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Message par Zeltron Mar 8 Oct 2024 - 19:45

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Message par iron man Mar 8 Oct 2024 - 19:55

Je vais bientôt l'essayer à  savoir qu'en 2025 la tracer aura la même boîte
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Message par maninbike Mar 8 Oct 2024 - 20:50

J'ai vu l'article aujourd'hui et j'ai appris "accessible aux titulaires du permis moto automatique". 
Je ne savais pas que cela existait en moto aussi. 
Perso, pas très attiré par cette boîte mais pour celui qui fait beaucoup de ville, c'est peut-être bien. En plus, je trouve que le surcoût de 500€ n'est pas excessif.
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Message par jack71 Mer 9 Oct 2024 - 7:51

Fabio n'a pu que l'essayer sur circuit, il n'a pas le permis. Pour la boite, ça conviendra à certain et pas à d'autre. Pour faire en majorité de la ville c'est bien et reposant, hors agglomération je vois pas.
Oui le mieux c'est d'essayer.
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Message par Florian Mer 9 Oct 2024 - 8:22

T'es sûr de l'info pour la Tracer Iron ?
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Message par olivierzx Mer 9 Oct 2024 - 18:58

maninbike a écrit:J'ai vu l'article aujourd'hui et j'ai appris "accessible aux titulaires du permis moto automatique". 
Je ne savais pas que cela existait en moto aussi. 
Perso, pas très attiré par cette boîte mais pour celui qui fait beaucoup de ville, c'est peut-être bien. En plus, je trouve que le surcoût de 500€ n'est pas excessif.
Si, c'est pour les scoobits que ça a été créé.
Et comme pour la voiture un complément permet de passer à la boite méca.

Mais rares sont les moto-écoles équipées, elles préfèrent la notion de "qui peut le plus peut le moins".

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Message par worms Jeu 10 Oct 2024 - 17:23

J'ai un ami qui ne jure que par la boîte auto Honda (1200VFR, puis 1200 Crosstourer). Du coup il ne regardais pas d'autre marque... 

Cette révolution de boite, fait que maintenant il va regarder chez YAM !

Ce genre d'option peut attirer une certaine clientèle. Pour beaucoup (pas tout le monde, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas), quand tu as testé une bonne boite auto, tu n'as plus envie de revenir en arrière (comme sur une BAR...)...

A chacun ses préférences !

Faudra que j'essaye cette nouvelle boite avant de me prononcer...

Merci d'avance pour vos retours si vous testez cette boite de vitesse !
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Message par iron man Jeu 10 Oct 2024 - 17:47

Oui Florian de source sûre par Fred qui travaille à  Audemar. 

Attention  Attention. 
Le YAMT n'a rien à  voir avec le système  classique de boîte auto alors je parle d'après les dire de Fred (FERD83).
Il est allé  l'essayer  à  Barcelone. 
Retour d'après lui .

Il y a le mode tout automatique et le mode palette. 

Pour le mode auto c'est une boîte auto classique  pour la ville bien faite mais classique. 

Le système au bouton ça n'a rien à  voir avec la boîte auto .
C'est une boîte normale mais sans sélecteur et sans embrayage si tu as envie de prendre 9000 dans un virage en 2 et sortir en 2 on fait ce qu'on veut comme sur une boîte normale sauf que la rapidité  d'action et la douceur de passage est bien plus importante qu'avec même  un chifter 3e génération 

Le PM est en 1er et ensuite d'un côté du bouton on monte et de l'autre côté on descend les rapports 
Plus de PM entre 1 et 2 .

Fred qui est comme moi attaché à  la conduite plutôt classique toutefois en appréciant le chifter il était  enchanté, lui à  dit.

J'en veux une et je ne reviens plus en arrière...

Je vais essayé  de voir si demain il y en a une de libre pour l'essayer pour me faire une idée moi 

Et oui par la suite tous les modeles seront équipés de ce système c'est la volonté de Yam

Confirmation d'essai sur 100 bornes demain 
Je vous dirais ça 👍👍👍👍
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Message par Laurent13 Jeu 10 Oct 2024 - 18:08

iron man a écrit:Oui Florian de source sûre par Fred qui travaille à  Audemar. 

Attention  Attention. 
Le YAMT n'a rien à  voir avec le système  classique de boîte auto alors je parle d'après les dire de Fred (FERD83).
Il est allé  l'essayer  à  Barcelone. 
Retour d'après lui .

Il y a le mode tout automatique et le mode palette. 

Pour le mode auto c'est une boîte auto classique  pour la ville bien faite mais classique. 

Le système au bouton ça n'a rien à  voir avec la boîte auto .
C'est une boîte normale mais sans sélecteur et sans embrayage si tu as envie de prendre 9000 dans un virage en 2 et sortir en 2 on fait ce qu'on veut comme sur une boîte normale sauf que la rapidité  d'action et la douceur de passage est bien plus importante qu'avec même  un chifter 3e génération 

Le PM est en 1er et ensuite d'un côté du bouton on monte et de l'autre côté on descend les rapports 
Plus de PM entre 1 et 2 .

Fred qui est comme moi attaché à  la conduite plutôt classique toutefois en appréciant le chifter il était  enchanté, lui à  dit.

J'en veux une et je ne reviens plus en arrière...

Je vais essayé  de voir si demain il y en a une de libre pour l'essayer pour me faire une idée moi 

Et oui par la suite tous les modeles seront équipés de ce système c'est la volonté de Yam
Salut homme de fer,

C'est vrai que quand on a gouté à une boite auto performante, on ne revient pas en arrière. J'en ai fait l'experience sur ma BAR. 

Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire complètement comme l'on veut. Si tu es en 3 à 8000, en mode tout manuel, je suis persuadé que tu ne pourras pas tomber en 2, l'électronique  gère les surrégimes et interdira la manip (comme sur les BAR) sur une boite classique tu casses tout. Les boite auto auto sont bourrées de garde fou grace à toute l'électronique embarquée. 

Perso, depuis que j'ai le T9, à 80 % j'utilise le shifter, des fois même en ville sur un filet de gaz, ça passe nickel. Je pourrai plus m'en passer.

Fais nous un compte rendu si tu arrives à faire un essai.
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Message par iron man Jeu 10 Oct 2024 - 20:20

Oui Laurent  quand je dis de faire ce qu'on veut il faut évidemment comprendre  comme tu dis le surregime dois bien entendu être gérer par l'électronique mais je veux dire que comme Fred me l'a dit tu conduit absolument comme une boîte meca avec le bouton et le mode manuel qui correspond en fait ni plus ni moins à un shifter à la main.

Mais bon je vous ferais un retour dès demain  soir je vais un peu la bousculer  cette boîte pour voir comment elle réagit au bout de 100 bornes ça  fera un petit essais  un peu complet quand même  j'ai 2h max
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Message par worms Jeu 10 Oct 2024 - 20:46

A priori, tu peux tous faire avec 1 doigt (le pouce ou l'index je ne sais plus), il y aurait une palette qui fonctionne dans les 2 sens.

Même en mode auto tu devrais pouvoir utiliser les palettes.

D'après ce que j'avais pu lire (mais je retrouve plus le lien...), ça à l'air d'avoir un mode fonctionnement similaire à la Honda.

Sur les dernière boite Honda les modes boite sont : Drive, S1, S2, S3.

Bon essai iron man, je te fais confiance pour tester cette boite dans tous les sens !!!

J'ai quand même peur que tu sois déçu par le mode sport...
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Message par maninbike Jeu 10 Oct 2024 - 21:41

Plutôt que boîte auto, on va dire que c'est une boîte robotisée. En gros il y a un système motorisé qui gère l'embrayage et un autre qui passe les vitesses. (on les voient bien sur l'image ci dessous). 
Donc en mode manuel, mise à part au démarrage pour l'embrayage, les palettes au guidon font comme le shifter de la Tracer 9GT par exemple, mais le système qui passe la vitesse est plus rapide que notre commande "humaine" au pied.
Les modes "auto" sont gérés par l'électronique.


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Message par iron man Jeu 10 Oct 2024 - 22:36

C'est  exactement  ça  maninbike
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Message par Florian Jeu 10 Oct 2024 - 22:55

Hate d'avoir ton retour Iron. Je vais voir si à Vannes ils l'ont en essai aussi, ça m'interpelle tout ça.
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Message par azorglubs Ven 11 Oct 2024 - 9:05

Par curiosité j'irai testé mais pour moi la moto est synonyme de plaisir et passer les vitesses fait parti de mon plaisir.

Niveau conduite il y a des moments où les mains sont déjà bien occupées (surtout la droite) entre la gestion des gaz, du frein, ... une action de plus que mon pied sait bien faire.

Niveau conduite encore on va finir par s'endormir il ne manquerait plus qu'un écran 10 pouces avec Netfilm

Mais j'irai testé quand même
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Message par jyti Ven 11 Oct 2024 - 9:50

azorglubs a écrit:Par curiosité j'irai testé mais pour moi la moto est synonyme de plaisir et passer les vitesses fait parti de mon plaisir.

Niveau conduite il y a des moments où les mains sont déjà bien occupées (surtout la droite) entre la gestion des gaz, du frein, ... une action de plus que mon pied sait bien faire.

Niveau conduite encore on va finir par s'endormir il ne manquerait plus qu'un écran 10 pouces avec Netfilm

Mais j'irai testé quand même


Sentiment tout à fait recevable et heureusement, mais les boites auto aussi bien en voiture qu'en 2 roues sont très très appréciables aussi.

Un copain en AF auto et un autre en 750 honda integra dct sont très heureux.

En voiture, le passage des vitesses à la volée lors des accélérations est sympa (je n'ai malheureusement pas de porche donc ma BA nissan n'est pas la plus rapide...

Mais pour faire une analogie, le "plaisir de passer des vitesses" est à mon sens déjà affecté par l'usage des shifters, et la BA peut être considérée comme son prolongement.

Reste que cette BA est très dépendante de sa gestion informatique/électronique pour offrir une grande satisfaction et les premières instances ne furent pas sans défaut.
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Message par azorglubs Ven 11 Oct 2024 - 11:04

Par plaisir des vitesses c'était surtout le plaisir de choisir, là l'électronique ne donnera que l'impression de choisir (à confirmer en test)

Le shifter est comme une boîte séquentielle de BAR de course, un gain de temps, perf (et fun)

A l'usage quotidien je ne pense pas que les palettes ou autre des BVA servent beaucoup. Par contre sont pratiques et sécurisant en montagne pour gérer le frein moteur et ... les épingles.

Un peu comme pour éviter les palettes mal placées sur certaines production auto j'aurais, sur une moto, conservé le sélecteur pour que la main conserve sa fonction principale tenir la barre, heu, le guidon.

Cela permettra aux utilisateurs de scooter et autres urbains d'accéder aux plaisirs de la moto
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Message par Laurent13 Ven 11 Oct 2024 - 11:20

jyti a écrit:

Sentiment tout à fait recevable et heureusement, mais les boites auto aussi bien en voiture qu'en 2 roues sont très très appréciables aussi.

Un copain en AF auto et un autre en 750 honda integra dct sont très heureux.

En voiture, le passage des vitesses à la volée lors des accélérations est sympa (je n'ai malheureusement pas de porche donc ma BA nissan n'est pas la plus rapide...

Mais pour faire une analogie, le "plaisir de passer des vitesses" est à mon sens déjà affecté par l'usage des shifters, et la BA peut être considérée comme son prolongement.

Reste que cette BA est très dépendante de sa gestion informatique/électronique pour offrir une grande satisfaction et les premières instances ne furent pas sans défaut.

Le rétrogradage à la volée en phase de freinage appuyé est vraiment top aussi avec les palettes au volant.
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Message par maninbike Ven 11 Oct 2024 - 11:26

@azorglubs : pour la petite histoire, à l'âge de mes 14 ans dans les années 80 (ça fait mal de dire ça  Very Happy) , ils avaient interdit, je ne sais pour quelle raison encore, les 50cc à boîte manuel. Du coup, j'enviais les copains un peu plus âgés qui en avaient une. Pour moi ça faisait vraiment moto. Alors maintenant me dire de ne pas avoir d'embrayage et de sélecteur, c'est comme une punition  Crying or Very sad.  Mais c'est seulement en raison de mon vécu et de ce que j'ai ressenti à l'époque. Et je dois même avouer que je ne me sers que très peu du shifter de la GT, préférant utiliser l'embrayage. Sauf quand vraiment, je mets gaz, là c'est vrai que je l'utilise. Comme je passais les vitesses à la volée sur piste même sans shifter.
Et c'est vrai que le rétrogradage est vraiment bien. Avec souvent quelques détonations agréables et le rapport inférieur passe tout seul.

@jyti : tu dis, très dépendante de l'électronique et tu as tout à fait raison. Je rajouterais même totalement dépendante. Car étant une boîte classique robotisée, il faut par exemple lors des changements de rapports, une coupure d'allumage (comme avec un shifter), qui soit parfaitement ajuster au moment où le moteur électrique va engager la vitesse. Sans compter qu'au rétrogradage il y a la gestion des gaz pour éviter un frein moteur trop important surtout en mode "arsouille". 
Et c'est la même chose pour l'embrayage. Si tu fais un démarrage rapide ou tranquille, la gestion du moteur électrique qui le commande ne va pas être la même. Tout est pris en compte, poignée de gaz, régime moteur, vitesse etc....
Avant de réaliser un programme qui va prendre en compte toutes les situations, c'est de nombreuses heures de travail et d'essai.
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Message par Laurent13 Ven 11 Oct 2024 - 11:32

azorglubs a écrit:Par plaisir des vitesses c'était surtout le plaisir de choisir, là l'électronique ne donnera que l'impression de choisir (à confirmer en test)

Le shifter est comme une boîte séquentielle de BAR de course, un gain de temps, perf (et fun)

A l'usage quotidien je ne pense pas que les palettes ou autre des BVA servent beaucoup. Par contre sont pratiques et sécurisant en montagne pour gérer le frein moteur et ... les épingles.

Un peu comme pour éviter les palettes mal placées sur certaines production auto j'aurais, sur une moto, conservé le sélecteur pour que la main conserve sa fonction principale tenir la barre, heu, le guidon.

Cela permettra aux utilisateurs de scooter et autres urbains d'accéder aux plaisirs de la moto

Ne pas avoir de sélecteur au pied s'explique, sur une moto les jambes et les pieds sont très souvent en mouvement, et comme ce ne sont que des contacteurs électriques qui pilotent la selection des rapports, une fausse manœuvre du pied juste en effleurant le sélecteur passerait une vitesse. Sur le shifter, ce n'est pas qu'un contacteur électrique.
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Message par iron man Ven 11 Oct 2024 - 18:36

Bon alors voila un peu plus de 100 bornes avec la 09 YAMT .
Sachant que je suis quelqu'un qui apprécie  le shifter mais qui est loin d'être  fan de boîte auto oui mais voilà  il y a un mais. Ce n'est pas qu'une boîte auto mais juste une boîte robotisée avec un système tout auto.
Et là  franchement  honnêtement ça  change tout .

Autant  le dire tout de suite le système  AT tout auto n'a pour ma part que très peu d'intérêt à  mois de faire un petit trajet sans intérêt ou sous la pluie pourquoi  pas mais à  part ça  aucun intérêt. 

Passons aux choses  sérieuses le système MT par contre lui il est AU TOP c'est juste un shifter manuel
Et oui je confirme on fait absolument ce qu'on veut à n'importe quel régime alors attention la bécane avait  600 bornes environs je ne suis pas monté plus que 8500 en pointe sans jamais y rester .

Alors rapidité de monter les rapports à  une vitesse incroyable ça va plus vite qu'au shifter avec le pied 

Rapidité idem pour les descendre on tombe les rapports à la suite sur le freinage appuyés elle gère
Par contre les étriers brembo et le MC brembo on un sacré  feeling. 

 j'avais  la normale pas la sp alors elle plongeait de l'avant 

On peut même tomber un rapport en accélérant là  c'est plus brutal mais ça passe et ça part comme une balle

Donc quand on a pris l'habitude de ces deux petites palettes c'est très très agréable car très sportif et d'une précision et d'une douceur au doigt vraiment sans commune mesure.

J'étais sur du contraire mais j'ai trouvé ce système  manuel et cette boîte robotisée vraiment très très bien étagée vraiment  sportive.

Ça fait rire car le système tout auto qui change les rapports tout seul est plus brutal il y a un petit choc au passage  alors qu'avec le système manuel c'est fluide et hyper rapide .

Voilà  pour ma part je suis enchanté du système manuel essayez le !!!

Bon après le feeling  de chacun ne se commande  pas mais très très performante cette boîte 
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Palette descente moins 
Palette monté  plus 
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Démarrage sans clef

MERCI à Fred et aux établissements Audemar de me l'avoir prêter pour ce long essai
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Message par Laurent13 Ven 11 Oct 2024 - 19:02

Quand le T9 sera équipé, j'en connais un qui va craquer  Laughing
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Message par iron man Ven 11 Oct 2024 - 19:44

Laurent13 a écrit:Quand le T9 sera équipé, j'en connais un qui va craquer  Laughing
Ce sera plus compliqué  à  la retraite mais ce serait  sympa mais j'aime beaucoup ma peinture  ça sauvera  certainement mon CB  Laughing
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Message par Laurent13 Ven 11 Oct 2024 - 20:18

iron man a écrit:
Laurent13 a écrit:Quand le T9 sera équipé, j'en connais un qui va craquer  Laughing
Ce sera plus compliqué  à  la retraite mais ce serait  sympa mais j'aime beaucoup ma peinture  ça sauvera  certainement mon CB  Laughing
Si c'est les mêmes tu négocies les éléments peints à remettre sur la nouvelle, why not
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Message par iron man Ven 11 Oct 2024 - 22:59

Toi tu veux casser mon CB je le sens venir  Laughing Laughing
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Message par maninbike Sam 12 Oct 2024 - 7:34

Merci pour ton retour. Ils ont bien bossé chez Yamaha pour la mettre au point cette boîte.  MT-09 Y-AMT 1719152086.
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Message par iron man Sam 12 Oct 2024 - 9:41

maninbike a écrit:Merci pour ton retour. Ils ont bien bossé chez Yamaha pour la mettre au point cette boîte.  MT-09 Y-AMT 1719152086.
Ah oui franchement ils ont franchement bien bossé.

Va l'essayer si tu en as l'occasion après les ressenti sont propres à chacun et là  ça  dépend bien entendu.

Mais il faut l'essayer ça  donne vraiment une idée des possibilités. Bien sur les habitudes sont très dures à  changer mais là  ça vaut le coup .

Par contre le système AT  ne sert que pour éventuellement les jours de pluie ou un trajet sans intérêt particulier mais ça à un côté ch... car ça  choisi toujours le meilleur régime pour le bourrin donc elle est toujours en train de changer les rapports dès que l'allure change et ça perso ça me saoule. 

Mais le MT est génial
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Message par olivierzx Sam 12 Oct 2024 - 18:30

Si c'est comme les BAR on finit par rouler quasi tout le temps en auto et parfois en manu/sport pour une petite bourre.
Et du coup les réflexes se perdent.

Car même en reprenant la main (toujours en auto) avec les palettes l'électronique finit par reprendre le dessus.
C'est souvent que je tombe les rapports avec la palette - pour avoir du frein moteur en entrée de virage et dès que je reprends un filet de gaz les rapports remontent tout seuls même en mode sport et du coup sortie du virage molle ...
Faut dire qu'en BAR les constructeurs nous facilitent pas le boulot, le changement de mode est rarement simple et on doit quitter la route des yeux.

A vérifier sur la boite Yam ...

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Message par maninbike Sam 12 Oct 2024 - 19:35

Là, il me semble que c'est différent. Quand tu mets en mode manuel, elle reste en mode manuel. Mais Iron confirmera.
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Message par jyti Lun 14 Oct 2024 - 13:58

@Iron man: est-ce que les palettes avec - au pouce et + à l'index procurent un toucher naturel ?

Sans avoir essayé, je serais tenté de vouloir l'inverse : pouce à l'accélération et index à la décélération.

Les passages séquentiels (au levier de vitesse) de vitesse sur les 2 boites auto que j'ai eues m'ont toujours semblé inversés sur une C5 boite zf et laguna boite nissan (pousser -> + et tirer -> -).
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