Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Bienvenu sur le forum de la MT-09 ! Smile

La majorité du forum est entièrement consultable sans inscription, chacun étant libre de profiter des infos proposées qu'il souhaite participer ou non.

Néanmoins, nous recommandons l'inscription, pour profiter au mieux de toutes les possibilités du forum, et pour se faire de nouveaux potes motards ! Wink


Alors clique sur "s'enregistrer" pour t'inscrire, et à tout de suite !
N'oublie pas de te présenter.




Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Capteur de pression des pneus Yamaha

+3
zzorglub
Fred54
Tracer9GT+
7 participants

Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Tracer9GT+ Jeu 29 Aoû 2024 - 19:54

Bonjour, 
quelqu'un a un retour d'expérience avec l'option capteur de pression des pneus de Yamaha ? (pour un Tracer 9 GT+)
Merci
Tracer9GT+
Tracer9GT+
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2024
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Fred54 Ven 30 Aoû 2024 - 8:43

pas de retour pour le yamaha  mais j'ai installé le meme provenance Chine  by ali express

cout une vingtaine € 
a la commande tu as le choix capteur interne, ou capteur bouchon de valve a visser sur la valve existente
j'ai ce dernier et ca fonctionne nickel
c'est livré avec un support et cable de charge

https://fr.aliexpress.com/item/1005001859425525.html
Fred54
Fred54
Bon posteur sur le forum
Bon posteur sur le forum

Messages : 521
Date d'inscription : 19/05/2021
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par zzorglub Ven 30 Aoû 2024 - 12:20

Iron man en a sur sa T9GT.

J'avais aussi acheté ces capteurs sur Ali mais l'arrière indiquait toujours une pression inférieure de 0,1 bar par rapport à la pression du pneu, l'avant était juste. Les 2 contacts pour recharger le boitier ont commencé à rouiller. Je les ai enlevé.

Concernant les capteurs Yamaha, ils sont à remplacer quand la pile est plate (il me semble que Yamaha parle de 2 ou 3 ans d'autonomie). Il faut aussi faire attention de bien dire que tu as des capteurs quand tu changes de pneus, Iron man a eu un capteur cassé parce qu'il ne l'avait pas dit et le mécano n'avait pas vu qu'il en avait. Il a été remplacé en garantie.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1346
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Tracer9GT+ Ven 30 Aoû 2024 - 14:12

Merci zzorglub pour le conseil.
Le capteur de yamaha indique une pression différente selon la température avec un écart de 100 à 200 grammes, je n'ai pas eu le temps de creuser, mais ça ne paraît pas top, s'il manque 200 grammes, je m'arrête pour gonfler. Je verrai avec un peu plus d'expérience
Tracer9GT+
Tracer9GT+
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2024
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par zzorglub Ven 30 Aoû 2024 - 15:16

Les miens aussi mais quand tu fais la pression et qu'un capteur indique la bonne pression et l'autre systématiquement 0,1bar en moins c'est un peu embêtant.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1346
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par olivierzx Ven 30 Aoû 2024 - 18:18

Tous les manomètres/capteurs ont une marge d'erreur, je suis pas inquiet si l'erreur est constante de 0.1 quand je le sais.

Et puis 99% des conducteurs sont incapables de sentir à la conduite une différence de 0.1
Sur piste je dis pas, mais sur route ouverte ...

Et pour revenir au type de capteur, je préfère les internes qui permettent de refaire ses pressions très rapidement alors que ceux de valve requièrent de commencer par les démonter puis les remonter. (petite clé antivol)
A la maison ça va, mais à la station ...

_________________
Membre N°129
MT09 2013-2017 : 35 000 km
MT09 2017-2019 : 25 000 km
MT10 2019-2024 : 33 000 km
Tracer GT 2024     :   7 000 km
olivierzx
olivierzx
Admin
Admin

Messages : 9223
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : toulon (83-Var)

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Tracer9GT+ Lun 23 Sep 2024 - 18:31

Après plusisurs utilisations par tous les temps, je confirme : la pression affichée dépend de la température, franchement ça le rend quasiment inutile
En plus, les valves n'acceptent pas mon gonfleur à vis
Tracer9GT+
Tracer9GT+
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2024
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par iron man Lun 23 Sep 2024 - 19:03

Le capteur de pression yam est précis à 100 voire 200 jamais plus ni moins le plus souvent c'est 100g d'écart 

Ça ne change  pas à la chaleur ou au froid cet été  à 35 à l'ombre il me donnait toujours  la même  pression. 

Le but de ce truc c'est d'avertir s'il y a un problème 
Soit une perte continue de la pression 
Donc crevaison 
Soit quand tu mets une certaine  pression  si tu commences à attaquer un col à bonne allure quand t'arrives en haut t'as pris 3 ou 400gr donc là  il sert à te donner la pression  à 100g près en temps réel. 

Ça, ça  sert bien, perso un jour je suis arrivé à 3.3 et il y avait l'alarme visuelle et sonore, je me suis arrêté sur le bord de la route pour dégonfler, si je ne l'avais pas eu j'aurais continué avec un morceau de bois car le concess après un changement de pneu  m'avait mis 2.7 et 2.9 alors que je mets 2.4 et 2.7 .

Moi je m'en sers très souvent pour contrôle mais je ne suis pas à 100g près d'ailleurs  le nombre de manomètres qui sont précis à 100g ça  ne sont pas légions mis à part en compétition ou les manos valent une blinde. 
Sur 10 manomètres tu vas en avoir 9 avec une pression différente à 100g .

Perso je trouve que c'est assez précis à 100g près et ça  sert bien pour les alertes importantes.
Mais le mien ne change pas à  la chaleur ou au froid
iron man
iron man
Modérateur
Modérateur

Messages : 10548
Date d'inscription : 27/10/2016
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Denideul Lun 23 Sep 2024 - 21:53

iron man a écrit:
Mais le mien ne change pas à  la chaleur ou au froid
C'est presque inquiétant au regard de la loi de Gay Lussac.
Denideul
Denideul
Posteur fréquent du forum
Posteur fréquent du forum

Messages : 900
Date d'inscription : 28/10/2019
Localisation : Arras pas de Calais

iron man aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par zzorglub Lun 23 Sep 2024 - 23:39

Iron veut dire qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid le capteur donne la même pression à froid.
Par contre dès que tu roules la température du pneu augmente, voir ce qui se passe en MotoGP, et de ce fait la pression augmente.
Donc venir dire que cela ne sert à rien est faux, cela te permet de voir si tu as une fuite avant de partir et quand tu roules si tu vois que la pression augmente peu tu sais qu'il y a un problème.
zzorglub
zzorglub
Gros posteur du forum
Gros posteur du forum

Messages : 1346
Date d'inscription : 21/09/2015
Localisation : Waterloo morne plaine Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Tracer9GT+ Mer 25 Sep 2024 - 7:58

zzorglub a écrit:Donc venir dire que cela ne sert à rien est faux
Je ne suis pas d'accord. Sur la BMW K1600, le capteur de pression indiquait la pression, et c'était constant pneu chaud ou froid, température extérieure chaude ou froide. Un simple coup d'oeil et je savais ou j'en étais. 
C'est ce que j'attends d'un capteur de pression. 

J'imagine que dans une fusée, il faut calculer la pression des énormes réservoirs pleins, qui change dès le décollage : ça se vide rapidement, la pression athmosphérique change à vitesse grand V, la température chute avec l'altitude, le tout très rapidement, mais il faut maintenir l'alimentation des moteurs de manière constante. Après ça, je crois qu'on doit savoir calculer la pression d'un pneu de moto :-)
Tracer9GT+
Tracer9GT+
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2024
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Tracer9GT+ Mer 25 Sep 2024 - 8:00

iron man a écrit:Ça ne change  pas à la chaleur ou au froid cet été  à 35 à l'ombre il me donnait toujours  la même  pression. 
Avant de retourner voir la concessionnaire, peux-tu me confirmer que la pression affichée est constante, que le pneu soit froid ou chaud (ou parlais-tu de la température extérieure ?). Merci
Tracer9GT+
Tracer9GT+
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2024
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Borgil Mer 25 Sep 2024 - 9:49

Tracer9GT+ a écrit:
iron man a écrit:Ça ne change  pas à la chaleur ou au froid cet été  à 35 à l'ombre il me donnait toujours  la même  pression. 
Avant de retourner voir la concessionnaire, peux-tu me confirmer que la pression affichée est constante, que le pneu soit froid ou chaud (ou parlais-tu de la température extérieure ?). Merci

Ah non, la pression ne sera jamais constante entre un pneu à l'arrêt au garage, et un pneu après 1h de roulage.
Quand le pneu est utilisé et entre en contrainte, il chauffe et fait augmenter naturellement la pression qu'il a à l'intérieur.
C'est d'ailleurs le 1er truc qu'on apprend quand on fait du circuit, c'est de mettre une pression "à froid" (comprendre ici pneu froid, au repos) et "à chaud" (comprendre ici après un tour de circuit). Globalement, la différence est de 0.3 bar, car le pneu sera bien mis en contrainte et chauffera naturellement.
De la même manière, et pour ceux qui ont des couvertures chauffantes, on vérifie que la pression après avoir passé 30min sous couverture a bien augmentée !
Sur la route, le pneu est moins mis en contrainte, c'est évident. Mais la pression changera quand même un peu après avoir roulé, surtout à bon rythme et avec des contraintes (virages, accelerations, freinages, ...).

Donc ça, c'est pour la différence en fonction de la température du pneu.

Par contre, la température de l'air influe aussi, c'est évident !
Moins rapidement, mais si tu laisse un pneu sans le toucher, à une certaine pression, tout l'été dans un garage à 25°C, il n'aura plus la même pression 4 mois plus tard quand l'hiver sera là et les températures prochent de 5°C.
C'est bien pour ça qu'on préconisent aux gens (dans le code, lors du permis, à la concession, ...) de vérifier régulièrement leur pression de pneu, car elles changent forcément avec l'utilisation ET la météo.

Voilà, tu sais tout pour la théorie !
Pour tes capteurs de pression par contre, rien ne garantie qu'ils soient de bonne qualité ou exempt de défaut. Donc oui, potentiellement ils ne te donnent pas entière satisfaction.
Mais pour autant, ce n'est pas "surprenant" qu'ils affichent une pression différente avant et après une balade.
Borgil
Borgil
Débutant du forum
Débutant du forum

Messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2021
Localisation : Grenoble

olivierzx et Florian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur de pression des pneus Yamaha Empty Re: Capteur de pression des pneus Yamaha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum