MT-09 Y-AMT
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web MT-09
Page 1 sur 2 • 1, 2
MT-09 Y-AMT
Zeltron- Gros posteur du forum
olivierzx et worms aiment ce message
Re: MT-09 Y-AMT
iron man- Modérateur
worms aime ce message
Je ne savais pas que cela existait en moto aussi.
Perso, pas très attiré par cette boîte mais pour celui qui fait beaucoup de ville, c'est peut-être bien. En plus, je trouve que le surcoût de 500€ n'est pas excessif.
maninbike- Posteur fréquent du forum
worms aime ce message
Oui le mieux c'est d'essayer.
jack71- Posteur fréquent du forum
marcus06 et worms aiment ce message
Florian- Gros posteur du forum
worms aime ce message
Si, c'est pour les scoobits que ça a été créé.maninbike a écrit:J'ai vu l'article aujourd'hui et j'ai appris "accessible aux titulaires du permis moto automatique".
Je ne savais pas que cela existait en moto aussi.
Perso, pas très attiré par cette boîte mais pour celui qui fait beaucoup de ville, c'est peut-être bien. En plus, je trouve que le surcoût de 500€ n'est pas excessif.
Et comme pour la voiture un complément permet de passer à la boite méca.
Mais rares sont les moto-écoles équipées, elles préfèrent la notion de "qui peut le plus peut le moins".
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
worms et maninbike aiment ce message
Cette révolution de boite, fait que maintenant il va regarder chez YAM !
Ce genre d'option peut attirer une certaine clientèle. Pour beaucoup (pas tout le monde, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas), quand tu as testé une bonne boite auto, tu n'as plus envie de revenir en arrière (comme sur une BAR...)...
A chacun ses préférences !
Faudra que j'essaye cette nouvelle boite avant de me prononcer...
Merci d'avance pour vos retours si vous testez cette boite de vitesse !
worms- Membre régulier du forum
olivierzx, jyti, Florian et maninbike aiment ce message
Attention Attention.
Le YAMT n'a rien à voir avec le système classique de boîte auto alors je parle d'après les dire de Fred (FERD83).
Il est allé l'essayer à Barcelone.
Retour d'après lui .
Il y a le mode tout automatique et le mode palette.
Pour le mode auto c'est une boîte auto classique pour la ville bien faite mais classique.
Le système au bouton ça n'a rien à voir avec la boîte auto .
C'est une boîte normale mais sans sélecteur et sans embrayage si tu as envie de prendre 9000 dans un virage en 2 et sortir en 2 on fait ce qu'on veut comme sur une boîte normale sauf que la rapidité d'action et la douceur de passage est bien plus importante qu'avec même un chifter 3e génération
Le PM est en 1er et ensuite d'un côté du bouton on monte et de l'autre côté on descend les rapports
Plus de PM entre 1 et 2 .
Fred qui est comme moi attaché à la conduite plutôt classique toutefois en appréciant le chifter il était enchanté, lui à dit.
J'en veux une et je ne reviens plus en arrière...
Je vais essayé de voir si demain il y en a une de libre pour l'essayer pour me faire une idée moi
Et oui par la suite tous les modeles seront équipés de ce système c'est la volonté de Yam
Confirmation d'essai sur 100 bornes demain
Je vous dirais ça
iron man- Modérateur
Florian, worms et maninbike aiment ce message
Salut homme de fer,iron man a écrit:Oui Florian de source sûre par Fred qui travaille à Audemar.
Attention Attention.
Le YAMT n'a rien à voir avec le système classique de boîte auto alors je parle d'après les dire de Fred (FERD83).
Il est allé l'essayer à Barcelone.
Retour d'après lui .
Il y a le mode tout automatique et le mode palette.
Pour le mode auto c'est une boîte auto classique pour la ville bien faite mais classique.
Le système au bouton ça n'a rien à voir avec la boîte auto .
C'est une boîte normale mais sans sélecteur et sans embrayage si tu as envie de prendre 9000 dans un virage en 2 et sortir en 2 on fait ce qu'on veut comme sur une boîte normale sauf que la rapidité d'action et la douceur de passage est bien plus importante qu'avec même un chifter 3e génération
Le PM est en 1er et ensuite d'un côté du bouton on monte et de l'autre côté on descend les rapports
Plus de PM entre 1 et 2 .
Fred qui est comme moi attaché à la conduite plutôt classique toutefois en appréciant le chifter il était enchanté, lui à dit.
J'en veux une et je ne reviens plus en arrière...
Je vais essayé de voir si demain il y en a une de libre pour l'essayer pour me faire une idée moi
Et oui par la suite tous les modeles seront équipés de ce système c'est la volonté de Yam
C'est vrai que quand on a gouté à une boite auto performante, on ne revient pas en arrière. J'en ai fait l'experience sur ma BAR.
Par contre je ne pense pas que l'on puisse faire complètement comme l'on veut. Si tu es en 3 à 8000, en mode tout manuel, je suis persuadé que tu ne pourras pas tomber en 2, l'électronique gère les surrégimes et interdira la manip (comme sur les BAR) sur une boite classique tu casses tout. Les boite auto auto sont bourrées de garde fou grace à toute l'électronique embarquée.
Perso, depuis que j'ai le T9, à 80 % j'utilise le shifter, des fois même en ville sur un filet de gaz, ça passe nickel. Je pourrai plus m'en passer.
Fais nous un compte rendu si tu arrives à faire un essai.
Laurent13- Bon posteur sur le forum
worms aime ce message
Mais bon je vous ferais un retour dès demain soir je vais un peu la bousculer cette boîte pour voir comment elle réagit au bout de 100 bornes ça fera un petit essais un peu complet quand même j'ai 2h max
iron man- Modérateur
worms, Laurent13 et maninbike aiment ce message
Même en mode auto tu devrais pouvoir utiliser les palettes.
D'après ce que j'avais pu lire (mais je retrouve plus le lien...), ça à l'air d'avoir un mode fonctionnement similaire à la Honda.
Sur les dernière boite Honda les modes boite sont : Drive, S1, S2, S3.
Bon essai iron man, je te fais confiance pour tester cette boite dans tous les sens !!!
J'ai quand même peur que tu sois déçu par le mode sport...
worms- Membre régulier du forum
iron man aime ce message
Donc en mode manuel, mise à part au démarrage pour l'embrayage, les palettes au guidon font comme le shifter de la Tracer 9GT par exemple, mais le système qui passe la vitesse est plus rapide que notre commande "humaine" au pied.
Les modes "auto" sont gérés par l'électronique.
worms aime ce message
iron man- Modérateur
worms aime ce message
Florian- Gros posteur du forum
worms aime ce message
Niveau conduite il y a des moments où les mains sont déjà bien occupées (surtout la droite) entre la gestion des gaz, du frein, ... une action de plus que mon pied sait bien faire.
Niveau conduite encore on va finir par s'endormir il ne manquerait plus qu'un écran 10 pouces avec Netfilm
Mais j'irai testé quand même
azorglubs- Débutant du forum
patrice55, worms et maninbike aiment ce message
azorglubs a écrit:Par curiosité j'irai testé mais pour moi la moto est synonyme de plaisir et passer les vitesses fait parti de mon plaisir.
Niveau conduite il y a des moments où les mains sont déjà bien occupées (surtout la droite) entre la gestion des gaz, du frein, ... une action de plus que mon pied sait bien faire.
Niveau conduite encore on va finir par s'endormir il ne manquerait plus qu'un écran 10 pouces avec Netfilm
Mais j'irai testé quand même
Sentiment tout à fait recevable et heureusement, mais les boites auto aussi bien en voiture qu'en 2 roues sont très très appréciables aussi.
Un copain en AF auto et un autre en 750 honda integra dct sont très heureux.
En voiture, le passage des vitesses à la volée lors des accélérations est sympa (je n'ai malheureusement pas de porche donc ma BA nissan n'est pas la plus rapide...
Mais pour faire une analogie, le "plaisir de passer des vitesses" est à mon sens déjà affecté par l'usage des shifters, et la BA peut être considérée comme son prolongement.
Reste que cette BA est très dépendante de sa gestion informatique/électronique pour offrir une grande satisfaction et les premières instances ne furent pas sans défaut.
jyti- Gros posteur du forum
ZEBRAZOMA, worms et maninbike aiment ce message
Le shifter est comme une boîte séquentielle de BAR de course, un gain de temps, perf (et fun)
A l'usage quotidien je ne pense pas que les palettes ou autre des BVA servent beaucoup. Par contre sont pratiques et sécurisant en montagne pour gérer le frein moteur et ... les épingles.
Un peu comme pour éviter les palettes mal placées sur certaines production auto j'aurais, sur une moto, conservé le sélecteur pour que la main conserve sa fonction principale tenir la barre, heu, le guidon.
Cela permettra aux utilisateurs de scooter et autres urbains d'accéder aux plaisirs de la moto
azorglubs- Débutant du forum
jyti a écrit:
Sentiment tout à fait recevable et heureusement, mais les boites auto aussi bien en voiture qu'en 2 roues sont très très appréciables aussi.
Un copain en AF auto et un autre en 750 honda integra dct sont très heureux.
En voiture, le passage des vitesses à la volée lors des accélérations est sympa (je n'ai malheureusement pas de porche donc ma BA nissan n'est pas la plus rapide...
Mais pour faire une analogie, le "plaisir de passer des vitesses" est à mon sens déjà affecté par l'usage des shifters, et la BA peut être considérée comme son prolongement.
Reste que cette BA est très dépendante de sa gestion informatique/électronique pour offrir une grande satisfaction et les premières instances ne furent pas sans défaut.
Le rétrogradage à la volée en phase de freinage appuyé est vraiment top aussi avec les palettes au volant.
Et c'est vrai que le rétrogradage est vraiment bien. Avec souvent quelques détonations agréables et le rapport inférieur passe tout seul.
@jyti : tu dis, très dépendante de l'électronique et tu as tout à fait raison. Je rajouterais même totalement dépendante. Car étant une boîte classique robotisée, il faut par exemple lors des changements de rapports, une coupure d'allumage (comme avec un shifter), qui soit parfaitement ajuster au moment où le moteur électrique va engager la vitesse. Sans compter qu'au rétrogradage il y a la gestion des gaz pour éviter un frein moteur trop important surtout en mode "arsouille".
Et c'est la même chose pour l'embrayage. Si tu fais un démarrage rapide ou tranquille, la gestion du moteur électrique qui le commande ne va pas être la même. Tout est pris en compte, poignée de gaz, régime moteur, vitesse etc....
Avant de réaliser un programme qui va prendre en compte toutes les situations, c'est de nombreuses heures de travail et d'essai.
jyti et worms aiment ce message
azorglubs a écrit:Par plaisir des vitesses c'était surtout le plaisir de choisir, là l'électronique ne donnera que l'impression de choisir (à confirmer en test)
Le shifter est comme une boîte séquentielle de BAR de course, un gain de temps, perf (et fun)
A l'usage quotidien je ne pense pas que les palettes ou autre des BVA servent beaucoup. Par contre sont pratiques et sécurisant en montagne pour gérer le frein moteur et ... les épingles.
Un peu comme pour éviter les palettes mal placées sur certaines production auto j'aurais, sur une moto, conservé le sélecteur pour que la main conserve sa fonction principale tenir la barre, heu, le guidon.
Cela permettra aux utilisateurs de scooter et autres urbains d'accéder aux plaisirs de la moto
Ne pas avoir de sélecteur au pied s'explique, sur une moto les jambes et les pieds sont très souvent en mouvement, et comme ce ne sont que des contacteurs électriques qui pilotent la selection des rapports, une fausse manœuvre du pied juste en effleurant le sélecteur passerait une vitesse. Sur le shifter, ce n'est pas qu'un contacteur électrique.
ZEBRAZOMA, worms et maninbike aiment ce message
Sachant que je suis quelqu'un qui apprécie le shifter mais qui est loin d'être fan de boîte auto oui mais voilà il y a un mais. Ce n'est pas qu'une boîte auto mais juste une boîte robotisée avec un système tout auto.
Et là franchement honnêtement ça change tout .
Autant le dire tout de suite le système AT tout auto n'a pour ma part que très peu d'intérêt à mois de faire un petit trajet sans intérêt ou sous la pluie pourquoi pas mais à part ça aucun intérêt.
Passons aux choses sérieuses le système MT par contre lui il est AU TOP c'est juste un shifter manuel
Et oui je confirme on fait absolument ce qu'on veut à n'importe quel régime alors attention la bécane avait 600 bornes environs je ne suis pas monté plus que 8500 en pointe sans jamais y rester .
Alors rapidité de monter les rapports à une vitesse incroyable ça va plus vite qu'au shifter avec le pied
Rapidité idem pour les descendre on tombe les rapports à la suite sur le freinage appuyés elle gère
Par contre les étriers brembo et le MC brembo on un sacré feeling.
j'avais la normale pas la sp alors elle plongeait de l'avant
On peut même tomber un rapport en accélérant là c'est plus brutal mais ça passe et ça part comme une balle
Donc quand on a pris l'habitude de ces deux petites palettes c'est très très agréable car très sportif et d'une précision et d'une douceur au doigt vraiment sans commune mesure.
J'étais sur du contraire mais j'ai trouvé ce système manuel et cette boîte robotisée vraiment très très bien étagée vraiment sportive.
Ça fait rire car le système tout auto qui change les rapports tout seul est plus brutal il y a un petit choc au passage alors qu'avec le système manuel c'est fluide et hyper rapide .
Voilà pour ma part je suis enchanté du système manuel essayez le !!!
Bon après le feeling de chacun ne se commande pas mais très très performante cette boîte
Palette descente moins
Palette monté plus
Démarrage sans clef
MERCI à Fred et aux établissements Audemar de me l'avoir prêter pour ce long essai
iron man- Modérateur
olivierzx, erey, jyti, Florian, Yann46, worms, Laurent13 et aiment ce message
worms aime ce message
Ce sera plus compliqué à la retraite mais ce serait sympa mais j'aime beaucoup ma peinture ça sauvera certainement mon CBLaurent13 a écrit:Quand le T9 sera équipé, j'en connais un qui va craquer
iron man- Modérateur
worms aime ce message
Si c'est les mêmes tu négocies les éléments peints à remettre sur la nouvelle, why notiron man a écrit:Ce sera plus compliqué à la retraite mais ce serait sympa mais j'aime beaucoup ma peinture ça sauvera certainement mon CBLaurent13 a écrit:Quand le T9 sera équipé, j'en connais un qui va craquer
olivierzx, iron man et worms aiment ce message
iron man- Modérateur
worms aime ce message
iron man et worms aiment ce message
Ah oui franchement ils ont franchement bien bossé.maninbike a écrit:Merci pour ton retour. Ils ont bien bossé chez Yamaha pour la mettre au point cette boîte. .
Va l'essayer si tu en as l'occasion après les ressenti sont propres à chacun et là ça dépend bien entendu.
Mais il faut l'essayer ça donne vraiment une idée des possibilités. Bien sur les habitudes sont très dures à changer mais là ça vaut le coup .
Par contre le système AT ne sert que pour éventuellement les jours de pluie ou un trajet sans intérêt particulier mais ça à un côté ch... car ça choisi toujours le meilleur régime pour le bourrin donc elle est toujours en train de changer les rapports dès que l'allure change et ça perso ça me saoule.
Mais le MT est génial
iron man- Modérateur
Et du coup les réflexes se perdent.
Car même en reprenant la main (toujours en auto) avec les palettes l'électronique finit par reprendre le dessus.
C'est souvent que je tombe les rapports avec la palette - pour avoir du frein moteur en entrée de virage et dès que je reprends un filet de gaz les rapports remontent tout seuls même en mode sport et du coup sortie du virage molle ...
Faut dire qu'en BAR les constructeurs nous facilitent pas le boulot, le changement de mode est rarement simple et on doit quitter la route des yeux.
A vérifier sur la boite Yam ...
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024 : 8 000 km
olivierzx- Admin
worms aime ce message
Sans avoir essayé, je serais tenté de vouloir l'inverse : pouce à l'accélération et index à la décélération.
Les passages séquentiels (au levier de vitesse) de vitesse sur les 2 boites auto que j'ai eues m'ont toujours semblé inversés sur une C5 boite zf et laguna boite nissan (pousser -> + et tirer -> -).
jyti- Gros posteur du forum
worms aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken :: Autour de la MT :: MT-09 et les médias :: Articles presses ou web MT-09