Forum sur le CP3 de Yamaha : MT-09 - Tracer 900 - XSR 900 - Niken
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Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ?

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Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? Empty Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ?

Message par Jay06 Jeu 22 Aoû 2024, 21:14

Bonjour a tous, 
Actuellement propriétaire de 2 Mt 

1er Mt09 2014
Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? 11212610
Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? Mt110


2eme Tracer 9 Gt+ 2024



Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? Tracer10

Ma question et peut etre bête mais, 

J avais effectué le débridage sur ma phase 1, qui consisté a faire un shunt d une cosse sous la selle + une manip au compteur.
Existe t' il des brides sur un Tracer 9 Gt+ 2024 , Je suis un peut déçu de ne pas me prendre le coup de pied au c*l a chaque accélération comme avec ma phase 1, et du coup je la trouve un peut "creuse"  trans  

Merci de m' avoir lu et en plus d' avoir répondu  WinkV
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Message par marcus06 Ven 23 Aoû 2024, 08:23

Salut. Tu parle d'un bridage A2 ?? Parce que pour le reste....il n'y a plus de bridage a 100 ch depuis qq annees déjà.....
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Message par Jay06 Ven 23 Aoû 2024, 09:32

merci de ta reponse Wink 

Non je ne parler pas du bridage A2 mais bien de l autre :p J était pas au courant que ca n existait plus  Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? 1f615 

Du coup je vais la garder creuse mdr  Laughing  Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? 4089469979
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Message par Borgil Ven 23 Aoû 2024, 09:48

Salut

La france bridait ses motos à 100cv  (106cv avec la tolérence de 6%) jusqu'en 2016. Depuis, aucune moto vendue n'est bridée hormis pour les A2.
Donc les premières MT09 étaient bridées oui, mais clairement pas les nouvelles. Par contre, l'éléctronique a évolué et est plus intrusif, donc il faut jouer avec.
Dans le cas de la GT : 
- mettre en mode moteur 1
- modifier le mode TCS sur M après l'avoir configuré à ta guise (en désactivant un max d'éléctronique si vraiment tu veux de la patate, sachant que tu ne peux pas désactiver complètement le TCS mais tu peux virer le LIF et SCS)
- mettre les suspensions en mode 1
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Message par iron man Ven 23 Aoû 2024, 09:51

Tu veux parler d'un flash pour enlever les différentes brides, pour lesquelles tu pouvais rentrer dans les menus et modifier depuis le TDB.
ça depuis 2015 c'est fini, si tu veux flasher ta mob il faudra passer par un pro.
NR bike, CBR954, ulteambike, Thorn bike, et d'autres
 
creuse ?? Sans vouloir te vexer elle est tout sauf creuse la T9

Alors oui l'effet coup de pieds au cul a été un peu lissé j'ai eu une 2016 que j'ai fait flashé et préparée mais non je peux t'assurer que la T9 n'est pas plus creuse au contraire il y a plus de couple et pas qu'un peu ce qui fait que la sensation coup de pied au cul que tu as sur ta 2014 te parait être plus puissante mais que neni tu verras que sur la route le couple supérieur de la T9 et bien plus efficace que les versions précédente c'est juste une sensation.

Ca dépend ce qu'on recherche si on cherche la sensation de brutalité oui la T9 est moins brutale que les anciennes version, mais moins brutale ne veut pas dire moins puissante loin de là.

Il ont un peu lissé le côté "à-coups" moteur en reprise à bas régime mais en contre partie elle a plus de couple et 1500t plus bas c'est considérable sur une reprise les 2 motos à côté même rapport, la T9 s'envole, j'ai fait l'essai avec une 2017 d'un pote, en 3 à 50, les 2 motos ouvrent en grand, je lui ai mis 10m mini. pour un moteur sensé être identique c'est énorme. donc non la T9 n'est pas creuse.

si on s'énerve avec ta T9 et on voit que ça virevolte bien... Very Happy bon il y a toujours plus évidemment

ou fait la flasher si tu veux perso franchement je trouve pas que ce moteur ai besoin de grand chose de plus sur route évidemment même en mode très sportif.

pour les plus exigeants on pourrait dire que la quintessence serait d'avoir 140 ou 150 cv, je veux bien... mais bon, quand on sort réellement les 120cv de la T9 sur la route on n'est vraiment pas mal du tout en termes de sensations fortes.

bon c'est juste mon humble avis... IronMan
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Message par iron man Ven 23 Aoû 2024, 09:54

Borgil a écrit:Salut

La france bridait ses motos à 100cv  (106cv avec la tolérence de 6%) jusqu'en 2016. Depuis, aucune moto vendue n'est bridée hormis pour les A2.
Donc les premières MT09 étaient bridées oui, mais clairement pas les nouvelles. Par contre, l'éléctronique a évolué et est plus intrusif, donc il faut jouer avec.
Dans le cas de la GT : 
- mettre en mode moteur 1
- modifier le mode TCS sur M après l'avoir configuré à ta guise (en désactivant un max d'éléctronique si vraiment tu veux de la patate, sachant que tu ne peux pas désactiver complètement le TCS mais tu peux virer le LIF et SCS)
- mettre les suspensions en mode 1
oui voilà ça je suis plus d'accord si tu veux du coup de pied au cul 
moi j'ai tout sur 1 assistance comprise et la patate il y en a 
et sus sur 1 évidemment
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Message par olivierzx Ven 23 Aoû 2024, 18:53

Sur la GT + le mode suspension est lié au mode moteur.
Dès qu'on met le moteur en mode sport les suspensions passent directement en A1.
Et en mode street les suspensions repassent en A2. (et les aides)

Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? Gpvi

Si on veux vraiment régler indépendamment il faut faire un mode CUSTOM avec ce qu'on veut dedans. (page 84 et 85 du manuel utilisateur)
Par exemple moteur à fond et suspension A2.

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Message par Jay06 Ven 23 Aoû 2024, 22:02

Merci pour vos réponses !
Alors je ne pense pas la faire flasher. Je vais essayer les réglages du mode custom.
Pensez vous qu'un échappement et un filtre air puissent changer la donne ? (c est la seul chose que j ai niveau moteur sur ma 2014 )

V
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Message par iron man Lun 26 Aoû 2024, 00:20

Jay06 a écrit:Merci pour vos réponses !
Alors je ne pense pas la faire flasher. Je vais essayer les réglages du mode custom.
Pensez vous qu'un échappement et un filtre air puissent changer la donne ? (c est la seul chose que j ai niveau moteur sur ma 2014 )

V
Pour ma part  le rapport prix efficacité  n'y ai pas dans une ligne je m'explique. 
Une ligne seule sert strictement  à  rien 
Pour qu'elle  soit efficace il te faudra mettre un filtre kn ou Bmc le tout sans catalyseur pour ne pas freiner ton échappement et surtout  il faudra faire des réglages  au banc en fonction si non tu vas être moins performant que d'origine. 

Si jamais  tu arrives à bien la régler chez un pro tu vas gagner 5 à 7 cv grand max 
De plus tu vas pas les gagner au niveau  du couple mais plutôt  en haut. 
Donc est ce que ça vaut le coup vu le prix d'une ligne et la MO du réglage en fonction pour moi non.

Surtout  que le bruit d'origine  de la tracer est très bien pour de l'origine elle est loin d'être  silencieuse et le son est beau. 

Je ne parle pas de l'esthétique ça  c'est  perso...
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Message par Taz 66 Lun 26 Aoû 2024, 09:35

Sans compter la galère obligatoire de la remise en place de la ligne d'origine pour satisfaire au CT.
Du coup, comme les réglages auront été prévus pour la ligne sans cata, la meule risque de tourner comme une casserole avec la ligne d'origine remontée.

Des frais et des soucis pour des queues de cerises.... Perso c'est  No2

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Message par Borgil Lun 26 Aoû 2024, 10:01

iron man a écrit:
Jay06 a écrit:Merci pour vos réponses !
Alors je ne pense pas la faire flasher. Je vais essayer les réglages du mode custom.
Pensez vous qu'un échappement et un filtre air puissent changer la donne ? (c est la seul chose que j ai niveau moteur sur ma 2014 )

V
Pour ma part  le rapport prix efficacité  n'y ai pas dans une ligne je m'explique. 
Une ligne seule sert strictement  à  rien 
Pour qu'elle  soit efficace il te faudra mettre un filtre kn ou Bmc le tout sans catalyseur pour ne pas freiner ton échappement et surtout  il faudra faire des réglages  au banc en fonction si non tu vas être moins performant que d'origine. 

Si jamais  tu arrives à bien la régler chez un pro tu vas gagner 5 à 7 cv grand max 
De plus tu vas pas les gagner au niveau  du couple mais plutôt  en haut. 
Donc est ce que ça vaut le coup vu le prix d'une ligne et la MO du réglage en fonction pour moi non.

Surtout  que le bruit d'origine  de la tracer est très bien pour de l'origine elle est loin d'être  silencieuse et le son est beau. 

Je ne parle pas de l'esthétique ça  c'est  perso...

Alors, je rebondi là dessus pour apporter des précisions (en toute modestie :p )
Iron a 100% raison quand il dit qu'un changement ligne + filtre ne sera réellement efficace et pertinant qu'avec une reprog. Moi ça me fait énormement rire tous ces kékés tunning qui font ça, se félicitent du bruit généré, et surtout de la puissance INCROYABLE qui en découle.
Non, clairement non, tous les préparateurs et mécano te confirmeront que sans adapter la carto, changer les éléments d'échappement comme ça n'améliorera pas les perfs, bien au contraire.

Donc sur ce point, je suis 100% d'accord, et ne suis pas sûr que ça vaille le coup au vu du tarif (1000€ la ligne de ce que j'ai cru voir, une petite cinquantaine pour un filtre, et en moyenne 500€ pour une vraie cartographie maison sur banc).

Par contre en terme de perf, la différence est réelle.
Pour cause, j'ai fait cette modif sur mon ancienne bécane (CB1000R de 2011) et ai pu constater réellement la différence (échappement custom sans chicane, filtre à air BMC, reprog, mais en gardant le catalyseur (pour 2 raisons : le côté "écologique / légal", et le côté "ça apporte de la contre pression au moteur", donc améliore l'échappement))
Je suis donc passé de :
- 91nm à 101
- 125cv à 137
Et je n'ai aucun doute sur la réelle différence (et pas simplement une "impression"), car la moto se mettait à partir en wheeling à chaque sortie de courbe ou de rond point. Chose que je n'avais jamais réussi à faire avant en config origine, malgré tous mes efforts (lever à l'embrayage, en tirant comme un âne sur le guidon, en mettant la poignée de gaz dans l'angle comme un débile, ...).

Et ce, dès le début du compte tour. Après, c'est aussi une spécificité de Honda qui a une courbe très linéaire. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que j'ai gagné en gros +10% de perf couple et puissance, et ça sur toute la plage d'utilisation (en jaune, avant reprog. En bleu, après)

Debridage Tracer 9 Gt+ 2024 ? Courbe12

Tout ça pour dire que si tu es passionné, que tu veux garder la bécane un moment, et que tu as 1500€ à perdre...perso j'étais vraiment RAVI de mon investissement (fait en 2017, moto vendue en 2023).
Par contre, hormis la satisfaction perso et le côté fun, ça ne te fera pas arriver plus vite en haut du col Wink
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Message par jab Jeu 05 Sep 2024, 22:26

Salut les gars. Je reprends ce sujet récent pour poser la question dans l'autre sens. Vu que le MT-09 existe désormais en A2, je me posais la question de savoir si vous pensez qu'il serait aussi possible de brider une T9GT d'origine full vers A2 pour un certain temps provisoire ? Par une carto ou autre...
(Je n'expliquerai pas pourquoi la question. Les Colombo auront compris).
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Message par Taz 66 Ven 06 Sep 2024, 09:21

Salut Jab
Les motos éligibles au bridage pour le permis A2 sont généralement celles dont la puissance d'origine n'excède pas 70 kW (95 ch) et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,2 kW/kg. Le bridage doit être effectué par un professionnel qualifié, généralement dans un atelier spécialisé.

La T9 GT étant d'origine à 119 CV, pas de passage à 47,5 CV possible.

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Message par olivierzx Ven 06 Sep 2024, 18:29

La question est pas bête, et si yam l'a fait pour le roadster pourquoi pas pour la tracer ...

Surement faisable MAIS il y aura pas de type mine qui permettra de l'immatriculer/assurer A2.

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Message par jab Sam 07 Sep 2024, 21:51

Merci Taz et Olivier. Vous confirmez ce que j'avais en tête. Et je ferai confirmer par mon concessionnaire assez amateur d'innovations et je partagerai ici. Mais c'est effectivement probablement impossible à postériori d'homologuer vers A2 une bécane de plus de 95cv sortie d'usine, et pire pour la faire reconnaitre par une assurance. Il fallait commencer à l'usine, comme le MT-09, sinon c'est impossible.

On connait trop de modèles de bécanes qui sont débridées à 95cv, après sortie d'usine en A2, alors que le même modèle d'origine sortie usine en full est à 100-110cv et +. Plein de Ducati par exemple, comme la 950S Supersport et tant d'autres.

C'est là qu'on voit l'absurdité de la loi française sur plein de sujets concernant la moto. Du grand n'importe quoi ! J'ai l'impression qu'aucun "syndicat" ne défend plus nos intérêts depuis bien longtemps. La FFMC (Fédération Française des motards en colère) semble morte depuis bien avant celle de son président. Et depuis, trop de lois ont été votées par des gars qui n'y connaissent rien en bécane et on ne peut pas leur en vouloir, puisque personne ne s'est réveillé assez tôt pour leur faire savoir dans quel Absurdistan on s'installe parfois. Tant d'exemples pour le prouver quand on rentre dans les détails. C'est énervant. Et avec les électriques et les permis, c'est limite fascinant.

Sauf que les constructeurs savent en tirer partie au max. Après c'est l'utilisateur qui est trop tenté de rentrer dans l'illégalité totale. L'incroyable soudain succès de l'Aprilia RS 660 A2 (47,5cv) qui se débride à 96cv... Tout le top des ventes d'A2 est orienté dans ce sens. le MT-07 en premier. Les lois devaient-elle le permettre et inviter vers ces portes ? Autres questions...

Et dans le monde de l'électrique d'aujourd'hui que j'explore avec l'aide de mon fils et ses amis méga bricoleurs et passionnés de rider avec n'importe quel moteur sur deux roues, autant que nous dans les 80's, je découvre un autre univers totalement inconnu et fascinant qui s'ouvre... C'est aussi douloureux qu'excitant... Pour eux aussi. Ils veulent du thermique 2T. Mais ils n'y ont droit qu'en 50cc. Mais qu'est-ce qu'ils s'y connaissent en bidouilles électroniques pour shunter une carte de carto avec un fer à souder sur des électriques qu'ils se refusent ! Et qu'est-ce que c'est dingue les sensations que ça permet pour zéro euro. Surtout en électrique et électronique bidouillée. C'est fascinant. Et même avec un équivalent 50, comme m'a dit un vieux motard en GS 12500 aujourd'hui : "Tant qu'y a deux roues et un guidon... !"  Et je suis bien d'accord. Mais c'est fou ce qu'on peut trouver et faire aujourd'hui, en accord (plus ou moins) avec la loi qui n'y a rien compris et reste bien à la ramasse en imposant parfois du grand n'importe quoi, comme la limite obligatoire à 45Km/h sur les 50cc (ou équivalent) qui est franchement dangereuse pour tous !!
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