflon. Je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon.
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 15482811
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 16165111
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Resser12
Ensuite il faut détendre la sangle à cliquet et là aussi je me suis aidé du tournevis pour un meilleur guidage du boulon enduit de lubrifiant au téflon. Clef à douille de 14 et rallonge.
Serrage final des 2 fixations.
Retrait de la sangle, levage au palan et remise de la béquille d’atelier après le retrait des calles. Remontage du réservoir, des écopes, de la coque arrière.
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Resser13
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Remont11
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Fin_110
amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. Fin_210
C’est terminé. Ce tuto est sans doute perfectible et il appartient à chacun de s’en inspiré si vous voulez faire le changement d’amorto tout seul. Ce qui à été mon cas faute de disponibilité d’1 copain.
Comme le dit EMC il me faut maintenant roder l’amorto dans sa configuration de livraison et peaufiner dans 500 km.
Cependant, je pense qu’il serait judicieux de la part d’EMC d’utiliser les données qu’ils ont lors de la commande (choix du modèle, poids du pilote, utilisation…) et de livrer l’amorto avec un petit tableau des possibilités de réglages ce qui comblerez l’absence du mode d’emploi….Je dis ça ..mais…. bon …Eux préfère qu’on les appellent.

Voili….voilou..
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Message par chipstade Mer 21 Mai 2014 - 22:10

j'ai deux questions, quel bouchon a tu mis pour le frein arriere en remplacement du bocal, et le kit deco ou la tu fais ?
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Message par PAP'SWING Mer 21 Mai 2014 - 22:16

chipstade a écrit:j'ai deux questions, quel bouchon a tu mis pour le frein arriere en remplacement du bocal, et le kit deco ou la tu fais ?

"le bouchon" est un kit de suppression du bocal AR de chez "ULTEAMBIKE" et le "Kit de déco" est une peinture de ADK .
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Message par chipstade Mer 21 Mai 2014 - 22:21

d'accord super moto en tous cas, je pense que je vais me laisser tenté pas la suppresion du bocal ar, et le kit deco on vera plus tard car je cherche mais trouve rien
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Message par PAP'SWING Mer 21 Mai 2014 - 22:27

chipstade a écrit:d'accord super moto en tous cas, je pense que je vais me laisser tenté pas la suppresion du bocal ar, et le kit deco on vera plus tard car je cherche mais trouve rien

pour + de détail va sur ce topic : La MT "AD Koncept" de PAP'SWING et aussi La MT "AD Koncept" de PAP'SWING dernières retouche.
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Message par RGI Mer 21 Mai 2014 - 23:04

Joli tuto! amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 1719152086

pour la déco ADK y a ça aussi. Wink https://www.mt09.net/t815-la-mt-09-vue-par-ad-koncept
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Message par Vil Breukin Mer 21 Mai 2014 - 23:19

Merci pour le tuto PAP  amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 1719152086 

Beau boulot !
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Message par thedude 92 Jeu 22 Mai 2014 - 7:50

merci pour ce tuto  bounce bounce manque plus que la thune !!!
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Message par minib Jeu 22 Mai 2014 - 17:51

Merci pour le tuto  amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 1719152086 
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Message par olivierzx Jeu 22 Mai 2014 - 18:53

Excellent !!!
Ça va d'autant plus me servir qu'il va probablement falloir que j'en passe par là. (montage d'un EMC)

Pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder un palan et surtout un endroit où l'accrocher : l'échelle double.
Moto sur béquille atelier, on accroche les 2 cale-pieds avec des sangles aux barreaux, et on enlève la béquille atelier pour que la roue pende.
Marche aussi pour l'avant en accrochant les sangles au guidon. (changer/vidanger tubes de fourche)
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Message par milfazer Mar 7 Juil 2015 - 19:36

Salut,

En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.

Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.

Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer !  Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini.  Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !

Si ça peut en aider quelques-uns …
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Message par rourou Mar 8 Sep 2015 - 19:31

merci beaucoup, pas mal le coup de la cale.......... Wink
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Message par milfazer Mar 8 Sep 2015 - 20:40

milfazer a écrit:Salut,

En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.

Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.

Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
-// Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer !  Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini.  Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !

Si ça peut en aider quelques-uns …

Edit : Dans "Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant", lire plutôt "relever le bras oscillant"
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Message par hqrd Mer 16 Sep 2015 - 22:25

milfazer a écrit:Salut,

En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.

Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.

Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer !  Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini.  Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !

Si ça peut en aider quelques-uns …

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je vais essayer ça un grand merci si ça marche amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3393467514
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Message par milfazer Jeu 17 Sep 2015 - 12:21

hqrd a écrit:
milfazer a écrit:Salut,
…..........

amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3087849249 amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3087849249 amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3087849249 amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3087849249

je vais essayer ça un grand merci si ça marche amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 3393467514

Un truc quand même (j'aurais dû corriger mon petit tuto ... ) :
Pour enlever et remettre le boulon AR de l'amortisseur, il le faut pas baisser  No , mais remonter le bras oscillant.
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Message par hqrd Dim 20 Sep 2015 - 21:09

ça fonctionne 20 minutes pour sortir l'amortisseur !

bon par contre j'ai changé les biellettes et comme elles sont plus longues j'ai galérer pour remonter Very Happy

mais ça marche nickel cette technique ! grand merci milfazer amortisseur direction - Tuto changement d’amortisseur. 1719152086
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Message par milfazer Dim 20 Sep 2015 - 21:31

De rien !
Comme je disais, si ça peut servir à quelques-uns ... Very Happy
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Message par gof Mar 22 Sep 2015 - 19:10

changer aujourd'hui
sans rien démonter d'autre que l'amorto, 30 min
je me pose seulement une seule question : pourquoi je l'est pas changé avant
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Message par milfazer Mar 22 Sep 2015 - 19:23


Avec le (bon) truc de la planche et de la cale glissée dessous ?

gof a écrit:pourquoi je l'est pas changé avant
C'est p'têt' que t'étais resté un peu à l'ouest ?   Razz
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Message par gof Mar 22 Sep 2015 - 22:38

l'arriere de la moto accrochée en l'air (1 cm suffit) et la béquille d'atelier pour remplacer la planche
30 min suffise pour faire le changement seul
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Message par Ul'Team Bike #121 Mer 23 Sep 2015 - 10:04

milfazer a écrit:Salut,

En accord avec Öhlins pour échange du ressort (un 95, bien trop dur pour mes 58 kg !), je vais leur envoyer mon amortisseur pour qu'ils me posent un ressort en 90 et fassent les réglages convenant à mon poids.

Il a donc fallu déposer l'amortisseur.
J'ai mis … ½ heure.

Dans l'ordre :
- Mettre la moto sur la béquille centrale (ben oui, quoi ?) ou sur une béquille d'atelier.
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AV de l'amortisseur (rallonge + douille de 14).
- Récupérer délicatement la rondelle, par ex. avec un flexible à aimant.
- Glisser une planche sous la roue AR, soulever l'extrémité AR de la planche, et glisser sous la planche une cale, en avançant ou reculant la cale pour lever la roue juste de ce qu'il faut pour soulager la traction de l'amortisseur sur son axe AV (je me sers aussi de ce truc quand il faut remettre en place l'axe de la roue AR).
- Repousser l'axe de fixation AV de l'amortisseur avec une tige ou un tournevis, et l'enlever. Il n'y a pas de rondelle sous la tête de cet axe (j'ai vérifié).
- Desserrer et enlever l'écrou de la fixation AR de l'amortisseur, et récupérer la rondelle.
- Repousser l'axe, qui vient … (aïe, zut !) buter sur l'intérieur du bras oscillant, et on ne peut pas le sortir ?
- Mais si, on peut ! Avec le réglage de la planche, baisser le bras oscillant jusqu'à ce que la tête de l'axe passe sous l'arête intérieure du bras, et là, on peut le retirer !  Il y a une rondelle sous la tête.
- Retirer l'amortisseur, c'est fini.  Même pas enlevé la selle, ni rien d'autre !

Si ça peut en aider quelques-uns …

Juste une petite correction.
La manip telle que décrite n'est pas possible avec une béquille d'atelier.
Il faut absolument que la roue arrière soit pendante, ce qui n'est pas le cas avec une béquille d'atelier.
C'est un coup à foutre la meule par terre.
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Message par milfazer Mer 23 Sep 2015 - 13:08

Tout-à-fait exact, puisqu'avec une béquille d'atelier le bras oscillant n'est pas libre.

Lorsque j'ai déposé l'amortisseur, j'avais déjà installé la béquille centrale sur la moto.
Je n'ai donc pas eu besoin de la béquille d'atelier (dont je ne me sers que pour déposer la roue avant).
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Message par steevee 60 Dim 14 Fév 2016 - 17:03

je me suis inspiré d'un mix de vos 2 méthodes pap'swing et milfazer pour tomber l'amortisseur

j'apporte juste un petit point de précision : au moment du démontage de l'axe arrière de l'amortisseur (donc,après avoir désolidarisé l'avant de l'amortisseur),avant de remonter la position du bras oscillant (avec planche,bras de levier ou sangle),pour pouvoir rendre accessible l'écrou de l'axe arrière,s'assurer que la tête de l'amortisseur (la fixation avant) est SOUS la fixation chassis,sinon le plastique du bati arrière empèche l'amortisseur d'avancer assez pour dégager ce fichu axe arrière.

perso je positionnais la tête au dessus de l'ancrage chassis,et ma petite tête a eue du mal à comprendre qu'il fallait que ça passe dessous,puisque je ne pouvais pas soulever la roue assez pour dégager l'axe arrière de l'amortisseur.

j'avoue,j'ai pas mis 1/2 heure....plûtot une demie journée Laughing (faut dire que la suspension/calage de la machine m'a pris du temps,j'ai pas voulu soulever sous l'échappement).

Merci pap'swing et milfazer pour le tuto et les astuces,parce que c'est pas hyper pratique quand même (la RT préconise d'enlever l'amortisseur AVEC le basculeur Rolling Eyes )
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Message par milfazer Dim 14 Fév 2016 - 17:55

Excellent complément.
J'avoue que je m'étais fait piéger aussi, mais moi, c'est à la repose de l'amortisseur que je m'étais retrouvé coincé ! Surprised
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Message par Jeff13 Dim 14 Fév 2016 - 21:03

Moi j'ai ré-enlevé un des côté les biellettes (que je venais de changer) pour réussir à passer l'axe arrière de l'amortisseur cherry
J'en ai chié pour remettre la rondelle et l'écrou sur la partie avant de l'amorto ....
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Message par Dicaad80 Dim 14 Fév 2016 - 22:05

petite question, pour le serrage au couple de l'amortisseur, vous le faites une fois la roue arriere reposé au sol ou lorsqu elle est en "l'air"?
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Message par steevee 60 Dim 14 Fév 2016 - 22:22

Dicaad80 a écrit:petite question, pour le serrage au couple de l'amortisseur, vous le faites une fois la roue arriere reposé au sol ou lorsqu elle est en "l'air"?

En tous cas,pour l'axe arrière,pas vraiment le choix puisqu'une fois la machine reposée,l'axe arrière de l'amortisseur sur le basculeur devient inaccessible à un ensemble clé dynamo/douille.

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Message par Dicaad80 Dim 14 Fév 2016 - 22:34

d accord donc pas trop de choix alors ^^ je verrai sa dans 15jours quand je m attaquerai au montage amortisseur + biellette
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Message par steevee 60 Lun 15 Fév 2016 - 23:45

Bon hier c'était le démontage de la pièce d'origine....aujourd'hui,réception du M-shock,et montage dans la foulée.....

enfin si on peu dire,moi qui pensait que le remontage serait l'opération inverse du démontage,et que le plus dur était fait.....et bien non,ça aurait été trop beau.... Laughing

le M-shock est plus large que l'origine : impossible qu'il avance assez sous l'ancrage avant,pour pouvoir fixer l'axe arrière (opération inverse du démontage) l'épaisseur de son corps l'en empêche (il bute contre l'ancrage).

donc difficulté au remontage,mais j'y suis arrivé (heureusement que j'ai eu l'aide d'une paire de bras supplémentaires sur la fin,pour m'aider à faire levier sur la partie avant de l'amortisseur et de son ancrage pour pouvoir enquiller ce fichu axe avant qui m'a bien fait gélérer).

finalement,comme le préconise la RT il vaudra surement mieux déposer l'ensemble amortisseur/basculeur (ce que je n'ai pas fait,le basculeur étant resté en place).

Edit : 2 jours plus tard,je me suis rendu compte en parlant sur le post des M-shocks que le mien (acheté d'occasion) est près de 10 mm plus long qu'un M-shock standard,c'est,je pense,pour ça que le montage a été un peu laborieux sans le démontage du basculeur.
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Message par blackyce73 Dim 6 Mar 2016 - 12:13

Salut,
La méthode à Mimille marche à la perfection.
Au remontage , j'ai commencé par remonter la tête de l'amorto( sous le réservoir) et côté roue ensuite. Amorto changé en 45 minutes avec le calage compris.
Pour lever la moto, j'ai utilisé 2 tréteaux de maçon montés au max et j'ai pendu un palan électrique dessous, avec une sangle qui prend les 2supports cales pieds arrières.
Ensuite technique de la planche avec un parpaing pour caler.

Je n'ai rien démonté: ni reservoir, ni selle.

Pour sortir l'axe avant , il passe au milieu d'un tas de durite, j'ai bourriné en douceur... Si on peut dire.
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